Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

La Forêt, rêve et cauchemar…

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de La Forêt, rêve et cauchemar…

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

HOFFMANN (Ernst Theodor Amadeus). Contes. Paris, Piazza, 1932.

 

Cette édition regroupe cinq contes d'Hoffmann: La Chaîne des destinées – Coppélius – Le Mystère de la maison déserte – Le Reflet perdu - La Porte murée. Elle est illustrée de 41 ravissantes compositions en couleurs de Mario Laboccetta, dont une sur la couverture, une vignette de titre, 7 en-têtes, 10 hors-texte, 15 in-texte et 7 culs-de-lampe. Tirage limité à 2.210 exemplaires numérotés. Un des 2.000 exemplaires sur vélin chiffon. Mario Laboccetta, dessinateur et artiste-peintre italien, a acquis une certaine notoriété en illustrant des revues galantes ou de cabaret à Paris pendant les Années folles. Il a également illustré à l'aquarelle plusieurs ouvrages, dont celui-ci qui est considéré comme une de ses meilleures réalisations.

 

 

 

NERVAL (Gérard de). Sylvie. Paris, Tériade, 1960.

 

34 lithographies originales en couleurs d'André Beaudin, dont un frontispice, 19 hors-texte et 14 in-texte. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 60 premiers exemplaires comportant une suite à part des lithographies hors texte tirées en couleurs sur japon nacré. Reliure d’ Henri Mercher.

 

 

 

GRIMM. Fleur-de-Neige, et d’autres contes. Paris, H. Piazza, 1929.

 

27 compositions en couleurs de Kay Nielsen, dont une sur la couverture, 12 hors-texte accompagnés chacun d'une serpente légendée, et 14 en-têtes et vignettes.

 

 

 

NERVAL (Gérard de). Sylvie. Paris, Tériade Editeur, 1960.

 

34 lithographies originales en couleurs d'André Beaudin, dont un frontispice, 19 hors-texte et 14 in-texte. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 120 exemplaires. Superbe reliure mosaïquée de Renaud Vernier.

 

 

 

SHAKESPEARE (William). Œuvres complètes. Paris, Pagnerre, 1865-1867.

 

Seconde édition de cette traduction en français par François-Victor Hugo (1828-1873), qui était le troisième des quatre enfants de Victor Hugo. Agréable exemplaire dans sa reliure d'époque.

 

 

 

[PEYNET] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions les Jarres d’Or, 1963.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé du préfacier Jean-Paul Lacroix.

 

 

 

RONSARD (Pierre de). Je plante en ta faveur cet arbre de Cybèle. Paris, Noir d’Ivoire, 2010.

 

Eédition typographique entièrement réalisée et reliée par Anick Butré, illustrée de 4 gravures originales hors texte. Tirage limité à 10 exemplaires numérotés sur papier du Japon, signés par l'artiste.

 

 

 

LA FONTAINE (Jean de). Fables. Paris, Les Heures Claires, 1962-1966.

 

60 ravissantes vignettes in texte dessinées par Henry Lemarié et gravées sur bois en couleurs, ayant nécessité le passage de 2.200 bois. Tirage limité à 3.450 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 2.850 exemplaires. Exemplaire bien complet du fac-similé d’une lettre manuscrite de présentation de l’ouvrage par l’artiste, illustrée de 2 dessins comportant un lion et une girafe : ... je suis cependant navré de constater que je n’ai pas eu à illustrer de fables comportant des lions... On ne trouvera pas davantage la girafe dans notre livre, alors que j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour elle. Je leur devais un petit coup de chapeau : le voilà...

 

 

 

BRISSON (Pierre). Le Lierre. Paris, André Sauret, 1953.

 

28 eaux-fortes originales de Dunoyer de Segonzac, dont une sur la couverture, un frontispice, 16 à pleine page et 10 in-texte. Tirage limité à 108 exemplaires numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 11 premiers exemplaires sur japon impérial (après un exemplaire unique sur japon impérial) accompagnés d'une suite sur japon des 28 eaux-fortes et d'une suite également sur japon de 12 planches inédites. Exemplaire enrichi d'un dessin original à pleine page à l'encre de Chine légendé et signé par l'artiste et d'une des 10 suites de 9 autres eaux-fortes non retenues pour l'ouvrage, chacune justifiée et signée par l'artiste. Belle reliure mosaïquée de Georges Cretté.

 

 

 

[VIEILLARD (Roger)] L’Ecclésiaste. Paris, Michel de Romilly, 1950.

 

Edition originale de cette traduction par Roger Vieillard qui a gravé 14 burins originaux, dont un frontispice, 12 hors-texte et une vignette. Tirage limité à 214 exemplaires numérotés. Un des 12 exemplaires de collaborateurs. Celui-ci sur vergé de Hollande, justifié et signé par l’artiste, est accompagné d’une double suite des gravures (en premier état sur vergé de Hollande et à l’état définitif sur chine), d’un grand dessin original légendé et signé par l’artiste, et de 2 gravures refusées justifiées et signées par Roger Vieillard. Reliure de Thérèse Moncey, Henri Mercher doreur

 

 

 

[PEYNET] Comment on s’enrhume d’amour et d’eau fraîche. Paris, Laboratoires le Brun, (1967).

 

Quand avec son doux sourire, mon cœur elle allume. Pourquoi faut-il qu'en cet instant je m'enrhume? Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1967, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Peynet, chacune accompagnée d'une légende humoristique, avec au verso les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur chaque plat par deux autres compositions en couleurs.

 

 

 

L’EPINE (Ernest). La Légende de Croque-Mitaine. Paris, Librairie L. Hachette et Cie, 1863.

 

Premier tirage des 177 dessins de Gustave Doré (dont un frontispice et 19 à pleine page), gravés sur bois par Fournier, Maurand, Gusman, etc... Excellente bouffonnerie où sont irrévérencieusement traités par l’auteur et par l’artiste, Charlemagne, ses preux et tous les personnages de l’Arioste. Mais l’idée de l’œuvre est saine et utile : loin de raconter aux enfants d’effrayantes et sottes histoires dont ceux-ci rêvent la nuit, les deux collaborateurs ont montré ici comme quoi Croque-Mitaine, très amusant comme fable, n’existe pas du tout comme histoire. (Henri Leblanc, Catalogue de l’œuvre complet de Gustave Doré, Paris, Ch. Bosse, 1931. Page 221).

 

 

 

MAETERLINCK (Maurice). L’Oiseau bleu. Paris, Editions d’Art Piazza, 1931.

 

76 illustrations en couleurs de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, 6 hors-texte et 69 in-texte. Tirage limité à 3.500 exemplaires numérotés. Un des 475 exemplaires sur vélin Lafuma accompagnés d'une suite en noir des illustrations.

 

 

 

WABB (Mary). Sarn. Paris, Creuzevault, 1950.

 

55 bois originaux en couleurs de Roland Oudot, dont un sur la couverture, 4 à pleine page, 26 in-texte, un bandeau et 23 culs-de-lampe. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, justifiés par l'artiste et l'éditeur. Un des 50 premiers exemplaires sur vélin de Rives, enrichi d'une des 50 suites à part en couleurs des illustrations sur vergé de Montval. Très bel exemplaire décrit dans l'ouvrage Henri Creuzevault (Paris, Editions de Montfort, 1987, tome V, n°166, reproduit page 369). A figuré aux expositions L'Art du Livre au XXe siècle (Société de la Reliure Originale, Alger, 1955, n°221, reproduit planche XVIII) , et Reliures Françaises Contemporaines (Bruxelles, Musée Royal Albert 1er, 1975, n°24, reproduit page 17).

 

 

 

GRACQ (Julien). La Route. Paris, Les Bibliophiles de France, 1984.

 

Edition illustrée d'un frontispice et de 8 gravures sur double page, gravés à la pointe sèche par Jean-Michel Mathieux-Marie. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi du menu illustré du dîner de la société signé au crayon blanc par l'artiste et d'une des 15 suites à part de toutes les illustrations non pliées à grandes marges, imprimées sur japon appliqué sur papier de Rives, retravaillées par Mathieux-Marie, chaque épreuve justifiée, signée et légendée par l'artiste.

 

 

 

BLANCHARD (Maurice). Rivières. Paris, Tazé, 1988.

 

Edition originale, illustrée de 16 eaux-fortes originales de Francis Mockel, dont 7 sur double page et une en couverture. Tirage limité à 95 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste. Un des 20 premiers exemplaires comportant un important dessin original signé de Mockel, ainsi qu'une suite à part des 7 gravures sur double page, chaque épreuve signée au crayon par l'artiste.

 

 

 

[VERCORS (Jean)] SHAKESPEARE (William). Hamlet. Paris, Editions Vialetay, 1965.

 

Edition originale de la préface et de l'adaptation de Vercors, illustrée par ce dernier de 24 remarquables eaux-fortes originales dont un frontispice, 5 hors-texte et 18 in-texte. Tirage limité à 351 exemplaires numérotés, signés par Vercors. Un des 180 exemplaires sur vélin de Rives, enrichi d'une esquisse originale exécutée à la mine de plomb et signée Jean Bruller.

 

 

 

FERRIERES (Henry de). Le Livre du Roy Modus et de la Royne Ratio. Nice, Joseph Pardo, A l’Enseigne du Sefer, 1963.

 

2 volumes. Ce magnifique traité de vénerie composé entre 1350 et 1360 par le seigneur de Gisors, Henry de Ferrières, est orné par Arnaud Ansaldi à chaque page d'un encadrement richement enluminé à la façon des manuscrits du Moyen Age, et illustré par Jean Gradassi de 10 compositions hors texte en couleurs dont une sur double page. Tirage limité à 1.167 exemplaires numérotés. Un des 750 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 

LONGUS. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé. Paris, chez l’Artiste, 1919.

 

Charmant ouvrage illustré de 25 gravures originales au burin de Jean Dulac, dont une sur la couverture, une vignette de titre, un hors-texte et 22 in-texte. Tirage limité à 340 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vergé de Montval, accompagnés d'une suite de tous les burins. Exemplaire enrichi de 2 planches libres gravées au burin, chacune en trois épreuves justifiées d'un tirage à 100.

 

 

 

GOULET (Olivier). Waldwinkel. Petite forêt cinéraire. Caen, Atelier V.V. Cigogne, 1990.

 

Edition originale, illustrée de gravures sur bois et de sérigraphies originales de l'auteur réunies dans une seconde plaquette au même format. C'est le premier livre de ce jeune écrivain qui a assuré la composition et l'impression de l'ouvrage dans son propre atelier à Caen. Tirage unique limité à 100 exemplaires numérotés sur papier vergé.

 

 

 

VIGNY (Alfred de). Deux poèmes. La Colère de Samson. La Mort du loup. Paris, Imprimerie Jacques et Demontrond, 1925.

 

Livre unique réalisé pour le commandant du Bourg, illustré par Lucien Pillot de 13 merveilleuses aquarelles originales en couleurs dont 4 hors-texte et 9 in-texte. Lucien Pillot, peintre spécialisé dans les paysages, fut l'élève de Giacomelli et de Bonnat. Sociétaire de la Société des Artistes Français à partir de 1908, il figura régulièrement dès lors au salon de ce groupement.

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Spleen. Paris, Librairie Voyelles, 2007.

 

Très agréable édition dont le texte composé en Times est illustré par Ginette Litt de 16 dessins dont un sur la couverture, 7 à pleine page et 8 bandeaux. Tirage limité à 40 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 10 premiers exemplaires, seuls à comporter les bandeaux mis en couleurs à l'aquarelle par Ginette Litt.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



19/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi