Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Fantasy

 

 

 

    FANTASY   

 

 

 

 

Vitrine générale.jpg

 

 

Stocker.jpg

 

STOKER (Bram). Dracula. Illustrations originales de Philippe Druillet. Introduction de Tony Faivre. Paris, Editions Opta, 1968. In-8, bradel toile noire orné  sur le premier plat, d'après une maquette de Philippe Bigot, d'un symbole macabre argenté, tête argentée (cartonnage de l'éditeur).                                                 

 

Première édition illustrée du chef d’œuvre de l’auteur précédé d’un texte inédit intitulé L’invité de Dracula, troisième volume de la collection Aventures fantastiques. Elle est illustrée par Philipe Druillet de 13 compositions originales, dont un frontispice au style gothique encadrant le D de Dracula, un titre composé de lettres dessinées dans un style macabre, 10 compositions (2 sur double page ornant les doublures et 8 hors-texte) et un cul-de-lampe. Tirage limité à 3.850 exemplaires numérotés.  L'artiste Philippe Druillet, célèbre dessinateur et scénariste de bandes dessinées français, avait 24 ans lorsqu'il réalisa les fascinants dessins de cet ouvrage.

 

 

Arioste.jpg

 

ARIOSTE. Roland Furieux, poème héroïque, de l'Arioste. Traduction nouvelle par M. d'Ussieux. Paris, chez Brunet, 1775-1783. 4 volumes in-8, veau rouge, plats ornés d'un important décor composé d'une grande plaque poussée à froid dans un large encadrement de filets et roulettes dorés, rappel du décor sur les dos à quatre larges nerfs, roulettes or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées, couvertures imprimées (Thouvenin).             

 

Cette seconde édition, parue la même année que l'édition originale dont elle diffère totalement, est illustrée d'un portrait et de 93 figures gravés sur acier en épreuve avant la lettre, à savoir: le portrait-frontispice et les 46 figures de la suite dite Baskerville, dessinés par Cipriani, Cochin, Eisen, Greuze, Monnet et Moreau, et la suite des 46 compositions dessinées par Cochin et gravées par De Launay, Lingée et Ponce. Bel exemplaire superbement relié par Thouvenin, un des plus grands relieurs du XIXe siècle.

 

 

Baudelaire.jpg

 

BAUDELAIRE (Charles). Epigraphe pour un livre condamné. Judith Rothchild. Octon, Editions Verdigris, 2007. 2 feuilles assemblées et pliées en accordéon au format in-16 carré, montées avec un premier plat de couverture cartonné, dans une chemise recouverte d'un délicat papier marbré vénitien. Etui.                 

 

Cette épigraphe de Charles Baudelaire est accompagnée de gravures originales en manière noire et pointe sèche de Judith Rothchild. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

Beckford.jpg

 

BECKFORD (William). Vathek. Lithographies originales d'Edouard Goerg. Paris, Au cercle des amateurs de livres et d'art typographique, 1962.                                                                                                            

 

In-8, en feuilles, couverture imprimé emboîtage de l'éditeur. 20 lithographies originales d'Edouard Goerg, dont un frontispice et 19 hors-texte. Tirage limité à 850 exemplaires. Un des 500 exemplaires sur vélin de Lana. 

 

 

Black et Mortimer  BD Piège diabolique.jpg

 

(BLAKE ET MORTIMER) JACOBS (Edgar P.). Le Piège diabolique. Paris, Dargaud, 1962. In-4, cartonnage bradel illustré de l’éditeur.                                                                                                                        

 

Rare réédition de cet album qui constitue le 8e titre de la collection. Exemplaire bien complet du point Tintin. Etat de conservation : très bon pour l’intérieur et le cartonnage.

 

 

Figurine Piège diabolique.jpg

 

BLAKE et MORTIMER. Piège diabolique. Figurine de la collection Pixi, 2015.                                        

 

Tirage limité à 300 exemplaires.

 

 

Borgès.jpg

 

BORGES (Jorge Luis). L'Immortel. Traduction de Roger Caillois. Eaux-fortes originales de Gérard Trignac. Paris, Les Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 1989. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).                                                                                                                         

 

Ce récit, tiré de L'Aleph de Borges, a été traduit par Roger Caillois et est illustré de 11 eaux-fortes originales de Gérard Trignac, dont un frontispice, 4 sur double page, 3 à pleine page, 2 in-texte et un cul-de-lampe. Tirage unique limité à 152 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

Bronte.jpg

 

BRONTE (Charlotte). Le Sortilège. Introduction de George Edwin MacLean. Traduit de l'anglais par Yvonne Ryall. Paris, Editions des Quatre Vents, 1946. In-8, broché, couverture imprimée.                                  

 

Edition originale de la première traduction française de ce roman fantastique écrit par l'auteur (à l'âge de 18 ans) avec la collaboration de ses deux sœurs et surtout de son frère Branwell, sous le pseudonyme de Currer Bell. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier.

 

 

Carroll 1.jpg

 

 

Carroll 2.jpg

 

CARROLL (Lewis). La Fourchette et l'Esprit. Traduction de Térence J. Hale et Sylvain Goudemare. 1 volume in-12 - Deux ou trois mots sages à propos des Lettres. 1 volume in-16. Paris, Les Silènes, 1990. Ensemble deux volumes brochés, couvertures imprimées.                                                                       

 

Edition originale de cette traduction de la conférence Feeding the mind (traduite ici par La Fourchette et l'Esprit) prononcée par Lewis Carroll en octobre 1884, et édition originale de la traduction de Deux ou Trois Mots à propos des Lettres , texte qui vit le jour en juillet 1890 sous le titre Eight or Nine Wise Words about Letter-Writing. Ces deux volumes sont des exemplaires hors commerce nominatifs (justifiés à la main) sur vélin de Hollande, papier sur lequel ont été imprimés les 20 premiers exemplaires numérotés. Ces exemplaires sont bien accompagnés du petit cartonnage The Wonderland Postage-stamp Case inventé par l'auteur en 1884 (4 pages in-18, conservé dans une enveloppe imprimée), et de la plaquette de quatre pages intitulée Notulettes, qui donne la justification du tirage et un court historique des textes et du cartonnage. L'ensemble est rangé dans une enveloppe portant l'adresse de l'auteur imprimée au recto, celle de l'éditeur au verso.

 

 

Cervantes Brel.jpg

 

BREL (Jacques). L'Homme de la Mancha. Illustrations originales de Raymond Moretti. Préface de France Brel et Georges Israël. Musique de Mitch Leigh. Texte de Joe Darion. Traduction et adaptation de Jacques Brel. Paris, Editions Armand et Georges Israël, 1985. In-folio, en feuilles, sous chemise cartonnée crème illustrée (emboîtage de l'éditeur en velours noir).                                                                                       

 

 

Edition originale de la version française de cette célèbre comédie musicale américaine, adaptée du Don Quichotte de Cervantès. Elle est illustrée de 16 (et non pas 15 comme annoncé dans la table des illustrations) planches originales aux couleurs vives et explosives de Raymond Moretti, dont 3 hors-texte et 13 sur double page, agrémentant 15 chansons écrites par Joe Darion, traduites et adaptées en français par Jacques Brel en 1967. La version française de cette comédie musicale, interprétée notamment par Jacques Brel et Dario Moreno, sera représentée pour la première fois, le 4 octobre 1968 et connaîtra un immense succès. Exemplaire non numéroté sur grand vélin chiffon de Lana.                                              

 

 

20191029_171446.jpg

 

COUDERC (Annie). Césarino et le dragon. Illustré par Pierre Valade. Paris, Editions de l'Ibis. 1944. In-16 (16 x 12.5cm). 24pp. cartonnage illustré d'origine, dont les contre plats sont illustrés.                              

 

Petit conte merveilleux où Césarino originaire d'un petit village de Calabre, en Italie, trouve au hasard d'une journée de chasse un ourson, un lionceau et un louveteau. Leur aide sera précieuse pour tuer ce terrible dragon qui ravage le royaume. 

 

Figurine Fol de Dol.jpg

 

LOISEL et LE TENDRE. Fol de dol. La quête de l’oiseau du temps 4. Collection Loisel et Le Tendre, 2002

                                                                                                                                                                     

 

Tirage limité à 950 exemplaires.

 

 

Guyot Rackham.jpg

 

GUYOT (Charles). Le Printemps sur la neige. Et d'autres contes du bon vieux temps. Illustré par A. Rackham. Paris, Piazza, 1922. In-4, demi-maroquin noir à coins, plats de papier marbré, dos sans nerfs orné en longueur de fers poussés or; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée.                                                                                                                                                 

 

29 compositions par Arthur Rackham, dont 22 hors-texte (16 en couleurs protégés par une serpente légendée et 6 en noir et blanc) et 7 in-texte. Un des 300 premiers exemplaires numérotés sur simili japon, seuls à comporter un état supplémentaire en couleurs des illustrations. Envoi autographe sur le premier feuillet de garde.

 

 

Figurine Le Joker.jpg

 

Le JOKER. Figure de collection Leblon Delienne.                                                                                      

 

 

L'Epine.jpg

 

L'EPINE (Ernest). La Légende de Croque-Mitaine. Illustrée de 177 vignettes sur bois de Gustave Doré. Paris, Librairie Hachette, 1863. In-4, bradel demi-maroquin rouge à coins, plats de papier marbré; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture illustrée (Champs).                                                

 

Premier tirage des 177 dessins de Gustave Doré gravés sur bois, dont un frontispice, 19 hors-texte et 157 in-texte. La couverture est illustrée de 2 bois figurant respectivement pages 218 et 47 du livre. Un des très rares exemplaires sur grand papier vélin, absolument non rogné et enrichi d'une lettre autographe signée de Gustave Doré adressée à un cousin pour l'inviter à dîner.

 

Figurines Pays maudit jpg.jpg

 

PEYO. Le pays maudit. Figurines de la collection  Pixi, 2015.                                                                   

 

Tirage limité à 400 exemplaires.

 

 

Les 4 as et la sorcière BD.jpg

 

[LES 4 AS] CRAENHALS (François), DEBRUYNE (Jacques), CHAULET (Georges). Les 4 As et les sorcières. Paris, Casterman, 1997. In-4, cartonnage de l'éditeur.                                                           

 

Edition originale de cet album qui constitue le 34ème des 41 titres de la collection dessinés par François Craenhals et Jacques Debruyne, écrit par Georges Chaulet. Exemplaire enrichi d'un superbe dessin à pleine page exécuté au feutre noir et signé de François Craenhals, accompagné de cette dédicace: Pour Jean-Jacques, avec un m'enfin de Craenhals d'après Franquin. François Craenhals est un scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées et illustrateur belge. Membre de l'école belge de bandes dessinées et adepte de la Ligne claire à la suite d'Hergé, il est connu du grand public particulièrement grâce à sa longue collaboration au journal Tintin, pour lequel il créa notamment Pom et Teddy, Les 4 As et Chevalier Ardent. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

Little Nemo.jpg

 

MAC CAY (Winsor). (LITTLE NEMO). La promenade du lit géant dans la ville. Figurines de la collection Pixi, 2006.                                                                                                                                                       

 

Tirage limité à 150 exemplaires.

 

Mosdit.jpg

 

MOSDIT (Thomas), SOREL (Guillaume). L'Ile des morts. In Cauda Venenum. Rennes, Vents d'Ouest, 1991. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.                                                                                               

 

Edition originale de cette bande dessinée qui constitue le premier des 5 volumes de cette saga considérée comme un des cycles les plus importants de la bande dessinée fantastique. Exemplaire enrichi d'un superbe dessin original dédicacé et signé de Guillaume Sorel, exécuté sur double page aux stylos noir et bleu avec des rehauts de lavis. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

Nains et géants.jpg

 

DAHLSTROM (Tore). Les nains et le géant. Images de Gerda. Paris, Flammarion, Albums du Père Castor, 1954.                                                                                                                                                          

 

In-12 carré, broché, couverture illustrée. 

 

Nerval. La Main enchantée.jpg

 

NERVAL (Gérard). La Main enchantée. Illustrations de Pierre Théron. Paris, Librairie Marceau, 1945. In-16, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).                                                                           

 

Ravissante édition illustrée par Pierre Théron de 22 composition reproduites en couleurs reproduites au pochoir, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre et 19 hors-texte. Tirage limité à 910 exemplaires numérotés. Un des 850 exemplaires sur papier vergé gris.

 

Poe Rackham.jpg

POE (Edgar A.). Les Cloches et quelques autres poèmes. Traduits par J. Serruys et illustrés par Edmond Dulac. Paris, H. Piazza, 1913. Grand in-8, broché, couverture imprimée.                                            

 

Cette édition, qui contient certains des plus beaux poèmes fantastiques d'Edgar Poe tels que Le Corbeau ou Lénore, est illustrée de 28 remarquables compositions dessinées dans un style enchanteur et raffiné par Edmond Dulac, imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements gaufrés et sous serpentes légendées. L'édition est également ornée de 10 en-têtes gravés en noir. Tirage unique limité à 400 exemplaires numérotés sur japon.

 

 

Renard.jpg

 

RENARD (Maurice). Un homme chez les microbes. Scherzo. Paris, G. Crès, 1928. In-8, broché, couverture imprimée.                                                                                                                                                  

 

Edition originale de ce premier roman de science-fiction ayant pour sujet la miniaturisation humaine. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier. En mariant le merveilleux des histoires fantastiques au scientifique des récits d’aventure et de découverte, Maurice Renard devient le maître d’un nouveau genre littéraire: le merveilleux scientifique dans lequel il s'illustrera également avec son roman L'Homme qui voulait être invisible. D'autres célèbres écrivains s'inscriront dans ce genre, tels que H. G. Wells avec La Machine à explorer le temps, Rosny Aîné, Robida, Edgar Poe et Villiers de L’Isle-Adam (qui a dit l’esprit du siècle est aux machines). 

 

Sous main Buvard.jpg

 

SOUS-MAIN BUVARD. Sous-main avec buvard portant la marque "Maison A. Giroux" à Paris, vers 1845. Paris, Maison A. Giroux, 1845. Grand in-4, maroquin fauve orné sur le premier plat d'un important décor architectural en relief avec des caissons à différents niveaux, mosaïqué en maroquin vert empire, noir, crème et richement doré à petits fers, armes mosaïquées et serties or au centre, chiffres poussés or aux angles supérieurs; large encadrement de filets à froid et dorés sur le second plat, avec quatre cabochons mosaïqués en maroquin vert, rouge et crème et dorés à petits fers; à l'intérieur: un classeur pour le courrier comportant trois pochettes en soie moirée grise avec en-tête en maroquin havane mosaïqué et doré à petits fers, un buvard de 14 feuillets sous une chemise de soie moirée grise et un semainier en peau de vélin dans un encadrement ajouré, très finement enluminé par E. Langlumé (Gruel).                                       

 

Ce très beau sous-main porte sur le premier plat la marque de la Maison Alphonse Giroux qui était une des plus prestigieuses papeteries de Paris, établie 7, rue du Coq-Saint-Honoré de 1826 à 1848. Fournisseur du comte de Chambord, elle faisait travailler les meilleurs artisans, en particulier les relieurs Thouvenin jusqu'à sa mort en 1834 et Pierre Gruel qui avait à cette époque la réputation de faire les bibelots les plus riches et luxueux. La Maison Giroux exigeait de ses artisans qu'ils ne signent pas de leur nom leur travail. Alphonse Giroux présenta sous son nom à l'exposition de 1834, des reliures que Thouvenin, décédé, ne pouvait plus revendiquer et obtint une médaille d'argent, comme relieur, avec éloge du jury pour l'éclat, la richesse et le bon goût de la dorure. 

 

St Jean Donatella.jpg

 

SAINT-JEAN. Apocalypse de saint Jean le Théologien. Manières noires originales de Donatella. T. Paris, Tanguy Garric, 1838. In-4 oblong, maroquin rouge, premier plat orné du titre de l'ouvrage modelé en relief dans un encadrement, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier vélin blanc, non rogné (reliure de l'éditeur).                                                                                                                                                 

 

7 gravures originales hors texte en manière noire de Donatella. Tirage unique limité à 91 exemplaires numérotés sur papier Hannemühle.

 

 

Tardi.jpg

 

[TARDI]. Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. Momies en FoliesParis, Casterman, 1978. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.                                                                                                                     

 

Edition originale. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur, très bon pour le cartonnage.

 

Verne.jpg

 

VERNE (Jules). Voyage au centre de la Terre. Illustrations de C. P. Josso. Paris, Editions Maurice Gonon, 1961. In-4, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).                                                             

 

Edition illustrée par Camille-Paul Josso de 16 compositions en couleurs reproduites en hors-texte (dont le frontispice). Tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés sur vélin Lourmarin. Exemplaire numéroté.

 

Wagner.jpg

 

WAGNER (Richard). L'Anneau du Nibelung. L'Or du Rhin et la Valkyrie. Illustrations d'Arthur Rackham. Traduits en prose rythmée par Alfred Ernst. Paris, Hachette, sans date (1911). In-4, bradel vélin, orné sur le premier plat d'une composition représentant un chevalier poussée or entre le titre de l'ouvrage et le nom de l'éditeur; doublures et gardes de papier beige, tête dorée, non rogné (cartonnage de l'éditeur).           

 

55 compositions par Arthur Rackham, dont 34 hors-texte en couleurs et 21 in-texte en noir et blanc. Un des 30 premiers exemplaires numérotés sur japon impérial, signés par l'artiste.

 

Wells.jpg

 

WELLS (Herbert George). Enfants des étoiles. Traduit de l'anglais par Armand Pierhal. Paris, Gallimard, 1939. In-12, broché, couverture imprimée.                                                                                               

 

Edition originale de cette première traduction française de ce roman de science-fiction par l'auteur de La Machine à remonter le temps, L'Ile du docteur Moreau et La Guerre des mondes. Un des 25 exemplaires numérotés sur alfa Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé. 

 



29/10/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi