Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

GRANDS CLASSIQUES.

IMG_1711.JPG

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des grands classiques.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

IMG_1725.JPG

IMG_1728.JPG

PROUST (Marcel). A la recherche du temps perdu. Paris, Plaisir du Livre, 1961-1963.

 

Charmante édition établie en 15 volumes reliés en cartonnages d'éditeur illustrés d'après une maquette de Prassinos.

 

 

IMG_1717.jpg

 

BALZAC (Honoré de). Le Père Goriot. Paris, René Kieffer, 1922.

 

140 compositions de Quint reproduites en couleurs. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin à la cuve.

 

 

GRACQ (Julien). Le Rivages des Syrtes. Paris, José Corti, 1951.

 

Edition originale. Tirage limité à 100 exemplaires numérotés. Un des 40 premiers exemplaires sur vergé de Rives.

 

 

IMG_1722.jpg

 

MAURIAC (François). Le Mystère Frontenac. Paris, Bernard Grasset, 1933.

 

Edition originale. Un des 46 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1736.jpg

GIDE (André). Les Faux-Monnayeurs. Paris, NRF, 1925.

 

Edition originale. Un des 121 premiers exemplaires in-4 tellière numérotés sur papier vergé Lafuma-Navarre. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1716.JPG

 

DURAS (Marguerite). Des journées entières dans les arbres. Paris, Gallimard, 1954.

 

Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Cette très belle reliure en bois d'Alain Taral a figuré à la XIXe Exposition Ephémère (Paris, ARO, 2012).

 

 

IMG_1729.jpg

 

BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Paris, A. Romagnol, 1910.

 

Belle édition de ce chef-d'œuvre illustrée par Lobel-Riche de 48 eaux-fortes dont 21 hors-texte (dont un portrait frontispice de l'auteur), 20 en-têtes et 7 culs-de-lampe). Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 120 exemplaires sur japon ou vélin, celui-ci sur vélin, accompagnés d'une triple suite de toutes les illustrations dont une avec remarques en couleurs, une avec remarques en noir et une avant la lettre pour les hors-texte et avec la lettre pour les en-têtes et culs-de-lampe. Exemplaire enrichi de 5 gravures inutilisées dont 3 hors-texte (une en trois états et une en deux états) et 2 en-têtes. Belle reliure de Franz, relieur d'origine alsacienne, qui ia fondé son propre atelier 80 boulevard Malesherbes à Paris en 1872, et dont les premiers clients furent Edmond About et Francisque Sarcey qui l'aidèrent de leurs commandes et de leurs relations. En 1902, il transféra son atelier 28 rue Ampère où il travailla jusqu'à son décès en 1938.

 

 

IMG_1714.jpg

FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Paris, A. Ferroud – F. Ferroud, 1905.

 

20 gravures hors texte, 3 in-texte et 3 culs-de-lampe, gravés à l'eau-forte d'après Alfred de Richemont. Tirage limité à 610 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur japon, comportant deux états des gravures. Reliure exécutée par Salvador David, qui succéda à son père Bernard David et fut très apprécié par quelques grands bibliophiles de l'époque. Elle est ornée sur chaque plat d'un cuir incisé et coloré à l'acide, signé par l'artiste Guétant.

 

 

IMG_1713.JPG 

STENDHAL. Le Rouge et le noir. Paris, Henri Creuzevault, 1945.

 

79 gravures originales sur cuivre de Sylvain Sauvage, dont 2 frontispices et 77 in-texte. Tirage limité à 425 exemplaires. Un des 375 exemplaires.

 

 

IMG_1723.jpg

 

DAUDET (Alphonse). Les Lettres de mon moulin. Paris, Portal et Cie, 1946.

 

27 gravures sur cuivre de Geneviève Guiraud, dont une sur la couverture et 26 hors-texte. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur vergé de Montval. Un des 50 exemplaires accompagnés d'une suite à part des illustrations tirées en bistre sur vergé de Montval. Très agréable reliure dont le décor à petits fers dorés est particulièrement bien adapté au livre et du plus bel effet. Reliure L. Gautier

 

 

IMG_1715.JPG

 

MAUPASSANT (Guy de). Boule de suif. Paris, Les Bibliophiles du Faubourg et du Papier, 1947.

 

10 aquarelles en couleurs de Georges Scott, dont un frontispice, 3 hors-texte et 6 in-texte. Tirage unique limité à 170 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

 

IMG_1737.jpg

PREVERT (Jacques). Paroles. Paris, Gallimard, 1951.

 

Seconde édition sous cartonnage NRF. Tirage limité à  4.050 exemplaires numérotés sur alfama Marais et reliés d'après un dessin original de Jacques Prévert.

 

 

IMG_1732.JPG

 

ALAIN-FOURNIER. Le Grand Meaulnes. Paris, Marcel Lubineau, 1949.

 

30 burins originaux de Marianne Clouzot, dont un frontispice, un sur la couverture, une vignette de titre, 26 in-texte et un cul-de-lampe. Tirage limité à 600 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 500 exemplaires.

 

 

IMG_1733.jpg

 

CELINE - TARDI. Voyage au bout de la nuit. Paris, Gallimard, 1988.

 

Premier tirage des très nombreux dessins in texte et hors texte de Jacques Tardi qui illustrent le livre à toutes les pages. Exemplaire du tirage ordinaire. Jacques Tardi est l'un des artistes les plus importants de sa génération, qui par son style très personnel et puissant exerce une influence importante sur de nombreux dessinateurs et qui est considéré comme le père de ce que l'on appelle le nouveau réalisme. Son trait expressionniste fait merveille lorsqu'il s'agit de nous plonger dans le Paris d'antan ou au cœur des tranchées de la Grande Guerre, et la puissance des dessins exécutés par Tardi pour la présente édition est particulièrement adaptée à la puissance de l'œuvre de Céline dont il illustra également par la suite deux autres œuvres : Casse-pipe en 1989, puis Mort à crédit en 1991.

 

 

COLETTE. Chéri. Paris, Fayard, 1920.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier avec 175 exemplaires sur papier de Hollande. Reliure de Jacques Anthoine-Legrain.

 

 

IMG_1726.jpg

 

BERNANOS (Georges). Sous le soleil de Satan. Paris, Plon, 1926..

 

Edition originale du premier livre de Georges Bernanos, achevée d'imprimer le 25 mars 1926. Un des 212 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, second papier après 20 exemplaires sur vélin d'Arches réservés à la société Les XX (non indiqués à la justification de tirage). Cet ouvrage salué à sa sortie comme un chef-d'œuvre par toute la critique, valut à son auteur alors courtier d'assurances à Bar-le-Duc, un succès immédiat et foudroyant qui lui permit de se lancer et de vivre de sa plume. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1730.jpg

 

VOLTAIRE. Candide ou l’Optimiste. Sans lieu, sans nom, 1759.

 

Edition originale, d'après Georges Bengesco, Voltaire, Bibliographie de ses œuvres (Paris, Perrin, 1882-1885, tome 1, n°1434). Après sa rupture avec Frederick II (1754), Voltaire s'installe près de Genève et la maison Cramer devient son éditeur qui publie clandestinement Candide sous le pseudonyme Dr Ralph en 1759, probablement au mois de février. Les bibliographes ont recensé 17 éditions différentes de ce texte, publiées avec une page de titre identique, à la même date, sans nom de ville et sans mention d'imprimeur ou d'éditeur, et dans le même format. Tous les bibliographes se rallient à l'avis de Georges Bengesco et donnent à l'édition originale les caractéristiques suivantes: 299 pages, feuillets signés A-N, dernière signature N4 (collationnement: A-M12 et N6). Cette édition a été imprimée chez les Cramer à Genève: le fleuron de titre est répété pages 193 et 266, celui de la page 86 est repris page 115, et le fleuron réapparaît pages 122, 179 et 244. Notre exemplaire comporte bien les fautes suivantes: Page 103, ligne 4: que ce ce fut – page 125, ligne 4: précisément au lieu de précitamment- page 31, ligne 4 et 5: avant le retour à la ligne – page 41, ligne 16 et page suivante: première version avec le retour à la ligne pour Un petit homme noir – page 242, ligne 10: sans le texte critique relatif aux poètes allemands que Voltaire décida de supprimer tandis que le livre était en cours d'impression. Notre exemplaire correspond bien à ce descriptif. G. Barber, comme André Morize, affirme que le problème des variantes textuelles n'était qu'un problème chronologique dans l'histoire de l'édition genevoise et que toutes les éditions de 1759 sont d'une source unique (cf Giles Barber, Modèle genevois et modèle européen. Le cas de Candide et de ses contrefaçons, Cinq siècles d'imprimerie genevoise, Genève, 1981, pp. 49-67). Dans ce cas, notre exemplaire ferait partie des quelques en partie rectifiés en cours de tirage, c'est à dire avant le modification de la page 31 et après la suppression de texte page 242.

 

 

IMG_1727.JPG

 

GIONO (Jean). Le Hussard sur le toit. Paris, Gallimard, 1951.

 

Edition originale, et la seule sous cartonnage NRF. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

IMG_1721.jpg

 

SARTRE (Jean-Paul). Huit clos. Paris, Gallimard, 1945.

 

Edition originale. Exemplaire numéroté sur papier de châtaignier. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_1720.JPG

 

RIMBAUD (Arthur). Poésies. Paris, Marcel Lubineau, 1953.

 

25 aquarelles in texte de Lucien Boucher gravées sur bois par Pierre Bouchet. Tirage limité à 750 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 700 exemplaires.

 

 

IMG_1718.jpg

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, Ferroud, 1917.

 

157 compositions de Georges Rochegrosse, dont 7 eaux-fortes (un portrait-frontispice et 6 hors-texte) et 150 bois (2 en couleurs sur la couverture, une vignette de titre en couleurs et 147 in-texte en noir). Tirage limité à 1.062 exemplaires numérotés. Un des 12 exemplaires sur japon ancien, comportant les eaux-fortes en quatre états (dont l'eau-forte pure et un état en couleurs) et une suite des bois. De la bibliothèque du duc de Massa (ex-libris). Reliure de L. Lemardeley.

 

 

IMG_1724.JPG

 

CAMUS (Albert). La Chute. Paris, Gallimard, 1956.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

IMG_1731.jpg

LA BRUYERE. Les Caractères de Théophraste. Paris, René Kieffer, 1926.

 

Très nombreuses compositions de Georges Bruyer (in-texte, têtes de chapitre et culs-de-lampe) tirées en différentes couleurs. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur vélin de cuve. Reliure de René Kieffer.

 

 

IMG_1719.jpg

PERGAUD (Louis). La Guerre des boutons. Bruxelles, Aux Editions du Nord, Albert Parmentier, 1942.

 

42 illustrations en couleurs de Jacques Touchet, dont  une sur la couverture, un hors-texte, une vignette de titre et 39 in-texte. Tirage limité à 1.082 exemplaires numérotés. Un des  944 exemplaires sur vélin Astra supérieur. Reliure de R. Stevens.

 

 

IMG_1712.jpg

 

HUGO (Victor). Les Misérables. Paris, J. Hetzel, 1862. Cinq parties en 8 volumes in-12, demi-maroquin aubergine, plats de papier marbré, dos sans nerfs ornés en longueur à petits fers dorés; doublures et gardes de papier peigne, têtes dorées, non rognés.

 

Agréable exemplaire.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

 
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



10/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi