Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Le Postimpressionnisme & ses influences.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème du Postimpressionnisme & ses influences.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

[BONNARD (Pierre)] ROGER-MARX (Claude). Bonnard lithographe. Monte-Carlo, André Sauret, Editions du Livre, 1952.

 

Catalogue raisonné des lithographies du peintre Pierre Bonnard. Préface de Claude Roger-Marx. Les 98 reproductions en couleurs ou en noir ont été tirées en lithographie par Mourlot sur grand vélin Renage, avec la même technique et le même nombre de pierres que pour le tirage initial.

 

 

 

TERRASSE (Claude). Petites scènes familières pour piano. Paris, E. Fromont, 1893.

 

Edition originale de cet album comprenant 19 pièces pour piano (musique de Claude Terrasse, paroles de Franc-Nohain), illustrée par Pierre Bonnard de 32 lithographies originales dont deux sur la couverture et 20 in-texte imprimés en noir sur fond de couleurs, intégrant ou encadrant les définitions, notes, portées, clefs écrite par Claude Terrasse, beau-frère de Bonnard, alors qu'il était professeur de piano et d'harmonie à Arcachon. Ce premier tirage sur vélin du premier livre illustré de Pierre Bonnard n'a pas été numéroté. Rare.

 

 

 

VERLAINE (Paul). Sagesse. Images en couleurs de Maurice Denis. Paris, Ambroise Vollard, 1911. In-4, veau légèrement marbré beige foncé orné sur les plats et le dos sans nerfs d'un décor entièrement réalisé avec des agrafes métalliques de différentes tailles, dont les plus grandes croisées deux par deux forment un large encadrement autour d'un très léger semis irrégulier de petites et minuscules agrafes, avec au centre du premier plat, une très grande et fine croix; titre de l'ouvrage poussé à froid sur le dos sans nerfs; larges encadrements intérieurs ornés de filets dorés, doublures et gardes de tissu vert clair rehaussées d'un semis irrégulier de petites agrafes, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Louise-Denise Germain).

 

70 compositions en couleurs de Maurice Denis, gravées sur bois par Beltrand. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 210 exemplaires sur hollande van Gelder. Exceptionnelle reliure de Louise-Denise Germain, dont le décor est entièrement exécuté avec des agrafes métalliques. L'exemplaire comporte à la fin 48 feuillets de papier vergé sur lesquels avaient été montés des documents qui ont été retirés par la suite.

 

 

 

VERLAINE (Paul). Parallèlement. Paris, Ambroise Vollard, 1900.

 

109 lithographies originales tirées en rose et 9 dessins de Pierre Bonnard gravés sur bois par Tony Beltrand. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 170 exemplaires sur vélin de Hollande. Exemplaire comportant la page de titre imprimée avec la vignette de Pierre Bonnard et la lithographie originale qui a remplacé l'autorisation du garde des Sceaux sur un des premiers feuillets. L'un des plus beaux livres de tous les temps. Reliure de Jacques Anthoine-Legrain.

 

 

 

CLEMENCEAU (Georges). Au pied du Sinaï. Paris, Henry Floury, 1898.

 

Edition originale, illustrée par Toulouse-Lautrec de 11 lithographies originales dont une double pour la couverture et 10 hors-texte, et de 6 culs-de-lampe. Tirage limité à 380 exemplaires numérotés. Un des 355 exemplaires sur vélin d'Arches, comportant une suite des 10 lithographies originales hors texte imprimées sur chine. La couverture illustrée, non coupée, n'a pas été montée dans le livre, et est jointe à part (reliure de l'époque).

 

 


GOETHE (Johann Wolfgang von). Le livre contient la malheureuse histoire du docteur Faust, écrit par Wolf. Goethe, traduite par Gérard de Nerval. Paris, Editions de la Roseraie, 1924.

 

12 eaux-fortes originales (dont un frontispice et 11 hors-texte) et 36 vignettes in texte gravées sur bois par Daragnès. Tirage limité à 439 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 350 exemplaires. Très belle reliure lamée d'argent de Louise-Denise Germain, qui présenta ses premières reliures en 1903 et mourut en 1936. En tête du présent exemplaire a été montée la carte d'invitation pour l'exposition de reliures consacrée à cette relieuse à la Librairie Loewy en 1933, et qui comporte un texte de Louis Barthou: … Louise-Denise Germain, née artiste, a créé dans la reliure de luxe une technique qui n'a pas la monotonie d'un procédé. Elle se prête à tous les livres. Elle suit et revêt leur pensée. (…) Le goût de Louise-Denise Germain a toujours satisfait le mien. Je lui dois quelques-unes des meilleures joies de ma vie de bibliophile. Louis Barthou. A figurée à l'exposition Un demi-siècle de reliures d'art contemporain en France et dans le monde (Paris, Bibliothèque Forney, 1984, n°1).

 

 

 

THEURIET (André). Bouquet de fleurs. Paris, A. Ferroud, sans date.

 

Ravissant ouvrage de style Art nouveau, illustré par Emile Monchau de 3 grandes compositions (respectivement sur la couverture, la page de titre et la table des matières) et de 15 encadrements floraux, reproduits en chromoxylographie et imprimés dans différentes couleurs. Un des 1.000 exemplaires numérotés sur papier glacé. Très rare reliure du peintre André Mare, dont le nom est immédiatement associé à celui de Louis Süe, deux noms inséparables des Arts décoratifs des années vingt. Ensemble ils créent en 1919 la Compagnie des arts français et collaborent étroitement jusqu’en 1927, réalisant de nombreuses œuvres prestigieuses pour Patou et Jane Renouard notamment. André Mare ne signait jamais ses reliures. Les premiers décors d’André Mare ont été exécutés avant la guerre de 14-18. Sa production très limitée s’est prolongée à partir de 1919 jusqu’à sa mort en 1932. Mare apporte, dans ses compositions de reliure, toujours d’une harmonieuse simplicité, que ce soient personnages, figures ou motifs figuratifs, le même goût délicat et le même souci de perfection. Son décor n’est qu’une fantaisie, mais fantaisie exquise (E. de Crauzat, La Reliure française de 1900 à 1925, 1943).

 

 

 

MIRBEAU (Octave). La 628-E8. Croquis marginaux de Pierre Bonnard. Paris, Librairie Charpentier, 1908.

 

Première édition illustrée, très abondamment ornée par Pierre Bonnard de dessins dans les marges. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

VALLOTON (Félix). Les Rassemblements. Paris, chez Henri Floury, 1896.

 

Edition originale des textes de Paul Adam, Alfred Athys, Victor Barrucand, Tristan Bernard, Léon Blum, Romain Coolus, Félix Fénéon, Gustave Kahn, Ernest La Jeunesse, Lucien Mulfeld, Thadée Natanson, Edmond Pilon, Jules Renard, Pierre Veber et Veek. Premier tirage de la plus abondante illustration de Félix Vallotton, comprenant 31 bois originaux dont un sur double page pour la couverture et 30 hors-texte sur japon, et de très nombreux dessins reproduits in texte. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur vélin à la forme. Bel exemplaire relié à l'époque de la sortie du livre, dans lequel la double couverture n'a pas été coupée, et dont la seconde couverture imprimée sur papier vieil or gaufré a été conservée.

 

 

 

MONTORGUEIL (Georges). La Vie à Montmartre. Paris, G. Boudet et Tallandier, 1899.

 

Edition originale, illustrée par Pierre Vidal de 151 lithographies originales, dont 17 en couleurs (une pour la couverture et 16 hors-texte). Tirage limité à 750 exemplaires. Un des 700 exemplaires numérotés sur papier du Marais.

 

 

 

FRENE (Roger). Les Nymphes. Paris, Ronald Davis, 1921.

 

Edition originale et seul livre illustré par Modigliani, comportant  5 dessins, dont un sur la page de titre et 4 hors-texte. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés. Un des 120 exemplaires sur japon ancien.

 

 

 

MALLARME (Stéphane). L’Après-midi d’un faune. Paris, Alphonse Derenne, 1876.

 

Edition originale, illustrée par Edouard Manet d'un frontispice, d'un ex-libris sur papier de Chine volant (légèrement teinté rose par Manet lui-même), d'une vignette et d'un cul-de-lampe, le tout gravé sur bois. Tirage limité à 195 exemplaires numérotés à la main par l'auteur. Un des 175 exemplaires sur hollande. Bel exemplaire conservé dans sa condition d'origine, avec ses cordonnets et son étiquette de prix sur la couverture qui est intacte.

 

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Les Mamelles de Tirésias. Paris, Editions SIC, 1918.

 

Edition originale, comportant 7 dessins de Serge Férat (un frontispice repris sur la couverture et 6 hors-texte) et une partition musicale de Germaine Albert-Birot. Dans sa préface, l'auteur utilise pour la première fois l'adjectif "surréaliste" pour lequel il donne la définition suivante: Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste qui ne signifie pas du tout symboliste comme l'a supposé M. Victor Basch, dans son feuilleton dramatique, mais définit assez une tendance de l'art [...] Et pour tenter, sinon une rénovation du théâtre, du moins un effort personnel, j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes. La pièce fut jouée pour la première fois au théâtre Maubel, rue de l'Armée d'Orient à Paris, le 24 juin 1917, dans des décors et avec des costumes dessinés par Serge Férat. La salle fut houleuse et les critiques sévères.

 

 

 

LONGUS. Les Pastorales, ou Daphnis et Cholé. Paris, Gonin, 1937.

 

46 bois originaux d'Aristide Maillol. Tirage numéroté limité à 500 exemplaires sur papier Maillol et 70 exemplaires réimposés dont 20 sur peau de chèvre, 25 japon ancien et 25 chine, tous signés au crayon par l'artiste. Un des 500 exemplaires sur papier Maillol, enrichi d'une suite à part de tous les bois tirés en noir, augmentée d'une épreuve d'artiste pour trois des illustrations correspondant aux pages 23, 166 et 218, soit au total 49 bois.

 

 

 

FLAUBERT (Gustave). La Tentation de Saint-Antoine. Paris, Les Amis de Redon, 1935.

 

30 lithographies de Redon. Tirage limité à 220 exemplaires sur papier Maillol. Exemplaires nominatif de l’artiste Jean Berque, accompagné comme les 10 premiers exemplaires, d’une suite à part des illustrations sur papier de Chine.

 

 

 

[REVUE] l4Image. 1896-1897. Paris, Chez Floury, 1896-1897.

 

Collection complète de cette revue a été fondée et éditée par la Corporation Française des Graveurs sur bois pour défendre la conservation d'un art que les procédés mécaniques tendent à faire disparaître, sous la direction littéraire de Roger Marx et Jules Rais, et sous la direction artistique de Tony Beltrand, Auguste Lepère et Léon Ruffe. Elle comporte 12 numéros qui ont paru entre décembre 1896 et décembre 1897. ... La nouveauté de la Revue L'Image, consistera dans l'emploi excusif de la gravure sur bois, comme moyen d'illustration. Elle seule, en effet, s'allie intimement à la typographie; elle seule permat de continuer l'oeuvre des xylographes du XVe siècle, de poursuivre la tradition des livres à figure admirables qui firent la gloire de l'imprimerie (extrait du prospectus illsutré de l'éditeur)... Les 12 numéros sont illustrés de 250 compositions gravées sur bois, dont 48 hors texte, par les meilleurs artistes de cette fin de siècle, dont Auriol, Bellery-Defontaines, Belville, Tony Beltrand, Berthon, Pierre Bonnard, Boutet de Montvel, Félix Bracquemond, Eugène Carrière, Jules Chéret, Edmond Degas, Maurice Denis, Dunki, A. Durer, Georges d'Espagnat, Fantin-Latour, de Feure, Fantin Latour, De Feure, Eugène Grasset, Gusman, Helleu, Jeanniot, Laboureur, R. Lalique, Lenoir, Auguste Lepère, Louis Morin, L.-O. Merson, Mucha, Hermann Paul, Pissaro, Victor Prouvé, Puvis, Rodin, Carlos Schwabbe, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Vallotton, Verneuil, Willette, etc. Cette revue se distingue non seulement par la qualité de ses illustrations, mais aussi par l'importance des textes d'Arsène Alexandre, Rémy de Gourmond, Huysmans, Pierre Louÿs, Mallarmé, Georges Rodenbach, Emile Verhaeren, Zola, etc  Pami les oeuvres musicales se trouvent la Chanson de Bilitis par Claude Debussy. Un des 150 exemplaires du tirage de luxe sur papier de Chine, accompagnés du tirage à part des illustrations et les fumés de 12 planches importantes. Les 12 couvertures illustrée ont été précieusement reliées à la fin du volume, suivies du prospectus illustré de l'éditeur.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



13/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi