Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Du coeur à l'ouvrage

SG103223.JPG
 

Les artistes ont mis du coeur à l'ouvrage dans tous ces merveilles !

 

 

SG103235.jpg

TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.


 

 SG103234.jpg

 

BRETON (André). Les Vases communicants.  Paris, Gallimard, 1955.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Nouvelle édition, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 350 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 SG103225.jpg

 

LANSKOY (André). La Genèse. Paris, Bibliophiles de l’Union Française, 1966.

 

In-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Ce très beau livre illustré par Lanskoy, comporte 26 pages dans lesquelles le texte entièrement lithographié est dessiné en couleurs au pinceau par l'artiste sur un fond peint de couleurs vives, et 12 lithographies originales hors texte en couleurs. Tirage unique limité à 162 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. C'est le premier grand livre illustré de lithographies originales en couleurs par Lanskoy.

 

 

 SG103239.JPG

 

CENDRARS (Blaise). J’ai tué. Fontdroid-le-Haut, Fata Morgana, 2013.

 

In-8 carré monté sur onglets; plats entièrement en aluminium brossé et verni, aux contours très irréguliers selon une composition abstraite évoquant une explosion, découpée et ajourée avec des surfaces légèrement bombées en relief, en partie peinte en jaune, blanc, noir, bleu et rouge, le tout rehaussé de jeux de petites vis; dos carré en aluminium; gardes de papier mat noir, couverture imprimée. Boîte-étui (Claude Debras, 2014).

 

Je vais braver l’homme. Mon semblable. Un singe. Œil pour œil, dent pour dent. A nous deux maintenant. A coups de poing, à coups de couteau. Sans merci. Je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J’ai tué le Boche. J’étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J’ai frappé le premier. J’ai le sens de la réalité, moi, poète. J’ai agi. J’ai tué. Comme celui qui veut vivre. Lorsque la guerre de 14 éclate, Cendrars s’engage comme volontaire; il est blessé et perd son bras droit en 1915. L’expérience du combat et de la mort réapparaîtra constamment dans son œuvre, à commencer par ce premier pamphlet écrit de la main gauche dénonçant violemment l’ignominie de la guerre. Cette édition reprend en fac-similé l’édition originale imprimée en couleurs par François Bernouard en 1918, à partir d'un exemplaire dont on a reproduit en bleu une correction autographe de l'auteur et cette mention apposée sur le faux titre: Cette page de sang, Blaise Cendrars. Tirage unique limité à 1000 exemplaires non numérotés sur vélin ivoire. Exceptionnelle reliure décorée de Claude Debras.

 

 

 SG103231.JPG
 

DU BOUCHET (André). Sur le pas. Pierre Tal-Coat. Paris, Maeght Editeur, 1959.

 

In-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

16 aquatintes originales de Pierre Tal-Coat, dont 8 en couleurs (une sur la couverture, une à pleine page et 6 sur double page) et 8 en noir (dont 5 sur double page). Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 10 exemplaires, seuls à comporter un dessin original signé par l'artiste (sur double page), une gravure originale supplémentaire en couleurs et une suite à part de 14 gravures signées et justifiées par l'artiste, dont 2 inédites (une couleurs à pleine page, une en noir sur double page).

 

 

 SG103227.JPG

 

[KNODERER (Daniel)] Album de dix compositions originales de Daniel Knoderer. Montpellier, sans nom, 1989.

 

In-8, reliure-sculpture avec des plats aux contours irréguliers ornés d'un décor réalisé à partir de montages en relief de diverses pièces en plastique peintes à la manière des tags dans des tons jaunes, verts, bleus, rouges, noirs et roses; dos sans nerfs en maroquin bleu; doublures ornées d’un décor abstrait aérographé dans des tons verts, noirs, bleus et rouges (Daniel Knoderer, 1989).

 

Exemplaire unique établi par Daniel Knoderer, comportant 10 compositions originales abstraites de l’artiste (18  x 18 cm) réalisées sur papier fort à partir d'assemblages de collages rehaussés en couleurs à la gouache sur des tracés au feutre et des impressions tapuscrites, montées recto-verso, chacune signée du monogramme Kno. L'ensemble a été monté par Knoderer  dans une reliure-sculpture étonnante portant  le titre Painted Book by Kno. La dernière composition originale porte cette mention: Ex. unique, Montpellier, 1989.

 

 

 SG103240.jpg
 

MICHAUX (Henri). Passages (1937-1950). Paris, NRF, Gallimard, 1950.

 

In-12 carré, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en bleu dessinées par Henri Michaux.

 

Edition en grande partie originale de ce recueil d'articles, préfaces, postfaces et textes inédits, publiée dans la collection Point du jour. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfama Marais, seuls sous cartonnage NRF.

 

 

SG103224.JPG
 

ROUVEYRE (André). Apollinaire. Matisse. Paris, Raisons d’être, 1952.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

8 lithographies originales d'Henri Matisse, dont un frontispice, 6 à pleine page et un in-texte. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 SG103229.jpg

 

COCTEAU (Jean). Picasso de 1916 à 1961. Monaco, Editions du Rocher, 1962.

 

In-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Une lithographie originale imprimée en noir sur la couverture ornée d'une découpe spéciale suggérant les contours d'un visage féminin et laissant apparaître les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage disposés librement sur une feuille de papier crème, et  apparente dans la réserve, et 24 lithographies originales de Picasso, dont un frontispice, 10 hors-texte (dont 2 sur double page) et 13 in-texte, tirées en noir et blanc par Fernand Mourlot. Tirage limité à 255 exemplaires numérotés et signés par Jean Cocteau et Picasso. Un des 199 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 SG103230.JPG

 

LAFONT (Maryse). Obscur laurier. Eau-forte de Joan Miró. Paris, GLM, 1962.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seuls à comporter en frontispice une eau-forte originale en couleurs signée de Joan Miró.

 

 

 

 SG103228.jpg

 

ELUARD (Paul). Doubles d’ombre.  Paris, Gallimard, 1945.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, regroupant des poèmes écrits de 1913 à 1943, illustrée de 55 dessins d'André Beaudin, dont un en couleurs sur la couverture. Un des 40 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

SG103236.jpg
 

[NIKI DE SAINT PHALLE] CONDOMINAS (Laurent). Méchant Méchant et les jouets perdus. Illustrations de Niki de Saint Phalle. Paris, La Différence, 1993.

 

In-8, bradel papier glacé crème orné sur le premier plat d'une composition imprimée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte pour les enfants consacré à l'amitié, illustrée de nombreuses compositions en couleurs dessinées par Niki de Saint Phalle. Bel exemplaire de ce livre devenu rare, et dont le tirage n'a pas été numéroté.

 

 

 SG103226.JPG

 

MOURLOT (Fernand). Souvenirs et portraits d'artistes. Jacques Prévert. Le Cœur à l'ouvrage. Paris, A.C. Mazo, 1972.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, avec une préface de Jacques Prévert intitulée Le Cœur à l'ouvrage, dans laquelle Fernand Mourlot raconte son métier d'imprimeur et ses rencontres avec les artistes avec lesquels il a entretenu une réelle amitié. Le texte est illustré de 25 lithographies originales hors texte (19 en couleurs, 6 en noir), respectivement d'André Baudin, Georges Braque, Maurice Brianchon, Bernard Buffet, Marc Chagall, Jean Cocteau, Paul Delvaux, André Derain, Apel. les Fenosa, Maurice Estève, Giacometti, Paul Guiramand, Paul Jenkins (sur double page), Charles Lapicque, Alfred Manessier, André Masson, Henri Matisse, André Minaux, Joan Miro, Pablo Picasso, Graham Sutherland, Kostia Terechkovitch, Vasarely, Jacques Villon et Paul Wunderlich. Tirage unique limité à 800 exemplaires numérotés sur vélin. Cet exemplaire non numéroté qui fait partie de ceux destinés aux artistes, aux amis et aux collaborateurs, porte sur le faux titre un affectueux envoi autographe signé de l'auteur.

 

 

 SG103233.jpg

 

GLEIZES (Albert) - METZINGER (Jean). Du cubisme. Gravures originales par Marcel Duchamp, Albert Gleizes, M. Laurencin, J. Metzinger, F. Picabia, Picasso, Jacques Villon, G. Braque, André Derain, Juan Gris, Fernand Léger. Paris, Compagnie Française des Arts Graphiques, 1947.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée.

 

Seconde édition en partie originale et première édition illustrée de gravures originales, de cet  essai pionnier sur le cubisme rédigé par deux de ses représentants, Gleizes et Metzinger, qui fut publiée pour la première fois en août 1912 (avant les études de Salmon et d'Apollinaire) et qui ne comportait alors que 26 planches de reproductions en noir. La présente publication comporte 11 eaux-fortes, aquatintes, pointes sèches ou burins respectivement de Marcel Duchamp, Albert Gleizes, Marie Laurencin, Jean Metzinger, Francis Picabia, Pablo Picasso, Jacques Villon, Georges Braque, André Derain, Juan Gris et Fernand Léger. Tirage limité à 455 exemplaires numérotés. Un des 399 exemplaires sur papier pur fil Lana.

 

 

 SG103237.JPG

 

ARP (Jean). Le Voilier dans la forêt. Paris, Louis Broder, 1957.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 7 bois gravés hors texte en couleurs dont un sur la couverture. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



20/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi