Vitrine ensoleillée
Vitrine ensoleillée
[ITALIE] BOCCARDI (Renzo). Le Lac Majeur et les îles Borromées. Paris, Editions Alpina, 1931. In-4, demi-chagrin aubergine à coins, plats de papier marbré, dios à quatre nerfs; doublures et gardes de papier peigne, tête lisse, non rogné, couverture illustrée.
Edition originale, illustrée de 8 aquarelles de F. Vellan reproduites à pleine page en couleurs, et de 116 photographies. Tirage unique limité à 1.850 exemplaires non numérotés sur vélin.
CAMUS (Albert). L'Etranger. Lithographies originales de Mireille Berrard. Paris, Les Heures Claires, 1976. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
16 lithographies originales hors texte en couleurs de Mireille Berrard, dont 3 sur double page. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 214 exemplaires. Exemplaire enrichi sur la seconde page de garde d'un envoi autographe signé de l'artiste surmonté d'une petite peinture originale en couleurs.
DAUDET (Alphonse). Lettres de mon Moulin. Aquarelles de Robaudi. Plumes et coloris de Fred Money. Paris, A. Ferroud, 1920. In-8, demi-maroquin havane à coins, plats de papier marbré, dos sans nerfs orné d'un petit moulin mosaïqué en maroquin brun, rouge, vert foncé et crème; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée.
Charmante édition, publiée dans la collection Petite bibliothèque Andréa, ornée de 111 aquarelles de A. Robaudi reproduites en couleurs dont une sur la couverture, 4 hors-texte, 49 in-texte, 31 lettres ornées et 26 culs-de-lampe. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Exemplaire sur vélin d'Arches.
PAGNOL (Marcel). Marius. 1 volume - Fanny. 1 volume - César. 1 volume. Pièce en quatre actes et six tableaux. Aquarelles de Gérard Cochet. Paris, Editions du Panthéon, 1953. 3 volumes in-8, demi-maroquin orange, plats de papier fantaisie, dos sans nerfs portant chacun deux pièces de titre mosaïquées en maroquin noir au centre de caissons en relief de même maroquin orange; doublures et gardes de papier fantaisie, têtes dorées, non rognés, couvertures illustrées (R. Lix).
33 aquarelles de Gérard Cochet dont 3 sur les couvertures et 30 hors-texte. Exemplaires numérotés sur vélin d'Annonay. Dos légèrement décolorés.
MICHELET (Jules). La Genèse de la mer. Eaux-fortes en couleurs et vignettes gravées sur bois par Daragnès. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1937. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
14 gravures originales en couleurs et 83 vignettes gravées sur bois par Daragnès. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.
CAMUS (Albert). La Femme adultère. Lithographies originales de Pierre Eugène Clairin. [Alger], Noël Schumann, 1954. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale de cette nouvelle d'Albert Camus, illustrée par Pierre Eugène Clairin de 12 lithographies originales en couleurs dont une sur la page de titre, 3 sur double page et 8 in-texte. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 260 exemplaires sur vélin d'Arches.
CAMUS (Albert). La Chute. Récit. Paris, Gallimard, 1956. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
CAMUS (Albert). Le Mythe de Sisyphe. Les Essais XII. Paris, Gallimard, 1953. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Nouvelle édition augmentée d'une étude sur Franz Kafka, la seule sous cartonnage NRF. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
COLETTE. La Treille Muscate. Illustrations de Marianne Clouzot. Paris, Marcel Lubineau Editeur, 1955. In-8, maroquin havane à long grain, encadrement d'un filet doré sur les plats, dos à nerfs; doublures et gardes de papier crème, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Jean-Paul Miguet).
Edition illustrée à chaque page par Marianne Clouzot, comportant 57 compositions dont une pour la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 4 à pleine page, 3 culs-de-lampe et de 47 compositions dans les marges. Tirage limité à 600 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 475 exemplaires.
[SEMPÉ (Jean-Jacques)] Comment on s'enrhume... en douze images de Sempé. Paris, Laboratoires Le Brun, 1957. Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.
Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1957, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur le premier plat d'une autre composition en couleurs de Sempé.
DUHAMEL (Georges)
Images de la Grèce. Illustrations de Picart Le Doux. Paris, Editions du Sablier, 1928. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale illustrée de 38 bois dessinés et gravés en bleu par Picart le doux dont 32 têtes de chapitres et culs de lampe et 6 hors-texte. Tirage limité à 775 exemplaires numérotés. Un des 660 exemplaires sur vélin d'Arches.
MORAND (Paul). Bains de soleil. Présentation d'Olivier Aubertin. Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2012. In-16, broché, couverture imprimée.
Edition originale, réunissant les huit textes suivants: L'Espagne noire - J'irai revoir mon Ibérie - Un chapeau pour visage - Madère - Aux Açores - Villefranche-sur-Mer - La Crête - Majorque. Tirage sur grand papier limité à 80 exemplaires numérotés sur papier de Rives ivoire. Neuf, non coupé.
COQUIOT (Gustave). La Terre frottée d'ail. Avec 101 dessins inédits de Raoul Dufy. Paris, André Delpeuch, 1925. Petit in-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale et premier tirage des 101 dessins de Raoul Dufy, dont 20 sur double page et 29 hors-texte. Tirage sur grand papier limité à 116 exemplaires numérotés réimposés au format in-4. Un des 100 exemplaires sur vélin d'Arches.
LOTI (Pierre). Aziyadé. Illustrations de Pierre Rousseau. Paris, Henri Cyral, 1931. In-8, broché, couverture illustrée.
Edition illustrée de nombreuses compositions en couleurs de Pierre Rousseau. Tirage limité à 1.021 exemplaires numérotés. Un des 961 exemplaires sur vélin de Rives.
MAUCLAIR (Camille). Au soleil de Provence. L'Azur et les ifs. Cannes, Antibes, Grasse - Le Var et la Vésubie - La Montagne - La Vie champêtre en Basse-Provence - La Terre antique et médiévale. Aquarelles de Migueline d'Attanoux. Grenoble, Arthaud, 1933. In-8, demi-chagrin bordeaux à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, couverture illustrée.
11 aquarelles de Migueline d'Attanoux reproduites en couleurs, dont une sur la couverture et 10 hors-texte sous serpentes légendées. Exemplaire du tirage courant.
MISTRAL (Frédéric). Nerto. Nouvelle provençale, avec la traduction française en regard. Paris, Librairie Hachette et Cie, 1884. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale, pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier.
GIONO (Jean). Images de Provence. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale illustrée de 12 pointes sèches originales de Charles Samson, dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin de Rives.
BERNANOS (Georges). Sous le soleil de Satan. Paris, Plon, 1926. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale du premier livre de Georges Bernanos, achevée d'imprimer le 25 mars 1926. Un des 212 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, second papier après 20 exemplaires sur vélin d'Arches réservés à la société Les XX (non indiqués à la justification de tirage). Cet ouvrage salué à sa sortie comme un chef-d'œuvre par toute la critique, valut à son auteur alors courtier d'assurances à Bar-le-Duc, un succès immédiat et foudroyant qui lui permit de se lancer et de vivre de sa plume. Neuf, non coupé.
CHAMSON (André). Yves Brayer et la Provence. Illustrations d'Yves Brayer. Texte d'André Chamson. Paris, Arthaud, 1962. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale, illustrée par Yves Brayer de 107 peintures, aquarelles et dessins reproduits en couleurs ou en noir, et de 18 dessins in texte reproduits au trait. Tirage limité à 2.200 exemplaires numérotés sur papier Arjomari. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé et daté de l'artiste accompagné d'un dessin original à l'encre rehaussé à l'aquarelle représentant un cheval.
MARCEAU (Félicien). Les Elans du cœur. Roman. Paris, Gallimard, 1955. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.
Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.
BONNARD (Abel). Au Maroc. Paris, Emile Paul frères, 1927. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale publiée dans la collection La Ceinture du monde, illustrée d'un frontispice gravé par Jean Berque. Tirage limité à 1.650 exemplaires numérotés. Un des 1.500 exemplaires sur vélin Lafuma.
DAUDET (Alphonse). Les Lettres de mon moulin. Illustrations de Geneviève Guiraud. Paris, Portal et Cie, 1946. In-4, maroquin havane orné sur chaque plat en se prolongeant sur le dos, de jeux de filets courbes irradiant poussés or et suggérant le mouvement des ailes d'un moulin; dos sans nerfs; doublures bord à bord et gardes de veau blond ornées d'une répétition de quatre filets ondulés entrecroisés et poussés or évoquant de petites ailes de moulin, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (L. Gautier).
27 gravures sur cuivre de Geneviève Guiraud, dont une sur la couverture et 26 hors-texte. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur vergé de Montval. Un des 50 exemplaires accompagnés d'une suite à part des illustrations tirées en bistre sur vergé de Montval. Très agréable reliure dont le décor à petits fers dorés est particulièrement bien adapté au livre et du plus bel effet.
FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927. In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une grande corresondant au bois illustrant le premier sous-titre, et une petite signée ayant servi pour le bandeau de l'Hymne aux grands blés. Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.