Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Une bouffée d'oxygène !

Une bouffée d'oxygène !

 

Vitrine générale.jpg

 

DERYS - Mon docteur le vin.jpg

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936. In-4, broché, couverture illustrée. Etui.

 

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

NUCERA.jpg

 

NUCERA (Louis). A bicyclette. Gravures d'Alain Bar. Albertville, Editions Parole Gravée, 2006. In-4, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Ce très bel ouvrage consacré au cyclisme est illustré par Alain Bar de 5 gravures originales hors texte en deux couleurs et estampées en relief. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur vélin de Creysse, justifiés et signés par l’artiste.

 

 

CRAFTY.jpg

 

CRAFTY (Victor Géruzez, dit). Paris sportif. Anciens et nouveaux sports. Texte et dessins par Crafty. Paris, Librairie Plon, 1896. In-8, cartonnage percaline bleu pervenche, plats biseautés ornés d'un décor polychrome; tranches rouges, non rogné.

 

Premier tirage des nombreuses illustrations en noir in texte et hors texte de Crafty, donnant un panorama des sports parisiens à la mode, expliqués et croqués avec précision et ironie par l'artiste.

 

 

DUBOUT.jpg

 

[DUBOUT (Albert)] Code du voyage et du tourisme. Textes législatifs officiels. Avions, bateaux, chemins de fer, douanes, hôtels de tourisme, chasse, pêche, camping, jeux dans les casinos. Illustrations de Dubout. Paris, Maurice Gonon, 20 octobre 1960. In-4, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Premier tirage des 54 compositions de Dubout, dont 28 hors-texte en couleurs (6 sur double page et un dépliant) et 26 in-texte en noir. Tirage limité à 1.250 exemplaires numérotés. Un des 400 exemplaires sur vélin, accompagnés d'une suite en noir au trait des 28 illustrations en couleurs.

 

 

BERJANETTE.jpg

[CURNONSKY] BERJANETTE. Les Femmes, la table et l'amour. Illustrations de L. Benigni. Préfacé par Curnonsky. Paris, Office d'édition d'art, 1933. Plaquette in 8, brochée, couverture imprimée.

 

 

Ravissante plaquette publicitaire publiée par les laboratoires de la Passiflorine Reaubourg, réunissant des aphorismes consacrés à la gastronomie, aux femmes et à  l'amour, avec une préface inédite de Curnonsky. Elle est illustrée par Léon Benigni de nombreuses compositions en deux couleurs. Tirage non précisé.

 

 

CURNONSKY et DERYS.jpg

 

[CURNONSKY] DERYS (Gaston). Souvenirs de tables parisiennes... Celles de nos pères. 1 volume - Nos vieux restaurants. 1 volume. Paris, Editions d'Art, (1933). 2 volumes in-4, brochés, couvertures illustrées.

 

Edition originale de ce très intéressant ouvrage retraçant l'histoire des restaurants et cafés parisiens, abondamment agrémentée de menus et illustrée de documents reproduits en noir ou en bistre. Tirage non précisé.

 

 

MODIANO - Sempé.jpg

MODIANO (Patrick). Catherine Certitude. Sempé. Paris, Gallimard, octobre 1988. In-8, bradel demi-toile bleue, plats de papier glacé illustrés chacun d'une composition de Sempé imprimée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Première édition sous cartonnage de ce récit drôle et nostalgique d'une enfance parisienne, abondamment illustrée par Sempé de compositions en noir et en couleurs. Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes, et comme sa maman qui vit à New York, elle aimerait devenir une grande danseuse. Contrainte d'enlever ses lunettes pour danser, Catherine découvre l'avantage de pouvoir vivre dans deux mondes différents: le monde réel, tel qu'elle le voit quand elle les porte, et un monde plein de douceur, flou et sans aspérité quand elle les ôte. Un monde où elle danse comme dans un rêve... Tirage unique non précisé.

 

 

MORAND - Apprendre à se reposer.jpg

 

MORAND (Paul). Apprendre à se reposer. Paris, Flammarion, août 1937. In-12, agrafé, couverture illustrée.

 

Il existe une technique du congé, mais nul ne nous l'a enseignée; nous avons appris de nos parents à mesurer ce que l'oisiveté nous fait perdre, non ce qu'elle nous fait gagner. Aujourd'hui, il nous faut apprendre le relâchement (extrait de la préface de l'auteur). Edition originale, regroupant les textes suivants: L'Art des loisirs - La Paix dans les esprits - Les richesses ne donnent pas le repos - Devoirs des Français à l'étranger - Voyager c'est servir - Le Sport des jeunes - Comprendre la forêt - Campement - Plaisirs de l'eau - Sur les rivières - L'Avion - La Vie intérieure, maîtresse de notre vrai repos. Elle reprend aussi Conseils pour voyager sans argent (publié en 1930). On ne connaît pas de tirage sur grand papier pour cette édition dont la couverture est illustrée de 2 photographies.

 

 

MORAND - Excursions.jpg

 

MORAND (Paul). Excursions immobiles. Paris, Flammarion, 1944. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 220 exemplaires numérotés sur vélin des Vosges, seul tirage sur grand papier.

 

 

St Ex.jpg

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Le Petit Prince. Le grand livre pop-up. Texte intégral. Paris, Gallimard Jeunesse, août 2009. Fort volume in-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur les plats.

 

Premier tirage de cette première version sous forme de pop-up, reprenant le texte intégral de ce conte poétique et philosophique sur l'enfance, la solitude et l'amitié, et les illustrations de Saint-Exupéry réparties sur 72 pages (d’ordinaire, les pop-up ne comptent souvent pas plus d’une dizaine de doubles pages). Gérard Lo Monaco avait déjà revisité ce texte sous la forme d’un livre carrousel paru en août 2006. Pour cette nouvelle édition, il a conçu un livre pop-up ambitieux qui est le premier à donner le texte intégral d’un classique de la littérature tout en utilisant le pop-up comme véritable illustration du texte, contrairement aux livres qui condensent souvent un texte connu à sa plus simple expression pour en faire un prétexte à quelques animations ciblées. Des 46 aquarelles et vignettes de l’édition originale de 1946 réalisées par Saint-Exupéry, cette nouvelle édition en reprend 40, toutes en couleurs, dont 4 rassemblées dans deux animations, les plus réussies étant le pop-up des trois baobabs et l’animation de l’allumeur de réverbère. La préparation de cette publication a demandé trois ans de travail et son tirage a été limité à 160.000 exemplaires imprimés à destination de l’Europe, des Etats-Unis, du Brésil et de la Corée dans 16 langues. Le dépôt légal en France a été effectué en août 2009. Le nombre d'illustrations "animées" a été réduit dans les rééditions de ce pop-up.

 

 

PEYNET - Bonne année.jpg

 

[PEYNET (Raymond)] Bonne année. Illustrations de Peynet. Paris, Editions de la Propagande Artistique, sans date. Plaquette in-8 assemblée par un cordonnet, couverture illustrée.

 

Cette charmante plaquette publicitaire fut distribuée auprès des médecins, ornée par Peynet d'une composition en couleurs sur la couverture et de 12 dessins humoristiques hors texte également en couleurs qui illustrent pour chaque mois un remède différent favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de thromboses, la grippe, les rhumatismes, les embarras gastriques et la stérilité...

 

 

BAUDELAIRE le vin.jpg

 

BAUDELAIRE (Charles). Le Vin. Illustrations de Raoul Serres. Paris, La taille douce, 1947. In-8, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

30 gravures de Raoul Serres, dont 11 hors-texte en couleurs et 19 in-texte en bistre dont un sur la page de titre (répétée sur la couverture), 10 lettrines et 8 culs-de-lampe. Tirage limité à 275 exemplaires numérotés. Un des 80 exemplaires sur vélin de Lana.

 

 

FARGUE.jpg

 

FARGUE (Léon-Paul). Rencontres. Avant-propos de Colette. Portraits par Dunoyer de Segonzac. Bois en couleurs de Jean-Gabriel Daragnès. Paris, aux Amis de J.-G. Daragnès, 1954. In-4, box vert orné sur chaque plat d'un décor abstrait mosaïqué en maroquin rouge, crème, ocre et vert sombre avec des rehauts de points dorés, dos sans nerfs; doublures bord à bord et gardes de box gris, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Manuel Gérard).

 

Edition originale, illustrée de 2 portraits gravés à l'eau-forte par Dunoyer de Segonzac, et de 28 bois originaux en couleurs par Jean-Gabriel Daragnès. Dernier livre illustré par Jean-Gabriel Daragnès. Tirage unique limité à 140 exemplaires numérotés sur vélin blanc de Lana. Exemplaire enrichi d'une importante aquarelle originale en couleurs signée de Jean-Gabriel Daragnès.

 

 

 HESSE.jpg

HESSE (Hermann). Knulp suivi d'un conte et de La Fontaine du cloître de Maulbronn. Traduit de l'allemand par G. Maury. Gravures sur bois de Théo Schmied. Montrouge, Théo et Florence Schmied, 1949. In-12, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale abondamment illustrée en bois originaux en couleurs in texte, gravés et imprimés par Théo Schmied. Tirage limité à 1000 exemplaires. Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Lana, souscrits par la librairie Blaizot lors de la sortie du livre.

 

 

NOTHOMB.jpg

 

NOTHOMB (Amélie). Stupeur et tremblements. Paris, Le Livre de Poche, mai 2011. In-12, collé, couverture illustrée. Etui illustré.

 

Nouvelle édition limitée "Collector" du chef-d’œuvre d'Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, accompagnée d'une nouvelle inédite intitulée Les Myrtilles, présentée sous la forme d'un dépliant illustré en couleurs. Cette édition fut réalisée à l'occasion du 10ème anniversaire de la publication de ce texte dans la collection Le Livre de Poche.

 

 

BOBIN.jpg

 

BOBIN (Christian). Eloge du rien. Montpellier, Fata Morgana, 1990. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin de Pombié, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

NERVAL.jpg

NERVAL (Gérard de). Sylvie. Lithographies originales d'André Beaudin. Paris, Tériade, 1960. In-4, maroquin vert, plats ornés d'un décor stylisé en partie en relief suggérant des arbres mosaïqué en maroquin et en daim dans des tons verts et beiges, rappel du décor sur le dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage poussé à l'oeser blanc; doublures et gardes de daim vert, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Henri Mercher, 1964).

 

34 lithographies originales en couleurs d'André Beaudin, dont un frontispice, 19 hors-texte et 14 in-texte. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 60 premiers exemplaires comportant une suite à part des lithographies hors texte tirées en couleurs sur japon nacré.

 

 

MERY - Entre chats.jpg

MERY (Docteur F.). Entre chats. Illustrations de Dubout. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1962. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Premier tirage des 62 illustrations de Dubout, dont une en couleurs reproduite sur la couverture, 21 hors-texte en noir et en sépia ainsi que 40 in-texte en sépia. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

VILLARD.jpg

VILLARD (Th.). Les Fleurs à travers les âges et à la fin du XIe siècle. Reproductions d'aquarelles de Madeleine Lemaire. Notes horticoles et botaniques, résumées avec le concours de M. Maxime Cornu et M. A.Chargueraud. Préface de Jean Aicard. Paris, Armand Magnier, 1900. In-4, maroquin vert orné sur les plats en passant par le dos à nerfs, d'une grande composition florale mosaïquée en maroquin lilas, vert clair, noir, bordeaux et dans trois teintes de vert: larges encadrements intérieurs ornés de filets dorés, doublures et gardes de soie vert clair ornée d'un décor à répétition vieil or, doubles gardes de papier peigne, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée (Marius Michel).

 

Un portrait frontispice à l'eau-forte de Madeleine Lemaire, 51 planches hors texte en couleurs (protégées par une serpente légendée) et 2 compositions sur la couverture (une en couleurs, l'autre en noir). L'ouvrage se divise en quatre parties: Essai d'histoire générale (Flore égyptienne, Epoque gréco-romaine, Moyen Age, Les Arabes, Renaissance et temps modernes, XVIIIe et XIXe siècles) - Notes additionnelles à l'essai d'histoire générale des fleurs (rôle des fleurs et des plantes dans la médecine, dans les parfums et dans les arts, particularités et curiosités relatives à certaines fleurs ou plantes, les fleuristes) - Histoire spéciale des fleurs (description de 242 végétaux, pp. 35-226) - Notes spéciales sur certains procédés de culture. L'auteur, Théodore Villard (vice-président de la Société nationale d'horticulture) compare Madeleine Lemaire (professeur au Museum d'Histoire Naturelle) à Redouté, affirmant que le nom de cette artiste restera attaché avec la même supériorité à l'art de fixer sur la toile ou sur le papier la physionomie des fleurs avec le plus de goût, de ressemblance et de fidélité. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Un des 100 exemplaires sur papier Japon, comportant une aquarelle originale en couleurs signée de Madeleine Lemaire et une suite en couleurs des illustrations. Très bel exemplaire dans une reliure mosaïquée signée de Marius Michel.

 

 

PEYNET - Les Amoureux.jpg

[PEYNET (Raymond)] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d'Or, 1963. In-12, broché, couverture rempliée illustrée.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet, dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé.

 

 

ROUSSAU.jpg

 

ROUSSAU (Professeur Jean-Jacques). Cours magistral de pathologie. Fascicule n° 3. La Toux. Texte et schémas de Monsieur le Professeur J.-J. Roussau. Faculté de Médecine de Tryphème. Palaiseau, Laboratoire Cantin, 1937. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette humoristique publication des Laboratoires Cantin, étudiant les sortes de toux illustrées de 11 dessins (10 en couleurs et un en noir) représentant les différentes expressions physiques des toussoteux (la bouche ouverte, élégante, discrète, énergique, agressive, vulgaire...). Les vertus de deux médicaments ont été imprimées en bleu au recto de deux feuillets de papier calque. Tirage non précisé.

 

 

PEREC.jpg

PEREC (Georges). Tentative d'épuisement d'un lieu parisien. Paris, Christian Bourgeois Editeur, 01 novembre 1982. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 



03/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi