Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Portraits de femmes

                                                                               IMG_9894.jpeg

                             

 

Portraits de femmes dans la littérature … 

 

 

 

 

 

IMG_9893.jpeg

 

CHODERLOS DE LACLOS (Pierre). Les Liaisons dangereuses. Illustrations en couleurs de George Barbier. Paris, Le Vasseur et Cie, 1934. 2 volumes in-4, demi-maroquin bleu nuit à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs entièrement recouverts de filets et fleurons poussés or et portant deux pièces de titre de maroquin rouge; doublures et gardes de papier marbré, têtes dorées, non rognés, couvertures illustrées. Etuis.

 

25 compositions en couleurs de George Barbier dont 20 hors-texte, 2 en-têtes et 3 vignettes répétées deux fois (une sur les couvertures, une encadrant les titres et celle accompagnant le numéro de l'exemplaire imprimé en face des titres). Tirage limité à 720 exemplaires numérotés. Un des 650 exemplaires sur vélin pur fil de Rives.

 

IMG_9892.jpeg

 

LA FAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Préface par Anatole France. Compositions de Jules Garnier. Paris, L. Conquet, 1889. In-8, demi-maroquin rouge à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs orné de fers, filets et fleurons poussés or; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (V. Champs).

 

13 compositions par Jules Garnier gravées par A. Lamotte, dont un portrait-frontispice, 4 hors-texte et 8 in-texte. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 350 exemplaires sur vélin du Marais.

 

                               IMG_9891.jpeg

 

BAKER (Josephine). La tribu arc-en-ciel. Texte de Joséphine Baker avec la collaboration de Jo Bouillon. In-4, cartonnage de l'éditeur illustré en couleurs, jaquette illustrée montrant une photographie en noir et blanc de Joséphine Baker avec ses enfants adoptifs encadré d'une composition dessinée en couleurs  par Piet Worm.

 

Première édition de ce bel album pour enfants écrit par la célèbre danseuse Joséphine Baker en collaboration avec son mari Jo Bouillon, illustrée par Piet Worm de 52 compositions en couleurs dont une sur la jaquette (reprise sur la première doublure), deux sur les seconde doublures et gardes, 8 hors texte, 35 in texte et 6 sur double page. Tirage non précisé. Exemplaire enrichi sur une des premières pages de la signature autographe de Josephine Baker. C’est l’histoire de Kott-Kott, une poule qui a perdu un œil et qui le cherche à travers le monde. Sa quête s’achève quand elle trouve un refuge où plus personne ne se moque d’elle. Dans la préface, Joséphine Baker écrit à l’attention des petits lecteurs : Nous formons une famille de toutes sortes de races, de toutes sortes de couleurs, et c’est pourquoi j’ai appelé mes petits chéris : “La Tribu Arc-en-ciel” […]. Ils prouvent que toutes les races peuvent vivre ensemble dans une harmonie parfaite. Nous sommes ravis d’avoir Kott-Kott parmi nous, et fiers de ce qu’elle a trouvé le bonheur auprès des enfants Arc-en-ciel si heureux et si gais, comme vous le lirez vous-même dans ce livre.

 

 

IMG_9890.jpeg

 

MALLET-JORIS (Françoise). A propos de madame de Sévigné. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1971. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

 Edition originale, illustrée de compositions dessinées par Pierre Aelberts et de 2 portraits hors texte de madame de Sévigné. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande van Gelder (après un exemplaire sur japon blanc pailleté), seuls à comporter une seconde épreuve des 2 portraits tirés sur papier ancien et les compositions coloriées à la main.

 

 

                                                    IMG_9889.jpeg

 

LAWRENCE (D.H.). L'Amant de Lady Chatterley. Traduit par Roger Cornaz. Préface d'André Malraux. Paris, Librairie Gallimard, 1932. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française et de la préface d'André Malraux, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 920 exemplaires numérotés sur papier alfa Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 IMG_9888.jpeg

 

BEAUVOIR (Simone de). Les Belles images. Paris, Gallimard, 1966. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage limité à 175 exemplaires numérotés. Un des 135 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma Navarre. Dans ce roman, le cinquième de Simone de Beauvoir, nous voici confrontés à la place de la femme dans la société des années 60. La France se retrouve au centre des tourmentes pré-guerre froide, alors que les superpuissances tentent d'imposer leur mainmise.

 

IMG_9887.jpeg

 

VOLTAIRE. La Princesse de Babylone. Lithographies originales en couleurs de Van Dongen. Paris, Scripta et Picta, 1948. In-4, en feuilles, couverture imprimée.

 

Ce livre illustré par Van Dongen comporte 48 lithographies originales en couleurs, dont un frontispice, 47 in-texte et de nombreuses lettrines. Tirage limité à 198 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Un des 186 exemplaires.

 

IMG_9886.jpeg

BALZAC (Honoré de). La Femme auteur, et autres fragments inédits recueillis par le vicomte de Lovenjoul. Paris, Grasset, 1950. In-12, broché, couverture imprimée.

                                      

                                      Edition originale. Un des 130 exemplaires numérotés sur hollande.

 

IMG_9885.jpeg

 

 

PERRAULT (Charles). Histoire du temps passé ou conte. La Belle au bois dormant. 1 volume - La Barbe bleue. 1 volume - Cendrillon. 1 volume. Illustrations de Henry Lemarié. Paris, Jean Porson, 1948-1949-1950. Ensemble de 3 volumes in-8 oblong, en feuilles, couvertures imprimées (coffrets illustrés en couleurs par Henry Lemarié).

 

Célèbre édition ornée de charmantes et fines miniatures dessinées par Henry Lemarié, comportant 109 illustrations (45 pour La Belle au bois dormant, 25 pour La Barbe bleue, 39 pour Cendrillon) qui ont exigé pour le parfait rendu des couleurs l'utilisation de 2.350 bois. Chaque conte est présenté dans un coffret séparé illustré en couleurs par Henry Lemarié sur le premier plat. Tirage limité à 2.000 exemplaires numérotés sur vélin. Un des 1.910 exemplaires. Exemplaire bien complet du prospectus illustré de l'éditeur.

 

IMG_9884.jpeg

 

 LOUYS (Pierre). MUSIDORA. Souvenirs sur Pierre Loüys. La première vamp du cinéma français raconte sa grand amitié avec Pierre Louys" (extrait de la bande d'annonce). Muizon, A l'écart, 2984.

 

Edition originale. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur hollande van Gelder.

 

IMG_9882.jpeg

COCTEAU (Jean). Reines de la France. Paris, Grasset, 1952. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Seconde édition et première édition non illustrée. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur madagascar, seul tirage sur grand papier avec 415 exemplaires sur pur fil. Neuf, non coupé.

 

IMG_9881.jpeg

 

BILAL (Enki). La Femme piège. Paris, Dargaud, 1986. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

 

IMG_9880.jpeg

 

 

DURAS (Marguerite). Ecrire. Paris, Gallimard, 1993. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 70 exemplaires numérotés sur pur chiffon de Lana, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

  

IMG_9879.jpeg

 

FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Illustrations de Fred-Money gravées sur bois par Georges Beltrand et Georges Régnier. Paris, Ferroud, 1947. In-8, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Charmante édition illustrée par Fred-Money de 26 compositions en couleurs dont une vignette de titre, 19  hors-texte, 3 en-têtes et 3 culs-de-lampes, le tout de  gravé sur bois par Georges Beltrand et Georges Régnier. Tirage limité à 910 exemplaires numérotés. Un des 800 exemplaires sur vélin de Rives.

 

IMG_9878.jpeg

JAMES (Henry). Daisy Miller. Un épisode international. Quatre rencontres. Trois nouvelles traduites de l'anglais par Mme F. Pillon. Paris, Librairie Fischbacher, 1886. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la première traduction française de ce recueil de trois nouvelles parmi lesquelles Daisy Miller qui fut le premier grand succès de l'auteur. Ces trois nouvelles traitent du même thème, les rapports entre la société aisée européenne et celle des Etats-Unis. Il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier pour cette édition.

 

IMG_9877.jpeg

 

COUSIN (Victor). Madame de Sablé. Etude sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècle. Paris, Didier, 1854. In-4, chagrin vert foncé, plats encadrés d'un filet et d'une frise poussés or et à froid avec des initiales dorées au centre du premier plat, titre de l'ouvrage et nom de l'auteur sur le dos sans nerfs orné de filets poussés or, filets dorés sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de petites roulettes dorées, doublures et gardes de papier marbré bleu, tranches dorées, non rogné (reliure de l'époque).

 

Edition originale de cette étude sur les femmes du XVIIe composée de deux chapitres consacrés à sa vie et ses écrits, suivis de correspondances très intéressantes entre elle et d’autres femmes célèbres de son époque, notamment Madame de Longueville. Selon Pierre Larousse, «Dans son étude sur Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, il nous montre en elle le modèle de la femme aimable et distinguée de la première moitié du XVIIe siècle.» (Larousse du XIXe siècle, Tome 14, p.13).

 

IMG_9876.jpeg

 

COLETTE WILLY. L'Ingénue libertine. Eaux-fortes de Louis Icart. Paris, Editions Excelsior, 1926. In-4, chagrin noir orné sur la partie inférieure des deux plats en passant par le dos d'une composition de formes mosaïquées alternativement en creux ou en relief en même chagrin noir et accompagnées dans leurs mouvements sinueux de jeux de filets dorés et à froid; dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; doublures et gardes de papier orné d'un décor abstrait dans des tons beiges et verts, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui (Godelieve).

 

20 eaux-fortes en couleurs hors texte par Louis Icart. Tirage limité à 546 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires (après un exemplaire unique) numérotés (n°16) sur japon impérial. Exemplaire bien complet du fac-similé d'une lettre autographe de Colette sur papier bleu.

 

IMG_9875.jpeg

 

 

MAUROIS (André). Adrienne, ou la Vie de Mme de La Fayette. Paris, Hachette, 1961. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 40 premiers exemplaires numérotés sur vergé d'Arches.

 

IMG_9874.jpeg

 

WILDE (Oscar). Salomé. Drame en un acte. Illustrations d'Yves-Marie de Malleray. Paris, Compagnie des Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 2002. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

40 gravures originales d'Yves-Marie de Malleray, dont 38 en noir (5 hors-texte, 27 in-texte et 6 sur double page) et 2 en couleurs (un in-texte et une sur double page). Tirage unique limité à 105 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

IMG_9873.jpeg

 

[TARDI] Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. Momies en Folies. Paris, Casterman, 1978. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Edition originale. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur, très bon pour le cartonnage.

 

IMG_9872.jpeg

 

RACINE (Jean). Phèdre. Burins originaux de Raymond Carrance. Grenoble, Editions du Grésivaudan, 1973. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

15 burins originaux hors texte de Raymond Carrance, dont 5 sur double page. Tirage limité à 305 exemplaires numérotés, signés par l'artiste. Un des 210 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

IMG_9871.jpeg

 

 UZANNE (Octave). La Femme à Paris. Nos contemporaines. Notes successives sur les Parisiennes de ce temps dans leurs divers milieux, états et conditions. Illustrations de Pierre Vidal. Paris, Ancienne Maison Quantin, 1894. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée de 320 compositions en noir et en couleurs de Pierre Vidal, dont 19 hors-texte en couleurs gravés sur cuivre. Tirage unique sur papier simili japon, avec les hors-texte imprimés sur vélin.

 

IMG_9870.jpeg

 

MOLIERE. Œuvres. Nouvelle édition. Paris, sans nom, 1734. 6 volumes in-4, veau marbré, encadrements de trois filets dorés sur les plats, pièces de titre mosaïquées en maroquin rouge sur les dos à nerfs ornés à petits fers dorés, filets or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur brochure (reliures de l'époque).

 

Cet ouvrage, le chef-d'œuvre de François Boucher et un des plus beaux illustrés du XVIIIe siècle, comporte un portrait gravé par Lépicié d'après Coypel, un fleuron de titre répété dans chaque volume, 33 figures gravées par Laurent Cars d'après François Boucher, et 198 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe dont plusieurs se répètent, gravés par Joullain et Cars d'après Boucher, Blondel et Oppenord.

 

 IMG_7231.jpg

 

MERIMEE (Prosper). Carmen. Gravures originales de Jean Traynier. Paris, Le Vasseur et Cie, 1943. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage éditeur).

 

27 eaux-fortes originales par Jean Traynier, dont 15 hors-texte rehaussés en couleurs et 12 compositions en noir (une vignette sur la couverture, 6 culs-de-lampe et 5 en-têtes. Tirage limité à 450 exemplaires numérotés. Un des 325 sur vélin d'Arches.

 

 

IMG_9883.jpeg

 

 

 



14/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi