Livres de demain
Osez les livres de demain !
BERNSTEIN (Charles). The Introvert. Jiri Cernicky. Colombes, Collectif Génération, Gervais Jassaud, sans date (2010).
In-4, broché, couverture imprimée. Le livre a été placé dans une chemise en polycarbonate crème, avec des doublures et des gardes en papier japon bleu-vert; la couverture a été montée au verso de la première garde et au recto de la seconde. L'ensemble se loge dans une boîte-étui en polycarbonate bleu-vert entièrement recouverte sur les plats d'une composition en relief de plaques électroniques imbriquées les unes dans les autres, comportant des circuits électriques mis en marche par un interrupteur général et alimentant des jeux de lumières de différentes couleurs que l'on peut partiellement modifier en appuyant sur de petits boutons. Un chargeur assure la charge des batteries. Le tout s'insère dans une seconde boîte-étui décorée (Edgard Claes, 2013).
Cette édition originale des 18 poèmes de Charles Bernstein se présente sous la forme d'un livre particulièrement original par les découpes de nombreuses pages et les animations sonores ou musicales qui s'allument et s'éteignent au fil des pages. ... Le design de ce livre a été imaginé par Gervais Jassaud sous le soleil londonien à la terrasse du Prince Regent sur Gloucester Road, puis précisé, un après-midi de novembre, face à la pluie, au deuxième étage du 3 de la place de la Sorbonne à Paris. La présente version, composée à la main en Garamond corps 24 et imprimée par l'Atelier Mérat-Auger à Paris, comprend: 12 exemplaires sur papier chiffon de Rives BFK activés par Jiri Cernicky "who takes the pulse of our hidden thoughts". Ils sont numérotés et signés par l'auteur et l'artiste (extrait de l'achevé d'imprimer). Le livre a été tiré à 72 exemplaires avec une même présentation quant à la typographie et les découpes des pages effectuées par l'éditeur. Les exemplaires ont été répartis entre 6 artistes (Carlos Amorales [Mexique], Jiri Cernicky [République tchèque], Dominique Figarella [France], Jill Moser [Etats-Unis], Ger van Elk [Pays-Bas] et Yang Yongliang [Chine]) auxquels Gervais Jassaud a demandé de transformer, illustrer et animer les 12 exemplaires qui leur ont été confiés. Notre exemplaire fait partie des 12 conçus par Jiri Cernicky, artiste tchèque vivant à Prague, particulièrement attaché aux recherches technologiques permettant d'associer des effets physiques et émotionnels. Ainsi a-t-il monté au gré des pages des compositions abstraites en papier argenté brillant, noir mat ou transparent, des formes caoutchoutées en relief (dont une associée à un aimant monté sur la page en vis-à-vis), des compositions originales argentées et des pastilles en Velcro, et effectué de nombreuses découpes dans les pages afin de loger 5 petits circuits électroniques fonctionnant sur piles, dont quatre émettant de la musique (3) ou des craquements (1) et actionnés automatiquement par de petites tirettes, et un couplé à 5 microphones amplifiant le son du contact des doigts sur les pages. Tous les exemplaires sont numérotés et signés par l'auteur et les artistes respectifs.
[IRIBE (Paul)] Blanc et rouge. Texte de Georges Montorgueil. Dessins de Paul Iribe. Plaquette n°1 (La Belle au bois dormant) - Rose et noir. Dessiné par Paul Iribe. Précédé d'un dialogue moderne en trois temps et trois cocktails par René Benjamin. Plaquette n°2 (Le Mauvais Génie) - Bleu, blanc, rouge. Dessins de Paul Iribe. Plaquette n°3 (France). Paris, Etablissements Nicolas, 1930-1932.
3 plaquettes in-4, brochées, couvertures en couleurs. Chemise, étui.
Collection complète des 3 plaquettes illustrées par Paul Iribe à la gloire des grands vins de France, imprimées avec talent par Draeger pour les établissements Nicolas. Elle comporte des textes inédits de Georges Montorgueil et René Benjamin et 25 compositions en noir et en couleurs de Paul Iribe, dont 10 hors-texte pour la plaquette n°1, 9 hors-texte pour la plaquette n°2 et 6 hors-texte pour la plaquette n°3. Tirage limité à 520 exemplaires numérotés, dont 20 sur japon et 500 sur papier vélin. Exemplaires non numérotés sur papier vélin.
ROTH (Philip). Goodbye Columbus. Traduit de l'anglais par Céline Zins. Paris, Gallimard, « Du monde entier », 14 juin 1962.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de la traduction française. Un des 31 exemplaires numérotés (n°19) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.
SALINGER (J.-D.). L'Attrape-cœurs. Roman. Traduit de l'américain par Jean-Baptiste Rossi. Paris, Robert Laffont, « Pavillons », 20 janvier 1953.
In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de la traduction française. Exemplaire sur papier d'édition, pas de grand papier.
NABOKOV (Vladimir). Lolita. Traduit de l'anglais par E.H. Kahane. Roman. Paris, Gallimard, « Du monde entier », 23/04/1959.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cette traduction française. Un des 86 exemplaire numérotés (n°29) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.
ZWEIG (Stefan). La Peur. Traduit de l'allemand par Alzir Hella. Paris, Bernard Grasset, 1935.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale, réunissant six nouvelles dans lesquelles l'auteur observe et analyse avec génie les comportements humains. Tirage limité à 419 exemplaires numérotés. Un des 8 premiers exemplaires sur japon impérial.
FAULKNER (William). Faulkner à l'université. Cours et conférences prononcés à l'université de Virginie (1957-1958) par William Faulkner. Recueillis et préfacés par Frédérick L. Gwinn et Joseph L. Blotner. Traduit de l'anglais par René Hilleret. Avant-propos de J. Genet. Paris, Gallimard, 04/03/1964.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de la traduction française. Un des 49 exemplaires numérotés (n°15) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.
KAFKA (Franz). L'Amérique (Amerika). Roman traduit de l'allemand par Alexandre Vialatte. Paris, Gallimard, 1946.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale de la traduction, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa Navarre et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
WHITE (Kenneth). Le Gang du Kosmos. Poétique et politique en terre américaine. Traduit de l'anglais par Matthieu Dumont. (Marseille), Wildproject, 2015.
Fort volume in-8, broché, couverture imprimée.
"Le Gang du Kosmos" est une cavalcade sauvage en compagnie de quatre poètes américains: Allen Ginsberg, William Carlos Williams, Gary Snyder et Robinson Jeffers. Dans le sillage du projet de Walt Whitman, Kenneth White nous offre un jet continu de poésie sur un ring surchauffé, une séance ivre de littérature à quatre voix, une soirée entre amis qui se prolonge dans la nuit jusqu'au matin (extrait de la présentation de l'éditeur). Edition originale de cet essai écrit en 1978 et resté inédit jusqu'à ce jour, qui s'impose comme une clef de voûte dans l'œuvre de l'auteur, et sans doute un des meilleurs livres jamais écrits sur l'Amérique. Un des 30 exemplaires numérotés (à la quatrième de couverture) sur papier Lac 2000, seul tirage sur grand papier.
TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.
In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).
Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.
RIMBAUD (Arthur). Voyelles. Illustrations d'Amalia Domergue. Montreuil, Chemin des arts, 2000.
In-8, reliure dont les plats rapportés en polymère imitant l'aluminium sont ornés d'un décor par la lettre constitué des six voyelles en grandes capitales argentées en relief réparties sur les deux plats entièrement recouverts d'une compositions abstraite de stries peintes à l'acrylique noire verticalement, et horizontalement sur des bandes verticales également en relief; titre de l'ouvrage et nom de l'auteur gravés en petites capitales noires sur le premier plat; dos en cuir orné de stries obtenues très discrètement par ponçage; doublures de veau noir, gardes de daim gris, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Florent Rousseau, 2014).
6 gravures originales hors texte d'Amalia Domergue illustrent le poème Voyelles d'Arthur Rimbaud. Tirage unique limité à 10 exemplaires numérotés sur vélin d'arches et signés par l'artiste. Etonnante reliure décorée de Florent Rousseau.
[BILAL (Enki)] HOMERE. Ulysse in love. Illustrations originales d'Enki Bilal. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2012.
In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
14 lithographies originales en couleurs hors texte d'Enki Bilal illustrent des extraits de textes d'Homère réunis sous le titre Ulysse in love. Tirage unique limité à 250 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.
SARTRE (Jean-Paul). Situations de New York. Lithographies originales de Gottfried Salzmann. Paris, Les Bibliophiles de France, 1989.
In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
9 lithographies originales hors texte en couleurs de Gottfried Salzmann. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.
FAULKNER (William). L'Arbre aux souhaits. Traduit de l'anglais par M.-E. Coindreau. Paris, Gallimard, "Du monde entier", 2 mars 1969.
In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de la traduction française. Un des 41 exemplaires numérotés (n°5), sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.
SAGAN (Françoise). New York. Textes de Françoise Sagan. Sans lieu, Tel, 1956.
In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.
[CASSANDRE et CENDRARS] Le spectacle est dans la rue. Montrouge, Draeger, sans date (vers 1935).
In-4, reliure à spirale, plats de papier crème avec, sur le premier plat, le début du titre de l'ouvrage estampé en relief et le mot RUE imprimé en vert, noir et rouge sur toute la moitié inférieure (reliure de l'éditeur).
15 des plus célèbres affiches publicitaires de Cassandre choisies par Draeger et reproduites à pleine page en noir ou en couleurs, exécutées pour Dubonnet, Triplex, la Coupe Davis, Au bûcheron ou les vins Nicolas, chacune accompagnée en regard d'un mot, d'une expression ou d'une courte phrase. Edition originale du texte de Blaise Cendrars consacré à l'impact de la publicité sur la vie quotidienne: Les immeubles, les vitrines, les magasins font tous les jours peau neuve (...) le décor traditionnel des villes est transformé, bouleversé (...) je suis reconnaissant à M. Cassandre [d'être] un des plus fervents animateurs de la vie moderne: le premier metteur en scène de La Rue. Les textes ont été composés avec différents caractères typographiques et imprimés en trois couleurs (rouge, vert et noir) qui sont présentes sur la couverture et les doublures de la reliure de l'éditeur.
DOS PASSOS (John). La Grosse Galette (Big Money). Roman traduit de l'anglais par Charles de Richter. Paris, Gallimard, 1946.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale de cette traduction. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
HEMINGWAY (Ernest). Le Vieil Homme et la mer (The old man and the sea). Traduit de l'américain par Jean Dutourd. Paris, Gallimard, "Du monde entier", novembre 1952. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de la traduction française. Un des 86 exemplaires numérotés (n°58) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.
Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule Plan d'accès