Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Une touche d'élégance !

Une touche d'élégance!   Artistiquement peinte en bleu avec des ailes de papillon originaux motifs sur un fond blanc. Banque d'images - 30728335

 

 

 

 

 

Vitrine générale 1.jpg

 

 

France. La Révolte des anges.jpg

 

FRANCE (Anatole). La Révolte des anges. Lithographies originales en couleurs de Van Dongen. Paris, Scripta et Picta, 1951. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).                            

                                                                                                                                                                                  

 

58 lithographies originales en couleurs de Van Dongen, dont un frontispice. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Un des 210 exemplaires.

 

 

BARBIER. La Guirlande des mois.jpg

 

[BARBIER (George)] La Guirlande des mois 1921. Cinquième année. Compositions de George Barbier. Paris, Jules Meynial, 1921. In-12, cartonnage bradel soie crème orné sur chaque plat d'une composition imprimée or et noir d'après un dessin de George Barbier, représentant dans un encadrement floral, un cupidon dans une montgolfière distribuant des petits cœurs à deux jeunes femmes; dos orné d'une corne d'abondance; doublures et gardes de papier imprimé à motif floral brun et noir, tranches dorées. Jaquette illustrée par George Barbier sur chaque plat d'une composition rehaussée au pochoir représentant une jeune femme en robe de l'époque. Etui imprimé de compositions de George Barbier (cartonnage de l'éditeur).

                                                                                                                                                                                          

 

Exceptionnel et charmant almanach illustré par George Barbier d'une vignette de titre et de 6 hors-texte en couleurs au pochoir, 6 vignettes in texte imprimées en sépia et d'un bandeau représentant une jeune femme tenant un éventail, répété en bistre dans les encadrements ornant les pages vierges de la rubrique des notes. Ces illustrations accompagnent des textes inédits de René Boylesve, Albert Flament, Gérard d'Houville, René Bizet et George Barbier. Tirage non précisé.

 

 

COCTEAU. Nijinski.jpg

COCTEAU (Jean). Vaslav Nijinsky. Six vers de Jean Cocteau. Six dessins de Paul Iribe. Paris, Société Générale d'Impression, 1910. Plaquette in-4 carré assemblée par une cordelette noire, couverture imprimée en rouge et noir.                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                      

 

Edition originale de cette ravissante plaquette publiée à la gloire du célèbre danseur Vaslav Nijinsky, comportant un poème de Jean Cocteau dont les 6 vers sont  répartis chacun au bas des 6 dessins hors texte de Paul Iribe qui représentent la grâce du danseur dans Schéhérazade et Giselle. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Un des 934 exemplaires sur japon.

 

 

COPLETTE. le 6 à 8.jpg

 

COLETTE. "Le Six à huit" des vins de France. Vade-mecum de la maîtresse de maison. Préface de ColetteParis, Etablissements Nicolas, sans date. Plaquette in-12, brochée, couverture imprimée.

 

 

Edition originale de cette charmante plaquette, illustrée de vignettes humoristiques, indiquant la meilleure façon de réussir une réception de six à huit autour d'un choix judicieux de vins secs, moelleux, mousseux ou de liqueurs, avec des conseils sur la manière de présenter les bouteilles et de les accompagner d'aliments et friandises appropriés. Tirage non précisé.

 

 

CURNONSKY et DERYS.jpg

 

[CURNONSKY] DERYS (Gaston). Souvenirs de tables parisiennes... Celles de nos pères. 1 volume - Nos vieux restaurants. 1 volume. Paris, Editions d'Art, (1933). 2 volumes in-4, brochés, couvertures illustrées.

                                                                                                                                                                                        

 

Edition originale de ce très intéressant ouvrage retraçant l'histoire des restaurants et cafés parisiens, abondamment agrémentée de menus et illustrée de documents reproduits en noir ou en bistre. Tirage non précisé.

 

 

CURNONSKY. 6 portraits.jpg

 

CURNONSKY. Six portraits gastronomiques. Six dessins de Dugo. Paris, Londres, Editions de l'Ecu de France, 1938.In-4 carré, broché, couverture imprimée.                                                                                         

                                                                                                                                                                                            

 

Edition originale de ces six silhouettes croquées les coudes sur la table par le Prince des Gastronomes, qui réunissent le Gastronomade (valeureux célibataire qui promène son magnifique appétit à travers toutes les provinces de France), le Gastronome sans le savoir (le type du Français moyen), le Monsieur pressé (qui souhaite manger debout et regrette de ne pas se nourrir encore de pilules), la Belle Madame Lhétorier (qui a peur de grossir), le Monsieur Grincheux (qui considère qu'on ne sait plus manger en France) et le Gentleman farmer (qui ne regarde pas à la dépense en France). Chaque texte est illustré d'un dessin hors texte de Dugo et accompagné d'un menu type. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

DERYS. Mon docteur le vin 2.jpg

 

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936. In-4, broché, couverture illustrée. Etui.                                                            

                                                                                                                                                                                         

 

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

Diderot. Traité du beau.jpg

[TYPOGRAPHIE] DIDEROT (Denis). Traité du beau. Extraits. Paris, Typographie Pierre Gaudin, 1962. Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée.                                                                                                

                                                                                                                                                                                              

 

Edition typographique composée à la main en caractères Bodoni et imprimée par Pierre Gaudin qui a gravé un bois original en deux couleurs, placé en frontispice et signé au crayon par l'artiste. Le tirage non numéroté a été limité à 100 exemplaires hors commerce sur papier vergé.

 

 

Erté et bARTHES 2.jpg

 

[ERTE (Romain de Tirtoff)] BARTHES (Roland). Erté. Suivi d'un extrait des mémoires d'Erté. Milan, Franco Maria Ricci, 1975. In-4, cartonnage de l'éditeur, bradel toile noire portant des impressions en or sur le dos et le premier plat qui est également orné d'une composition reproduite en couleurs (emboîtage de l'éditeur).                                                                                                                                                                          

 

 

Ce bel ouvrage consacré à Erté est abondamment illustré de reproductions en couleurs, dont en particulier un alphabet peint à la gouache avec des rehauts or et argent, et une série de dix chiffres lithographiés. Le livre se termine par une importante biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé de Erté. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

 

Fourrures 2.jpg

 

[FOURRURES MAX LEROY & SCHMID] Fourrures, portraits, miniatures. Paris, Draeger, vers 1928. In-4, cartonnage de l'éditeur orné sur le premier plat d'un portrait imprimé en couleurs dans un médaillon ovale.                                                                                                                                                                                 

 

 

Très belle édition publicitaire imprimée pour le compte de la Maison Max Leroy et Schmid, dont les trois textes (respectivement L'Amateur de fourrures, La Faune de l'hiver et La Fourrure et les portraits du XVIIIe) sont illustrés de 4 aquarelles respectivement de Charles Martin, R. Vincent, George Barbier et Etienne Drian, représentant des modèles portant des fourrures au style très années 20, reproduites  en couleurs et contrecollées sur papier fort gris. L'ouvrage comporte également 7 photographies de mode prises par Brissy et Félix et reproduites à pleine page en noir et blanc, ainsi que 8 compositions en trois couleurs (une grande pour la page de titre et 7 médaillons in texte figurant des silhouettes féminines) et 2 grands in-texte noir et blanc. Tirage unique sur papier glacé non précisé.

 

 

KIRAZ. Les Parisiennes.jpg

 

KIRAZ. Les Parisiennes. Paris, Denoël, 1963.  In-8 carré, cartonnage de l'éditeur illustré.                        

 

 

- Tout ce que tu m'offriras me fera plaisir, mon chéri, du moment que tu gardes l'étiquette pour que je puisse l'échanger! (une des légendes). Rare édition originale de ce recueil, le premier de la série des Parisiennes, illustré par Kiraz de 95 dessins humoristiques et légendés, dans lequel le dessinateur croque les attitudes des femmes dans de nombreuses situations, en amour, en voiture, en vacances, au travail, etc. Tirage unique non précisé sur vélin mat. Kiraz, de son vrai nom Edmond Kirazian, est un dessinateur de presse français, né le 25 août 1923 au Caire. 

 

 

LECLERE. Venise 2.jpg

 

LECLERE (Paul). Venise seuil des eaux. Aquarelles de Van Dongen. Paris, A la Cité des Livres, 1925. In-4, broché, couverture illustrée. Etui de l'éditeur.                                                                                                     

 

 

Edition originale, illustrée de 11 aquarelles en couleurs de Van Dongen, dont une sur la couverture, un frontispice et 9 hors-texte. Tirage limité à 316 exemplaires numérotés. Exemplaire numéroté sur vélin de Hollande.

 

 

MAUBOUSSIN.jpg

 

[MAUBOUSSIN] L'Emeraude. Illustrations par L. Caillaud. 1 volume - Le Rubis. Lumière de joie. Texte de Louis Piéchaud. Dessins de Jean Léon. 1 volume - Le Diamant. 1 volume. Paris, Tolmer pour Georges Mauboussin, 1928-1930-1931. Ensemble de 3 plaquettes in-8, brochées, couvertures illustrées chacune d'une petite composition en couleurs représentant la pierre précieuse concernée.                                                    

 

 

Ravissant ensemble de ces trois plaquettes rendant hommage à la joaillerie française, réalisées à l'occasion des expositions chez Mauboussin consacrées respectivement à l'émeraude en 1928, le rubis du 4 juin au 20 juin 1930 et le diamant, le 16 juin 1931. 

La première plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée L'Emeraude dans la joaillerie, évoque l’histoire de l’émeraude à travers les siècles et les continents ainsi que quelques émeraudes célèbres (dont l’émeraude Napoléon et la broche Sévigné). Elle est ornée par Louis Caillaud de 12 gravures (dont 4 hors-texte) illustrant notamment La Naissance de l’émeraude, Le Culte de la déesse Emeraude au Pérou, Les Arymaspes chasseurs d’émeraudes, L'Emeraude de Néron, Cléopâtre admirant les émeraudes du Mont Zaharah, Cortez présentant ses émeraudes à la Cour de Charles-Quint, L'Emeraude Sévigné, Le Duc de Montpensier au Bal des Pierreries, L'Emeraude de Napoléon, Bonaparte offre l’Emeraude à Joséphine. Tirage non précisé. Exemplaire imprimé sur papier vergé.

La seconde plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée Le Rubis lumière de joie, est illustrée par Jean Léon de 4 compositions en deux couleurs dont un hors-texte. Elle est accompagnée d'un petit fascicule in-12 assemblé par une cordelette rouge, orné d'une couverture imprimée en rouge dans le style Art déco, qui donne la liste des bijoux exposés. Il est joint le carton d'invitation pour l'exposition. Tirage non précisé. Exemplaire numéroté sur papier vélin.

La troisième et dernière plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée Le Diamant, est illustrée de nombreuses photographies reproduites en hors-texte et in-texte, représentant plusieurs sortes de bijoux sertis de diamants (parures, bagues, etc), des diamants célèbres (le Régent, le Nassac, le Porter Rhode, le Sancy, etc) ainsi que les lieux et techniques d'exploitation.  Tirage non précisé. Exemplaire imprimé sur papier vélin. Un graphique indique l'évolution du diamant à travers les cinq derniers siècles.

En 1827, M. Rocher se lance dans la joaillerie avec son collaborateur Jean-Baptiste Noury. C'est lors des expositions universelles à Vienne puis Paris, en 1873 et 1878, que la maison éclot. Mais il faut attendre une autre exposition, celle des Arts décoratifs de 1925 qui a lieu à Paris pour la consécration de Mauboussin comme grand joaillier. C'est Georges Mauboussin qui donne le nom définitif à la maison en 1898. Quatre générations de Mauboussin vont se succéder à la tête de l'affaire joaillière jusqu'en 2002. Mauboussin est réputée pour son inspiration Art déco et pour sa connaissance sur les pierres précieuses notamment grâce à ses expositions de 1928, 1930 et 1931.

 

 

MORAND. De la vitesse.jpg

 

MORAND (Paul). De la vitesse. Paris, Kra, 1929. In-8, broché, couverture imprimée.                            

 

 

Edition originale. Un des 200 exemplaires numérotés sur papier de Hollande.

 

 

Nicolas 1931.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1930. Illustrations de Paul Iribe. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1930. In-8 (18 x 24 cm), reliure à spirale métallique, couverture or et bleu avec un graphisme "Nectar" Dransy estampé à froid.                                                                                                          

 

 

Très belle publication publicitaire mêlant une superbe typographie avec des ornements Art déco de Paul Iribe, dont une composition estampée à froid sur le premier plat de la couverture et 2 hors-texte collés à pleine page (l'un d'eux est accompagné de cette légende: Un repas bien conçu est comme une symphonie bien ordonnée). Rare exemplaire de ce catalogue, le premier édité par les établissements Nicolas, dont la couverture présente un effet décoratif typique des années 30 particulièrement réussi. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

Nicolas 1936.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1936. Compositions de A. M. Cassandre. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1935. In-4, reliure à spirale, couverture illustrée d'une composition typographique. 

 

 

Très belle publication publicitaire, illustrée de nombreuses compositions multicolores de A. M. Cassandre qui a conçu également la mise en page. Exemplaire bien complet de l'extrait du tarif des vins.

 

 

PROUST. Lettres...jpg

 

PROUST (Marcel). Lettres au duc de Valentinois. Edition établie et annotée par Jean-Marc Quaranta. Préface de Jean-Yves Tadié. Paris, Gallimard, 2016. In-8, broché, couverture imprimée.                        

 

 

Edition originale de cette correspondance entre Marcel Proust et Pierre de Polignac (devenu Pierre de Monaco, duc de Valentinois), illustrée de nombreux documents hors texte reproduits en noir et en couleurs. Proust a connu, sans doute grâce à Paul Morand, le jeune Pierre en 1917. Comment ne pas s’intéresser à un si bel homme, cultivé, descendant d’une des plus vieilles familles françaises et bientôt marié à la princesse héréditaire de Monaco? Ces lettres, tour à tour touchantes, drôles et pétillantes d’intelligence, racontent l’histoire de cette relation et de sa rupture. Le personnage de Pierre de Polignac a été repris dans A la recherche du temps perdu sous les traits du comte de Nassau. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin Rivoli d'Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

PROUST. Reliure.jpg

 

PROUST (Marcel). Un amour de Swann. Eaux-fortes originales de Pierre Laprade. Paris, NRF, 1930. In-4, maroquin noir orné sur le premier plat d'une composition représentant les silhouettes d'un homme entre deux femmes, debout sur une pelouse devant une barrière blanche et sous un ciel bleu, traitée par des jeux de filets dorés et des mosaïques en maroquin bleu, vert, blanc, framboise, jaune et en box beige, rose, vert clair, gris et blanc; le décor se prolonge sur le second plat en passant par le dos sans nerfs et sur les larges encadrements intérieurs; doublures et gardes de daim noir, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Robert Bonfils).                                                                                                                            

 

30 eaux-fortes originales de Pierre Laprade, dont une sur la couverture, une sur le faux titre, une sur la page de titre et 27 in-texte. Tirage limité à 348 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Chine accompagnés de deux suites à part des eaux-fortes, l'une sur papier de Chine et l'autre sur papier du Japon. Exemplaire enrichi d'un dessin original à l'encre signé par l'artiste, d'une lettre autographe datée et signée par Robert Bonfils (adressée au collectionneur Jacques André et dans laquelle il fait mention de plusieurs commandes passées dont cet ouvrage) ainsi que d'une carte postale autographe du relieur signée et datée adressée au même collectionneur. Très belle et rare reliure mosaïquée de Robert Bonfils. De la bibliothèque Jacques André (Paris, Blaizot, 1951, n°245).

 

 

Tristan BERNARD. La liqueur symbolique.jpg

 

BERNARD (Tristan). La Liqueur symbolique. Illustrations de René Vincent. Reims, Champagne Delbeck, Draeger, sans date. Plaquette in-8 oblong assemblée par une cordelette, couverture imprimée.               

 

Ravissante plaquette publicitaire imprimée par Draeger, vantant le champagne Delbeck, composée d'un émouvant texte inédit de Tristan Bernard évoquant ses souvenirs d'enfance relatifs aux dîners où le champagne était servi. (...) Le champagne n'arrivait qu'à la fin, au moment de la glace. Mais pendant tout le dîner, les flûtes rassurantes annonçaient sa venue certaine. Cependant quand il arrivait on était si content que c'était comme une surprise. Elle est illustrée par René Vincent, de nombreux dessins in texte en deux tons qui agrémentent le texte avec finesse. Avec humour et beaucoup d'objectivité, Tristan Bernard conclut: Décemment aucune union ne peut s'accomplir, aucun baptême ne sera célébré, aucune affaire ne peut se conclure, aucun traité ne peut se signer, sans qu'on boive du champagne! Et un chansonnier du caveau disait à juste titre que si le monde est loin d'être parfait, c'est que, lorsque Dieu eut achevé la création, il n'avait pas encore de champagne à  boire et personne avec qui trinquer... Tirage unique non précisé.

 

 

VILMORIN et COCTEAU. Correspondance.jpg

 

VILMORIN (Louise de) - COCTEAU (Jean). Correspondance croisée. Edition établie, annotée et commentée par Olivier Muth. Paris, Gallimard, 2003. In-8, broché, couverture imprimée.                      

 

Edition originale. Un des 31 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

VILMORIN. Mme de 2.jpg

 

VILMORIN (Louise de). Madame de. Roman. Illustrations en couleurs de A.-E. Marty. Paris, Editions Piazza, 1952. In-12, broché, couverture illustrée. Etui.                                                                                          

 

18 illustrations en couleurs de A.-E. Marty, dont un frontispice, 8 bandeaux, 8 hors-texte et une sur la couverture. Tirage limité à 3.250 exemplaires numérotés. Un des 250 premiers exemplaires sur pur chiffon de Lana, accompagnés d'une suite en noir au trait des illustrations.

 

 

LAURENCIN.jpg

 

LAURENCIN (Marie). Les Petites Filles. Paris, Paul Rosenberg, 1923. In-16 carré monté sur onglets, veau beige clair comportant le titre de l'ouvrage disposé sur le premier plat et le dos sans nerfs, avec les capitales mosaïquées en peau dorée et les autres lettres poussées or dans de petits cercles de maroquin bleu répartis sur trois rectangles de maroquin rouge; second plat orné d'une composition géométrique de filets dorés, d'un listel vertical et de trois petits cercles bleus dans un rectangle rouge mosaïqués en maroquin; dos sans nerfs; doublures et gardes de daim lavande serties d'un listel de veau rouge, tranches rouges, couverture muette. Chemise, étui (Colette et Jean-Paul Miguet, 1990).                                                                                             

 

Ravissant album réunissant 20 compositions de Marie Laurencin, dont 19 aquarelles en couleurs et une esquisse d'un dessin en noir, reproduites à pleine page. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés sur papier vélin. Un des 200 exemplaires. Belle et délicate reliure décorée de Colette et Jean-Paul Miguet, qui ont précieusement conservé les papiers zébrés qui recouvraient les plats de l'étui, avec l'étiquette collée sur le premier plat.

                                                                                   

                                                                                  



30/11/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi