VITRINE IMPERIALE
VITRINE IMPERIALE
L'EPINE (Ernest). Histoire aussi intéressante qu'invraisemblable de l'intrépide capitaine Castagnette, neveu de l'homme à la tête de bois. Illustrée de 43 vignettes sur bois par Gustave Doré. Deuxième édition. Paris, Hachette et Cie, 1867. In-4, toile bleue illustrée sur chaque plat de fers spéciaux gravés par V. Harang et poussés or; doublures et gardes de papier jaune, tranches dorées (cartonnage de l'éditeur).
Seconde édition, reprenant les 42 (et non 43 comme indiqué sur la page de titre) illustrations de Gustave Doré dont 8 compositions hors texte gravées sur bois et 34 vignettes in texte. Bel exemplaire dans son cartonnage d'éditeur.
MASSON (Frédéric). Napoléon et les femmes. Paris, Goupil & Cie, 1906. In-4, demi maroquin rouge à longs grains, plats de papier marbré, dos à nerfs ornés de jeux de roulettes dorées et de fleurons impériaux poussés or représentant l'aigle couronné et de petites abeilles encadrant le chiffre de Napoléon couronné; doublures et gardes de papier fantaisie, tête dorée, non rogné, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée de 36 compositions en couleurs reproduites en héliogravure dont 26 hors-texte sur papier brun (16 portraits et 10 fac-similés de lettres autographes montées sur onglets) et 10 bandeaux et culs-de-lampe sous serpentes. Un des 300 exemplaires numérotés sur papier vergé d'Arches, seul tirage sur grand papier. Bel exemplaire.
NAPOLEON. Lettres de Napoléon à Joséphine pendant la première campagne d'Italie, le Consulat et l'Empire; et lettres de Joséphine à Napoléon et à sa fille. Paris, Firmin Didot frères, 1833. 2 volumes in-8, maroquin vert plats encadrés d'un double filet doré avec des petits fleurons poussés or aux angles, dos sans nerfs ornés de fers, roulettes et filets poussés or, filet or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées. Etuis (F. Michel).
Edition originale de cette émouvante correspondance amoureuse entre Napoléon et Joséphine, réunissant 299 lettres échangées entre 1796 à 1814 et illustrée de 7 fac similés de lettres repliées. Tirage non précisé
. Exemplaire imprimé sur papier vélin.
AUBRY (Octave). Le Grand Amour caché de Napoléon. Paris, Fayard, 1925. In-8, demi-basane rouge orangé, plats de papier marbré, pièces de titre de veau bleu foncé sur le dos à nerfs orné de petits fers impériaux poussés or; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture illustrée (R. Lix).
Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 30 exemplaires numérotés sur papier pur fil Lafuma. Exemplaire du tirage courant. Dos légèrement passé.
AUBRY (Octave). Le Roi de Rome. Paris, Fayard, 1932. In-8, demi-basane rouge orangé, plats de papier marbré, pièces de titre de veau bleu foncé sur le dos à nerfs orné de petits fers impériaux poussés or; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture illustrée (R. Lix).
Edition originale. Exemplaire sur papier alfa classique. Dos légèrement passé
LUCAS-DUBRETON (Jean). La France de Napoléon. Paris, Hachette, 1951. In-8, demi-veau rouge orangé, plats de papier marbré, pièces de titre de veau bleu foncé sur le dos à nerfs orné de petits fers impériaux poussés or; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture illustrée (R. Lix).
Nouvelle édition. Tirage non précisé. Exemplaire sur papier d'édition. Dos légèrement passé.
FEBVRE (Frédéric). Une chasse de Napoléon. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1952. Plaquette in-12 carrée, assemblée par une cordelette, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée en frontispice d'une gravure sur bois de A. Lebas reprenant le premier état d'un dessin qui, modifié et réduit, fut adopté comme en-tête pour le papier à lettres de la Vénerie impériale. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin.
ORMESSON (Jean d'). La Conversation. Paris, Editions Héloïse d'Ormesson, 2011. In-8, broché, couverture illustrée.
Edition originale de cette conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout. Un des 45 exemplaires numérotés sur vergé pur chiffon des papeteries Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
GIROD DE L'AIN (Maurice). Vie militaire du général Foy. Paris, E. Plon, 1900. In-8, maroquin rouge, plats ornés d'un très large encadrement de filets dorés avec, à chaque angle, un motif poussé or comprenant un bâton de maréchal entre deux tiges de laurier et deux "P"; rappel du décor sur le dos à nerfs, filets or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures de maroquin vert bouteille encadrées de filets or et recouvertes d'un semis régulier de grandes étoiles et de points dorés, gardes de soie rouge, doubles gardes de papier peigne, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée; Etui (Georges Mercier, succ. de son père, 1920).
Edition originale de cette remarquable étude sur la carrière militaire de Maximilien Sébastien Foy (1775-1825) depuis sa jeunesse et son entrée à l'école de Châlons, sa blessure à Waterloo en 1815 qui l'oblige à cesser son activité, avec sa campagne de 1796 à l'armée du Rhin, son refus de suivre Bonaparte en Egypte, ses campagnes en Italie, en Galice et au Portugal, sa mission à Constantinople... L'ouvrage est illustré de 2 portraits reproduits en héliogravure, de 6 cartes et 3 fac-similés d'autographe. Un des très rares exemplaires non numérotés sur papier vergé (seul tirage sur grand papier). Superbe exemplaire relié en 1920 par Georges Mercier, peut-être pour le maréchal Pétain à l'époque glorieuse de l'après guerre 14-18, avec deux "P" et les symboles de maréchal sur les plats, et le semis d'étoiles sur les doublures.
BONAPARTE (Général). Elisson et Eugénie. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1952. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couvertures illustrées.
Nous publions une pièce curieuse et importante, sorte de nouvelle autobiographique dont la fin est purement fictive, où Bonaparte note la crise sentimentale qui secoua sa jeunesse. Nouvelle brève écrite vraisemblablement en 1795, en souvenir de Désirée-Eugénie Clary, cette petite Marseillaise qui faillit devenir impératrice des Français, qui devint reine de Suède et qui dort aujourd'hui à Riddarholm, près de Gustave-Adolphe
et de Charles XII. Les archives royales de Stockholm conservent les brouillons des lettres adressées à Bonaparte par "son Eugénie" et qui furent précieusement gardées par la femme de Bernadotte. Le texte publié ici apporte un appoint d'une valeur singulière: les aveux de Bonaparte, et complète définitivement cette merveilleuse histoire (extrait de l'achevé d'imprimer). Edition originale, illustrée d'un dessin de l'éditeur reproduit en couleurs sur la couverture, et de 2 portraits, l'un de Bonaparte placé en frontispice et l'autre de Désirée Clary mis en hors-texte, tous deux gravés d'après deux miniatures de Guérin par Blaise Monod (fils de Maximilien Vox). Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur papier vergé ancien (après un exempl
aire sur grand vergé ancien), seuls à comporter une seconde épreuve du frontispice sur papier vergé et à être sous double couverture.
STENDHAL (Henri Beyle, dit). Vie de Napoléon. Illustrations originales de Jean Gradassi. Boulouris, Editions du Baniyan, 1965. In-folio, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
131 illustrations de Jean Gradassi coloriées par Vairel, dont un frontispice, 14 hors-texte dont un sur double planche et 116 en-têtes, lettrines et culs-de-lampe. Texte encadré d'une frise composée de lauriers et d'aigles impériaux. Tirage limité à 1.100 exemplaires numérotés. Un des 840 exemplaires sur vélin cuve de Lana.
GUITRY (Sacha). Napoléon. Paris, Raoul Solar, 1955. Grand in-4, peau maroquinée vert bouteille, premier plat orné d'un médaillon central doré représentant le buste de Napoléon, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier vert à l'abeille, tranches lisses (reliure de l'éditeur).
Edition originale du scénario de ce célèbre film, illustrée de 13 reproductions hors texte en couleurs dont un portrait-frontispice de Napoléon Bonaparte d’après Ingres et 12 tableaux de grandes batailles impériales gravés sur bois à la manière des images d'Epinal, ainsi que de 80 bois in texte représentant les portraits de grands personnages de l'Empire. Tirage limité à 5.985 exemplaires numérotés. Un des 5.635 exemplaires sur vélin alfa.
[LEGION D'HONNEUR] Cent cinquantenaire de la Légion d'honneur. Paris, Pierre de Tartas, 1955. In-4, en feuilles, couverture estampée à froid (emboîtage de l'éditeur).
Cette édition originale, publiée à l'occasion des cent cinquante ans de la Légion d'honneur et préfacée par René Coty, réunit les 10 textes suivants: Jules Renaud, Création de la Légion d'Honneur - Wilfrid Baumgartner, Les Finances - Léon Binet, Les Sciences et la M
édecine - Maurice Genevoix, Les Lettres - Edouard Herriot, La Politique - Alphonse Juin, L'Armée - Carl Le Coq de Kerland, La Magistrature - Pierre Ricard, L'Industrie et le Commerce - Comte de Saint-Quentin, La Diplomatie - Georges d'Heylli et Pierre de Tartas, Le Palais de la Légion d'honneur. Elle est illustrée par Josso de 16 burins originaux (un frontispice, un titre gravé, 10 hors-texte (dont 3 sur double page) et 4 in-texte) et de 11 bois représentant différentes médailles et imprimés en in-texte à côté de la première initiale de chaque chapitre. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur papier du Val de Laga à la main, comportant une suite des planches sur vélin de Rives et une suite des bois sur chine.
MONTORGUEIL (Georges). Bonaparte. Illustrations de Job. Paris, Boivin & Cie, 1910. In-4, cartonnage percaline verte orné sur le premier plat d'une grande composition polychrome, tranches dorées (cartonnage de l'éditeur signé Engel).
Premier tirage des 36 compositions en couleurs de Job, à pleine et double page. Bel exemplaire.
ARNOUX (Guy). Quelques drapeaux françois. Dessinés et coloriés par Guy Arnoux. Paris, Devambez, (vers 1920). Album in-folio (H. 487 X L. 340 cm) comportant un cahier de quatre pages pour le titre et l'achevé d'imprimer, et 10 planches in-folio en couleurs. Chemise illustrée cartonnée à rabats, fermée par des cordonnets tricolores (chemise de l'éditeur).
Première édition de ces 11 planches reproduites en couleurs au pochoir, dont une page de titre et la suite complète des 10 planches titrées respectivement Le Gonfanon des croisades, La Bannière de Jeanne d'Arc, L'Etendard du Roi-Chevalier, La Blanche Enseigne de Henri IV, La Grande Enseigne des mousquetaires, L'Etendard du Roy-Soleil, Le Drapeau de Fontenoy, Les Trois Couleurs de la Nation, Les Aigles et L'Immortel. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 475 exemplaires sur papier Ingres. Exemplaire à l'état de neuf.
ROSTAND (Edmond) L'Aiglon. Drame en six actes, en vers. Représenté pour la première fois au Théâtre Sarah-Bernhardt le 15 mars 1900. Paris, Charpentier et Fasquelle, 1900. In-8, maroquin rouge, armes poussées or au centre des plats ornés d'un large encadrement de filets et roulettes dorés et à froid; pièce de titre en maroquin vert sur le dos à nerfs orné de filets et fleurons poussés or, filets or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (Thierry).
Edition originale, illustrée en frontispice d'un portrait de Sarah Bernhardt dans le rôle de l'Aiglon, et d'une composition dessinée par Lalique et imprimée sur le premier plat de la couverture. Un des 180 exemplaires numérotés sur japon, seul tirage sur grand papier. Très bel exemplaire dans
une reliure contemporaine à la sortie du livre, signée par Thierry qui exerça à Paris de la fin du XIXe siècle à 1915, avant de s'associer à Yseux. De la bibliothèque du baron de Fleury (armes poussées sur les plats et ex-libris).
[MAUBOUSSIN] L'Emeraude. Illustrations par L. Caillaud. 1 volume - Le Rubis. Lumière de joie. Texte de Louis Piéchaud. Dessins de Jean Léon. 1 volume - Le Diamant. 1 volume. Paris, Tolmer pour Georges Mauboussin, 1928-1930-1931. Ensemble de 3 plaquettes in-8, brochées, couvertures illustrées chacune d'une petite composition en couleurs représentant la pierre précieuse concernée.
Ravissant ensemble de ces trois plaquettes rendant hommage à la joaillerie française, réalisées à l'occasion des expositions chez Mauboussin consacrées respectivement à l'émeraude en 1928, le rubis du 4 juin au 20 juin 1930 et le diamant, le 16 juin 1931.
La première plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée L'Emeraude dans la joaillerie, évoque l’histoire de l’émeraude à travers les siècles et les continents ainsi que quelques émeraudes célèbres (dont l’émeraude Napoléon et la broche Sévigné). Elle est ornée par Louis Caillaud de 12 gravures (dont 4 hors-texte) illustrant notamment La Naissance de l’émeraude, Le Culte de la déesse Emeraude au Pérou, Les Arymaspes chasseurs d’émeraudes, L'Emeraude de Néron, Cléopâtre admirant les émeraudes du Mont Zaharah, Cortez présentant ses émeraudes à la Cour de Charles-Quint, L'Emeraude Sévigné, Le Duc de Montpensier au Bal des Pierreries, L'Emeraude de Napoléon, Bonaparte offre l’Emeraude à Joséphine. Tirage non précisé. Exemplaire imprimé sur papier vergé.
La seconde plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée Le Rubis lumière de joie, est illustrée par Jean Léon de 4 compositions en deux couleurs dont un hors-texte. Elle est accompagnée d'un petit fascicule in-12 assemblé par une cordelette rouge, orné d'une couverture imprimée en rouge dans le style Art déco, qui donne la liste des bijoux exposés. Il est joint le carton d'invitation pour l'exposition. Tirage non précisé. Exemplaire numéroté sur papier vélin.
La troisième et dernière plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée Le Diamant, est illustrée de nombreuses photographies reproduites en hors-texte et in-texte, représentant plusieurs sortes de bijoux sertis de diamants (parures, bagues, etc), des diamants célèbres (le Régent, le Nassac, le Porter Rhode, le Sancy, etc) ainsi que les lieux et techniques d'exploitation. Tirage non précisé. Exemplaire imprimé sur papier vélin. Un graphique indique l'évolution du diamant à travers les cinq derniers siècles.
En 1827, M. Rocher se lance dans la joaillerie avec son collaborateur Jean-Baptiste Noury. C'est lors des expositions universelles à Vienne puis Paris, en 1873 et 1878, que la maison éclot. Mais il faut attendre une autre exposition, celle des Arts décoratifs de 1925 qui a lieu à Paris pour la consécration de Mauboussin comme grand joaillier. C'est Georges Mauboussin qui donne le nom définitif à la maison en 1898. Quatre générations de Mauboussin vont se succéder à la tête de l'affaire joaillière jusqu'en 2002. Mauboussin est réputée pour son inspiration Art déco et pour sa connaissance sur les pierres précieuses notamment grâce à ses expositions de 1928, 1930 et 1931.
SUARES (André). De Napoléon. Paris, Cahier de la quinzaine, 1912. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce cahier tiré à 28 exemplaires sur Whatman et 2000 sur papier d’édition. Un des 2.000 exemplaires.
[NAPOLEON]. Sentiment de Napoléon sur la divinité de Jésus-Christ. Paris, Débécourt, 1841. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ces pensées inédites recueillies à Saint Hélène par le Comte de Montholon et publiées par Monsieur le Chevalier de Beauterne.
NAPOLEON 1ER (Napoléon BONAPARTE). Né à Ajaccio. 1769-1821. Général. Premier Consul à vie (1802-1804). Empereur des Français (1804-1015). Lettre Signée « Nap » avec une longue apostille Autographe de 5 lignes, Signée « Nap », adressée au général Clarke. Fontainebleau, 3 novembre 1807. 2/3 page in-4.
Très belle pièce dans laquelle Napoléon transmet ses instructions au général clarke, Ministre de la Guerre depuis le 9 août précédent.
…Donnez ordre que le 1er bataillon du 3e régiment suisse soit completté à 1200 hommes & se rende à Perpignan. Donnez également ordre que le 2e bataillon du 3e soit completté à 1200 hommes et se rende à Rennes. Sur ce, je prie Dieu qu’il vous ait en sa sainte garde…
Afin de compléter ses ordres L’Empereur ajoute une apostille Autographe :
…Donnez ordre qu’il soit formé un bataillon de six compagnies du 16e de ligne faite chaque compagnie à 140 hommes et qu’il(s) soient dirigé sur Perpignan…