Peinture et poésie
Peinture et poésie
PREVERT (Jacques). Les chiens ont soif.. Paris, Au Pont des Arts, 1964.
In-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage).
Edition originale, illustrée en couleurs par Max Ernst de 2 eaux-fortes originales signées par l'artiste et de 25 lithographies. Tirage limité à 320 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 250 exemplaires.
ROUVEYRE (André). Apollinaire. Paris, Raison d’être, 1952.
In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
8 lithographies originales d'Henri Matisse, dont un frontispice, 6 à pleine page et un in-texte. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin d'Arches.
WARHOL (Andy). Andy Warhol’s children’s book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983.
In-12 carré, cartonnage de l'éditeur illustré sur chaque plat d'une composition en couleurs, dos toilé rouge.
Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.
MICHAUX (Henri). Passages (1937-1950). Paris, NRF, Gallimard, 1950.
In-12 carré, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en bleu dessinées par Henri Michaux.
Edition en grande partie originale de ce recueil d'articles, préfaces, postfaces et textes inédits, publiée dans la collection Point du jour. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfama Marais, seuls sous cartonnage NRF.
DAMISCH (Hubert). Lettre à Matta. Paris, Alexandre Iolas, 1966.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale trilingue (français, italien et anglais) de cette lettre adressée le 8 avril 1966 par le philosophe Hubert Damisch à Roberto Matta, dans laquelle il étudie la relation de l'image au langage et commente l'œuvre de Matta. La version française du texte est accompagnée de courtes pensées d'Hubert Damisch reproduites sous forme manuscrite dans les marges: Toute chose est un geste - La poésie est l'arc de la violence... L'édition est illustrée par Matta d'un grand dessin réparti au bas de toutes les pages et reproduit au trait. Tirage limité à 900 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires hors commerce sur papier Printoser demi-mat, comportant (comme les 100 premiers exemplaires sur vélin de Rives) une eau forte originale en couleurs montée sous la forme d'une gravure-cube.
PERET (Benjamin). La Brebis galante. Paris, Les Editions Premières, 1949.
In-8, broché, couverture illustrée.
Edition originale, illustrée par Max Ernst d'une composition lithographiée sur la couverture, de 3 eaux-fortes originales avec aquatinte en couleurs (dont une pour le titre et 2 frontispices), de 21 collages reproduits hors texte au pochoir en couleurs, et de nombreuses lettres ornées tirées en bistre. Tirage limité à 321 exemplaires numérotés. Exemplaire hors commerce sur grand vélin d'Arches, portant au bas de la justification de tirage un envoi autographe signé de Max Ernst. Exemplaire à l'état neuf.
BRETON (André). Les Vases communicants. Paris, Gallimard, 1955.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Nouvelle édition, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 350 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
NERVAL (Gérard de). Aurélia. Monaco, Club International de Bibliophilie, 1960.
In-4, box tête-de-nègre, plats ornés d’un filet poussé à froid passant en volutes sur un décor géométrique de plaques de plexiglas laissant apparaître par transparence des motifs abstraits peints à l’aquarelle dans des couleurs jaunes, vertes, rouges, bleues ou ocre, dos sans nerfs ; doublures bord à bord et gardes de papier métallisé havane et argenté, tête lisse, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui incrusté d’un cuivre original (Henri Mercher).
34 illustrations originales gravées à l’eau-forte par Léonor Fini, dont une pour la couverture, un frontispice et 9 hors-texte. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur papier d’Auvergne comportant une aquarelle originale en couleurs de Léonor Fini et une suite des gravures en couleurs sur auvergne. Exemplaire enrichi d’un cuivre original encré de Léonor Fini ayant servi à l’impression d’une des illustrations.
BUTOR (Michel). Etant l’Etna. Sans lieu, Editions Wequetecock Cove-Stonington, 2010.
2 cahiers de quatre pages et 4 feuillets pliés en accordéon pour former 20 pages montées sur onglets, in-4, box blanc orné sur les deux plats en passant par le dos d'une grande composition abstraite peinte en couleurs et en partie recouverte de film transparent brillant; doublures bord à bord de box jaune, gardes de daim violet, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Anne Giordan, 2012).
Edition originale bilingue de ce très beau texte consacré au volcan sicilien, présentant côte à côte le texte français et sa traduction en anglais par Joshua Watsky imprimés sur les compositions originales en couleurs peintes à la gouache et rehaussées au crayon arlequin par Julius Baltazar, qui couvrent entièrement les pages du livre (dont 2 sur double page et 4 sur les rectos des 4 feuillets pliés en accordéon). Tirage unique limité à 26 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.
BALTAZAR (Julius).
Aquarelle originale en couleurs signée.
[LAUCOU (Christian)] Système Cotillon (Cosmogonie). Bannes, Editions Fornax, 2007.
In-16 oblong constitué de 8 feuillets format 14 x 8 cm pliés en deux et enserrant des feuillets de pelure cloquée 30 g. fabriquée à l'aide de boules de cotillon de couleur rouge, orange, jaune, verte, bleue et violette, remises à plat et repassées. L'ensemble est cousu à la chinoise avec trois fils qui se prolongent hors du dos et se terminent par une grappe de boules de cotillon.
Edition originale de ce bref conte relatant les relations étroitement dépendantes entre six planètes d'un système extérieur au nôtre (Cerise, Abricot, Citron, Pomme, Myrtille et Prunelle), qui produisent quelque chose indispensable aux autres... Ce livre entièrement conçu et réalisé par Christian Laucou, comporte 6 linogravures originales qui sont imprimées en arrière-plan et se devinent par transparence. Tirage unique limité à 50 exemplaires non numérotés, qui pèsent chacun 10 grammes avec les boules, et sont conservés dans un sachet en papier transparent.
GASPAR (Lorand). Genèse. Losne, Thierry Bouchard, 1981.
In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale de ce recueil de poèmes, illustrée par Zao Wou-Ki de 3 eaux-fortes originales hors texte dont un frontispice signé par l'artiste. Tirage limité à 100 exemplaires numérotés, signés au colophon par l'auteur et l'artiste. Un des 80 exemplaires sur vélin d'Arches.
LAFONT (Maryse). Obscur laurier. Paris, GLM, 1962.
In-8, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seuls à comporter en frontispice une eau-forte originale en couleurs signée de Joan Miró.
SICARD (Michel). Flore danoise. Paris, Robert et Lydis Dutrou, 1991.
In-4, en feuilles, couverture illustrée. Etui de l’éditeur en plexiglas.
Edition originale de ce poème dédié par l’auteur à sa fille Flora, comportant le texte français et sa traduction en danois par Uffe Harder, illustrée par Pierre Alechinsky de 7 eaux-fortes originales hors texte imprimées chacune sur une reproduction en fac-similé d’une planche provenant d’un ouvrage botanique danois du XVIIIe siècle : Flora danica. Chaque gravure est titrée, datée, justifiée XVIII/XX et signée par l’artiste. La couverture a été ornée par Alechinsky d’une composition en couleurs en partie calligraphiée. Tirage unique limité à 167 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l’auteur, celui-ci étant un des 20 exemplaires hors commerce réservés à l’auteur et à l’artiste.
DEON (Michel). Ouest-Est. Paris, Zoé Cristiani, 1989.
In-8, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale illustrée de signes oghamiques en couleurs gravés à l'eau-forte par Jean Cortot. Tirage limité à 82 exemplaires, tous sur papier pur chiffon du Moulin de Larroque. Un des 70 exemplaires numérotés justifiés et signés par l'auteur et l'artiste.
MICHAUX (Henri). Par surprise. Montpellier, Fata Morgana, 1983.
In-8, bradel velours bleu nuit orné sur les plats de stries verticales irrégulières incrustées en papier doré et en veau rouge, bleu marine, bleu ciel, vert et citron; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser rouge et bleu sur le dos; doublures et gardes de papier vert, tête lisse, non rogné, couverture imprimée (Alain Lobstein, 1987).
Edition originale. Un des 75 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot, seul tirage sur grand papier.
BENOIT (Pierre-André). Le Fil en tant de rien. Aquarelles originales de Anne Slacik. Riviere, sans nom, 2005. In-8, en feuilles, couverture illustrée.
Edition originale, illustrée par Anne Slacik de 14 aquarelles originales dont une sur les deux plats de la couverture, 7 in-texte, 3 hors-texte et 3 sur double page (dont un in-texte). Tirage limité à 8 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et signés par l'artiste.
TZARA (Tristan). Terre sur terre. Genève, Paris, Editions des Trois Collines, 1946.
In-8, reliure Revorim Prototype avec un dos en box bleu nuit portant le titre de l'ouvrage poussé à l'oeser rouge et laissant apparaître la couture sur ruban rouge; pièce de veau rouge portant la mention "Revorim Prototype" incrustée sur le premier plat; doublures et gardes de papier noir, non rogné, couverture imprimée (Jean de Gonet).
Edition originale, illustrée de 10 dessins d'André Masson reproduits en hors-texte. Tirage limité à 3.160 exemplaires numérotés. Un des 3.000 exemplaires sur papier vergé crème. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un cordial envoi autographe signé de l'auteur. Une des 200 reliures Revorim numérotées et signées par Jean de Gonet de cette série Prototype.
[LAUCOU (Christian)] SOULIGNAC (Christian). Presqu’îles. Bannes, Editions Fornax, 2011.
In-16 oblong, broché, couverture imprimée.
A quoi bon aller au cirque, il suffit de regarder autour de soi (un des aphorismes). Amusante publication réunissant 28 aphorismes imprimés en couleurs sur des fonds de diverses teintes. Tirage unique limité à 100 exemplaires non numérotés sur vélin blanc.
TORREILLES (Pierre). Toutes les aubes conjuguées. Sans lieu, Thierry Bouchard, 1978.
In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
3 eaux-fortes originales d'Olivier Debré. Un des 25 premiers exemplaires sur Lys du Moulin seuls à être accompagnés d'une suite des 3 eaux fortes signées par l'artiste.
Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule Plan d'accès