Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Vitrine "Street Pop Art"

Vitrine "Street  Pop  Art"

 

 

IMG_7117.jpg

 

 

 



TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964. In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

IMG_7118.jpg

IMG_7119.jpg

 

IMG_7120.jpg

 

 

 

 

PONTUS HULTEN (K. G.). The Machine as seen at the end of the mechanical age. New York, The Museum of Modern Art, 1968. In-8, reliure métallique avec les plats montés sur des charnières, premier plat orné d'une composition en couleurs en relief conçue par le designer Anders Osterlin représentant l'entrée du Musée d'Art moderne de New York d'après une photographie d'Alicia Legg (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale du catalogue de cette importante exposition consacrée à l'histoire de la machine dans l'art moderne, de Léonard de Vinci à Nam June Paik. Conçue par K. G. Pontus Hultén, la manifestation s'est tenue du 25 novembre 1968 au 9 février 1969, d'abord à l'Université de Houston, puis au Musée des Arts de San Francisco. Elle regroupait de nombreuses œuvres contemporaines de Victor Brauner, Ettore Bugatti, César, Alexandre Calder, Marcel Duchamp, Robert Delaunay, Chirico, Max Ernst, Alberto Giacometti, Raoul Hausmann, Paul Klee, René Magritte, Man Ray, Matta, Malevitch, Moholy-Nagy, Claes Oldenburg, Francis Picabia, Ribemont-Dessaignes, Takis, Nam June Paik, etc. Le texte en anglais est illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et documents en noir et blanc in texte et hors texte, et une photographie par Jean Tinguely intitulée Homage to New York a été imprimée moitié en frontispice, moitié au recto du dernier feuillet du livre. L'ouvrage comporte in fine un index des artistes. Très bel exemplaire de ce livre-objet.

 

IMG_7121.jpg

 

 

 

[THE BEATLES] Four faces "Sea of Science". Paris, Pixi, Décembre 2008. Figurine en alliage de plomb avec une peinture polychrome faite à la main (hauteur: 12cm).

 

Cette figurine représente la couverture de l'album "Sea of Science des Beatles". Tirage limité à 500 exemplaires, chacun accompagné d'un certificat numéroté. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Etat de conservation: neuf.

 

IMG_7122.jpg

 

 

 

HEIDSIECK (Bernard). Partition V. Poèmes partition. Paris, Le Soleil Noir, 1973. In-8 carré, broché, couverture imprimée incorporant un disque souple. Etui de papier noir ajouré laissant apercevoir deux profils de combinés téléphoniques en aluminium brillant ou poli insérés dans un présentoir coulissant. Edition originale, accompagnée de l'enregistrement par l'auteur de la totalité de l'ouvrage sur cinq disques souples 33 tours gravés sur les deux faces, dont un monté sur la couverture.

 

Tirage de luxe limité à 325 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur vélin dans la série Club du Soleil Noir, présenté en livre-objet dans une sculpture de Ruth Francken contenant deux profiles réalisés l'un en aluminium anodisé, l'autre en acier chromé. Ces exemplaires sont signés au crayon par l'auteur au BASde la justification de tirage, et les deux profils sont justifiés et signés au crayon par l'illustrateur sur le présentoir.

 

IMG_7123.jpg

 

 

 

 

ROCHEFORT (Christiane). Une Rose pour Morrison. Paris, Grasset, 1966. In-8, plats découpés et perforés composés de plaques et boulons en polyester travaillé et aérographé dans des tons bleu, jaune et rouge supportant quatre petits éléments mobiles en bois peints en rouge, dos sans nerfs mosaïqué en différents cuirs plissés dans des tons bleu, rouge et sable, gardes de papier crème, non rogné, couverture imprimée Knoderer, 1984.

 

Edition originale. Un des 64 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. A figuré à l’exposition Reliures d’art. Knoderer. 150 reliures qui s’est tenue à la B.H.V.P.en 1993.

 

IMG_7124.jpg

 

 

 

 

DURAS (Marguerite). Ah ! Ernesto. Images de Bernard Bonhomme. Paris, François Ruy-Vidal, Harlin Quist, 1971. In-4, bradel papier illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale, imprimée sur papier glacé et illustrée sur le cartonnage et pratiquement à toutes les pages de puissantes compositions en couleurs de Bernard Bonhomme. Une mention sur le cartonnage précise que ce livre est interdit au plus de 18 ans. Tirage unique non précisé. Exemplaire à l'état neuf.

 

IMG_7125.jpg

 

 

 

DOTREMONT (Christian). Moi qui j'avais. Dessins de Pierre Alechinsky. Paris, Girard, 1961. In-12, broché, couverture cartonnée illustré en couleurs et portant sur le premier plat une étiquette de titre lithographiée par Pierre Alechinsky.

 

Edition originale, illustrée par Pierre Alechinsky de 8 dessins reproduits en gris au cliché trait dont 5 hors-texte, 2 sur double page et un in-texte. Un des 300 exemplaires numérotés sur vélin de luxe fort, seul tirage sur grand papier. Chaque exemplaire se présente sous une couverture différente réalisée à partir de diverses impressions découpées et contrecollées sur carton souple. Pour le présent exemplaire, c'est un fragment très graphique d'une publicité de Michelin qui a été utilisée. Seule l'étiquette lithographiée est commune à tous les exemplaires. Exemplaire de l'éditeur Alex Gralsou, portant sur la page de titre son ex-libris apposé avec un cachet.

 

IMG_7126.jpg

 

 

 

BUTOR (Michel). La Pomme et ses pépins. Illustrations de Bernard Alligand. Paris, Editions FMA, 2013. In-12, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition originale (après 8 copies manuscrites réalisées par l'auteur en 2013) de ce texte consacré à sa vie à New York, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales en couleurs utilisant différents papiers. Tirage unique limité à 46 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste.

 

IMG_7127.jpg

 

 

 

[BUTRE (Anick)] PUJAS (Sophie). Murs. Gravures d'Anick Butré. Paris, APPAR, 2017. In-8 oblong, en feuilles, couverture illustrée. Etui.

 

Très belle édition originale conçue, mise en pages et illustrée par Anick Butré, comportant 11 gravures originales estampées en relief et peintes à la main qui reprennent les compositions des tags et graffitis éphémères exécutés sur les murs de Paris dans les années 1990, photographiés par Anick Butré et son mari Jean-Louis. L'illustration comporte une gravure sur la couverture (tirée sur papier du Japon et contrecollée) et 10 hors-texte associés chacun à 10 textes poétiques de Sophie Pujas. Les gravures ont été réalisées à partir de montages photographiques et tirées avec des aplats irréguliers pigmentés de plusieurs couleurs réalisés à l'aquarelle et étalés au rouleau. Cette technique entièrement manuelle a pour conséquence que chaque gravure présente des couleurs différentes d'un exemplaire à l'autre. Tirage unique limité à 75 exemplaires numérotés sur papier Fabriano Rosaspina, signés par l'auteur et l'artiste. L'auteur, Sophie Pujas, est journaliste au Point et écrivain. Elle a réalisé de nombreuses interviews de street artists pour le site Artistik Rezo, et a collaboré au Guide de l'art contemporain urbain 2015.

 

IMG_7128.jpg

IMG_7129.jpg

 

 

 

 

[DISNEY] Donald excité Monochrome orange. Neufchâtel-en-Bray, Leblon-Delienne, 2013. Figurine en résine peinte (hauteur: 31 cm).

 

Cette figurine représente Donald. Tirage limité. Notre exemplaire est conservé dans sa boîte d'origine et bien complet de son certificat. Etat de conservation: neuf.

 

IMG_7130.jpg

 

 

 

DEGUY (Michel). Made in Manhattan. Collages originaux de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1991. 9 feuilles pliées en accordéon au format in-12 oblong, couverture rigide. Etui illustré.

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 5 exemplaires, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de collages originaux en couleurs utilisant différents papiers, certains argentés ou avec des effets d'optique, des rehauts, des découpes de plans de métro, etc. Les 5 exemplaires réalisés sur papier vélin, ont été numérotés et signés par l'auteur et l'artiste.

 

IMG_7132.jpg

IMG_7133.jpg

 

 

 

 

WARHOL (Andy). Andy Warhol's children's book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983. In-12 carré, cartonnage de l'éditeur illustré sur chaque plat d'une composition en couleurs, dos toilé rouge.

 

Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.

 

IMG_7134.jpg

 

 

 

HOEX (Corinne). N. Y. Illustrations de Robert Lobet. Nîmes, chez l'Artiste, 2011. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème évoquant le rêve d'une femme âgée, celui d'aller à New York. Le livre est illustrée par Robert Lobet de 4 jeux typographiques construits avec les lettres N et Y, imprimés en une couleur en hors-texte. Tirage unique limité à 57 exemplaires numérotés sur papier Conquéror, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires.

 

IMG_7135.jpg

 

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Nekrassov. Pièce en huit tableaux. Paris, Gallimard, 1956. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos. Etui.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

IMG_7136.jpg

 

 

 

CROMBIE (John). Avis. Paris, Kickshaws, 1994. In-16, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet ouvrage typographique dans lequel le mot de la sentence Tout abus sera puni sont répétés dans différent corps de divers caractères. Cette édition, tirée sur papier vélin, ne comporte pas d'achevé d'imprimer. Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

IMG_7137.jpg

 

 

 

[SALZMANN (Gottfried)] BOTTET (Nicole). Falaises de verre. Compositions originales de Gottfried Salzmann. Paris, Robert et Lydie Dutrou éditeurs, 2010. In-4, en feuilles, couverture illustrée par l'artiste sur les deux plats et le dos d'une grande composition en couleurs représentant une vue new yorkaise.

 

Edition originale de ce texte consacré à New York, illustrée par Salzmann de 4 simili-lithographies originales en couleurs réalisées sur fond photographique, dont une sur la couverture, une double page et 2 hors-texte. Cet ouvrage constitue le 22ème numéro des Cahiers d'art "En Puisaye". Tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur papier de Rives. Un des 105 premiers exemplaires, seuls à être signés au colophon par l'auteur et l'artiste et à comporter une "photoforte" originale en couleurs tirée sur papier de Rives, justifiée et signée par Gottfried Salzmann. La photoforte est une technique mixte mise au point parl'artiste, qui consiste à enrichir un tirage photographique par une intervention à l'eau-forte (gravure sur cuivre et acide).

 

IMG_7138.jpg

 

 

PARTURIER (Françoise). Eloge de l'eau de Perrier. Illustrations de A.M. Cassandre, Jean Carll, Langelaan et Cerf. 1 paquette - TROYAT (Henri). Contrexéville. Illustrations tirées d'images d'Epinal dessinées par Pellerin. 1 plaquette - VILMORIN (Louise de). Vichy d'Etat. Illustrations de Charmoz. 1 plaquette - BLONDIN (Antoine). Vichy Saint-Yorre. Illustrations d'Alain Le Foll. 1 plaquette - TRENET (Charles). A Pschitt ! A votre santé. Illustrations de Zaü. 1 plaquette - DANINOS (Pierre). Pepsi. Comment j'ai vu disparaître l'eau de la surface du globe. Illustrations de J.C. Dewolf. 1 plaquette - BONHEUR (Gaston). La France des sources. 1 plaquette. Vichy, Imprimerie Wallon et Draeger, sans date (1969). Ensemble 7 plaquettes in-4 agrafées, les six premières sous couverture imprimée (dont 2 sur papier métallisé) et une bradel demi-toile bordeaux. Chemise et étui de l'éditeur, recouverts de papier métallisé doré, avec une composition de Salvador Dali reproduite en couleurs sur une face de l'étui.

 

Très belle publication publicitaire éditée sous le titre général Sept variations Perrier sur le thème de la soif, réunissant des textes inédits illustrés selon une mise en pages de Langelaan et Cerf. Exemplaire à l'état de neuf.

 

IMG_7139.jpg

 

 

 

PEREC (Georges). W ou le Souvenir d'enfance. Préface de Claude Burgelin. Paris, La Compagnie Typographique, 2014. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Très belle édition typographique dont la préface inédite et le texte ont été composé en Baskerville et les citations en Gill. Cet ouvrage, qui constitue la 45ème publication de La Compagnie typographique, a été tiré uniquement à 100 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

IMG_7140.jpg

 



27/07/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi