Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Le Physique du livre

SG104286.JPG

 

LE PHYSIQUE DU LIVRE, question de perspectives !

 

 

SG104305.jpg
 

[CROMBIE (John)] PERET (Benjamin). Allô. Paris, Kickshaws, 1992.

 

In-12 assemblé en accordéon avec 2 spirales en plastique retenant une partie des pages et qui permettent de parcourir le livre en ouvrant les pages les unes après les autres selon deux axes, en tryptique; couverture imprimée.

 

Nouvelle édition de ce texte proposé par l'éditeur en lecture bidirestionnelle, composée en caractères Naudin et imprimée sur des formes abstraites vertes ou roses selon les pages. Tirage unique limité à une soixantaine d’exemplaires numérotés sur vélin fort.

 

Né en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie et a imaginé et réalisé, avec ou sans Shella Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

 

SG104318.JPG
 

CROMBIE (John). Quelques instants encore de Bonheur. Paris, Kickshaws, 1999.

 

In-16 carré monté avec quatre charnières à spirale, une sur chaque côté, qui permettent de parcourir le livre en ouvrant les pages les unes après les autres selon quatre axes, couverture imprimée (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte très amusant consacré aux différents organes de l'homme: la tête, les reins, la main, la prostate, la verge, le gros orteil, la moustache, l'œil, le cœur, les fesses... Tirage limité à 175 exemplaires numérotés. Un des 150 exemplaires sur carte couchée. Né en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie et a imaginé et réalisé, avec ou sans Shella Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

 

SG104296.JPG
 

[CROMBIE (John)] Ça cause, ça cause... Paris, Kickshaws, 1998.

In-16 carré monté avec quatre charnières à spirale, une sur chaque côté, qui permettent de parcourir le livre en ouvrant les pages les unes après les autres selon quatre axes, couverture imprimée (reliure de l'éditeur).

 

Ce petit vade-mecum du parfait amant permet de permuter, par une lecture bidirectionnelle, quelques fleurs d'une réthorique amoureuse modulable à volonté (texte de présentation imprimé au verso du dernier feuillet). L'auteur précise que les auteurs suivants ont été mis à contribution: Aragon, Balzac, Baudelaire, Beckett, Tristan Bernard, Céline, Claudel, Eluard, Giraudoux, Jarry, Jouve, La Rochefoucauld, Malraux, Molière, Montherlant, Morand, Musset, Prévert, Proust, Rimbaud, Sade et Valéry. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés. Un des 141 exemplaires sur papier gris. Né en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie et a imaginé et réalisé, avec ou sans Shella Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

 

SG104288.jpg
 

CHAR (René). La Bibliothèque est en feu. Orné d'une gravure originale de Georges Braque. Paris, Louis Broder, 1956.

 

In-4 carré, box parme orné sur chaque plat d'une composition mosaïquée en léger relief en box verni bleu-violet, dont les lignes obliques évoquent les oiseaux de Braque, rappel du décor sur le dos portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; doublures de papier bleu-violet, gardes de papier noir brillant, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée. Chemise, étui (Pierre-Lucien Martin, 1967).

 

Edition originale, reproduisant en fac-similé le manuscrit autographe de l'auteur, illustrée en frontispice d'une eau-forte originale en couleurs justifiée de Georges Braque. Un des 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste (seul tirage avec 26 exemplaires sans la gravure, réservés à l'auteur). De la bibliothèque Pierre-Lucien Martin (Paris, Claude Blaizot, 1987, n°61, ex-libris).

 

 

 

SG104294.jpg
 

[PARIS] Tableaux de Paris. Paris, Emile-Paul Frères, 1927.

 

Fort in-4, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale des 20 textes de cet important ouvrage consacré à la ville de Paris, écrits par Paul Valéry, Roger Allard, Francis Carco, Colette, Jean Cocteau, Tristan Derème, R. Escholier, Georges Duhamel, Jean Giraudoux, Max Jacob, Edmond Jaloux, Jacques de Lacretelle, Valery Larbaud, Paul Morand, Pierre Mac Orlan, André Salmon, Charles Vildrac, Jean-Louis Vaudoyer, André Warnod et André Suarès. Ces textes sont illustrés de 20 gravures originales hors texte (5 lithographies dont une en couleurs, et 15 eaux-fortes dont une en couleurs) gravées pour la plupart par des artistes de l'Ecole de Paris: Bonnard, Dunoyer de Segonzac, Foujita, Laurencin, Matisse, Rouault, Utrillo, Van Dongen, Ceria, Daragnès, Hermine David, Falké, Chas-Laborde, Marquet, Charles Martin, Moreau, Oberlé, Pascin, Vlaminck et Henry de Waroquier. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 

SG104292.JPG

 

VALERY (Paul). Eupalinos. Gravures au burin par Ferdinand Springer. Paris, NRF, 1947.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

14 burins originaux de Ferdinand Springer, dont un sur la page de titre, 5 hors-texte et 8 in-texte. Tirage limité à 314 exemplaires numérotés sur vélin pur fil. Un des 270 exemplaires.

 

 

 

SG104289.JPG

 

COCTEAU (Jean). Soignez la gloire de votre firme et l'excellence de vos marchandises... Illustrations de Charles Martin.  Paris, Draeger Frères, vers 1925.

 

Petit in-folio, broché, couverture illustrée.

 

Très rare plaquette publiée par les Editions Draeger, qui se présente sans page de titre, sans justification de tirage et sans achevé d'imprimer. Seul un papillon imprimé et collé sur le premier contreplat, précise que cette édition a été faite pour glorifier les industries des Arts Graphiques. Le remarquable texte inédit de Jean Cocteau est accompagné de 11 compositions en couleurs de Charles Martin, imprimées sous la forme d'une suite numérotée de planches volantes portant chacune un titre et une légende, qui retracent toutes les étapes de la création, de l'idée qui germe dans l'esprit au client, en passant par le littérateur, le dessinateur, le lithographe, le photograveur, le graveur, le tireur, le fondeur, l'imprimeur, la machine rotative à imprimer. La couverture est entièrement illustrée d'une composition typographique de lettres entremêlées, imprimée en trois couleurs avec au centre du premier plat, dans un rectangle rouge, le texte suivant: Soignez la gloire de votre firme et l'excellence de vos marchandises, car, si vous les jugez bonnes, votre intérêt devient l'intérêt général. Rarissime exemplaire broché de cette superbe publication.

 

 

 

 

SG104291.jpg
 

FLOCON (Albert). Entrelacs, ou les Divagations d'un buriniste. Paris, chez Lucien Sheler, 1975.

 

In-4, maroquin bleu nuit orné d'un cuivre original aciéré et encré d'Albert Flocon incrusté sur le premier plat et encadré d'un listel argenté, dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés au palladium; encadrements intérieurs ornés d'un listel de box gris clair; doublures et gardes de daim gris clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (J.-P. Miguet).

 

Edition originale, illustrée de 30 burins originaux d'Albert Flocon, dont 2 hors-texte, 27 in-texte et un sur la couverture. Tirage unique limité à 110 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire portant sur le faux titre un dessin et un envoi autographe signé de l'auteur. Il est enrichi d'une "suite expérimentale" des 30 burins d'entrelacs justifiés et signés par l'artiste …où l'on découvre que la traditionnelle épreuve en noir n'est pas nécessairement l'ultime avatar d'un cuivre, encore que, telle, elle reste la meilleure preuve de ce que le graveur sait faire. Cette suite a été tirée à 28 exemplaires numérotés sur des papiers angoumois à la forme de teintes variées et porte sur son faux titre, une dédicace originale de l'artiste présentée à la façon d'un ex-libris.

 

 

 

SG104312.jpg
 

TOURNIER (Michel). Des clefs et des serrures. Images et proses. Paris, Chêne-Hachette, 27 juillet 1979.

 

In-8, broché, couverture noire imprimée et rempliée. Boîte-étui de toile noire, recouvertre sur la totalité du premier plat d'une reproduction d'un portrait photographique de l'auteur imprimé en sépia, disposée sur deux niveaux selon des cercles évoquant l'ojectif d'un appareil de photos, le tout rehaussé du titre de l'ouvrage dont les caractères sont imprimés en noir ou laissés en réserve en blanc (Julie Nadot).

Edition originale, illustrée de nombreuses photographies en noir et blanc prises par 29 photographes dont Boubat, Lewis Carroll, Cartier-Bresson, Doisneau, Lartigue... Un des 50 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches, accompagnés d'une épreuve d'une photographie originale représentant Michel Tournier, contrecollée en frontispice et signée par l'auteur (seul tirage sur grand papier).

 

 

 

SG104299.jpg
 

APOLLINAIRE (Guillaume). Calligrammes. Paris, Gallimard, 1945.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.000 exemplaires numérotés sur alfa-navarre et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 SG104309.jpg
 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Terre des hommes. Paris, Gallimard, 1944.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la première sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 2.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG104302.jpg
 

DICKENS (Charles). Les Grandes Espérances. Traduit par C.B. Derosne et préfacé par Guy Mazeline. Paris, Gallimard, 1949.

 

Petit in-8, bradel papier orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos (cartonnage de l'éditeur).

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Un des plus beaux cartonnages NRF.

 

 

 

SG104304.jpg
 

BUTOR (Michel). Victor Hugo écartelé. Gravures de Julius Baltazar. Nice, Matarasso, 1984.

 

In-8 oblong, chèvre grain autruche noire ornée sur le premier plat d'un jeu de listels verticaux mosaïqués en creux et en relief en box dans cinq tons de gris, et d'une baguette métallique horizontale qui se prolonge sur le dos et le second plat, noms de l'auteur et de l'artiste poussés au palladium sur le dos; doublures et gardes de papier gris, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (C. et J.-P. Miguet, 1986).

 

Edition originale, ornée de 5 gravures originales de Baltazar, dont un frontispice et 4 à pleine page. Tirage limité à 90 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 75 exemplaires.

 

 

 

 SG104300.jpg
 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Préface par M. Camille Mauclair. Illustrations & eaux-fortes originales de Lobel-Riche. Paris, Cercle Grolier, 1923.

 

Grand in-4, maroquin noir entièrement recouvert d'un grand décor géométrique de filets dorés s'entrecroisant; larges encadrements intérieurs bordés d'un filet doré, doublures et gardes de soie moirée orange, doubles gardes de papier granité, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Marot-Rodde).

 

‎Très belle édition illustrée par Lobel-Riche de 42 eaux-fortes originales hors texte, chacune accompagnée d'une serpente titrée. Rompu aux sujets érotiques et galants, Lobel-Riche exprime avec talent le climat sensuel, trouble et parfois macabre de l'univers baudelairien. Tirage unique limité à 224 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin spécialement imprimés pour les membres du Cercle Grolier, comportant toutes les gravures à l'état avec remarques.

 

 

 

SG104293.jpg

POUILLON (Fernand). Mémoires d'un architecte. Paris, Editions du Seuil, 1968.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces passionnants mémoires écrits par un des plus grands architectes de notre époque. Un des 280 exemplaires numérotés sur vélin fleur d'Alfa, seul tirage sur grand papier. Exemplaire signé par l'auteur. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG104298.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1931. Illustrations de A. M. Cassandre. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1931.

 

In-4, reliure à spirale, plats de papier bleu, premier plat ajouré en étoile laissant apparaître le premier feuillet argenté du livre.

 

Très belle publication publicitaire, la première illustrée par A. M. Cassandre pour les établissements Nicolas de 3 compositions en noir et en couleurs, dont 2 hors-texte et une sur double page. Exemplaire en parfait état.

 

 

 

SG104297.JPG
 

PILLARD-VALERE (Robert). L'Angle du noir. Sérigraphie originale de l'auteur. Paris, Editions de l’Hôte Nomade, 1996.

 

In-12 carré, en feuilles, couverture muette noire.

 

Edition originale, illustrée par l'auteur d'une sérigraphie originale en deux couleurs hors texte. Tirage unique limité à 35 exemplaires numérotés sur vélin BFK Rives, justifiés, datés et signés par l'auteur.

 

 

 

 

SG104301.jpg
 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1930. Illustrations de Paul Iribe. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1930.

 

In-8, reliure à spirale métallique, couverture or et bleu avec un graphisme "Nectar" Dranzy estampé à froid.

 

Très belle publication publicitaire mêlant une superbe typographie avec des ornements Art déco de Paul Iribe, dont une composition estampée à froid sur le premier plat de la couverture et 2 hors-texte collés à pleine page (l'un d'eux est accompagné de cette légende: Un repas bien conçu est comme une symphonie bien ordonnée). Rare exemplaire de ce catalogue, le premier édité par les établissements Nicolas avec un dos tenu par une spirale métallique et de format 18 x 24 cm. La couverture présente un effet décoratif typique des années 30 particulièrement réussi. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

 

SG104295.jpg
 

FLOCON (Albert). Traité du burin, illustré par l'auteur. Préface de Gaston Bachelard. Paris, Auguste Blaizot, 1952.

 

In-4, box gris-bleu orné d'un décor mosaïqué en box olive, boa gris bleuté et vert brillant, rehaussé de baguettes gainées de même, avec des plaques d'altuglas gravé et de petits clous dorés, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Jean Knoll, 1995).

 

Edition originale, illustrée de 23 burins originaux de l'auteur (dont un frontispice et 8 hors-texte), comportant une préface inédite de Gaston Bachelard. Pour la première fois dans l'histoire de la gravure, un artiste a décrit son expérience intime de l'outil, aboutissant ainsi à une véritable philosophie de l'art du burin. Gaston Bachelard le dit dans sa préface: texte et planches donnent ici le plan très clair d'un discours de la méthode pour une volonté de bâtir. L'artiste s'est attaché à démontrer les variations infinies que permet cet outil rudimentaire qu'est le burin. Le bibliophile aura donc intérêt à posséder ce livre, non seulement pour ses qualités propres, mais aussi pour s'initier à cette technique passionnante et difficile. Tirage limité à 260 exemplaires numérotés sur papier vergé de Montval.  Un des 240 exemplaires. Superbe reliure décorée de Jean Knoll.

 

 

 

 

SG104308.jpg
 

PEREC (Georges). Mots croisés II. Paris, P.O.L. et Mazarine, 15 mai 1986.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, comportant un avant-propos de l'auteur et 102 grilles de mots croisés, qui à l'exception d'une, ont été publiées par l'hebdomadaire Le Point entre le 31 juillet 1978 et le 27 octobre 1980. Il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 

SG104310.jpg
 

MAC ORLAN (Pierre). U-713 ou les gentilshommes d'infortune. Paris, Société littéraire de France, 1917.

 

In-12 carré, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Edition originale de ce roman fantastique, ironique et inquiétant, U-713, dans lequel Mac-Orlan imagine qu'un sous-marin, le U-713, chef d'œuvre de technologie militaire allemande, devient fou et échappe au contrôle de son commandant, le Capitaine Karl... L'édition est abondamment illustrée par Gus Bofa de dessins hors texte et in texte. Exemplaire du tirage courant. Très bon état.

 

 

 

 

SG104306.JPG
 

TOYE (Nina) et ADAIR (A.H.). Petits et grands verres. Choix des meilleurs cocktails, recueilli par Nina Toye et A.H. Adair et mis en français par Ph. Le Huby. Gravures de J.-E. Laboureur. Paris, Au Sans Pareil, 1927.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cette traduction de ces recettes de cocktails faite par J.-E. Laboureur qui a également traduit le texte anglais sous le pseudonyme de Ph. Le Huby. Ce choix regroupe 199 cocktails dont 50 recettes avec du gin, 16 au whisky, 12 au rhum, 18 au cognac, 34 variées avec alcool, seulement 3 sans alcool, 5 juleps, 6 punchs glacés, 9 sortes de coupes (champagne, vin, cidre, xérès…), 7 punchs chauds, 6 limonades et orangeades, 20 boissons variées, 2 rafraîchissements sans alcool et 11 liqueurs d'office. Il est illustré par l'artiste d'une grande composition imprimée en couleurs sur le premier plat de la couverture et de 16 dessins reproduits en culs-de-lampe. Le tirage a été limité à 270 exemplaires réimposés in-4 et numérotés avec 10 gravures originales hors texte, plus un tirage ordinaire sans les gravures. Un des 225 exemplaires réimposés sur vélin Montgolfier avec les gravures originales.

 

 

 

SG104287.JPG
 

ELUARD (Paul). Perspectives. Poèmes sur des gravures de Albert Flocon. Paris, Maeght, 1949.

 

Grand in-4, en feuilles, couverture illustrée emboîtage de l'éditeur.

 

Edition originale illustrée de 12 gravures au burin hors texte d'Albert Flocon. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 150 exemplaires sur vélin de Lana.

 

 

 SG104311.JPG
 

HEIDSIECK (Bernard). Partition V. Poèmes partition. Paris, Le Soleil Noir, 1973.

 

In-8 carré, broché, couverture imprimée incorporant un disque souple. Etui de papier noir ajouré laissant apercevoir deux profils de combinés téléphoniques en aluminium brillant ou poli insérés dans un présentoir coulissant. Edition originale, accompagnée de l'enregistrement par l'auteur de la totalité de l'ouvrage sur cinq disques souples 33 tours gravés sur les deux faces, dont un monté sur la couverture.

 

Tirage de luxe limité à 325 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur vélin dans la série Club du Soleil Noir, présenté en livre-objet dans une sculpture de Ruth Francken contenant deux profiles réalisés l'un en aluminium anodisé, l'autre en acier chromé. Ces exemplaires sont signés au crayon par l'auteur au BASde la justification de tirage, et les deux profils sont justifiés et signés au crayon par l'illustrateur sur le présentoir.

 

 

 

CLAES (Edgard).   SG104317.JPG

 

Coupe-papier spécialement conçu par Frère Edgard Claes.        

Tirage limité à 100 exemplaires numérotés sur acier.

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



27/09/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi