Médecine
MédECine
ARLOT (Raimond). Premier médecin et apothicaire de Madame (la princesse Palatine). P.S. "Arlot". Paris, 27 décembre 1696. Vélin petit in-4 oblong. En-tête et vignette imprimée. , , . Quittance de ...166 livres dix sols pour les derniers six mois de la présent année 1696... pour une rente ...constituée par la ville de Paris sur les aides et gabelles le 28 juillet 1684...
Quittance de ...166 livres dix sols pour les derniers six mois de la présent année 1696... pour une rente ...constituée par la ville de Paris sur les aides et gabelles le 28 juillet 1684...
GUITRY (Sacha). Mes médecins. Illustrations de l'auteur. Paris, chez Cortial, 20 août 1932. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce recueil de nouvelles très humoristiques, illustrée d'un portrait de l'auteur reproduit en phototypie en frontispice et de 4 dessins hors texte de Sacha Guitry reproduits sur des papiers de couleur. Le tirage non numéroté de cette édition a été réservé aux clients des Laboratoires Cortial. Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée adressée par Edouard Herriot le 1er janvier 1938 à Sacha Guitry: informé d'un désir de Guitry par le Président de la République, Edouard Herriot a fait une démarche auprès de Fernand Gentin, qui oppose l'impossibilité matérielle aujourd'hui malgré sa vive sympathie pour un grand industriel qu'il estime beaucoup... (1 page in-8, en-tête Chambre des Députés. Cabinet du Président). Cette lettre autographe provient de la collection André Bernard (Paris, Ader, 2011, n°485).
LERICHE (René). La Chirurgie, discipline de la connaissance. Paris, La Diane Française, 1949. In-8, broché, couverture imprimée. Etui.
Edition originale. Tirage limité à 1.100 exemplaires numérotés. Un des 350 premiers exemplaires sur vélin de Rives, seuls à comporter en frontispice une lithographie originale justifiée et signée par Henri Matisse, tirée sur papier de Chine et représentant le portrait du professeur René Leriche.
BERNARD (Claude). Né à Saint-Julien (Rhône) 1813-1878. Médecin et physiologiste français. L.A.S. « Cl. Bernard » à "Monsieur". S.l., 24 mai 1873. 1 page in-8 à ses initiales gaufrées. , , 24/05/1873. Suites de la guerre de 1870 : ...Vous trouverez tous les renseignements que vous désirez avoir sur les dégâts du Museum et sur les obus qui y sont tombés, dans l’ouvrage de Mr de Quatrefages sur la race Prussienne chez Hachette. A moins que vous n’aimiez mieux vous adresser à mon collègue Mr de Quatrefages lui-même qui est très au courant de toute les questions et qui pourra vous renseigner très exactement...
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, ou Armand de Quatrefages, est un biologiste, zoologiste et anthropologue français, né le 10 février 1810 dans le hameau de Berthézène (commune de Valleraugue dans le Gard) et mort le 12 janvier 1892 à Paris. Le physiologiste Claude Bernard, futur professeur au Museum et à la Sorbonne ; il commence à travailler au Collège de France en 1841 avec son aîné et maître à penser, François Magendie. Après sa mort en 1855, il lui succédera à la chaire de médecine. Dans son plus célèbre ouvrage, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, publié en 1865, il précise sa méthode faite d’observations, d’hypothèses et d’expériences, et affirme sa foi dans les progrès à venir en médecine. Il y énonce également son idée du milieu intérieur et de l’homéostasie, équilibre général d’un organisme vivant. « La constance du milieu intérieur est la condition d’une vie libre et indépendante », écrit-il en 1872. Il démontre l’influence des sécrétions pancréatiques sur la digestion. Il découvre que le foie fabrique des sucres, se penche sur les causes du diabète et étudie la thermorégulation. C’est donc bien à un tournant de l’histoire de la médecine qu’a contribué Claude Bernard. Reconnus de son vivant, ses travaux lui valurent les récompenses de l'Académie des sciences (1854) et de l'Académie de médecine (1861), son entrée à l'Académie française en 1868. Il eut droit à des obsèques nationales après son décès le 10 février 1878.
PERRET (Jacques). Comme Baptiste... ou les Tranquilisants à travers les âges. Illustrations de Beuville. Paris, Laboratoire Dausse, Sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée.
Plaquette publicitaire vantant les bienfaits du Olympax, un sédatif équilibrant, retrace l'histoire des tranquillisants depuis l'homme de Cro-Magnon. Elle est illustré de façon humoristique par Beuville de 8 compositions en couleurs à pleine page. Les exemplaires ont été adressés par les Laboratoires Dausse au corps médical. Tirage non précisé.
CURIOSA. Document rédigé à l’encre violette sur papier quadrillé. S.l.n.d. 1 p. petit in-4. Un autre document joint est une copie manuscrite, de la même époque. Orthographe corrigée. , , . Curieuses « recettes » ou formules à appliquer pour trouver l’amour ou bien régler des problèmes plus prosaïques…
…Pour aimer et se faire aimer, prenez cinq de vos cheveux unissez les a trois de la personne que vous aimez, et jetez les dans le feu en disant « Ure, igne, sancti spiritus, renes nestros (sic pour nostros) et cor nostrum, Domine, amen » vous réussirez dans votre amour. La veillée de la Saint Jean avant le lever du soleil allez cueillir la plante nommée Oenula (sic pour Enula) Campana. Portez la dans un linge de lin sur votre cœur, pendant 9 jours… D’autres recettes sont destinées à des situations plus matérielles : …Pour arrêter une voiture. Mettez au milieu du chemin un bâton vous écrirez ces mots : « Jerusalem, Deus omnipotens ; halte-là ; je t’arrête » ensuite traverser le chemin ; Contre les brulures, dite trois fois feu de Dieu perd ta chaleur (…) appliquer sur la brulure de la confiture de Groseilles ; pour gagner aux jeux ; prenez de la fougère et formez en un bracelet qui trace ces caractères « + July.+ » ; Pour procurer aux femmes grosses une heureuse délivrance attacher a une cloche une de leur ceinture et sonner trois coups en disant « libera nos domine »…
BOUCHUT (E.) - DESPRES (Armand). Dictionnaire de médecine et de thérapeutique médicale et chirurgicale, comprenant le résumé de toute la médecine et de toute la chirurgie, les indications thérapuetiques de chaque maladie, la médecine opératoire, les accouchements, l'oculistique, l'odontotechnie, l'électrisation, la matière médicale, les eaux minérales. Et un formulaire spécial pour chaque maladie. Paris, Librairie Germer, 1883. Fort in-4, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs; doublures et gardes de papier rouge, tranches lisses.
Edition abondamment illustrée de croquis.
[DUBOUT] Comment on s'enrhube... en douze images de Dubout. Paris, Laboratoires Le Brun, 1956. Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.
Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1956, qui se présente sous la forme d'une suite de douze planches en couleurs dessinées par Dubout, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée d'une autre composition en couleurs de Dubout.
LAENNEC (René). Né à Quimper. 1781-1926. Médecin français. M.A.S. "R.B." intitulé "Vocations II", collection dirigée par Henri Mondor, La "Jeunesse de Laennec" par Edouard Rist (Gallimard). S.l.n.d. 3 pages 1/2 in-folio. , , . "La jeunesse de Laennec", que vient de publier Edouard Rist, ...savant phtisiologue..., emporte les suffrages du critique qui juge cette jeunesse captivante. L'auteur, qui voit en Laennec ...le plus grand médecin de tous les temps... et ...l'initiateur de la Médecine moderne... met en valeur ...les influences qui..., selon lui, ...ont favorisé la vocation médicale de Laennec, quels obstacles variés il a dû franchir pour suivre une route difficile dans des temps troublés et de quels dons était composé son génie...
Elevé par un oncle, médecin à Nantes, Laennec fut témoin, tout jeune, de La Terreur. Le jeune homme ne l'oubliera pas. Il commence par assister son oncle comme chirurgien de 3 ème classe et, lors de ses moments libres, parcourt la campagne pour y observer plantes et animaux. Il arrive à Paris en 1802. Là, il trouve les meilleurs maîtres : Corvisart, Baye, Dupuytren, Bichat. En un temps où l'on confondait des maladies telles que la typhoïde, la diphtérie, la pneumonie ou la tuberculose, Rist rappelle que Corvisart s'était déjà attaché à démontrer que les maladies étaient dues à des lésions organiques. Laennec démontrera qu'elles présentent chacune leurs symptômes. A 23 ans, il est, ...presque célèbre... ce qui ne l'empêche pas, pendant 10 ans, de connaître les difficultés de la pauvreté. C'est au moment où il s'apprête à se retirer dans sa Bretagne natale qu'il ...rencontre, par hasard, dans la rue Becquey, Sous-secrétaire d'état à l'Intérieur, qui lui offre la place de médecin de l'hôpital Necker, c'est-à-dire un service de cent lits, des élèves à instruire, des recherches à entreprendre... C'est de là que déboucheront les conséquences heureuses de sa vocation de médecin, avec notamment l'invention du stéthoscope ...L'ère médicale où nous vivons encore aujourd'hui est inaugurée...
CAMUSET (Docteur Georges). Les Sonnets du docteur. Gravures de Albert Puyplat. Paris, Les médecins bibliophiles, 1929. In-4, en feuilles, couverture imprimée. Etui.
49 eaux-fortes originales de A. Puyplat dont 47 hors texte et 2 in texte. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches.
LEGRANT (Nicolas). 1520-1583. Seigneur de St Jehan des Froulx, conseiller et médecin ordinaire de Charles IX. P.S. « N. Legrant ». 15 janvier 1566. Vélin in-folio oblong. BELLE PIECE. , , . Quittance pour la somme de 8 livres, 6 sols, 8 deniers pour un quartier échu d’une rente de 33 livres, 6 sols, 8 deniers constituée sur les prévôts des marchands et échevins.
Quittance pour la somme de 8 livres, 6 sols, 8 deniers pour un quartier échu d’une rente de 33 livres, 6 sols, 8 deniers constituée sur les prévôts des marchands et échevins.
DEBRÉ (Robert). Né à Sedan. 1882-1978. Médecin français, il est considéré comme l’un des fondateurs de la pédiatrie moderne. Il intègre, en 1943, un réseau de la Résistance dans lequel il offre un appui médical interne. L.A.S. « Robert Debré » à « Cher Confrère ». Paris, 10 juillet, s.d. 2 pp. grand in-4 sur papier à lettres.
Il adresse à son confrère un jeune patient …qui présente des signes de congestion pleuro pulmonaire bacillaire de la partie inférieure du côté gauche (…). Les signes pleuraux ont grandement diminué mais les signes pulmonaires sont devenus nets (…). On me montrera la radiographie. Faute d’expectoration pas d’examen valable des crachats. Je conseille aussi peu de médicaments que possible. Je compte sur la montagne pour stimuler l’appétit et sur le repos pour faire engraisser ce jeune patient. (…) Je suis convaincu que le séjour à Villars sous votre direction sera très précieux pour notre patient… conclut-il.
MOLIERE. Le Malade imaginaire. Vignettes de Joseph Hémard. Paris, R. Kieffer, 1921. In-4, maroquin brun orné sur les plats d'une composition de Joseph Hémard poussée à froid à la plaque, dos à quatre nerfs orné de même; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, couverture imprimée (René Kieffer).
Abondante illustration en couleurs de Joseph Hémard. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin pur fil. Un des quelques exemplaires reliés à l'époque par l'éditeur. De la bibliothèque L. Emile Grothé (ex-libris).
MONDOR (Henri). Né à Saint-Cernin. 1885-1962. Médecin et chirurgien. Historien de la littérature, spécialiste de Mallarmé. L.A.S. "Mondor" à "Mes Chers amis", M. et Mme Raymond Cortat. Paris, 28 juillet 1940. 2 pages in-8 sur papier à lettre. Enveloppe jointe affranchie. , , . Très Belle Lettre pathétique de Mondor, à la fin de la guerre.
...Je lisais avec effroi ce voyage de Raymond. Les semaines qui viennent de finir m’ont valu beaucoup de récits dramatiques - mais peu aussi longuement motivés. La hargne des militaires qui fuient l’allemand et bousculent les civils, avec un courage revenu, est une des laideurs de cette débandade générale qui en a tant fait voir. Le goût casanier et quelques préférences pour le devoir m’ont immobilisé à Paris. On a failli la défendre sans faire sauter les ponts : ç’aurait été plus chaud. J’y ai connu pendant 8 jours, un silence, une solitude, j’allais dire affreusement une paix extraordinaire. Les bruits purs y étaient enfin perceptibles : le chant d’un coq de basse cour, le marteau du menuisier lointain, une cloche étourdie en quelque couvent abandonnée ! Et puis, peu à peu, revinrent ces Tartarins ceux qui étaient partis en lièvres. L’occupation est sans torture, sans disette, sans quolibet. Beaucoup de gens font voir, après la lâcheté, la bassesse. L’humiliation d’avoir vu son pays si niais, si peureux, maintenant si défait est, pour longtemps, sur nous. Pour me détourner de l’événement, le 14, jour de l’entrée de ces messieurs, j’ai commencé à écrire la vie de Mallarmé... Il ajoute en p.s. : ...Ne vous occupez, préoccupez plus de l’auto. Donnez-moi l’adresse du courtois bonhomme... Chirurgien de premier ordre, Henri Mondor a donné son nom au grand hôpital de Créteil. N’ayant cependant jamais renoncé à sa vocation de jeunesse pour la littérature, Henri Mondor sut, en marge de ses activités de médecin, se montrer un éminent historien des lettres, consacrant en particulier à Mallarmé de nombreux ouvrages dont plusieurs importantes biographies.
[EFFEL (Jean)] Comment on s'enrhume chez Molière. Paris, Laboratoires Le Brun, (1965). Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.
Lisette: … il ne faut jamais dire: "Une telle personne est morte d'une fièvre et d'une fluxion sur la poitrine", mais "Elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires"… (Extrait de L'Amour médecin). Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1965, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Jean Effel, chacune accompagnée d'une citation extraite d'une pièce de Molière, avec au verso les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée d'une grande composition de l'artiste, imprimée en couleurs sur les deux plats et le dos.
[BARBEROUSSE] Nos amis et nos ennuis. Photographies de Jacques Le Cuziat. Premier et deuxième albums. Paris, Editions Labo, avril 1954. 2 plaquettes in-8, brochées, couvertures illustrées d'un estampage à froid.
Première édition de ces deux seuls albums publicitaires publiés sous ce titre, illustrée par Barberousse de 40 dessins humoristiques en couleurs à pleine page montés avec des reproductions photographiques de Jacques Le Cuziat, chaque dessin accompagné en regard d'une publicité pour un médicament et d'une photographies de Jacques Le Cuziat. Barberousse, pseudonyme de Philippe Josse, était un dessinateur français très connu pour ses personnages fétiches: les chats et les souris. Tirage sur grand papier limité à 200 exemplaires numérotés. Exemplaire du tirage courant.
MEDECINE -XVIIIe siècle. Document A.S. « Jeannet des Longrois ». S.l.n.d. 2 pp. 1/4 sur vergé. , , . Prescription médicale sous forme de recettes de tisanes pour apaiser des maux de ventre : ...après avoir bû pendant quelques jours une infusion amère, Madame sera purgée avec : rhubarbe, 3 j. follicules,3 J. syrop de fleurs de pêche 3 j. (...) au bout de quinze jours de ce traitement on remplacera cette tisane par celle-ci : faites bouillir une once de salse-pareille dans deux pintes et demie d’eau (...). Il faut se tenir le ventre libre de manière à aller à la garde-robe au moins une fois tous les deux jours...
SEGALEN (Victor). Les cliniciens ès lettres. Montpellier, Fata Morgana, 1980. In-8, broché, couverture imprimée.
Nouvelle édition de la thèse de médecine de Victor Segalen publiée en 1902 dans laquelle il témoigne, à travers son attention portée aux écrivains naturalistes (il obtient de Huysmans des documents de première main) et aux « névroses dans la littérature contemporaine », de sa passion secrète : écrire., Médecin de marine avec une thèse sur les Cliniciens ès lettres (1902), il Exemplaire numéroté sur vergé ivoire.
[HIPPOCRATE ET VENUS] Thérapeutiques féminines de jadis. 1 fascicule - Eloge des tétons. 1 fascicule - Maladies royales. 1 fascicule. Illustrations de Pierre Leroy gravées sur bois par Roger Boyer. Paris, Librairie Maloine, 1951. Ensemble 3 fascicules in-12, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtage de l'éditeur).
Edition ornée de nombreuses illustrations en noir et en couleurs de Pierre Leroy, gravées sur bois par Roger Boyer. Un des 900 exemplaires numérotés sur vélin Johannot.
PASTEUR (Louis). Né à Dole. 1822-1895. Scientifique et chercheur français, pionnier de la microbiologie. L.A.S. "L. Pasteur" à "Cher Monsieur" (Monsieur Berchon). (Bordeaux, 26 septembre 1881). 1 page 1/2 in-8. , , . Importante lettre envoyée par Louis Pasteur de Bordeaux à Monsieur Berchon, concernant le navire le Richelieu qui transportait à son bord des marins atteints de la fièvre jaune.
Pasteur ayant appris que la fièvre jaune venait d’être apportée en Gironde par des vaisseaux en provenance du Sénégal se précipite à Bordeaux avec l’espoir de prélever une souche du microbe pour le mettre en culture. ...Je reçois votre télégramme (...). Je suis très perplexe. Faut il que j’aille à Pauillac demain (par le train de 11h52 ou dois-je attendre que vous m’informiez de l’état sanitaire du Richelieu... Il n’a pas reçu à ce jour de réponse du docteur Talmy [le dr Talmy avait proposé d’emmener les malades à Pauillac] à son télégramme ...J’espère qu’il est en route. Je lui télégraphie de nouveau, lui disant que le Richelieu est arrivé... Il ajoute : ...Si je ne suis pas à l’arrivée du train de 11h52 ayez la bonté de me dire ce que vous savez du Richelieu....
[CHEVEUX] BERGMANN (Docteur). Manuel des maladies de la peau, et de celles qui peuvent aussi affecter les cheveux, la barbe, les ongles, etc. Paris, P. Dufart, 1827. 1 volume - VILLARET (P.). Les Métamorphoses de la chevelure, ou le moyen de se préserver des cheveux blancs et de se délivrer des cheveux roux; suivies d'un aperçu sur la calvitie. Paris, chez l'Auteur, 1829. 1 volume. Ensemble 2 ouvrages reliés en un volume in-16, demi-veau vert olive, dos sans nerfs orné de filets et fleurons dorés; doublures et gardes de papier marbré, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Rare édition originale du premier ouvrage, écrit par le coiffeur de plusieurs têtes couronnées dont le roi et la reine de Bavière. Notre coiffeur est également l'auteur de L'Art de se coiffer soi-même (Roret, 1828) et de Le Coiffeur de la Cour et de la Ville (1829). Première traduction française du second ouvrage. Amusante réunion sur un sujet qui restera toujours parmi les grandes préoccupations des hommes!
********************
DURAND (Charles-Félix). Les Guérisseurs. Paris, Martin Boursin, 1885. In-12, demi-chagrin brun, plats de papier marbré, dos à cinq nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rognée, couverture imprimée G. Gauché.
Deuxième édition de ce curieux opuscule traitant des sujets suivants : physiologie du guérisseur, le bourreau médecin, les rebouteurs, la médecine mystique, les balivernes du magnétisme, la médecine noire, docteurs en cornette, les maux d'aventure, les guérisseurs des maladies inguérissables, l'apothicaire, l'herboriste, la sage-femme, les infiniment petits docteurs, le dentiste, l'oculiste, le pédicure, la garde-malade, le barbier, le parfumeur, le coiffeur, la médecine en plein vent.
PINARD (Adolphe). Né à Méry-sur-Seine. 1844-1934. Médecin français. Professeur de clinique obstétricale, il contribua au développement de la puériculture et de la législation familiale. Pièce Autographe intitulée "A l'école". S.l.n.d. 2 pp. in-8. Ratures et corrections. Joint : carte de visite A.S., 13 février 1905. , , 13/02/1905. Pinard établit un programme d’initiation médicale : …Pour les enfants de 12 ans (…) ajouter au programme d’hygiène des leçons sur l’hérédité normale et pathologique et des leçons sur les maladies transmissibles, contagieuses & les consanguines… Il développe également ses instructions pour la santé des femmes enceintes au travail : …Toute femme enceinte a droit à l’assistance pendant les 3 derniers mois de la grossesse. Filles mères - mères de famille. Toute femme salariée et dont le travail nécessite la station debout ne pourra être employée dans les 3 derniers mois de sa grossesse. Toute femme salariée nécessite l’usage des membres inférieurs quoique dans la position assise ne pourra être employée dans les 3 derniers mois de sa grossesse…
Élu à l’Académie de médecine en 1892, Adolphe Pinard fut député de Paris de 1919 à 1928.
[MINIME (Docteur)] Les Causeries de Lucine. Etude de psychologie sexuelle. Préface du Docteur Minime. Ornements de L. Pivet. Paris, chez Lucien Gougy, sans date. In-8, bradel demi-maroquin rouge, plats de papier marbré; doublures et gardes de papier blanc, non rogné, couverture muette.
Amusant ouvrage étudiant la psychologie sexuelle chez la femme, écrit par le docteur Auguste Lutaud, médecin adjoint de Saint-Lazare et rédacteur en chef du Journal de médecine de Paris, et publié sous le pseudonyme de docteur Minime. Il est illustré de 56 ornements de L. Pivet, dont une vignette de titre, 31 bandeaux et 24 culs-de-lampe. L'auteur de ce recueil de pièces satiriques visant le monde médical et Tirage limité à 525 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur papier vélin vergé.
ROUX (Emile). Né à Confolens. 1853-1933. Bactériologiste. Collaborateur de Louis Pasteur, il mit au point le premier sérum antidiphtérique (1894). Il fut directeur de l'Institut Pasteur. C.A.S. « Dr Roux » à « Monsieur le Président ». Paris, 3 juillet 1907. 1 page 1/4 in-16 sur carte au nom et à l'adresse de l'Institut Pasteur. 27/11/1923. Le docteur Roux s'excuse de ne pouvoir assister ...à la séance de la commission de répartition au prélèvement sur les produits [...]. Je serai retenu à la Commission d'Hygiène au ministère de la Guerre...
Le docteur Roux s'excuse de ne pouvoir assister ...à la séance de la commission de répartition au prélèvement sur les produits [...]. Je serai retenu à la Commission d'Hygiène au ministère de la Guerre...
VALERY (Paul). Réflexions simples sur le corps. Socrate et son médecin - Discours aux chirurgiens - L'Œil... le regard - La Main - Bouche. Lithographies originales d'Hans Erni. Lausanne, André et Pierre Gonin, 1967. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
25 lithographies d'Hans Erni, dont deux grands in-texte en noir sur double page représentant les portraits de l'auteur et de l'artiste, et 23 en couleurs (5 sur double page, 7 à pleine page, 7 in-texte et 4 lettres ornées). L'ouvrage comporte également deux Taupes d'Epidaure lithographiées en une couleur et répétées en cul-de-lampe, une grande composition intitulée Aragne et toile estampée sur la couverture avec une forme dorée au centre, et quelques dessins in texte. Tirage limité à 391 exemplaires numérotés. Exemplaire de collaborateur imprimé sur Japon nacré.
"SIAMOIS" SIAMESE YOUTHS. Rapport imprimé des docteurs Mitchill et Aderson de New-York, qui se sont distingués dans leurs recherches en histoire naturelle et en anatomie humaine. Ce rapport a été établi lors de la venue à New-York de deux jeunes garçons, frères siamois. New-York, 24 septembre 1829. 1 p. grand in-8.En anglais. Dessin représentant les enfants. A hauteur de la pliure centrale, sur le bord droit, trace d'une brûlure ancienne atteignant légèrement le texte. 24/09/1829. ...Ces enfants sont reliés entre eux par une bande partant du creux de l'estomac. Après avoir donné les résultats de leur examen les médecins ajoutent qu'une opération pourrait les séparer. Toutefois, supprimer cette bande entraînerait de graves conséquences inflammatoires, pouvant être fatales. Généralement, les siamois meurent à la naissance. Ici, l'accouchement n'a posé aucun problème, la position des enfants étant idéale. Et puis, ils sont très satisfaits de leur condition. Rien ne les rendrait plus malheureux qu'une séparation. Pourtant, il existe des gens pour dire que cette séparation est urgente : c'est une opinion complètement ridicule. Et de toute façon, rien ne peut être fait sans le consentement des intéressés, lesquels n'ont pas l'intention de le donner. Ils bénéficient de la protection d'un gentleman qui les verrait revenir, ensemble, dans leur foyer, après l'opération...
...Ces enfants sont reliés entre eux par une bande partant du creux de l'estomac. Après avoir donné les résultats de leur examen les médecins ajoutent qu'une opération pourrait les séparer. Toutefois, supprimer cette bande entraînerait de graves conséquences inflammatoires, pouvant être fatales. Généralement, les siamois meurent à la naissance. Ici, l'accouchement n'a posé aucun problème, la position des enfants étant idéale. Et puis, ils sont très satisfaits de leur condition. Rien ne les rendrait plus malheureux qu'une séparation. Pourtant, il existe des gens pour dire que cette séparation est urgente : c'est une opinion complètement ridicule. Et de toute façon, rien ne peut être fait sans le consentement des intéressés, lesquels n'ont pas l'intention de le donner. Ils bénéficient de la protection d'un gentleman qui les verrait revenir, ensemble, dans leur foyer, après l'opération...
DUBOUT (Albert). L'Administration du Clystère. Gravure numérotée.