Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Epouvante gothique

 

SG103564.JPG

 

Laissez-vous prendre au piège :

l'Epouvante Gothique a tissé sa toile toile-araignee.png
 

 

 SG103569.JPG

 

BAUDELAIRE (Charles). Epigraphe pour un livre condamné. Judith Rothchild. Octon, Editions Verdigris, 2007.

 

2 feuilles assemblées et pliées en accordéon au format in-16 carré,  montées avec un premier plat de couverture cartonné, dans une chemise recouverte d'un délicat papier marbré vénitien. Etui.

 

Cette épigraphe de Charles Baudelaire est accompagnée de gravures originales en manière noire et pointe sèche de Judith Rothchild. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

 

 

SG103568.jpg

SOUS-MAIN BUVARD. Sous-main avec buvard portant la marque "Maison A. Giroux" à Paris, vers 1845. Paris, Maison A. Giroux, 1845.

 

Grand in-4, maroquin fauve orné sur le premier plat d'un important décor architectural en relief avec des caissons à différents niveaux, mosaïqué en maroquin vert empire, noir, crème et richement doré à petits fers, armes mosaïquées et serties or au centre, chiffres poussés or aux angles supérieurs; large encadrement de filets à froid et dorés sur le second plat, avec quatre cabochons mosaïqués en maroquin vert, rouge et crème et dorés à petits fers; à l'intérieur: un classeur pour le courrier comportant trois pochettes en soie moirée grise avec en-tête en maroquin havane mosaïqué et doré à petits fers, un buvard de 14 feuillets sous une chemise de soie moirée grise et un semainier en peau de vélin dans un encadrement ajouré, très finement enluminé par E. Langlumé (Gruel).

 

Ce très beau sous-main porte sur le premier plat la marque de la Maison Alphonse Giroux qui était une des plus prestigieuses papeteries de Paris, établie 7, rue du Coq-Saint-Honoré de 1826 à 1848. Fournisseur du comte de Chambord, elle faisait travailler les meilleurs artisans, en particulier les relieurs Thouvenin jusqu'à sa mort en 1834 et Pierre Gruel qui avait à cette époque la réputation de faire les bibelots les plus riches et luxueux. La Maison Giroux exigeait de ses artisans qu'ils ne signent pas de leur nom leur travail. Alphonse Giroux présenta sous son nom à l'exposition de 1834, des reliures que Thouvenin, décédé, ne pouvait plus revendiquer et obtint une médaille d'argent, comme relieur, avec éloge du jury pour l'éclat, la richesse et le bon goût de la dorure.

 

 

 

 

SG103584.jpg

 

WILDE (Oscar). The Ballad of Reading Gaol. Cuivres à la manière noire de Daragnès. Paris, Daragnès, 1944.

 

In-4, maroquin noir entièrement recouvert sur les plats et le dos sans nerfs d'une succession régulière de filets horizontaux gras et maigres poussés à froid, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés à froid en grandes capitales sur le premier plat; doublures et gardes de daim rouge, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Georges Cretté, succ. de Marius Michel).

 

Cette belle édition présentant le texte en anglais, est illustrée de 13 cuivres originaux à la manière noire de Daragnès, dont un pour le titre, 6 hors-texte et 6 in-texte. Tirage limité à 60 exemplaires numérotés, signés par Daragnès. Un des 40 exemplaires sur vélin de Montval, enrichi d'une peinture originale en couleurs signée par l'artiste. Très élégante reliure décorée de Georges Cretté.

 

 

 

 

 SG103576.jpg

 

POE (Edgar). Trois contes. Traduits par Baudelaire. Eaux-fortes d'Emilien Dufour. Paris, René Kieffer, 1927.

 

In-8, veau anthracite entièrement recouvert d'un décor à la plaque estampé à froid, composé d'une fine et légère trame de motifs géométriques et de grands motifs poussés en creux au centre et aux angles des plats; dos sans nerfs orné de deux petits fleurons; doublures et gardes de papier vieil or orné d'un décor floral et géométrique imprimé en bleu, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (René Kieffer).

 

Ce charmant livre illustré par Emilien Dufour, comporte une composition géométrique imprimée en couleurs sur la couverture, 15 eaux-fortes originales hors texte en deux couleurs et de nombreux bandeaux et culs-de-lampe qui ornent chaque page de l'ouvrage. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin de Cuve.

 

 

 

 

 SG103579.jpg

 

POE (Edgar Allan). La Chute de la maison Usher, suivie d'autres nouvelles extraordinaires. Traduction de Charles Baudelaire. Illustrations de Dubout.  Monte-Carlo, aux Editions du Livre, 1948.

 

In-8, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

18 lithographies en couleurs hors texte de Dubout. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur grand vélin blanc.

 

  

 

 SG103592.jpg

 

ARNIM (Achim d'). Contes bizarres. Traduction de Théophile Gautier fils. Précédée d'une introduction de Théophile Gautier. Paris, Michel Lévy Frères, 1856.

 

In-8, demi-veau vert, plats de papier marbré vert, dos sans nerfs orné de fers et filets à froid; doublures et gardes de papier fantaisie bleu, tranches lisses marbrées (reliure de l'époque).

 

Edition originale de ce recueil traduit par Théophile Gautier fils et précédé d'une introduction de Théophile Gautier père, contenant trois contes empreints de fantastique: Isabelle d'Egypte, Marie-Meluck-Blainville et Les Héritiers du Majorat. Tirage non précisé. L'auteur, Ludwig Joachim dit Achim d'Arnim (1781-1831), est un romancier et poète romantique allemand.

 

 

 

 

 

SG103577.jpg

VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste, comte de). Contes cruels. Eaux-fortes de Mario Avati. Paris, Cercle Grolier, 1956.

 

In-4, box gris acier orné sur le premier plat d'un décor évoquant une déchirure mosaïquée en même box gris et en veau rouge, petites pièces rectangulaires mosaïquées aux angles en box gris acier, titre de l'ouvrage mosaïqué en léger relief en box gris foncé; doublures serties d'un filet doré et gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée (Renaud Vernier).

 

25 eaux-fortes de Mario Avati, dont 10 hors-texte. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives. Exemplaire enrichi de 2 eaux-fortes originales refusées en épreuve d'artiste, dont une tirée sur une enveloppe rehaussée aux crayons de couleur, signée et datée par l'artiste; la seconde sur papier fort, bleutée, porte une dédicace autographe signée au crayon de Mario Avati. In fine sont reliés le menu illustré d'une eau-forte originale signée de l'artiste, publié à l'occasion d'un dîner de la société de bibliophilie, une des 6 suites des 5 essais pour la gravure du menu, chaque épreuve justifiée au crayon, 6 cartes postales et cartes d'invitation adressées par Avati, une photographie originale et 2 billets autographes signés.

 

 

 

 

SG103575.jpg
 

LECONTE DE LISLE (Charles). Poèmes barbares. Illustrations de Raphaël Freida. Paris, Romagnol, 1914.

 

In-4, demi-maroquin bordeaux à coins, plats de papier marbré, dos sans nerfs orné de filets dorés et de trois grecques mosaïquées en maroquin noir; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (H. Blanchetière).

 

97 illustrations de Raphaël Freida, gravées à l'eau-forte par Edmond Pennequin, dont un frontispice, 20 hors-texte et 76 en-têtes. Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 160 exemplaires numérotés sur vélin van Gelder.

 

 

 

 

 SG103580.JPG

 

[VERCORS (Jean)] SHAKESPEARE (William). Hamlet. Tragédie en cinq acte. Adaptation et préface par Vercors. Eaux-fortes originales par Jean Bruller. Paris, Editions Vialetay, 1965.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de la préface et de l'adaptation de Vercors, illustrée par ce dernier de 24 remarquables eaux-fortes originales dont un frontispice, 5 hors-texte et 18 in-texte. Tirage limité à 351 exemplaires numérotés, signés par Vercors. Un des 180 exemplaires sur vélin de Rives, enrichi d'une esquisse originale exécutée à la mine de plomb et signée Jean Bruller.

 

 

 

 

 SG103585.jpg

 

BRONTE (Charlotte). Le Sortilège. Introduction de George Edwin MacLean. Traduit de l'anglais par Yvonne Ryall. Paris, Editions des Quatre Vents, 1946.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la première traduction française de ce roman fantastique écrit par l'auteur (à l'âge de 18 ans) avec la collaboration de ses deux sœurs et surtout de son frère Branwell, sous le pseudonyme de Currer Bell. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

 SG103593.jpg

 

LAUTREAMONT (Comte de). Les Chants de Maldoror (Chants I, II, III, IV, V, VI). Paris, Bruxelles, en vente chez tous les libraires, 1874.

 

In-8, maroquin noir, plats encadrés de nombreux filets à froid, dos à nerfs, filet doré sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de roulettes dorées, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée (Semet et Plumelle).

 

Edition originale. En 1869, Isidore Ducasse fait paraître, à compte d'auteur, Les Chants de Maldoror. Son éditeur, Lacroix, renonce à les mettre en vente, parce que la vie y était peinte sous des couleurs trop amères, et qu'il craignait le procureur général. On ne connaît aujourd'hui que 5 ou 6 exemplaires à cette date. L'ensemble de l'édition fut cédé par Lacroix au libraire bruxellois Rozez, qui fit réimprimer la couverture, le faux titre et le titre à la date de 1874. C'est dans sa librairie que les poètes de la Jeune Belgique découvriront les premiers ce texte. Très bel exemplaire relié par Semet et Plumelle, avec sa couverture en bon état, ce qui est rare.

 

 

 

 

 SG103567.jpg

 

MICHELET (Jules). L'Insecte. Nouvelle édition illustrée de 140 vignettes sur bois, dessinées par H. Giacomelli. Paris, Librairie Hachette et Cie, 1876.

 

In-4, maroquin vert encadré sur les plats d'une importante composition de fleurs et d'insectes dorés à petits fers et mosaïqués en maroquin jaune, rouge et vert foncé, avec au centre du premier plat une araignée poussée or au milieu de sa toile suggérée par des filets à froid; rappel du décor sur le dos à nerfs, filet ondulé doré sur les coupes; doublures bord à bord de maroquin vert encadrées de filets dorés, gardes de soie jaune à décor floral argenté, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Gruel).

 

Première édition illustrée par Hector Giacomelli de 140 vignettes gravées sur bois. Tirage unique limité à 50 exemplaires sur papier de Chine. Exemplaire enrichi d'une très belle aquarelle originale signée par l'artiste. Giacomelli était un peintre animalier, particulièrement sensible au monde des oiseaux et des insectes qu'il a magistralement interprété dans cet ouvrage et à travers la ravissante aquarelle originale placée en tête du livre.

 

 

 

SG103565.JPG

 

HOFFMANN (Ernst Theodor Amadeus). Contes fantastiques (traduction de Loève-Veimars). Illustrés à l'eau-forte par André Lambert. Paris, le Livre du Bibliophile, Briffaut Editeur, 1924.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Cette édition qui réunit 9 contes (Le Violon de Crémone - L'Homme au sable - L'Elève du grand Tartini - Le Sanctus - Le Spectre fiancé - Le Reflet perdu - La Femme vampire - La Chaîne des destinées - La Fascination), est illustrée par André Lambert de 21 eaux-fortes originales en couleurs hors texte, d'un titre gravé et de nombreux en-têtes, culs-de-lampe et lettrines. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 420 exemplaires sur vélin d'Arches. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

 SG103588.jpg

 

GARCIA LORCA (Federico). Canéphore de cauchemar et six autres nouvelles d'impressions et paysages. Pointes sèches de Jean-Michel Mathieux-Marie. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 1988.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

12 pointes sèches de Jean-Michel Mathieux-Marie, dont une à pleine page. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi du menu illustré du dîner de la société, d'une des 18 suites en ultime état sur vélin de Rives et d'une des 25 suites comportant les gravures accompagnées du texte espagnol gravé en remarques. La gravure du menu et chaque planche des suites sont justifiées et signées par l'artiste.

 

 

 

 

 SG103573.jpg

 

MAUPASSANT (Guy de). Le Horla. Préface de Maurice Genevoix. Pointes sèches de Weisbuch. Paris, Société Normande du Livre, 1979.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

14 pointes sèches originales de Weisbuch, dont un frontispice, 7 hors-texte, une à pleine page, une sur double page et 4 in-texte. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l’artiste.

 

 

 

 

 SG103570.jpg

 

SCHWOB (Marcel). La Porte des rêves. Illustrations de Georges de Feure. Paris, Bibliophiles Indépendants, 1899.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Seul livre illustré par Georges de Feure, un des plus représentatifs de l'art 1900, comportant une grande composition imprimée sur la couverture en bleu dans un fond floral beige et vert, un triptyque gravé en taille-douce en deux tons et colorié à la main (placé en frontispice), et 68 illustrations dont 15 hors-texte, 4 à pleine page, 16 in-texte, 15 culs-de-lampe et 18 encadrements de texte dont 15 répétés plusieurs fois. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur japon.

 

 

 

 

SG103581.JPG

PERRAULT (Charles). Histoires ou Contes du temps passé. Avec des moralités. Bois de Jean Lébédeff. Paris, Editions A. Tallone, 1944.

 

In-18 oblong, broché, couverture illustrée. Chemise, étui.

 

Ce recueil de huit contes (La Belle au bois dormant - Le Petit Chaperon rouge - La Barbe-bleuë - Le Chat botté - Les Fées - Cendrillon - Riquet à la houpe - Le Petit Poucet) est illustré de 10 bois originaux de Jean Lébédeff, dont un sur la couverture, un frontispice et 8 à pleine page. Tirage limité à 2.050 exemplaires numérotés. Un des 2.000 exemplaires sur papier ivoire de Lana.

 

 

 

 

 SG103586.jpg

 

GOGOL (Nicolas). Journal d'un fou. Gravures d'Alexandre Alexeïeff. Traduction de B. de Schloezer et J. Schiffrin. Paris, Editions de la Pléiade, 1927.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

21 gravures sur cuivre d'Alexandre Alexeïeff, dont 11 hors-texte et 10 in-texte. Tirage limité à 266 exemplaires numérotés. Un des 216 exemplaires sur vélin à la cuve.

 

 

 

 

SG103589.jpg
 

BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Ce qui ne meurt pas. Paris, Alphonse Lemerre, 1884.

 

In-12, demi-maroquin rouge vif à coins, plats de papier "œil de chat", dos à nerfs portant le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la date d'édition poussés or; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (G. Huser).

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire portant au verso du premier plat de la couverture cet envoi autographe rédigé à l'encre rouge et signé de l'auteur: A Rodolphe Salis, ce chat tigre pour ses amis quand il s'agit de les défendre, un de ceux- là. Jules Barbey d'Aurevilly. Rodolphe Salis, humoriste français, inaugura en 1881 le cabaret artistique du Chat noir à Montmartre et créa en 1882 avec Emile Goudeau et Clément Privé le journal illustré Le Chat noir.

 

 

 

 

 SG103572.jpg

 

POE (Edgar A.). Les Cloches et quelques autres poèmes. Traduits par J. Serruys et illustrés par Edmond Dulac. Paris, H. Piazza, 1913.

 

Grand in-8, broché, couverture imprimée.

 

Cette édition, qui contient certains des plus beaux poèmes fantastiques d'Edgar Poe tels que Le Corbeau ou Lénore, est illustrée de 28 remarquables compositions dessinées dans un style enchanteur et raffiné par Edmond Dulac, imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements gaufrés et sous serpentes légendées. L'édition est également ornée de 10 en-têtes gravés en noir. Tirage unique limité à 400 exemplaires numérotés sur japon.

 

 

 

 

 SG103583.jpg

 

BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Le Plus Bel Amour de Don Juan. Illustrations de Gio Colucci. Paris, La Connaissance, 1923.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

8 eaux-fortes de Gio Colucci, dont une vignette de titre répétée sur la couverture, un frontispice (en deux couleurs), 4 hors-texte (imprimés en vert) et 2 in-texte. L'ouvrage est également illustré par Gio Colucci de 2 vignettes gravées (placées en tête de la justification de tirage et au centre de la quatrième de couverture) et d'un portrait de l'auteur par Jean Emile Lévy reproduit en noir sur papier satiné. Un des 125 exemplaires sur papier de Rives (seul tirage avec un exemplaire unique sur papier du Japon), contenant une seconde épreuve du frontispice et une suite des 4 hors-texte avec remarques.

 

 

 

 

 SG103582.JPG
 

GRACQ (Julien). La Route. Récit. Pointes sèches de Jean-Michel Mathieux-Marie. Paris, Les Bibliophiles de France, 1984.

 

In-8 oblong, en feuilles, couverture gaufrée (emboîtage de l'éditeur).

Edition illustrée d'un frontispice et de 8 compositions sur double page, gravés à la pointe sèche par Jean-Michel Mathieux-Marie. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon, signés par l'artiste.

 

 

 

 

SG103578.JPG

HUTIN (Serge). Emerveillements. Frontispice d'Ernest Fuchs. Eaux-fortes d'Alain Loiselet. Paris, Les Impénitents, 1971.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée d'un frontispice gravé sur cuivre par Ernest Fuchs et imprimé en bleu et or, et de 10 eaux-fortes originales hors texte d'Alain Loiselet. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 25 premiers exemplaires, seuls à comporter une gravure originale supplémentaire justifiée et signée par Alain Loiselet, et une suite à part en bistre sur vélin de Mandeuse des 10 eaux-fortes. Exemplaire enrichi de la carte de vœux adressée par la société éditrice en 1971, illustrée d'une gravure originale justifiée et signée par Alain Loiselet.

 

 

 

 SG103587.jpg

 

MOSDIT (Thomas), SOREL (Guillaume). L'Ile des morts. In Cauda Venenum. Rennes, Vents d’Ouest, 1991.

 

In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Edition originale de cette bande dessinée qui constitue le premier des 5 volumes de cette saga considérée comme un des cycles les plus importants de la bande dessinée fantastique. Exemplaire enrichi d'un superbe dessin original dédicacé et signé de Guillaume Sorel, exécuté sur double page aux stylos noir et bleu avec des rehauts de lavis. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 

 SG103594.JPG

 

PREAUD (Maxime). Le Prince Pluie. Illustré par Erik Desmazières. Vernon, Manière Noire Editeur, 2009.

 

In-8 oblong, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Un conte aquatique à lire avec un imperméable (présentation de l'éditeur). Edition originale de ce conte qui met en scène Prince Pluie, grand-père Crachin, Bruine, Giboulée, les canards colverts et les grenouilles. L'ouvrage est illustré par Erik Desmazières de 3 eaux-fortes originales (une pour la page de titre et 2 hors-texte dont un sur double page). Tirage limité à 85 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

 SG103595.jpg



TASTU (Amable). Poésies. Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1827.

 

In-8, maroquin brun à longs grains orné sur les plats d’un encadrement de filets or avec des coins décorés de larges fers romantiques et au centre d’une rosace dorée à la plaque mosaïquée de couleurs variées, dos à quatre nerfs orné de fers et filets dorés et de mosaïques de maroquin rouge, orange et ocre, roulette dorée sur les coupes; roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier veiné crème, tranches dorées, non rogné (Martin).

 

Troisième édition imprimée avec beaucoup de soins illustrée en frontispice d’une gravure d’après A. Devéria par A. Fauchery, contrecollée sur papier de chine et de 47 ravissantes têtes de chapitre gravées (dont certaines parfois répétées). Cette édition est une réunion des pièces de vers composées par l’auteur depuis 1816. Concernant la reliure, plusieurs relieurs du nom de Martin semblent avoir exercé à Paris durant la première moitié du XIXe siècle. L’auteur, Amable Tastu (1798-1885) était l’épouse de Joseph Tastu, attaché à la bibliothèque Sainte-Geneviève, spécialiste de la littérature catalane. Madame Tastu fut un poète distingué membre de différentes académies. Couronnée plusieurs fois par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, membre de l'Académie nationale de Metz, ses succès littéraires lui ouvrent bientôt les salons parisiens, notamment celui de madame Récamier, puis le Cénacle que préside Charles Nodier; elle y lit ses vers. Chateaubriand et Victor Hugo lui dédient des poèmes, Benjamin Constant et Lamartine lui adressent les éloges les plus chaleureux, Béranger devient l'un de ses meilleurs amis. Elle collabore au Mercure de France, à la Muse française et s'évertue à faire connaître ses consœurs. Mais en 1830, la faillite de son mari (qui était venu s'installer à Paris) la contraint à des travaux alimentaires: anthologies et ouvrages d'éducation. Dès lors, sa notoriété décline. Cependant son Eloge de Mme de Sévigné couronné en 1840 par l'Académie française, fait d'elle la première femme, depuis Melle de Scudéry, à remporter le prix d'éloquence. De la bibliothèque Alexis Rouart (ex-libris).

 

 

 SG103566.jpg

 

GILBERT. Œuvres complètes, publiées pour la première fois avec les corrections de l'auteur et les variantes accompagnées de notes littéraires et historiques. Paris, chez Dalibon, 1823.

 

In-8, veau vert orné sur les plats d'un décor à la plaque mosaïqué en veau vert clair, composé d'une rosace romantique centrale encadrée de filets dorés et à froid et d'une roulette à froid "à la palme", dos à nerfs orné de fers et filets dorés avec de petits motifs romantiques mosaïqués en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes; roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées, non rogné (Dauphin à Lyon).

 

5 compositions hors texte d'après Desenne dont un portrait frontispice de l'auteur gravé par Leroux et 4 figures gravées par Prevost, Touzé, Vallot et Burdot suivies d'un fac simile d'une lettre manuscrite de Gilbert à Mr de Sartine. Nicolas Joseph Laurent Gilbert (1751-1780), fut un poète satyrique. La Harpe fut avec Charles Nodier ses victimes. Reçu froidement par D'Alembert à Paris, il se promit de se venger des encyclopédistes et des philosophes en les poursuivant de ses traits satyriques. Sa satire du Dix huitième siècle, considérée comme une de ses meilleures productions, témoigne la violence de ses efforts. Il mourut à 29 ans d'une chute de cheval. L’illustrateur, Alexandre Joseph Desenne (1785-1827) fut peintre d’histoire, dessinateur et illustrateur. Autodidacte il se forma à la peinture en copiant de nombreuses œuvres des lusées de Paris. Surtout connu comme illustrateur, il a fourni des vignettes aux œuvres des auteurs classiques tels que Rousseau, Chateaubriand ou Walter Scott. On le reconnaît à sa façon d’allonger exagérément ses personnages. Le relieur, Pierre Dauphin était lyonnais et exerça dans le premier tiers du XIXe siècle. Une reliure au motif central semblable à notre exemplaire fut vendue dans la seconde partie de la vente Descamps-Scrive (n°53).

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



24/10/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi