Ballade automnale
Ballade automnale
VERHAEREN (Emile). Florilège du plat pays. Lithographies originales de Bernard Gantner. Paris, Les Heures Claires, 1969. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l’éditeur).
19 lithographies originales de Bernard Gantner, dont un frontispice et 18 hors-texte. Tirage limité à 290 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur grand vélin de Rives, comportant une suite en couleurs des lithographies tirées sur grand vélin de Rives.
CHAR (René). Le Nu perdu. Paris, Gallimard, 1971. In-8, reliure entièrement en bois de palissandre avec charnières doubles, ornée sur les plats d'un décor de marqueterie dentelée d'essences naturelles de bois divers; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés à l'oeser blanc sur le dos; gardes de daim tourterelle, non rogné, couverture imprimée. Etui (Alain Taral, 2017).
Edition en partie originale, réunissant Retour amont, Dans la pluie giboyeuse, Le Chien de cœur, L'Effroi la joie et Contre une maison sèche (poème inédit). Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Hollande van Gelder. Cette exceptionnelle reliure d'Alain Taral a figuré à l'exposition Alain Taral, Reliures (Paris, Librairie Blaizot, décembre 2018, n°12, reproduite en couleurs).
BRUN (Maurice). Groumandugi. Réflexions et souvenirs d'un gourmand provençal. Préface de Charles Maurras. Illustrations de Louis Jou. Marseille, chez l'Auteur, 1949. In-4, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale de ce texte écrit par un restaurateur marseillais, dans lequel se mêlent des recettes, des considérations sur l'art culinaire et un foisonnement de souvenirs, d'anecdotes contés avec une verve pittoresque où s'expriment aussi des sentiments délicats. L'ouvrage, composé, mis en pages, illustré et imprimé par Louis Jou, est orné de 107 bois dont un titre gravé, 34 in-texte, 24 en-têtes, 24 lettrines et 24 culs-de-lampe. La composition en couleurs sur la couverture a été tirée en héliogravure et le texte a été composé dans un caractère fondu spécialement par la maison Olive, et qui a été détruit après le tirage. Tirage unique limité à 1.026 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne. Exemplaire portant sur un des premiers feuillets de garde un très amical envoi autographe signé de l'auteur.
CHATEAUBRIANT (Alphonse de). La Brière. Compositions de Méheut gravées sur bois par Soulas et Méheut. Paris, chez A. et G. Mornay, Libraires, 1924.In-8, demi-maroquin havane, plats de papier marbré, dos à quatre nerfs orné d'un grand fleuron mosaïqué en maroquin vert; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (J. Trinckvel).
96 compositions de Mathurin Méheut, gravées sur bois en deux tons par Soulas et Méheut (3 sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 11 hors-texte, 57 in-texte, 23 lettrines), et une vignette en noir à la justification de tirage. Tirage limité à 1.110 exemplaires numérotés. Exemplaire hors commerce sur papier de Rives, enrichi d'une suite à part de toutes les illustrations sur papier de Chine (rousseurs marginales).
LIVRE JAPONAIS.
FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927. In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une grande corresondant au bois illustrant le premier sous-titre, et une petite signée ayant servi pour le bandeau de l'Hymne aux grands blés. Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.
SOMERSET MAUGHAM (William). La Ronde de l'amour. Roman. Texte français de Madame E. R. Blanchet. Paris, Les Editions de France, 1931. In-8, bradel papier beige orné d'un semis de petites formes constituées de fines nervures imprimées en noir et jaune, dos portant une pièce de titre en maroquin noir; doublures et gardes de papier crème, tête lisse, non rogné, couverture imprimée (Boichot).
Edition originale de la première traduction française de ce roman empreint de mysticisme et d'une grande moralité, et qui conte une histoire d'amour impossible entre deux êtres que tout éloigne. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.
LAUCOU (Esther et Anita). Monsieur Printemps et mademoiselle Automne. Bannes, Editions Anisther, 2011. Plaquette in-12 carré, brochée, couverture illustrée.
Edition originale de ce "conte saisonnier" écrit et illustré en couleurs par les deux filles de l'éditeur-typographe Christian Laucou. Tirage unique limité à 30 exemplaires non numérotés sur vélin.
ORMESSON (Jean d'). Saveur du temps. Chroniques. Paris, Editions Héloïse d'Ormesson, 2009. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
GENEVOIX (Maurice). Raboliot. Orné de bois originaux en plusieurs tons gravés par Louis-Joseph Soulas. Avant-propos de l'auteur. Paris, Pierre Fénis, 1928. In-8, maroquin vert foncé orné sur le premier plat du titre de l'ouvrage mosaïqué en capitales de maroquin bleu nuit serties de filets poussés or, disposé à cheval sur une importante composition Art déco évoquant un paysage, constituée de listels et rectangles mosaïqués en peaux argentées lisses ou granitées assemblés en une large bande verticale occupant la moitié extérieure de la surface, le tout accompagné d'une rangée de trois larges bandes horizontales de différentes longueurs mosaïquées en maroquin bleu canard se poursuivant sur le second plat, de cinq points mosaïqués en maroquin bleu nuit et d'un grand cercle en maroquin vert serti or; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or, filets dorés sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de filets et roulettes dorés, doublures et gardes de papier fantaisie dans des tons gris argenté, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Guidée, Bruxelles).
42 bois originaux de Louis-Joseph Soulas, dont 4 hors-texte en couleurs et 38 imprimés en deux couleurs (un sur la couverture, 18 in-texte et 19 lettres ornées). Tirage limité à 1.060 exemplaires numérotés. Un des 950 exemplaires sur vélin teinté pur fil Lafuma. Très bel exemplaire relié à l'époque avec un superbe décor Art déco.
GIDE (André). Feuillets d'automne. Paris, Mercure de France, 1949. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 100 exemplaires sur vélin pur fil de Rives, second papier après 30 exemplaires sur pur fil Johannot. Neuf, non coupé.
CHAR (René). Poèmes et Prose choisis de René Char. Paris, Gallimard, 1957. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin ivoire et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Bien complet du feuillet d'errata.
GRACQ (Julien). Lettrines. Paris, José corti, 1967. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 200 exemplaires numérotés sur alfa mousse, troisième papier après 17 exemplaires sur vélin de Rives et 53 sur lafuma.
AYME (Marcel). Romans de la province. 32 aquarelles de Pierre Berger, Gus Bofa, Yves Brayer, Fontanarosa, R. Joël, Rémusat. Paris, Gallimard, 1956. In-4, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet. Etui.
Edition collective, illustrée de 32 hors-texte en couleurs par Rémusat (4), Joël (5), Brayer (6), Fontanarosa (5), Berger (6) et Bofa (6). Tirage unique limité à 10.250 exemplaires numérotés sur vélin et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.
[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1935. Dessins de Darcy. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1935. In-4, reliure à spirale, couverture illustrée.
Très belle publication publicitaire, illustrée par Darcy de 21 dessins en couleurs, dont un sur la couverture, 8 hors-texte et 12 in-texte. Exemplaire en parfait état.
GIDE (André). Paludes. Pointes sèches par André Jacquemin. Paris, Le Livre Contemporain, 1953. In-4, maroquin gris-beige orné sur les deux plats en passant par le dos d'une grande composition évoquant des ajoncs et des nénuphars sur une étendue d'eau, mosaïquée en box rouge, noir, vert, beige et havane avec des jeux de filets poussés au palladium; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en capitales poussées or; doublures bord à bord de box vert tilleul, gardes de box gris, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Roger Devauchelle).
31 pointes sèches originales in texte d'André Jacquemin. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon de Rives. Exemplaire enrichi d'une des rares suites à part des gravures tirées sur papier Canton et du menu illustré du dîner de la société. Remarquable reliure mosaïquée de Roger Devauchelle, dont le décor est en totale harmonie avec l'esprit du livre et de ses illustrations.
FABRE (J-H.). Le Monde merveilleux des insectes. Sept tableaux tirés des Souvenirs entomologiques. Lithographies originales de Jean Lurçat. Paris, Les Cent-Une, 1950. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
45 lithographies originales en couleurs de Jean Lurçat, dont un frontispice et 44 in-texte. Tirage unique limité à 290 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.
THEURIET (André). Nos oiseaux. Compositions de H. Giacomelli. Paris, H. Launette & Cie, 1887. Grand in-4, maroquin tête-de-nègre, premier plat orné d'un grand cuir incisé et coloré à l'acide représentant un oiseau près d'une branche d'arbre, dos à nerfs; larges encadrements intérieurs ornés de filets et petits motifs végétaux poussés or, doublures et gardes de soie brochée vieil or, doubles gardes de papier peigne, couverture illustrée. Etui (Marius Michel).
Edition originale, illustrée de 110 aquarelles en couleurs de Giacomelli reproduites en héliogravure, dont un frontispice, 20 hors-texte et 89 in-texte. Tirage limité à 525 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur japon, comportant sur le faux titre une aquarelle originale en couleurs signée par l'artiste. Très bel exemplaire relié à l'époque, avec sur le premier plat un grand cuir incisé et coloré à l'acide par Marius Michel.
CHATEAUBRIANT (Alphonse de). Monsieur des Lourdines. Eaux-fortes originales en couleurs d'Henri Jourdain. Paris, Editions d'Art Devambez, 1929. In-4, en feuilles, couverture imprimée (chemise et étui de l'éditeur).
Très beau livre illustré par Henri Jourdain de 38 eaux-fortes originales, dont 22 en couleurs (un frontispice, 5 hors-texte et 16 en-têtes) et 16 culs-de-lampe en deux couleurs. Tirage limité à 216 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur japon à la forme (après un exemplaire unique), seuls à comporter une double suite en noir des 22 gravures, respectivement en premier état et avec remarques.
TOLVANEN (Eero). La Maladie du papier. Illustrée par Sempé. Paris, Papeteries de Ruysscher, 1964. In-8, cartonnage papier bois vert, impressions en deux couleurs sur le premier plat (cartonnage de l'éditeur).
Edition originale de cette histoire imaginaire: un jour instantanément dans le monde entier, le papier, tout le papier se métamorphose soudainement en poussière: livres, gravures, dossiers, correspondances, monnaies, chèques, contrats, testaments, tableaux, cartes, emballages, étiquettes sur les boîtes de conserve... tous les documents sur papier ont disparu. La vie est paralysée et la situation provoque des émeutes. D'un autre côté, c'est un nouvel âge d'or pour les conteurs qui assurent la diffusion orale et la mémoire des textes littéraires, des poèmes, de l'histoire. La radio acquiert une énorme place... Puis un jour, un homme de science découvre le moyen de fabriquer un papier invulnérable... et depuis nous sommes de nouveau plongés dans la paperasserie. Cette plaquette a été adressée par les Papeteries de Ruysscher à l'occasion des vœux pour l'année 1965 et est illustrée par Sempé de 10 compositions reproduites en couleurs dont 4 sur double page, 2 à pleine page et 4 dessins dans les marges. Tirage numéroté non précisé sur papier offset Phénix.
FERRAND (Michel). Germinal. Gravures de Terry Haas. New-York, George Wittenborn, 1958. Petit in-4, monté sur onglets, demi-maroquin chaudron, plats de papier havane avec incrustations de graines diverses, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier vert, couverture imprimée. Etui (Henri Mercher, 1964).
6 eaux-fortes originales en couleurs de Terry Haas. Tirage unique limité à 75 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Très jolie reliure d'Henri Mercher.
POEMES DES QUATRE SAISONS. 40 poèmes sur le Printemps, l'Eté, l'Automne et l'Hiver. Poèmes de Charles d'Orléans, Ronsard, Sainte-Beuve, Victor Hugo, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Leconte de L'Isle, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Emile Verhaéren, Paul Verlaine, Rodenbach, P.-J. Toulet, Francis Jammes, Guillaume Appolinaire, etc... Paris, Editions Odé, 1941. 4 volumes in-4, en feuilles, couvertures illustrées (emboîtages de l'éditeur).
Edition illustrée par Hermine David, Grau-Sala, Michel Ciry et Dignimont, comportant 44 lithographies et pointes sèches originales en couleurs dont 40 hors-texte, et 40 gravures originales in texte imprimées en un ton. Tirage limité à 273 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin d'Arches.
A découvrir aussi
- La Bande Dessinée s'installe à la Librairie Blaizot !
- Aventures plus ou moins terrifiantes...
- Les enfants envahissent la vitrine !