Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Vitrine "Un été à Paris"

Vitrine "Un été à Paris"

 

 

IMG_7096.jpg

 

 

 

 

 

[PARIS] Tableaux de Paris. Paris, Emile-Paul Frères, 1927. Fort in-4, broché, couveEdition originale des 20 textes de cet important ouvrage consacré à la ville de Paris, écrits par Paul Valéry, Roger Allard, Francis Carco, Colette, Jean Cocteau, Tristan Derème, R. Escholier, Georges Duhamel, Jean Giraudoux, Max Jacob, Edmond Jaloux, Jacques de Lacretelle, Valery Larbaud, Paul Morand, Pierre Mac Orlan, André Salmon, Charles Vildrac, Jean-Louis Vaudoyer, André Warnod et André Suarès. Ces textes sont illustrés de 20 gravures originales hors texte (5 lithographies dont une en couleurs, et 15 eaux-fortes dont une en couleurs) gravées pour la plupart par des artistes de l'Ecole de Paris: Bonnard, Dunoyer de Segonzac, Foujita, Laurencin, Matisse, Rouault, Utrillo, Van Dongen, Ceria, Daragnès, Hermine David, Falké, Chas-Laborde, Marquet, Charles Martin, Moreau, Oberlé, Pascin, Vlaminck et Henry de Waroquier. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin de Rives.rture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

 

IMG_7097.jpg

 

 

 

 

GOSSET (Léon). Paris. Aspects et reflets. Illustrations en couleurs de Charles Samson. Paris, Piazza, 1948. In-8, bradel vélin orné sur le premier plat d'une composition originale représentant le Moulin de la Galette, exécutée à l'encre dans des tons noir, rouge et vert; nom de l'auteur à l'encre bleue et titre de l'ouvrage à l'encre rouge sur le dos; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (R. Lix).

 

 

21 compositions en couleurs de Charles Samson, dont une sur la couverture, un frontispice et 19 in-texte. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Exemplaire du tirage courant.

 

IMG_7098.jpg

 

 

 

 

MAUROIS (André). Paris capitale. Illustré par Maurice Utrillo V. Paris, Joseph Foret, sans date. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur). 

10 lithographies originales hors texte en couleurs de Mautice utrillo, et de nombreux culs-de-lampe dessinés par Lucie Valore et gravés sur bois par Blaise Monod. Tirage limité à 197 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires  sur vélin d'Arches, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur, et accompagnés d'une suite en couleurs avec remarques des lithographies sur papier japon et d'une décomposition des couleurs d'une des lithographies.

 

 

IMG_7099.jpg

 

 

 

 

CAIN (Georges). La Seine du Point-du-Jour à Bercy. Eaux-fortes originales de Charles Jouas. Paris, aux dépens de deux Amateurs, 1927. In-4, maroquin bleu nuit orné en haut du premier plat d'une composition rectangulaire représentant une vue de Paris, poussée or à la plaque sur des mosaïques de maroquin bleu foncé, bleu clair, beige et vert; même décor inversé sur le second plat, dos à nerfs; larges encadrements ornés de filets dorés, doublures et gardes de soie beige marbrée en vert et bleu, doubles gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (René Kieffer).

 

44 eaux-fortes originales de Charles Jouas, dont un faux titre gravé, un frontispice, une vignette de titre et 41 in-texte. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 60 exemplaires. De la bibliothèque Georges Auriol (ex-libris, conçu, gravé sur bois et imprimé en deux couleurs par Louis Jou). Georges Auriol, de son vrai nom Jean-Georges Huyot (né en 1863, décédé en 1938) fut un artiste complet qui exerça les métiers de poète, chansonnier, peintre, graphiste et dessinateur de caractères typographiques.

 

IMG_7116.jpg

 

 

 

 

FARGUE (Léon-Paul). Les XX arrondissements de Paris. Lithographies originales de A.D. Steinlen. Paris, Editions Michel Trinckvel, 1982. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

 

Edition illustrée par A.D. Steinlen de 10 lithographies originales en couleurs sur double page et de 33 dessins reproduits en noir, dont un sur la couverture et 32 in-texte. Tirage limité à 515 exemplaires numérotés, signés par l'artiste. Un des 100 exemplaires sur grand vélin d'Arches, comportant en frontispice une lithographie originale en couleurs supplémentaire, justifiée et signée par l'artiste (ce qui porte à 11 le nombre de lithographies originales en couleurs) et dans un emboîtage à part, une suite des 10 lithographies sur double page.

 

IMG_7101.jpg

 

 

 

 

CHERONNET (Louis). A Paris...vers 1900.  Paris, Edition des chroniques du jour, 1932. In-4, broché, couverture illutsrée. 

 

Première édition illustrée de 60 photographies hors texte d'après des clichés anciens illustrant la vie parisienne du début du XXeme siècle : de l'exposition universelle, aux

stations de métro, les intérieurs parisiens, la mode, les cyclistes au bois, les automobiles, etc. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur.

 

IMG_7102.jpg

 

 

 

 

MAC ORLAN (Pierre). Yves Brayer et Paris. Illustrations d'Yves Brayer. Texte de Pierre Mac Orlan. Paris, Arthaud, 1964. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Yves Brayer de 103 peintures, aquarelles et dessins reproduits en couleurs ou en noir, et de 21 dessins in texte reproduits au trait. Tirage limité à 2.200 exemplaires numérotés sur papier Arjomari.

 

IMG_7103.jpg

 

 

 

 

MAC ORLAN (Pierre). Images de Paris. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 12 pointes sèches originales hors texte de Charles Samson. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

IMG_7104.jpg

 

 

 

 

CRAFTY (Victor Géruzez, dit). Paris sportif. Anciens et nouveaux sports. Texte et dessins par Crafty. Paris, Librairie Plon, 1896. In-8, cartonnage percaline bleu pervenche, plats biseautés ornés d'un décor polychrome; tranches rouges, non rogné.

 

Premier tirage des nombreuses illustrations en noir in texte et hors texte de Crafty, donnant un panorama des sports parisiens à la mode, expliqués et croqués avec précision et ironie par l'artiste.

 

IMG_7106.jpg

 

 

 

 

GEFFROY (Gustave). Les Minutes parisiennes. 2 heures. La Cité et l'Ile Saint-Louis. Paris, Paul Ollendorff, 1899.

 

Edition originale illustrée par Auguste Lepère de nombreux bois gravés in et hors-texte.

 

IMG_7107.jpg

 

 

 

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1949. Sous le signe de Paris. Illustrations de Dignimont. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1948. In-4, reliure à spirale, couverture illustrée en couleurs.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Dignimont de 14 compositions dont une sur la couverture et 5 hors-texte en couleurs ainsi que 8 in-texte en noir. Exemplaire bien complet du modèle de l'affiche et de la grille tarifaire.

 

IMG_7108.jpg

 

 

 

 

BUFFET (Bernard). L'Arc de Triomphe. Lithographie originale en couleurs signée. , , . Hauteur 552 x largeur 728 mm (sujet: hauteur 535 x largeur 675 mm).

 

Belle lithographie originale en couleurs justifiée 63/150 et signée par l'artiste. Cette gravure a été extraite du recueil de 10 planches tirées sur vélin de Rives, publié sous le titre Paris par l'éditeur Alain C. Mazo en 1962, et qui accompagnaient des poèmes de Charles Baudelaire. Belle épreuve de cette estampe décrite sous le n°40 dans Sorlier, Buffet lithographe, 1979.

 

IMG_7105.jpg

 

 

 

 

[PEYNET (Raymond)] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d'Or, 1963. In-12, broché, couverture rempliée illustrée. Etui illustré de l'éditeur.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet, dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé.

 

IMG_7109.jpg

 

 

 

 

CROMBIE (John). Paris in August. Paris, Kickshaws, 1990. In-12 carré, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale en anglais, illustrée par l'auteur à chaque page d'un semis de petites vignettes représentant des monuments de Paris, imprimées en rose ou en bleu. Tirage limité à 160 exemplaires numérotés. Un des 130 exemplaires sur vélin. Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

IMG_7112.jpg

 

 

 

 

[VILLE DE PARIS] VAUDOYER (Jean-Louis). Paris aux yeux du monde. Lithographies en couleurs de Grau Sala. Paris, Editions des Deux Rives, 1951. Petit in-4 carré, peau maroquinée rouge, titre de l'ouvrage et composition de filets poussés or et à l'oeser blanc sur le premier plat et le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier doré (reliure de l'éditeur).

 

24 lithographies en couleurs de Grau Sala illustrent 64 textes de Jules César, Jacques Casanova, Benjamin Franklin, W. A. Mozart, Charles Dickens, Walter Scott, Fenimore Cooper, H. C. Andersen, Henri Heine, Ivan Tourgueniev, Richard Wagner, Léon Tolstoï, Fedor Dostoïevski, Rudyard Kipling, Henry James, Rainer Maria Rilke, C. F. Ramuz, Stefan Zweig, Gabriele D'Annunzio, E.-M. Remarque, Curzio Malaparte, Henry Miller, etc. Tirage numéroté sur chiffon d'Annonay non précisé.

 

IMG_7111.jpg

 

 

 

CENDRARS (Blaise). Paris ma Ville. Illustrations de Fernand Léger. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987. In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et grand éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de "Paris ma Ville" tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre).

 

IMG_7110.jpg

 

 

 

 

PILON (Edmond). Le Charme de Paris. Monuments. Illustrations en couleurs de Charles Samson. Paris, H. Piazza, mai 1935. In-12, broché, couverture illustrée.

 

17 compositions reproduites en couleurs, dont une sur la couverture, 4 hors-texte et 12 in-texte. Exemplaire du tirage non numéroté sur vélin. Neuf, non coupé.

 

IMG_7115.jpg

 

 

 

 

IZIS BIDERMANAS. Paris des rêves. 75 photographies d'Izis Bidermanas. Lausanne, La Guilde du Livre, 1950. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Premier tirage de ce très beau livre consacré à Paris, comportant 75 photographies en noir et blanc hors texte d'Izis Bidermanas représentant de nombreux aspects de Paris, chacune illustrant la reproduction en fac-similé d'un texte autographe inédit signé par Audiberti, André Breton, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Paul Eluard, Henry Miller, Jean Paulhan, Francis Ponge, Jules Supervielle, etc. Ainsi face à une photographie de la tour Eiffel, Blaise Cendrars écrit: La poésie est l'esprit de cette matière: des milliers de tonnes de fer, des milliers de tonnes de boulons, des poutres, des poutrelles enchevêtrées, 300 mètres de hauteur, une masse vertigineuse, de la profondeur. Mes yeux vont jusqu'au soleil... L'ouvrage comporte une table des matières qui indique dans l'ordre des pages, l'auteur du texte et le nom du lieu photographié. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le second des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Grand bal du printemps, Le Cirque d'Izis, Paris des poètes, etc. Tirage hors commerce non précisé, réservé aux membres de la Guilde du livre.

 

IMG_7113.jpg



27/07/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi