Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Paris, capitale des livres.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de Paris, capital des livres.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 


CAIN (Georges). La Seine du Point-du-Jour à Bercy. Paris, aux dépens de deux Amateurs, 1927.

 

44 eaux-fortes originales de Charles Jouas, dont un faux titre gravé, un frontispice, une vignette de titre et 41 in-texte. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 60 exemplaires. De la bibliothèque Georges Auriol (ex-libris, conçu, gravé sur bois et imprimé en deux couleurs par Louis Jou). Georges Auriol, de son vrai nom Jean-Georges Huyot (né en 1863, décédé en 1938) fut un artiste complet qui exerça les métiers de poète, chansonnier, peintre, graphiste et dessinateur de caractères typographiques. Reliure de René Kieffer.

 

 


DELTEIL (Joseph). Allô ! Paris ! Paris, Editions des Quatre Chemins, 1926.

 

20 lithographies originales hors texte de Robert Delaunay. Tirage limité à 365 exemplaires. Un des 300 exemplaires numérotés sur papier d'Arches. Spectaculaire reliure décorée d'Anne Giordan.

 

 

 

RIVIERE (Henri). Les Trente-six Vues de la tour Eiffel. Paris, Eugène Vermeau, 1888-1902.

 

Edition originale d'un des plus rares et beaux ouvrages consacrés à Paris, réunissant 36 planches hors texte lithographiées en couleurs d'Henri rivière, avec un prologue du critique d'art Arsène Alexandre qui connaissait Henri Rivière depuis l'époque du Chat noir. Le lettrage typographique ainsi que les fleurons, cachets et marques des textes, ont été dessinés par Georges Auriol avec qui Henri Rivière s'était également lié à l'époque de leur collaboration aux spectacles du cabaret du Chat noir.

 

Dès le début de la construction de la tour Eiffel, Henri Rivière avait manifesté son intérêt pour ce monument qui modifiait radicalement le paysage parisien. Avec le groupe du Chat noir, il effectua une visite du chantier en cours d'achèvement, et prit des photographies dont quatre ont servi de modèle pour des planches du présent recueil, dont celle intitulée Le Peintre dans la tour. Il conçut d'abord le projet d'une suite gravée sur bois, fit des dessins préparatoires mais acheva seulement trois planches avant de se tourner finalement vers la lithographie: de 1888 à 1902, il produisit ainsi trente-six planches composées dans une palette à cinq tons, dans une approche impressionniste permettant de restituer l'impression de moments fugitifs, de fixer les fluctuations de la lumière. Certaines compositions sont par ailleurs marquées par le style onirique du Théâtre d'ombre du Chat noir dont Henri Rivière réalisait les décors et qu'il avait déjà employé avec succès dans des recueils comme La Marche à l'étoile (1890).

 

Les Trente-six vues de la tour Eiffel forment dans l'oeuvre d'Henri Rivière le pendant intimiste de la suite en grand format des Paysages parisiens - lithographiée dans le même temps et parue en 1900 -, et présentent avec celle-ci des parentés évidentes dans plusieurs sujets comme pour la planche De la rue Lamarck.

 

Emerveillé par l'art de l'Orient, et conseillé par les marchands Bing, Hayashi et Langweil, Henri Rivière se constitua une importante collection japonaise consacrée principalement à l'estampe de paysage du XIXe siècle. Il traduisit dans son oeuvre personnelle la fascination que cet art exerçait sur lui, cherchant par exemple à retrouver la technique japonaise de la gravure sur bois en couleurs, ou en adoptant à son imitation un style épuré, des compositions décentrées ou construites en diagonale, des cadrages asymétriques coupant le sujet... La suite des Trente-six vues de la tour Eiffel se révèle exemplaire de cette influence japonisante, jusque dans le traitement par variations d'un élément spectaculaire de paysage, hommage transparent au recueil gravé des Trente-six vues du mont Fuji de Hokusai dont Henri Rivière possédait un exemplaire.

 

Tirage unique limité à 500 exemplaires numérotés et quelques-uns supplémentaires hors commerce, sur vélin BFK de Rives teinté à la forme. Notre exemplaire est signé par l'artiste.

 

 


 VIAN (Boris). L’Ecume des jours. Paris, Gallimard, 1947.

 

Édition originale, pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier. Exemplaire de service de presse.

 

 

 

CRAFTY (Victor Géruzez, dit). Paris sportif. Paris, Librairie Plon, 1896.

 

Premier tirage des nombreuses illustrations en noir in texte et hors texte de Crafty, donnant un panorama des sports parisiens à la mode, expliqués et croqués avec précision et ironie par l'artiste.

 

 

 

PREVERT (Jacques). Grand bal du printemps. Paris, La Guilde du Livre, 1951.

 

Edition originale, illustrée de 62 photographies hors texte en noir et blanc d'Izis Bidermanas. Tirage unique numéroté sur papier héliogravure de Serrières. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le troisième des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Les Yeux de l'âme, Paris des rêves, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc.

 

 

 

 

[JOUAS (Charles)] Paris vu de Notre-Dame. Paris, A l’Ermitage Saint-Jacques, 1949.

 

15 eaux-fortes originales en noir de Charles Jouas, dont une sur couverture, un portrait-frontispice dessiné et gravé par Henri Royer, 10 hors-texte et 3 in-texte. Tirage unique limité à 75 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

 

 

WARNOD (André). Images de Montmartre. Paris, Les Heures Claires, sans date.

 

Edition originale, illustrée de 12 pointes sèches originales hors texte en couleurs de Charles Samson. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

 

 

MONTORGUEIL (Georges). La Vie à Montmartre. Paris, G. Boudet et Tallandier, 1899.

 

Edition originale, illustrée par Pierre Vidal de 151 lithographies originales, dont 17 en couleurs (une pour la couverture et 16 hors-texte). Tirage limité à 750 exemplaires. Un des 700 exemplaires numérotés sur papier du Marais.

 

 

 

THOMSON (Kay). Eloïse à Paris. Paris, Pont Royal, 1962.

 

Edition originale de cet album pour enfants, très agréablement illustrée par Hilary Knight. Eloïse a six ans. Elle habite à l'hôtel "Plaza", à New York, avec Nanny, sa nounou, Fanchounette, sa tortue, et Mouflet, son chien. Un jour, à l'heure du thé, elle reçoit un télégramme de sa mère qui leur offre un voyage à Paris, France ! Eloïse est folle de joie. Il y a tellement de choses à faire à Paris : skier sur des baguettes de pain, traverser la place de l'Étoile au milieu des voitures, arroser les pigeons, boire du champagne au Fouquet's, prendre un bain dans la fontaine de la Concorde, aller pieds nus aux Deux Magots, attraper des moucherons à l'opéra, faire des grimaces chez Maxim's… Et surtout parler comme à Paris : «Ho, ça va pas la tête ? Dégage, sac à plumes ! Je me la coule douce, et quel temps de chien !»

 

 

 

[PEYNET] Comment on s’enrhume en 12 images de Peynet. Paris, Laboratoires Le Brun, (1953).

 

Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1953, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Peynet, avec au verso les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur chaque plat par deux autres compositions en couleurs.

 

 

 

[PARIS (Ville de)] Balades dans Paris. Paris, Les Bibliophiles Contemporains, 1894.

 

Edition originale, illustrée de 12 compositions de Martin (4 in-texte, 4 lettrines et 4 culs-de-lampe), de 4 hors-texte dessinés par Bertrand (chacun avec une scène centrale en couleurs dans un encadrement symphonique), et à toutes les pages du livre, d’encadrements floraux dessinés et lithographiés en couleurs par Alexandre Lunois. L’ouvrage comporte aussi un grand dessin d’Eugène Delâtre lithographié et imprimé en couleurs sur la couverture. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire comportant une suite en noir des 4 hors-texte. Reliure d’Alix.

 

 

 

CHERONNET (Louis). Paris tel qu’il fut. Paris, Editions Tel, 1951.

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été fait de tirage sur grand papier.

 

 

 

DABIT (Eugène). Ville lumière. Paris, Le Dilettante, 1987.

 

Edition originale. Un des 33 exemplaires numérotés sur papier vergé, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

PARIS (VILLE DE). Plan topographique et raisonné de Paris. Paris, chez Pasquier, 1758.

 

Cette édition entièrement gravée sur acier, texte et illustrations, par Pasquier et Denis, comporte un grand plan général dépliant de Paris, un plan géographique de la ville et de ses faubourgs, une carte de ses environs, 40 plans de quartier à pleine page (dont 34 associés deux par deux et imprimés en vis-à-vis) et 17 vignettes représentant souvent des scènes de rue et des bâtiments. Tous les plans ont été coloriés à la main. L'ouvrage a été conçu comme un guide touristique, avec les descriptions des principaux monuments et des curiosités remarquables, une table alphabétique des principaux hôtels, le relevé des destinations assurées par les messagers, coches et carrosses, et un index des rues, fontaines, collèges, écoles et hôpitaux. Bel exemplaire. Reliure de Canape.

 

 

 

MAUROIS (André). Paris capitale. Paris, Joseph Foret, sans date.

 

10 lithographies originales hors texte en couleurs de Mautice utrillo, et de nombreux culs-de-lampe dessinés par Lucie Valore et gravés sur bois par Blaise Monod. Tirage limité à 197 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires  sur vélin d'Arches, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur, et accompagnés d'une suite en couleurs avec remarques des lithographies sur papier japon et d'une décomposition des couleurs d'une des lithographies.

 

 

 

SEMPE. Comme par hasard. Paris, Denoël, 1981. In-8, cartonnage toile beige clair orné d'un dessin estampé à froid sur le premier plat, jaquette imprimée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cet ouvrage écrit et illustré par Sempé, et publié dans la collection Grands albums.

 

 

 

[SEMPE] Le Bus du Petit Nicolas. Paris, Pixi, Juillet 2009. Un autobus et ses passagers, et six figurines en alliage de plomb avec une peinture polychrome faite à la main (hauteur: 9 cm).

 

Ces figurines représentent un homme à l'arrêt de bus, un autobus avec ses passagers et six enfants en train de courrir. Tirage limité à 150 exemplaires, chacun accompagné d'un certificat numéroté. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Etat de conservation: neuf.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

 
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 



16/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi