Têtes couronnées et Empereurs célèbres
Têtes couronnées et Empereurs célèbres
SAINT-SIMON (Duc de). Louis XIV. Burins d'Albert Decaris. Paris, Editions d'Omphale, 1946. In-4, bradel vélin orné sur le premier plat d'un grand dessin aquarellé de Decaris, représentant Louis XIV, dos portant le titre de l'ouvrage calligraphié en grandes capitales; doublures et gardes de papier bois, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui.
38 burins originaux d'Albert Decaris, dont 23 hors-texte, 3 à double page et 12 in-texte. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur vélin de Rives, seuls à comporter un dessin original signé par l'artiste (le nôtre correspondant à l'illustration hors texte de la page 145) et une suite des gravures sur vergé de Montval. Bel exemplaire dont la reliure est ornée d'une grande composition originale de Decaris.
MONTORGUEIL (Georges). Bonaparte. Illustrations de Job. Paris, Boivin & Cie, 1910. In-4, cartonnage percaline verte orné sur le premier plat d'une grande composition polychrome, tranches dorées (cartonnage de l'éditeur signé Engel).
Premier tirage des 36 compositions en couleurs de Job, à pleine et double page. Bel exemplaire.
CAHU (Théodore). Richelieu. Avant-propos de Gabriel Hanotaux. Illustrations de Maurice Leloir. Paris, Combet et Cie, 1901. In-folio, cartonnage percaline vert bouteille orné sur le premier plat d'une importante composition polychrome, tranches dorées (cartonnage de l'éditeur).
Premier tirage des 40 illustrations en couleurs de Maurice Leloir, dont un frontispice, 29 in-texte et 10 à pleine page.
STENDHAL (Henri Beyle, dit). Vie de Napoléon. Illustrations originales de Jean Gradassi. Boulouris, Editions du Baniyan, 1965. In-folio, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
131 illustrations de Jean Gradassi coloriées par Vairel, dont un frontispice, 14 hors-texte dont un sur double planche, 10 en-têtes et 106 lettrines et culs-de-lampe. Texte encadré d'une frise composée de lauriers et d'aigles impériaux. Texte encadré d'une frise composée de lauriers et d'aigles impériaux. Tirage limité à 1.100 exemplaires numérotés. Un des 840 exemplaires sur vélin cuve de Lana.
NAPOLEON 1ER (Napoléon BONAPARTE). Né à Ajaccio. 1769-1821. Général. Premier Consul à vie (1802-1804). Empereur des Français (1804-1015). Lettre Signée « Nap » avec une longue apostille Autographe de 5 lignes, Signée « Nap », adressée au général Clarke. Fontainebleau, 3 novembre 1807. 2/3 page in-4.
…Donnez ordre que le 1er bataillon du 3e régiment suisse soit completté à 1200 hommes & se rende à Perpignan. Donnez également ordre que le 2e bataillon du 3e soit completté à 1200 hommes et se rende à Rennes. Sur ce, je prie Dieu qu’il vous ait en sa sainte garde…
Afin de compléter ses ordres L’Empereur ajoute une apostille Autographe :
…Donnez ordre qu’il soit formé un bataillon de six compagnies du 16e de ligne faite chaque compagnie à 140 hommes et qu’il(s) soient dirigé sur Perpignan…
Contexte historique :
Le Traité de Tilsit, signé le 7 juillet 1807 avec l’empereur Alexandre 1er de Russie et le 9 juillet avec le roi de Prusse, met fin à la Guerre de la Quatrième Coalition. Il aura pour conséquence de renforcer le Blocus Continental imposé par Napoléon 1er à ses alliés, dans le but d’empêcher l’Angleterre de commercer avec l’Europe.
Il permet également à Napoléon de pouvoir plus librement s’occuper de la Péninsule Ibérique.
Le Portugal est en paix avec la France mais son gouvernement s’attache à maintenir la neutralité dans les relations qu’il entretient avec la France et avec l’Angleterre à laquelle il est lié par une alliance multiséculaire. D’où son refus d’adhérer au Blocus Continental imposé par la France. Exaspéré par l’attitude du gouvernement portugais, Napoléon fait rassembler en Gironde des troupes, commandées par Junot, qui se mettent en marche le 17 octobre 1807 et entrent à Lisbonne le 30 novembre suivant.
Dès le 23 octobre 1807 une convention secrète établie à Fontainebleau avait réglé la partition du royaume portugais en 3 parties.
Soucieux de prendre des sécurités contre le royaume espagnol et de pouvoir pousser son projet de réunir au minimum la Catalogne à l’Empire français, Napoléon organisa, de novembre 1807 à janvier 1808 une division militaire qui se fixa à Perpignan. Cette « division des Pyrénées Orientales » fut plus tard renforcée. Elle pénétra en Catalogne le 9 février 1808 et occupa la Catalogne sans avoir eu, auparavant, l’assentiment de la monarchie catholique.
ARNNA (Jacques). Le Double Visage de Marie-Antoinette dauphine et reine, d'après son écriture. Préface de Michel François. Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1961. In-4, bradel soie bleu ciel avec les armes de Marie-Antoinette poussées or sur le premier plat, non rogné (cartonnage de l'éditeur).
Edition originale de cette intéressante étude, illustrée d'un portrait-frontispice de Marie-Antoinette par Cathelin, de nombreux ornements gravés sur bois, de 13 fac-similés et de 16 hors-texte en phototypie des ateliers Duval. L'auteur nous enseigne l'art de confesser l'écriture de l'insouciante dauphine et de la reine malheureuse. Il nous apprend aussi à reconnaître et à rejeter les fausses confidences fabriquées de toutes pièces par d'habiles faussaires. Une passionnante, magistrale et définitive leçon d'anatomie scripturale. Tirage unique limité à 500 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.
PEYREFITTE (Roger). Alexandre le Grand. Paris, Albin Michel, 1981. In-4, broché, couverture illustrée.
Edition originale de cette importante étude historique et littéraire consacrée au roi Alexandre le Grand. Un des 35 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc chiffon de Hollande.
[EDY LEGRAND] Petite histoire de La Fayette. Illustrations d'Edy Legrand. Paris, Tolmer, sans date (vers 1925). Plaquette in-8 oblong, bradel demi-toile citron, compositions imprimées en couleurs sur les plats en papier et les doublures et gardes de papier (cartonnage de l'éditeur).
Cette charmante édition pour les enfants est illustrée par Edy Legrand de 15 compositions en couleurs, dont 2 sur les plats du cartonnage, une sur double page représentant le drapeau américain et répétée sur les doublures et gardes, et 12 in-texte. L'ouvrage a été conçu sans page de titre ni achevé d'imprimer: le titre figure seulement dans la composition ornant le premier plat du cartonnage, et les noms de l'éditeur et de l'illustrateur apparaissent uniquement sur le second plat.
BARJAVEL (René). Roland, le chevalier plus fier que le lion. Couverture et dessins de Dominique. Paris, Editions Denoël, 1942. Plaquette in-12, agrafée, couverture illustrée.
Edition originale du premier texte de René Barjavel, publiée dans la collection Les Grands Capitaines de la série La Fleur de France, une collection de récits inédits, empruntés à l'histoire, qui apportent à la jeunesse, sous une forme plaisante, de magnifiques exemples de bravoure, d'énergie, de ténacité, d'amour de la patrie et de l'humanité (extrait du texte de présentation). Cette réécriture en français moderne de La Chanson de Roland est illustrée de nombreux dessins de Dominique. Tirage non précisé.
COCTEAU (Jean). Reines de la France. Paris, Grasset, 1952. In-8, broché, couverture imprimée.
Seconde édition et première édition non illustrée. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur Madagascar, seul tirage sur grand papier avec 415 exemplaires sur pur fil. Neuf, non coupé.
ANOUILH (Jean). Vive Henri IV ! Paris, La Table Ronde, 2000. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 40 exemplaires sur papier vergé de Rives, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
HENRI IV. Né à Pau. 1553-1610. Roi de France (1589-1610) et de Navarre (1572-1610). LETTRE ENTIÈREMENT AUTOGRAPHE SIGNÉE « Henry » à Monsieur de Beaumevielle. Vincennes, « au boys de Vynceynes », 30 mars 1602. 1 page in-4, sur vergé filigrané (fleur-de-lys). , , . Le Roi a reçu la bague que Beaumevielle lui a envoyée par l’intermédiaire de « Sr de Laurens » [André du Laurens, le médecin de Henri IV] et il a ..antandu ce dont vous l’avyés chargé de me dire. Je trouve fort bon ce dont vous m’avez fet requerir pour luy et que vous vous y amployés lors que la commodyté de vos afferes le vous permettra... Retiré à Vincennes ...pour vacquer an ce tams a mes devosyons... ce qui l’empêche momentanément de le voir, l’assure de son amitié en gardant présent à la mémoire son dévouement ...ne croyés pas que sachant votre affectyon j’oublye vos cervyces au contreire nous tesmoygnerons le desyr que jay de fere pour vous lors que locasyon san ofryra - Lesses un memoyre a Lomenye [Antoine de Loménie, 1560-1638, Secrétaire d’État du Roi] de ce que vous désyrés de moy car Jan commanderay les espedysyons... Henry n’est pas d’avis que Baumevielle les attende, il ne pourra juger à lui seul de l’importance de celles-ci...
Cette lettre est adressée par le Roi à « Pierre de Bonnavène, alias de Bonnavent, seigneur de Beaumevielle », écuyer du Roi, originaire du Languedoc, comme le stipule un arrêté du Conseil d’Etat du Roi en date du 10 mai 1667. Il y est ajouté que le seigneur de Beaumevielle « s’était donné tout entier durant cinquante ans au service de la couronne, pour laquelle il avait souvent exposé sa vie, soit dans le commandement que le roi Henri IV lui avait donné sur des compagnies d’infanterie et de cavalerie, soit dans la charge de prévôt-général d’Auvergne [...] que le roi Henri IV par quantité de lettres de la main propre de S.M. [Sa Majesté] avait eu la bonté de lui donner des marques de la dernière confiance qu’un bon roi peut prendre dans un sujet fidèle et affectionné de lui écrire dans les termes ordinaires dont elle se servait pour les gentilshommes les plus qualifiés et de l’appelez Monsieur par ses lettes ».
André du Laurens fut appelé à la Cour en 1600 par Marie de Médicis. Il devint premier médecin du roi Henri IV (à partir de 1606), fonction qu’il conservera jusqu’à sa mort survenue en août 1609.
Référence : Recueil des lettres et Missives de Henri IV, édition Berger de Xivrey (1843-1876), volume V, 565-6
CAMPAN (Madame). Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette reine de France et de Navarre, suivis de Souvenirs et anecdotes historiques sur les règnes de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI. Paris, Baudouin Frères, 1823. 3 volumes in-8, demi-veau havane, plats de papier marbré, dos à nerfs ornés de fers et filets dorés portant des pièces de titre et de tomaison en veau rouge et vert; doublures et gardes de papier marbré, non rognés (D. Paulin).
Seconde édition de ces célèbres mémoires de la femme de chambre de Marie-Antoinette, illustrée d'un portrait de l'auteur gravé par Dien en frontispice du premier tome. Agréable exemplaire aux dos décoratifs.
MARIE DE MEDICIS. Née à Florence (Italie). 1575-1642. Reine de France et de Navarre par son mariage avec Henri IV, puis Régente au nom de son fils Louis XIII, jusqu'en 1614. L.S. « Votre bon amie Marie » au marquis de Brezé. Paris, 26 août 1629. 1 pp. in-folio sur vergé filigrané. Suscription. Cachet de cire rouge armorié avec ses cordons de soie grège. , , 26 août 1629. Marie de Médicis requiert les services dUrbain Maille-Brezé, qui avait servi en tant que Capitaine des Gardes du Corps de la Reine, pour une affaire urgente ...Monsieur le Marquis de Brezé, sestant presensé icy une occasion qui regarde mon service en laquelle jaurai necessairement besoing de vous, et aiant sceu que vous estes de retour de votre voiage dItalie, je vous escris ce mot de Cré (?) pour vous prier de me venir trouver incontinant que vous laurez receu et me promettez que vous ne manquerez pas a me tesmoigner en cela le soing et la promptitude que ie doibs attendre de vous sur le suiet dune affaire qui mest de consequence...
L'année 1629 voit poindre une mésentente croissante entre la Reine-Mère et le cardinal de Richelieu, qui va mener à la disgrâce de celle-ci au profit du cardinal lors de la célèbre « Journée des Dupes » qui aura lieu l’année suivante en novembre 1630. En attendant, Marie de Médicis, prenant prétexte de la passion naissante de Gaston d’Orléans (frère cadet du roi) pour la princesse de Gonzague, cherche à semer la discorde entre le cardinal (qui soutenait Gaston d’Orléans) et le jeune roi Louis XIII, tout juste vainqueur des protestants au siège de La Rochelle.
TURPIN. Chronique et histoire faicte et composee par Reverend Pere en Dieu Turpin... Paris, Regnauld Chauldière, 1527. In-4 gothique de 4 feuillets liminaires, 55 feuillets chiffrés et 1 feuillet blanc; maroquin vieux rouge, encadrement de filets à froid sur les plats, dos à six nerfs orné de même; doublures de maroquin bleu nuit entièrement recouvertes d'un décor compartimenté richement doré à petits fers et pointillés, gardes de papier peigne, tranches dorées (Bauzonnet - Trautz).
Première édition de ce récit de trois fabuleuses expéditions de Charlemagne en Espagne. L'auteur ne s'est pas contenté de traduire la chronique en latin de l'archevêque de Reims, compagnon de Charlemagne, mais il y a ajouté des événements imaginaires qui font de ce livre un véritable roman de chevalerie. L'ouvrage est illustré d'un bois gravé encadrant la page de titre et de superbes et grandes lettres historiées également gravées sur bois. Très bel exemplaire dans une reliure doublée de Bauzonnet - Trautz.
BRES (Henriette Suzanne). Mon histoire de France. Paris, Hachette et Cie, sans date. In-8, demi-toile verte, plats illustrés de l'éditeur; gardes de papier portant les titres des albums de la même collection.
Le véritable patriotisme n'est pas seulement l'amour du sol, c'est l'amour du passé, c'est le respect des générations qui nous ont précédés (citation de Fustel de Coulanges imprimée sur la page de titre). Cet album publié dans la collection Premières leçons de maman, comporte 172 gravures in texte en noir et 4 planches hors texte en couleurs qui illustrent des évènements ou des personnages qui ont fait la France depuis les origines de la Gaule jusqu'à la République, en particulier Charlemagne, les croisades, Jeanne d'Arc, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI et Napoléon 1er. "Les enfants apprendront l'Histoire de France en lisant eux-mêmes ou en écoutant lire à leur maman ces beaux récits non embarrassés d'un amas de noms propres ou de dates. Les anecdotes, les paroles célèbres qui font image et résument une situation ou un caractère sont à cet âge, avec les gravures pittoresques, le fondement des notions historiques. Cet ensemble frappera le petit élève, et, lui enseignant à aimer la France, lui fera désirer d'être un jour utile à la patrie comme les grands ancêtres (présentation de l'ouvrage par l'éditeur). Tirage non précisé. Henriette Suzanne Brès (1855-1919) fut l'auteur d'ouvrages de pédagogie et de nombreux livres pour les enfants.
TOUDOUZE (Gustave). Le Roy Soleil. Illustrations de Maurice Leloir. In-folio, cartonnage percaline bleue ornée sur le premier plat d'une très importante composition polychrome et dorée, tranches dorées (cartonnage de l'éditeur).
DANET (Guillaume). Histoire des Rois de France. Paris, Danet, 1722. In-4, pleine basane, dos à nerfs, caissons décorés d'un fer avec encadrement doré répété, coupes ornées d'une roulette dorée.
Reliure en bel état. Intérieur en bon état.
LOUIS XV. ROI DE France. Né à Versailles. 1710-1774. APOSTILLE autographe du roi Louis XV signée "Louis" datée " ce 18 may 1744" en marge d'une lettre autographe signée "Florentin" de Louis Phélypeaux comte de Saint-Florentin, futur ministre de Louis XV. 16 Mai 1744. , , 18/05/1744.
MILLOT (Claude François Xavier dit Abbé). Mémoires politiques et militaires pour servir à l'histoire de Louis XIV et de Louis XV. La Haye, Pierre Husson, 1744. 2 volumes in-12, plein veau fauve, dos sans nerfs décoré d'un fer floral avec encadrement doré répété, coiffes et coupes décorées d'une roulette dorée.
Reliure en bel état.
PEREFIXE (Hardouin de). Histoire du Roy Henry le Grand. Amsterdam, Louys et Daniel Elzevier, 1661.
LOUIS XVI (Louis Auguste de France). Né à Versailles. 1754-1792. Roi de France de 1774 à 1791 puis Roi des Français de 1791 à 1792. Pièce signée "Louis" (signature Autographe), contresignée par Arnaud de Laporte, ministre de la Maison du Roi. Paris, 2 septembre 1791. Une page in-folio sur vergé fleurdelisé. 02/09/1791. Louis XVI ordonne que soit payé par le Trésorier Général, Jean-Baptiste Tourteau du Septeuil, au Sieur Liancourt, ...la somme de Deux mille quatre Cents livres que j'ai ordonné lui être délivrée pour être distribuée, à titre de secrous, aux hopitaux de Breuil...
Du Puget, lieutenant du Roi à la Bastille, fut un défenseur de la forteresse avec le marquis de Launey lors de l’attaque du 14 Juillet 1789.
Arnaud de Laporte (né en 1737), intendant de la liste civile de Louis XVI, qui a contresigné ce document fut décapité le 24 août 1792, accusé « d’avoir abusé des sommes immenses qui lui étaient confiées pour fomenter un germe de guerre civile et amener par là le retour du despotisme » (V. Wallon. Le tribunal révolutionnaire, I, p. 13).