Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

AMERICA

 SG104851.JPG

A M E I C A

 SG104849.JPG

 

LABRO (Philippe). "On a tiré sur le Président". Paris, Gallimard, 2013.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de photographies hors texte reproduites en noir et en couleurs. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

SG104850.jpg
 

FAULKNER (William). Pylône (Pylon). Roman traduit de l'anglais par R.-N. Raimbault avec la collaboration de G. Louis-Rousselet. Paris, Gallimard, 1946.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale de la traduction française. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos, seul tirage sous cartonnage NRF.

 

 

 

 

SG104847.jpg
 

HEMINGWAY (Ernest). En ligne. Choix d'articles et de dépêches de quarante années, présenté par William White et commenté par Philip Young. Traduit de l'anglais par Jean-René Major et Georges Magnane. Paris, Gallimard, 16 avril 1970.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 52 exemplaires numérotés (n°36) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

SG104840.jpg
 

MELVILLE (Herman). Omoo, ou le Vagabond du Pacifique. Traduit de l'anglais par Jacqueline Foulque. Paris, Gallimard, 1953.

 

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Tirage unique limité à 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos, portant bien l'achevé d'imprimer à la date du 20 décembre 1951 et la mention 1953 sur le dos du volume.

 

 

 

 SG104843.jpg

 

WARHOL (Andy). A coloring book. Drawings by Andy Warhol. New York, Londres, Toronto, Sydney, Tokyo, Singapour, Simon and Schuster, 1990.

 

Plaquette grand in-4 de 24 pages, brochée, couverture illustrée. Pochette illustrée de l'éditeur.

 

Première édition de cet étonnant album destiné aux enfants de tous les âges, comportant 15 compositions dessinées par Andy Warhol en 1961, dont une en couleurs sur le premier plat de la couverture (répétée sur une face de la pochette), une page de titre illustrée avec le texte manuscrit, 12 planches à pleine page (dont une sur double page, représentant un serpent, un garçon, un lézard de Calcutta, un buffle...) à colorier ou à peindre, accompagnées pour 5 d'entre elles d'un modèle mis en couleurs par l'artiste (les modèles sont réunis sur les deux faces du deuxième plat de la couverture), et une en couleurs pour la seconde face de la pochette. Exemplaire à l'état neuf, bien complet du prospectus illustré de l'éditeur annonçant le lancement de cet album et d'un grand concours offrant une peinture originale d'Andy Warhol à la personne ayant exécuté le meilleur coloriage d'une des planches.

 

 

 

 

SG104830.JPG
 

TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

1964.

 

 

 

 

SG104831.JPG
 

SARTRE (Jean-Paul). Situations de New York. Lithographies originales de Gottfried Salzmann. Paris, Les Bibliophiles de France, 1989.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

9 lithographies originales hors texte en couleurs de Gottfried Salzmann. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

 

SG104852.jpg
 

 

STEIN (Gertrude). Morceaux choisis de La Fabrication des Américains. Histoire du progrès d'une famille. Traduction et préface de Georges Hugnet. Portrait de l'auteur par Christian Bérard. Paris, Editions de la Montagne, (1929).

 

In-8, reliure révorim ornée sur le premier plat d'une grande étiquette circulaire mosaïquée en box bleu nuit et portant un semis de croix ainsi que la mention Jean de Gonet Artefacts, 1989 poussés en rouge foncé; dos de box gris portant le titre de l'ouvrage en capitales à l'oeser bleu; doublures et gardes de papier marbré noir, non rogné, couverture imprimée (Jean de Gonet Artefacts, 1989).

 

Édition originale de cette traduction par Georges Hugnet, ornée en frontispice d'un portrait de l'auteur par Christian Bérard, reproduit en héliogravure. Tirage limité à 302 exemplaires numérotés. Un des 85 exemplaires sur vergé bouffant, seuls avec les 5 premiers exemplaires sur japon impérial et les 10 exemplaires suivants sur hollande, à être signés par l'auteur et l'artiste. Cette reliure révorim de Jean de Gonet fait partie de la cinquième série faite sous forme de souscription limitée à 200 exemplaires numérotés, justifiés et signés par le relieur sur une étiquette verte collée au bas de la première doublure.

 

 

 

 

SG104834.jpg
 

MAUROIS (André). L'Amérique inattendue. Avec un portrait de l'auteur par Berthold Mahn. Paris, Editions Mornay, 1931.

 

In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, ornée d'un portrait-frontispice de l'auteur par Berthold Mahn. Tirage limité à 1.841 exemplaires. Un des 72 premiers exemplaires sur Japon. Exemplaire enrichi sur le faux-titre, d'un envoi autographe signé de l'auteur.

 

 

 

 SG104829.JPG

 

[SALZMANN (Gottfried)] BOTTET (Nicole). Falaises de verre. Compositions originales de Gottfried Salzmann. Paris, Robert et Lydie Dutrou éditeurs, 2010.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée par l'artiste sur les deux plats et le dos d'une grande composition en couleurs représentant une vue new yorkaise.

 

Edition originale de ce texte consacré à New-York, illustrée par Salzmann de 4 simili-lithographies originales en couleurs réalisées sur fond photographique, dont une sur la couverture, une double page et 2 hors-texte. Cet ouvrage constitue le 22ème  numéro des Cahiers d'art "En Puisaye". Tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur papier de Rives. Un des 105 premiers exemplaires, seuls à être signés au colophon par l'auteur et l'artiste et à comporter une "photoforte" originale en couleurs tirée sur papier de Rives, justifiée et signée par l'artiste. La photoforte est une technique mixte mise au point par Gottfried Salzmann, qui consiste à enrichir un tirage photographique par une intervention à l'eau-forte (gravure sur cuivre et acide).

 

 

 

 

SG104841.jpg
 

 

DANTZIG (Charles). New York, noir. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2013.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Engoncé à l’arrière d’une voiture, je heurtais le plafond à chaque cahot. Si j’ajoute que, à l’extérieur, cette voiture était jaune, on aura reconnu que je me trouvais dans un taxi de New York. (...) la voiture contourna Grand Central, gare sauvée de la démolition grâce à l’intervention de Jacqueline Kennedy en 1969, et voisine de la plus belle tour de Manhattan à mon goût, ce Chrysler Building de 1930 dont, au sommet, les doigts serrés aux ongles peints (nous sommes en Amérique, pays qui a inventé le vernis à ongles en 1932) tiennent la flûte de champagne imaginaire où tant de fantômes délicats sont venus boire (...). Les lumières des boutiques étaient éteintes. Sur les trottoirs, les commerçants, regard interrogatif, muets, balançaient lentement la tête, autruches. Les passants passaient, loups. Je pris mon téléphone portable: pas de ligne. Encombrements, klaxons, klaxons (...). Edition originale de ce texte plein de descriptions et de réflexions humoristiques, qui constitue le cinquième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104844.jpg
 

STEINBECK (John). Les Raisins de la colère (The Grapes of wrath). Traduit de l'américain par Marcel Duhamel et M.-E. Coindreau. Roman. Paris, Gallimard, 1947.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 2.050 exemplaires numérotés sur papier châtaignier et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

 

SG104836.jpg
 

LONDON (Jack). La Vallée de la Lune. Traduction de Louis Postif. Paris, G. Crès et Cie, 1926.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction française de ce texte constituant la seconde partie autobiographique du roman le plus considérable de Jack London, racontant l'itinéraire de deux enfants issus des bas-fonds de San Francisco et qui se rendent dans les vastes solitudes de la Moon Valley en passant par San Diego. Un des 75 exemplaires numérotés sur vergé de Rives, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

 SG104832.jpg

 

WHITE (Kenneth). Le Gang du Kosmos. Poétique et politique en terre américaine. Traduit de l'anglais par Matthieu Dumont. (Marseille), Wildproject, 2015.

 

Fort volume in-8, broché, couverture imprimée.

 

"Le Gang du Kosmos" est une cavalcade sauvage en compagnie de quatre poètes américains: Allen Ginsberg, William Carlos Williams, Gary Snyder et Robinson Jeffers. Dans le sillage du projet de Walt Whitman, Kenneth White nous offre un jet continu de poésie sur un ring surchauffé, une séance ivre de littérature à quatre voix, une soirée entre amis qui se prolonge dans la nuit jusqu'au matin (extrait de la présentation de l'éditeur). Edition originale de cet essai écrit en 1978 et resté inédit jusqu'à ce jour, qui s'impose comme une clef de voûte dans l'œuvre de l'auteur, et sans doute un des meilleurs livres jamais écrits sur l'Amérique. Un des 30 exemplaires numérotés (à la quatrième de couverture) sur papier Lac 2000, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

SG104848.JPG
 

DURAS (Marguerite). Ah ! Ernesto. Images de Bernard Bonhomme. Paris, François Ruy-Vidal, Harlin Quist, 1971.

 

In-4, bradel papier illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale, imprimée sur papier glacé et illustrée sur le cartonnage et pratiquement à toutes les pages de puissantes compositions en couleurs de Bernard Bonhomme. Une mention sur le cartonnage précise que ce livre est interdit au plus de 18 ans. Tirage unique non précisé. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

 

SG104838.JPG
 

BUTOR (Michel). La Pomme et ses pépins. Illustrations de Bernard Alligand. Paris, Editions FMA, 2013.

 

In-12, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce texte consacré à sa vie à New York, recopié à la main par l'auteur lui-même à 8 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales en couleurs utilisant différents papiers. Les 8 exemplaires ont été justifiés et signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 

 SG104837.jpg

 

CELINE (Louis-Ferdinand). Ton hollywoodien ami. Lettre de L.-F. Céline à Jacques Deval. Bry-sur-Marne, Editions de la Pince à Linge, 1998.

 

Plaquette in-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette lettre amicale écrite en février 1954 à l'auteur dramatique français et cinéaste Jacques Deval à qui Céline fut présenté en 1931 et dont il devint un ami proche. C'est chez Deval, alors cinéaste à Hollywood, que Céline séjourna pendant le voyage qu'il fit aux Etats-Unis en 1934 dans l'espoir de reconquérir Elizabeth Craig et de faire adapter le Voyage au cinéma. Cette édition est illustrée de 2 photographies hors texte dont une inédite placée en frontispice et représentant Céline vers 1952. La seconde représente Jacques Deval (1890-1972). Tirage unique limité à 500 exemplaires numérotés sur papier Astrid.

 

 

 

SG104835.JPG
 

MORAND (Paul). U.S.A.-1927. Album de photographies lyriques. Ornementations de Pierre Legrain. Paris, Plaisir du Bibliophile, 1928.

 

In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ces poèmes mis en pages, imprimés en largeur et ornementés par Pierre Legrain de 18 compositions Art-déco tirées en brun et en bistre. C'est le seul livre illustré par Pierre Legrain: un voyage en vers libres à travers les Etats-Unis, imprimé par Coulouma dans le sens de la largeur, tel un indicateur de Chemins de fer. Tirage unique limité à 650 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 

 

 

SG104833.JPG
 

CENDRARS (Blaise). Paris ma Ville. Illustrations de Fernand Léger. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987.

 

In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et grand éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de "Paris ma Ville" tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre).

 

 

 

 

 SG104846.JPG

 

CROMBIE (John). Too too true ! Paris, Kickshaws, 1989.

 

In-16 carré monté avec quatre charnières à spirale, une sur chaque côté, qui permettent de parcourir le livre en ouvrant les pages les unes après les autres selon quatre axes, couverture imprimée (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale en anglais, présentée sous la forme d'un livre interactif qui permet de lire cette romance en avant, en arrière, et aussi dans n'importe quel sens. Elle est illustrée de 20 compositions de Sheila Bourne reproduites en couleurs. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur papier fort. Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

 

 SG104845.jpg

 

SAGAN (Françoise). New York. Textes de Françoise Sagan. Sans lieu, Tel, 1956.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

 

 SG104842.jpg

 

SALINGER (J.-D.). L'Attrape-cœurs. Roman. Traduit de l'américain par Jean-Baptiste Rossi. Paris, Robert Laffont, "Pavillons", 20 janvier 1953.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction française, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 

 

SG104839.jpg
 

 

ROCHEFORT (Christiane). Une rose pour Morrison. Paris, Grasset, 1966.

 

In-8, plats découpés et perforés composés de plaques et boulons en polyester travaillé et aérographé dans des tons bleu, jaune et rouge supportant quatre petits éléments mobiles en bois peints en rouge, dos sans nerfs mosaïqué en différents cuirs plissés dans des tons bleu, rouge et sable, gardes de papier crème, non rogné, couverture imprimée Knoderer, 1984.

 

Edition originale. Un des 64 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. A figuré à l’exposition Reliures d’art. Knoderer. 150 reliures qui s’est tenue à la B.H.V.P. en 1993.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 

 



13/04/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi