Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Vitrine "Pages de sable..."

"Pages de sable..."

 

 

 

IMG_8178.jpg

 

 

 

 

 

FARRERE (Claude). Les Hommes nouveaux. Roman. Paris, Ernest Flammarion, (1922).

In-12, maroquin havane, encadrement de trois filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de même, filets or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de filets dorés, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée (G. Mercier, 1925).

 

Edition originale. Un des 45 premiers exemplaires numérotés sur chine.

 

IMG_8179.jpg

 

 

 

 

 

BALZAC (Honoré de). Une passion dans le désert. Compositions de Paul Jouve. Paris, Maxime Cottet-Dumoulin, 1949.

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

L'illustration de Paul Jouve comprend 13 compositions à pleine page en couleurs dont 10 hors-texte et 3 sur double page, et 7 bandeaux différents tirés en sépia et répétés dans le livre, le tout gravé sur cuivre par Raymond Haasen. Tirage limité à 123 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste et l'éditeur. Un des 110 exemplaires accompagnés d'une suite en noir des compositions à pleine page.

 

IMG_8181.jpg

 

 

 

 

 

COLETTE. Fleurs du désert. Lithographies originales de Christian Caillard. Paris, Les Francs Bibliophiles, 1960.

In-4, maroquin beige clair orné sur les plats d'un décor de motifs géométriques horizontaux dans le style nord-africain, rehaussé de petits carrés en maroquin lavallière et tête-de-négre; doublures et gardes de daim orange, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

23 lithographies originales en couleurs de Christian Caillard, dont un frontispice, 3 à peine page et 19 in-texte dont 2 sur double page. Tirage unique limité à 157 exemplaires numérotés sur chiffon de Lana. Exemplaire enrichi d'une aquarelle originale signée par l'artiste, ayant servi à l'illustration de la page 141, et d'une des 18 suites à part sur japon nacré des 23 lithographies originales.

 

IMG_8182.jpg

 

 

 

 

 

SANDOZ (Ed. M.). Vers l'Islam. texte et croquis de l'auteur. Paris, Pierre Bricage, 1957.

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce journal de bord d'une croisière en Méditerranée et en Mer Rouge, avec notamment pour escales: Bône, Tunis, Port Saïd, Djeddah et les oasis de la région de Ouadi Fatima. Plus de la moitié des hors-texte sont des planches relatives aux poissons, la pêche en Mer Rouge faisant naturellement partie du programme. Elle est illustrée de 100 aquarelles de l'auteur coloriées au pochoir, dont 18 hors-texte. Tirage unique limité à 250 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

IMG_8183.jpg

 

 

 

 

 

TOUSSAINT (Franz). La Sultane Daoulah. Illustrations d'Auguste-Henri Thomas. Paris, Mornay, 1923.

In-8, maroquin citron orné sur chaque plat d'un décor orientalisant constitué d'un fleuron central dans un large encadrement, composé de jeux de filets dorés et de mosaïques de maroquin vert, rouge et havane; rappel du décor sur le dos à nerfs, filet or sur les coupes; rappel du décor sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Etui (Charles de Samblanx).

 

Edition originale, illustrée par Auguste-Henri Thomas de 4 aquarelles hors texte reproduites en couleurs et de nombreuses compositions en noir et or d'inspiration orientale. Tirage limité à 2.083 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur japon impérial, second papier après 4 exemplaires sur japon ancien. Très agréable reliure signée de Charles de Samblanx.

 

IMG_8184.jpg

 

 

 

 

 

[LES SCORPIONS DU DESERT] PRATT (Hugo). Les Scorpions du désert. Tournai, Casterman, 1977.

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale (imprimée en noir) de ce premier volet de la série des Scorpions du désert, qui a été créée par Hugo Pratt en 1969. Les Scorpions du désert ont réellement existé : il s'agit de la section spéciale britannique du Long Range Desert Group qui menait des reconnaissances sur les fronts d’Afrique. Hugo Pratt en aurait connu quelques membres comme le lieutenant Koinsky, personnage principal de cette série qui, après la capitulation de son pays, la Pologne, s’était engagé dans l'armée britannique. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et très bon pour le cartonnage.

 

IMG_8185.jpg

 

 

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine De). Courrier Sud. Illustrations de Pierre-Eugène Clairin. Préface de Didier Daurat. Paris, Librairie Rombaldi, sans date.

In-4, broché, couverture illustrée (emboîtage éditeur).

 

12 compositions en couleurs de Pierre-Eugène Clairin, gravées sur bois (un frontispice et 11 hors-texte). Tirage à 2.663 exemplaires numérotés. Un des 2.500 exemplaires sur vélin de Lana.

 

IMG_8186.jpg

 

 

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine De). Terre des Hommes. Illustrations de André Hambourg. Paris, Librairie Rombaldi, sans date.

In-4, broché, couverture illustrée (emboîtage éditeur).

 

12 compositions en couleurs d'André Hambourg, gravées sur bois (un frontispice et 11 hors-texte). Tirage à 2.663 exemplaires numérotés. Un des 2.500 exemplaires sur vélin de Lana.

 

IMG_8187.jpg

 

 

 

 

 

CAMUS (Albert). La Femme adultère. Lithographies originales de Pierre Eugène Clairin. [Alger], Noël Schumann, 1954.

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette nouvelle d'Albert Camus, illustrée par Pierre Eugène Clairin de 12 lithographies originales en couleurs dont une sur la page de titre, 3 sur double page et 8 in-texte. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 260 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

IMG_8188.jpg

 

 

 

 

 

LUCIEN-GRAUX (Docteur). Le Tapis de prières. Illustrations de F.-L. Schmied. Paris, pour les Amis du Docteur Lucien-Graux, 1938.

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par F.-L. Schmied de 10 compositions en couleurs gravées sur bois par Théo Schmied, dont 7 hors-texte et 3 lettrines à pleine page, et d'une grande vignette en couleurs sur la couverture. Tirage unique limité à 125 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire complet de la Note pour Messieurs les Relieurs précisant le placement des gravures (1 feuillet in-12 sur papier vergé).

 

IMG_8189.jpg

 

 

 

 

 

[TINTIN] HERGE (Georges Remi). Les Aventures de Tintin. Tintin au pays de l'or noir. Paris, Casterman, 1950.

In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Première édition (B4) de cet album qui constitue le 15ème des 24 titres de la collection. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur, assez bon pour le cartonnage.

 

IMG_8190.jpg

 

 

 

 

 

FINBERT (Elian-Judas). Le Livre de la Sagesse nègre. Sentences exemplaires receuillies par Elian-J. Finbert, présentées par René Maran. Motifs décorés par Andrée Corbin. Paris, Robert Laffont, 1950.

Petit in-12, broché, couverture illustrée.

 

32 compositions in-texte d'Andrée Corbin imprimées en noir ou en deux couleurs. Tirage unique limité à 3.200 exemplaires numérotés sur vélin blanc Crèvecoeur. Neuf, non coupé.

 

IMG_8191.jpg

 

 

 

 

 

GIDE (André). Les Nourritures terrestres et les Nouvelles Nourritures. Paris, Gallimard, 1947.

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées vraisemblablement par Paul Bonet.

 

Seconde et dernière édition sous cartonnage NRF. Tirage unique limité à 1.020 exemplaires numérotés sur alfa Navarre. Le décor de ce cartonnage est attribué à Paul Bonet dont le nom n'est pas spécifié à la justification de tirage.

 

IMG_8192.jpg

 

 

 

 

 

FRISON-ROCHE (Roger). Les Terres de l'infini. La Peau de bison. 1 volume. La Vallée sans hommes. 1 volume. Paris, Flammarion, 1971-1973.

Ensemble 2 volumes in-8, brochés, couvertures imprimées.

 

Edition originale. Un des 150 exemplaires numérotés sur pur fil d'Arches, seul tirage sur grand papier. Neufs, non coupés.

 

IMG_8194.jpg

 

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henry de). Coups de soleil. Paris, Gallimard, 1976.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 36 premiers exemplaires numérotés sur hollande. Neuf, non coupé.

 

IMG_8195.jpg

 

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henri de). Il y a encore des Paradis. Paris, Palimugre, 1947.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 100 premiers exemplaire numérotés sur vélin fort.  Neuf, non coupé.

 

IMG_8196.jpg

 

 

 

 

 

BRAYER (Yves). Carnet du Maroc. Présentation de Jean Giono. Paris, Bibliothèque des Arts, 1963.

In-8 oblong, cartonnage de l'éditeur toilé. Etui.

 

Quatrième volume de la collection Carnets d'artistes, conçu à la manière d'un carnet de voyage, avec un texte de présentation de Jean Giono et 46 dessins d'Yves Brayer reproduits en fac-similé (35 en noir et 11 en couleurs dont 5 sur double page). Tirage limité à 350 exemplaires numérotés sur vélin à la cuve. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé et daté par l'artiste, accompagné d'un petit dessin à l'encre rehaussé à l'aquarelle représentant un cavalier berbère.

 

IMG_8197.jpg

 

 

 

 

 

FROMENTIN (Eugène). Un été dans le Sahara. Edition décorée de quatre dessins originaux, dont un frontispice de l'auteur, gravé sur bois par Paul Baudier. Paris, G. Crès et Cie, 1922.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition illustrée de quatre compositions dont un frontispice de l'auteur, gravés sur bois par Paul Baudier. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur grand vergé de Rives.

 

IMG_8198.jpg

 

 

 

 

 

SLIMAN BEN IBRAHIM. Le Désert ou El Fiafi oua el kifar. Illustrations d'Etienne Dinet. Paris, Piazza, 1911.

In-8, broché, couverture illustrée.

 

51 compositions originales en couleurs d'Etienne Dinet, dont 27 hors-texte et 24 in-texte. Tirage limité à 450 exemplaires numérotés. Un des 375 exemplaires sur vélin à la cuve des manufactures Blanchet et Kléber.

 

IMG_8199.jpg

 

 

 

 

 

STETIE (Salah). Rimbaud, le huitième dormant. Dessins de Jean Messagier. Cognac, Fata Morgana, 1993.

In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Jean Messagier d'une vignette en vert sur la couverture et de 2 dessins en noir hors texte. Tirage limité à 800 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur vélin Johannot. L'auteur éclaire Rimbaud à la lumière de l'Orient islamique, celle d'Hallâj et des soufis. En écho au thème des Sept dormants d'Ephèse, les "Illuminations" et la "Saison en enfer" trouvent soudain un accent inédit (présentation de l'éditeur).

 

IMG_8200.jpg



05/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi