TUTTI FRUTTI
Vous reprendrez bien un peu de TUTTI FRUTTI
avec votre livre ?!
CROMBIE (John). Tutti Frutti. Paris, Kickshaws, 1987.
In-8, reliure à spirale, couverture illustrée. Etui.
Edition originale, illustrée par Sheila Bourne de découpages sur linoléum imprimés en couleurs. Tirage unique limité à 65 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Joint le carton de vernissage de l'exposition Tutti Frutti qui s'est tenue en 1992 à la Librairie Privat.
CENDRARS (Blaise). PARIS MA VILLE. Illustrations de Fernand Léger. Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1987.
In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).
Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de Paris, ma Ville tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre). Tirage non précisé.
ROUVEYRE (André). APOLLINAIRE. MATISSE. Paris, Raisons d’être, 1952.
In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
8 lithographies originales d'Henri Matisse, dont un frontispice, 6 à pleine page et un in-texte. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin d'Arches.
TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.
In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).
Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.
CAMUS (Albert). La Chute. Récit. Paris, Gallimard, 1956.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
MICHAUX (Henri). Passages (1937-1950). Paris, NRF, Gallimard, 1950.
In-12 carré, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en bleu dessinées par Henri Michaux.
Edition en grande partie originale de ce recueil d'articles, préfaces, postfaces et textes inédits, publiée dans la collection Point du jour. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfama Marais, seuls sous cartonnage NRF.
APOLLINAIRE (Guillaume). CALLIGRAMMES. Paris, Gallimard, 1945.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.
Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.000 exemplaires numérotés sur alfa-navarre et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.
KAFKA (Franz). La Colonie pénitentiaire, et autres récits. Traduit de l'allemand par Alexandre Vialatte. Paris, Gallimard, 1948.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale de la traduction. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa mousse et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1953. Sous le signe de Don Quichotte. Illustrations de Léon Gischia. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1952.
In-4, reliure à spirale, couverture illustrée.
Très belle publication publicitaire, illustrée par Léon Gischia de 13 compositions en couleurs, dont une sur la couverture, 11 hors-texte et une sur double page. La typographie et la mise en pages ont été réalisées par Alfred Latour.
RAYNAUD (Patrick). 13824 jeux de couleurs, de formes et de mots. Paris, Editions de la Galerie de Varenne, 1972.
In-8, livre à système relié avec une spirale métallique, composé de trois bandes horizontales constituées de vingt-quatre feuillets portant chacun au recto des formes géométriques lithographiées en couleurs et au verso un texte imprimé en noir; couverture cartonnée noire avec une composition imprimée en couleurs sur le premier plat (reliure de l'éditeur).
Edition originale de ce livre ludique destiné aux petits enfants, dans lequel le lecteur peut composer 13.824 figures géométriques et textes différents, en associant les éléments imprimés sur trois séries de 24 feuillets disposées l'une en dessous de l'autre. Ce livre à système a été créé au début de sa carrière par Patrick Raynaud, né en 1946, artiste graphique, photographe, formé dans le cinéma, auteur de nombreuses commandes publiques. Il a figuré depuis 1977 dans plus de 200 expositions et est actuellement directeur de l'Ecole des arts décoratifs (ENSAD). Tirage unique limité à 1.000 exemplaires non numérotés. Rare exemplaire à l'état neuf.
CELINE (Louis-Ferdinand). D'un château l'autre. Paris, Gallimard, 1957.
In-4, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.
Edition originale. Un des 850 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.
FAULKNER (William). Pylone (Pylon). Roman traduit de l'anglais par R.N. Raimbault avec la collaboration de G. Louis-Rousselet. Paris, Gallimard, 1946.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos, seul tirage sous cartonnage NRF.
FARGUE (Léon-Paul). Pour la peinture. Paris, Gallimard, 1955.
In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
KAFKA (Franz). La Métamorphose. Traduit de l'allemand par Alexandre Vialatte. Paris, Gallimard, 1955.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Nouvelle édition, la seconde et dernière sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.590 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
CAMUS (Albert). La Peste. Paris, Gallimard, 1947.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 2.080 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Dos passé.
CAMUS (Albert). Les Justes. Pièce en cinq actes. Paris, Gallimard, 1950.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
KAFKA (Franz). Lettres à Milena (Briefe an Milena). Traduites de l'allemand par Alexandre Vialatte. Paris, Gallimard, 1956.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale de la traduction, publiée dans la Collection Du Monde Entier. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
BRETON (André). Les Vases communicants. Paris, Gallimard, 1955.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
MELVILLE (Herman). Israël Potter. Traduit de l'anglais par Francis Ledoux. Paris, Gallimard, 1956.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Nouvelle édition, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 350 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
[LIQUEUR PERNOD] Pernod 1797-1951. Paris, Société Nouvelle Publicitas, 1951.
Plaquette in-12 carrée, agrafée, couverture gaufrée ornée de la marque Pernod estampée en couleurs.
Ravissante plaquette publicitaire bilingue français-espagnol, consacrée à la célèbre marque de liqueur Pernod, imprimée à l'occasion des 150 ans de l'établissement, rappelant les origines de la liqueur anisée, son historique depuis sa naissance en 1797 à Pontarlier, sa fabrication ainsi que des conseils de consommation. Elle est illustrée par Jean Colin de 6 planches hors texte reproduites en couleurs et de nombreuses ornementations in texte.
OLIVER (Michel). Les hors d'œuvre sont un jeu d'enfants. Textes et dessins de Michel Oliver. Paris, Plon, 1969.
In-4, reliure à spirale en plastique, couverture cartonnée illustrée (reliure de l'éditeur).
Edition originale, présentant 45 recettes à la portée des enfants, qui complète La cuisine est un jeu d'enfants et La pâtisserie est un jeu d'enfants. L'ouvrage commence par le mode d'emploi pour construire une tasse "étalon" indispensable pour les mesures dans les recettes, et est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par l'auteur et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.
[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1931. Illustrations de A. M. Cassandre. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1931.
In-4, reliure à spirale, plats de papier bleu, premier plat ajouré en étoile laissant apparaître le premier feuillet argenté du livre.
Très belle publication publicitaire, la première illustrée par A. M. Cassandre pour les établissements Nicolas de 3 compositions en noir et en couleurs, dont 2 hors-texte et une sur double page.
[POP-UP] Vasarely mis en volume et interprété par Philippe Ug. Paris, Editions Les Grandes Personnes, 2014.
In-4, cartonnage bradel et chemise illustrés de l'éditeur. Etui.
Edition originale de cet album comportant 7 doubles pages animées par des dépliages sur trois dimensions lors de l'ouverture des pages. Chaque composition est une interprétation d'une œuvre de Vasarely, respectivement: Signal (1975), Folklore MC (1963), Multiple en altuglas (1975), Gestalt bleu (1973), Bidim (1971), Meta (1974) et une représentation de la façade de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Un des 200 exemplaires numérotés, seul tirage de luxe dont chaque volume est enrichi de deux pop-ups supplémentaires montés sur les doublures d'une chemise cartonnée illustrée sur les plats d'une composition de Vasarely reproduite en couleurs en sérigraphie. Etat neuf.
Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule Plan d'accès