Femmes de lettres du XXe au XXIe siècle.
FEMMES DE LETTRES DU XXe au XXIe SIECLE
ABECASSIS (Eliette) (Née en 1969)
«Les bébés sont mignons. Pas difficile de comprendre pourquoi: c'est pour se faire pardonner d'être aussi casse-pieds»
ABECASSIS (Eliette). La Répudiée. Roman. Paris, Albin Michel, 2000. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
ABECASSIS (Eliette). Un heureux événement. Roman. Paris, Albin Michel, 2005. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
BAKER (Joséphine) (1906-1975)
«J’ai deux amours mon pays et Paris»
BAKER (Joséphine). Les Mémoires de Joséphine Baker. Recueillis et adaptés par Marcel Sauvage. Avec 30 dessins inédits de Paul Colin. Paris, Kra, 1927. In-8 carré, broché, couverture illustrée.
Edition originale de ses souvenirs racontés par Joséphine Baker alors âgée de 21 ans à peine, nombreux, tendres ou amers: l'enfant pauvre de Saint Louis, la figurante de New York, la grande vedette de Paris, l'histoire du charleston et l'historique des revues nègres. 30 dessins de Paul Colin illustrent de façon précise et particulièrement vivante ce livre de notes, d'images et de tableaux. (dont un sur la couverture, un frontispice, 27 à pleine page et un in-texte). Un des 300 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier. Exemplaire absolument non rogné, avec ses grands témoins d'origine, et enrichi du prière d'insérer de l'éditeur.
BEAUVOIR (Simone de) (1908-1986)
«On ne naît pas femme: on le devient»
BEAUVOIR (Simone de). Privilèges. Paris, Gallimard, 1955. In-12, maroquin janséniste bleu ciel, dos sans nerfs; doublures bord à bord et gardes de box beige, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Jean-Paul Miguet).
Edition originale de ce recueil d’essais parmi lesquels une intéressante étude consacrée au Marquis de Sade. Un des 56 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.
BEAUVOIR (Simone de). La Femme rompue. Monologue. L'Age de discrétion. Récits. Paris, Gallimard, 1967. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce recueil de trois nouvelles dans lesquelles Simone de Beauvoir dépeint de très beaux portraits de femmes en souffrance. Un des 40 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Hollande. Neuf, non coupé.
BEAUVOIR (Simone de). La Vieillesse. Paris, Gallimard, 1970. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce très bel essai sur la vieillesse, Simone de Beauvoir fut parmi les premières, à aborder les conditions de vie des personnes âgées. Un des 35 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Hollande. Neuf, non coupé.
BEAUVOIR (Simone de). La Cérémonie des adieux, suivi de Entretiens avec Jean-Paul Sartre. Août-septembre 1974. Paris, Gallimard, 1981. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce témoignage éprouvant où elle décrit les dix dernières années de sa vie avec Sartre. Un des 42 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande van Gelder. Neuf, non coupé.
BEAUVOIR (Simone de). Lettres à Sartre (1930 - 1939). 1 volume - (1940 - 1963). 1 volume. Paris, Gallimard, 1990. Ensemble 2 volumes in-8, brochés, couvertures imprimées.
Edition originale, présentée, établie et annotée par Sylvie Le Bon de Beauvoir. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon, seul tirage sur grand papier. Neufs, non coupés.
BECK (Béatrix) (1914-2008)
«Les intellectuels sont des puits, les artistes sont des sources»
BECK (Béatrix). Cou coupé court toujours. Paris, Gallimard, 1967. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman où l’incroyable inventivité de Béatrix Beck bouscule la forme romanesque traditionnelle, se joue des mots et du lecteur, faisant de la truculence et de l’irrévérence ses mots d’ordre, dans la lignée d’un Queneau. Un des 35 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
BEYALA (Calixthe) (Née en 1961)
«Il y a tant d'horreurs dans la vie qu'il vaut mieux de temps à autre se décréter aveugle pour ne pas les voir...»
BEYALA (Calixthe). L'Homme qui m'offrait le ciel. Roman. Paris, Albin Michel, 2007. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cette histoire d’amour romancée, évocation douloureuse de la furtive aventure de l’auteur avec Michel Drucker. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
BEYALA (Calixthe). La Plantation. Roman. Paris, Albin Michel, 2005. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cet «Autant en emporte le vent» africain. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
CHARLES-ROUX (Edmonde) (née en 1920)
«Les miracles, cela arrive ou presque»
CHARLES-ROUX (Edmonde). L'Irrégulière. Mon itinéraire Chanel. Paris, Grasset, 1974. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce texte biographique retraçant les débuts de Coco Chanel, et qui a servi de référence pour le téléfilm diffusé en 2008, près de quarante ans après la mort de cette grande dame, ou très récemment pour le film Coco avant Chanel avec Audrey Tautou dans le rôle principal. Un des 39 exemplaires numérotés sur vergé de Lana, seul tirage sur grand papier.
CHEDID (Andrée) (1920-2011)
«L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme»
CHEDID (Andrée). 7 textes pour un chant. Dessins de Donatienne Sapriel. Romillé, Editions Folle Avoine, 1986. In-4, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale de ces 7 poèmes où l’auteur fait se rencontrer la musique des mots et la poésie de la musique, illustrée par Donatienne Sapriel de 4 dessins en bistre dont 2 sur double page. Tirage limité à 715 exemplaires numérotés, justifiés et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 15 premiers exemplaires sur vélin d'Arches.
CLOTIS (Josette) (1910-1944)
«J’ai vécu dans une littérature vers laquelle je ne me serais jamais tournée, si ma vie avait été autre»
[CLOTIS (Josette)]. CHANTAL (Suzanne). Le Coeur battant. Josette Clotis - André Malraux, précédé d'une lettre d'André Malraux. Paris, Grasset, 1976. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale ce très beau texte consacré à la liaison ardente, demeurée longtemps secrète, d’André Malraux et de Josette Clotis, une jeune provinciale montée à Paris qui deviendra romancière et journaliste. Cette liaison commença en 1933 année où Malraux reçut le prix Goncourt pour La Condition humaine, et s'acheva tragiquement en 1944, quand Josette Clotis fut renversée par un train. Suzanne Chantal, amie intime de Josette Clotis, fait revivre son amour, ses drames et ses joies, révélant, à travers elle, un Malraux méconnu. Un des 45 exemplaires numérotés sur vergé de Lana, seul tirage sur grand papier.
COLETTE (1873-1945)
«On ne fait bien que ce qu'on aime»
COLETTE. WILLY. Minne. Paris, Ollendorff, 1904. In-12, demi-maroquin vert foncé à bandes, plats de papier granité, dos sans nerfs entièrement recouvert d'un semis de petites croix poussées or et de petits points mosaïqués en maroquin rouge; doublures et gardes de papier granité, tête dorée, non rogné, couverture illustrée par Helleu (R. Chanlaire).
Edition originale. Précieux exemplaire portant sur la page de titre cet envoi autographe signé de Willy: Pour Rachilde, son ami Willy. A cette signature, Colette a rajouté son nom à la plume, la transformant en Willy - Colette. L’année suivante, elle publie le premier livre sous son nom de «Colette Willy», Dialogues de bêtes, signature qu’elle gardera jusqu’en 1913.
COLETTE. La Naissance du jour. Roman. Paris, Ernest Flammarion, 1928. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur papier du Japon.
COLETTE. Duo. Roman. Paris, Editions Ferenczi, 1934. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 35 premiers exemplaires numérotés sur papier Japon impérial. Neuf, non coupé.
COLETTE. Paris de ma fenêtre. Genève, Editions du Milieu du Monde, 1944. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ces chroniques écrites sous l’occupation, qui regorgent de références vivrières et culinaires, mais qui ont surtout un rôle utilitaire, répondre aux soucis quotidiens en temps de guerre : comment pallier la pénurie alimentaire, lutter contre le froid et ses effets, trouver des vêtements adaptés, ou effectuer des réparations… Tous ces conseils de bon sens prônent l’économie, la récupération, la débrouillardise et l’entraide pour résister durant ces « jours sombres où seuls l’espoir, le courage et la bonne humeur permirent aux Parisiens de ‘tenir’ ». Un des 23 premiers exemplaires numérotés sur papier vergé de Montval. Neuf, non coupé.
COLETTE. Gigi. Paris, J. Ferenczi & Fils, 1945. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale d’une des quatre nouvelles regroupées dans ce recueil. Exemplaire non numéroté sur simili japon, papier sur lequel ont été imprimés les 20 exemplaires hors commerce réservés à l'auteur (plus petit tirage des grands papiers).
COLETTE. Le Fanal bleu. Paris, Ferenczi, 1949. In-12, broché, couverture imprimée. Chemise, étui.
Edition originale de cet essai et testament littéraire, dernier écrit de l’auteur (décédée 5 ans plus tard) dans lequel parmi ses souvenirs et ses pensées, elle consacre un chapitre à son amie Marguerite Moreno. Tirage limité à 735 exemplaires numérotés. Un des 20 exemplaires sur vergé de Hollande, second papier après 5 exemplaires sur papier du Japon.
COLETTE. Pour un herbier. Aquarelles de Raoul Dufy. Lausanne, Mermod, 1951. In-4, maroquin gris anthracite orné sur les plats d'un décor évoquant un végétal mosaïqué en maroquin vert et rehaussé de jeux de petits filets courbes dorés dont certains se poursuivent sur le dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; doublures et gardes de daim vert vif, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Gras).
Nouvelle édition réunissant 22 textes de Colette qui sont autant d’évocations de fleurs illustrée par Dufy de 13 aquarelles originales reproduites en couleurs (dont une sur la couverture et 12 hors-texte) et de 14 dessins à la mine de plomb. Tirage unique limité à 366 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Cet ouvrage fut publié pour la première fois en 1948 chez l’éditeur suisse Mermod. En effet, comme le précise la préface à l’édition Fayard de 1991 :« En 1947, l’éditeur suisse Mermod proposa à Colette de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes ; Colette, en contrepartie, ferait le « portrait » de l’une ou l’autre de ces fleurs. Le résultat fut un petit recueil qui parut en 1948 sous le titre Pour un herbier à Lausanne chez Mermod, dans la collection ‘‘Le Bouquet’’ ».
COLETTE. Boules de verre. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1958. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.
Edition originale de ce petit texte écrit en 1924 évoquant les sulfures que Colette collectionnait, illustrée d'un portrait-frontispice et d'ornementations gravés sur bois en couleurs par A. Jusserat. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Exemplaire unique (n°1) sur vélin chiffon bleu, seul à comporter (avec les 10 exemplaires sur papier de Hollande) des rehauts coloriés à la main.
COLETTE. Lettres à Marguerite Moreno. Texte établi et annoté par Claude Pichois. Paris, Flammarion, 1959. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cette correspondance couvrant 46 ans d’amitié depuis 1902 jusqu’au 8 juillet 1948, une semaine avant son décès. Elle est illustrée de 9 portraits de Marguerite Moreno à diverses époques Neuf figurent au début. Tirage limité à 260 exemplaires numérotés. Un des 35 premiers exemplaires sur vélin d'Arches. Couverture et dos passés.
DEHARME (Lise) (1898-1979)
«Ecris tout ce qui te passe par la fenêtre!»
DEHARME (Lise). Eve la blonde. Paris, Gallimard, 1952. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 84 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
DELARUE-MARDRUS (Lucie) (1874-1945)
«Ecrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme»
DELARUE-MARDRUS (Lucie). Ma Blonde. Lettres de Lucie Delarue-Mardrus à Natalie Barney 1902-1942. Paris, L'Amazone Retrouvée, 2010. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ces lettres qui témoignent de la passion qui a uni ces deux femmes dès leur rencontre à La Roseraie en 1902. L'échange épistolier s'interrompt brusquement à la fin 1942, non pas parce qu'elles se seraient fâchées, mais plus probablement parce que les lettres de Lucie ont été détruites par Natalie qui brûla une grande partie de sa correspondance de ces années-là. Lucie est morte le 26 avril 1945. Tirage unique limité à 100 exemplaires numérotés sur papier Old Mild Avorio. Neuf, non coupé.
DESFORGES (Régine) (née en 1935)
«La peur peut parfois être érotique. Cela fait partie de nos ambiguïtés»
DEFORGES (Régine). O m'a dit. Entretiens avec Pauline Réage. Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1975. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ces entretiens où Pauline Réage, l’auteur d’Histoire d’O (cette œuvre considérée comme «Les Liaisons dangereuses» du XXème siècle) se confie à la romancière et critique Régine Deforges. De sa jeunesse, de son enfance, des hommes, des femmes, de la guerre, de l’érotisme et de l’amour… On y croise une femme à l’esprit vif, aux apparences simples et sans artifices, qui a vécu et semble en paix avec elle-même malgré les fantômes. Un feu sous la glace, aurait sans doute dit Baudelaire. Un des 50 exemplaires numérotés sur alfa-mousse, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
DURAS (Marguerite) (1914-1996)
«Ecrire c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit»
DURAS (Marguerite). L'Amante anglaise. Paris, Gallimard, 1967. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 65 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.
DURAS (Marguerite). Abahn Sabana David. Paris, Gallimard, 1970. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 65 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
DURAS (Marguerite). L'Amant de la Chine du Nord. Paris, Gallimard, 1991. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 70 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
EBERHARDT (Isabelle) (1877-1904)
«Si les choses devaient durer, elles nous sembleraient indignes d'attachement»
STEPHAN (Raoul). Isabelle Eberhardt, ou la Révélation du Sahara. Préface de Victor Margueritte. Paris, Flammarion, 1930. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier de cette biographie consacrée à l’extraordinaire destin de la femme de lettres et aventurière, Isabelle Eberhardt, qui a fait de sa courte vie un grand voyage. Déguisée en homme, elle parcourt le Sud algérien, adopte la religion musulmane, et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt à 27 ans en plein désert dans la crue d'un oued. Sa passion pour l'écriture nous permet d'avoir aujourd'hui des textes passionnés et passionnants sur une époque et des lieux peu connus. Envoi autographe signé de l'auteur sur le faux titre.
FAURE (Lucie) (1908-1977)
«Tout amour est respectable : celui qui aime est un seigneur, l'indifférent un vassal»
FAURE (Lucie). Variation sur l'Imposture. Nouvelles. Paris, Gallimard, 1965. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce recueil de huit nouvelles sur le mensonge et le malentendu où la romancière met face à face ses personnages, avec délicatesse, émotion et cruauté. Un des 45 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Exemplaire portant sur le faux titre un envoi autographe signé de l'auteur. Neuf, non coupé.
FERNEY (Alice) (Née en 1967)
«Les femmes sont si dures quand elles croient ne plus aimer»
FERNEY (Alice). Paradis conjugal. Roman. Paris, Albin Michel, 2008. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman adapté du film culte Chaînes conjugales de Joseph L. Mankiewicz. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
GAVALDA (Anna) (Née en 1970)
«Il n'y a pas de chagrin qu'un livre ne puisse consoler»
GAVALDA (Anna). Ensemble, c'est tout. Paris, Le Dilettante, 2004. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman évoquant la rencontre de quatre destins croisés qui finiront par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort. Ce roman a été adapté au cinéma en 2007 avec Audrey Tautou et Guillaume Canet. Un des 55 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, seul tirage sur grand papier.
GERMAIN (Sylvie) (Née en 1954)
«Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est»
GERMAIN (Sylvie). L'Inaperçu. Roman. Paris, Albin Michel, 2008. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman qui, à travers plusieurs vies imbriquées les unes dans les autres, évoque la tentative de reconstruction de soi. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
GILOT (Françoise) (née en 1921)
«Peindre comme d’autres écrivent leur autobiographie»
GILOT (Françoise). Le Regard et son masque. Paris, Calmann-Lévy, 1975. In-4, broché, couverture illustrée.
Edition originale de cette étude sur la peinture vue par l’artiste Françoise Gilot, une des épouses de Pablo Picasso. Tirage sur grand papier limité à 86 exemplaires numérotés sur vélin, seuls à comporter un dessin original sur japon nacré signé par Françoise Gilot.
GOLL (Claire) (1890-1977)
«Au poète trop épris de lui - Rendons le verbe pour le verbe»
GOLL (Claire). L'Ignifère. Orné par Léonor Fini. Paris, Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1969. In-12, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale de ce recueil de poèmes dans lequel elle décrit son expérience de dix-huit ans de solitude depuis la mort d’Yvan dans une poésie devenue plus dense qui fait de plus en plus écho au langage poétique de son mari. Un des 26 premiers exemplaires numérotés sur vélin, seuls à comporter 3 lithographies originales justifiées et signées par Léonor Fini.
GROULT (Benoîte) (Née en 1920)
«Ce sont les questions qui sont le sel de la vie. Les réponses, il faut s'en garder : elles peuvent tuer»
GROULT (Benoîte). La Part des choses. Roman. Paris, Grasset, 1972. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 34 exemplaires numérotés sur alfa, seul tirage sur grand papier.
GYP [Pseudonyme de la comtesse de Martel]
(1849-1932)
GYP. Fraîcheur. Roman. Paris, Calmann Lévy, 1912. In-8, Broché, couverture imprimée.
Edition originale, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire portant sur le feuillet de garde cet envoi autographe signé de l’auteur: "A monsieur Charles-Henry Hirsch, admiratif souvenir de Gyp. Tâche sur la couverture.
JANICOT (Stéphanie) (Née en 1967)
«On vit une époque où les moyens de communications n'ont jamais été aussi nombreux et où, bizarrement, les gens n'ont jamais été aussi seuls.»
JANICOT (Stéphanie). Le Privilège des rêveurs. Roman. Paris, Albin Michel, 2007. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman ayant pour sujets, la famille divisée, la difficulté d’aimer, la répétition au travers des générations des mêmes blessures… autant de thèmes récurrents dans l’œuvre de Stéphanie Janicot qui se déploient en arabesques et tissent une trame aussi émouvante que maîtrisée. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
LEDUC (Violette) (1907-1972)
«Aimer, ce n’est sûr de rien»
LEDUC (Violette). La Femme au petit renard. Roman. Paris, Gallimard, 1965. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce très beau roman racontant l’histoire d’une femme qui n'est jamais rentrée dans le rang, une originale, une rêveuse, mise à l'écart dans une société avide de rationalité. La monstrueuse vitalité avec laquelle elle s'accroche à la vie pour la rendre malgré tout poétique, est profondément touchante. Un des 55 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.
LENERU (Marie) (1875-1918)
«Ecrire pour exister, pour devenir soi»
LENERU (Marie). Journal. Avec une préface de François de Curel et deux portraits de l'auteur. Paris, G. Crès et Cie, 1922. 2 volumes in-12, brochés, couvertures imprimées.
Edition originale de ce journal intime d'une intellectuelle oubliée dans le cheminement du siècle dernier; devenue sourde et aveugle à la suite d’une rougeole, elle confie d'une âme stoïque, au jour le jour, ses souffrances et son appétit de beauté et de perfection intérieure qui la tourmentait. Elle démontra surtout au monde qu’un handicap ne signifie pas être inférieur. Un des 50 exemplaires numérotés sur vergé pur fil (seul tirage sur grand papier avec 8 exemplaires sur hollande), portant sur le faux titre cet envoi autographe signé par la mère de Marie Lenéru: A Rachilde, en souvenir de Marie Lenéru, en témoignage de la profonde et affectueuse reconnaissance de sa mère.
MUSIDORA (1889-1957)
«L’amour contenu dans mon corps est si puissant, que même morte, il se répandra derrière ma poussière corporelle»
MUSIDORA. Souvenirs sur Pierre Louÿs. Muizon, Editions 'A l'écart', 1984. In-12 en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale de cette série de trois conférences radiophoniques que Musidora donna dans le cadre de la Radio-Diffusion suisse. Elle y confie son admiration et sa tendresse pour Pierre Louys ainsi que quelques unes des deux cents lettres que Musi reçu de Louys. Elle est ornée d'une photo de l'auteur par Sartony reproduite en frontispice. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur hollande van Gelder zonen. Complet de son bandeau d’annonce «La première vamp du cinéma raconte sa grande amitié avec Pierre Louÿs».
MALLET-JORIS (Françoise) (Née en 1930)
«Celui qui rit en sait toujours assez»
MALLET-JORIS (Françoise). La Chambre rouge. Paris, Julliard, 1955. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman tout en atmosphère dans lequel la romancière décortique les sentiments d’une jeune fille qui préfère le cynisme aux émotions, le tout se fond dans l’ambiance d’une petite ville de province, où chacun s’observe. Un des 50 exemplaires numérotés sur marais Crèvecoeur, seul tirage sur grand papier.
MALLET-JORIS (Françoise). L'Empire céleste. Paris, Julliard, 1958. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur hollande. Neuf, non coupé.
MALLET-JORIS (Françoise). Les Signes et les prodiges. Roman. Paris, Grasset, 1966. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 70 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.
MALLET-JORIS (Françoise). Allegra. Roman. Paris, Grasset, 1976. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 64 exemplaires numérotés sur vergé de Lana, seul tirage sur grand papier.
MANSOUR (Joyce) (1928-1986)
«Allumeuse. Personne en général non combustible qui se charge d'enflammer le plus de cœurs possible, pour des buts non-lucratifs»
MANSOUR (Joyce). Carré blanc. Couverture illustrée par Alechinsky. Paris, Le Soleil Noir, 1965. In-8, broché, couverture illustrée. Etui de l'éditeur.
Edition originale, illustrée sur la couverture d'un dessin d'Alechinsky. Tirage de luxe limité à 330 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires numérotés dans la série "Club" du Soleil Noir sur vélin édita Prioux, accompagnés d'une eau-forte originale de Joyce Mansour, numérotée et signée par l'artiste.
MANSOUR (Joyce). Le Bleu des fonds. Illustrations de Pierre Alechinsky. Paris, Le Soleil Noir, 1968. In-8, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale, illustrée par Pierre Alechinsky de nombreux bandeaux reproduits en noir. Tirage limité à 1.999 exemplaires numérotés. Un des 99 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, seuls à comporter 2 eaux-fortes originales en couleurs et seuls à être inclus dans un emboîtage en liège relié par un filin à une eau-forte en couleurs noyée dans un cylindre de polyester transparent. Neuf, non coupé.
MANSOUR. (Joyce). Ça. Baj. Paris, Le Soleil Noir, 1970. In-8, broché, couverture imprimée; emboîtage en toile noire dont chaque plat et le dos portent un miroir rectangulaire encastré avec le titre de l'ouvrage en lettres dépolies et colorées; l'intérieur est doublé d'un rhodoïd micacé bleu nuit orné d'une composition de morceaux de miroir collés, numérotée et signée à la pointe de diamant par l'artiste (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale. Un des 135 premiers exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, seuls à être placés dans un emboîtage-objet de Baj, et à être accompagnés d'une suite à part de 5 sérigraphies originales en couleurs de Baj, de format in-folio, exécutées sur rhodoïd micacé de couleur, numérotées et signées par l'artiste. Exemplaire à l'état de neuf.
MANSOUR (Joyce). Faire signe au machiniste. Couverture et illustrations de Jorge Camacho. Paris, Le Soleil Noir, 1977. In-12, broché, couverture illustrée; emboîtage in-4 dont le premier plat ajouré laisse voir à travers un rhodoïd les gravures originales de Camacho (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale, ornée de 5 illustrations hors texte de Camacho. Tirage limité à 1.899 exemplaires numérotés. Exemplaire d’artiste, identique aux 99 premiers exemplaires sur vélin d'Arches dans la série "Livre-objet" qui se présentent sous la forme d'un "livre-tableau" renfermant 5 eaux-fortes originales sur vélin de Rives, justifiées et signées par l'artiste.
MARIE ROUGET DITE MARIE NOEL (1883-1967)
«Le plus beau chant est celui qui contient le plus grand silence»
MARIE NOEL. Le Rosaire des joies. Paris, Crès et Cie, 1930. In-8, demi-bradel vélin à bandes, dos décoré de petits motifs avec le nom de l'auteur et le titre peints en bleu foncé; doublures et gardes de papier marbré bleu, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (Pierre-Lucien Martin).
Edition originale, de ce recueil de poèmes fortement empreints de foi religieuse illustrée d'une vignette de titre gravée sur bois et reprise sur la couverture. Exemplaire du tirage ordinaire non illustré. De la bibliothèque Pierre-Lucien Martin.
MARIE NOEL. 2 poèmes autographes signés. Respectivement. 2 pages et 3 pages in-8.
Très beaux poèmes autographes sur papier quadrillé, intitulés "Marthe et Marie" (44 vers) qui fut publié dans la revue de poésie «Marsyas» (N°249 de novembre 1946 ) et "Vendredi saint" (57 vers), qui fut publié dans la revue «Points et contrepoints» (N° 8 de juin 1949). Très rare.
NOAILLES (Anna de) (1876-1933)
«Il n’est rien de réel que le rêve et l’amour»
NOAILLES (Comtesse Mathieu de). Le Visage émerveillé. Paris, Calmann-Lévy, (1904). In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale du second roman de l'auteur. Un des 20 exemplaires sur japon impérial, seul tirage sur grand papier. Précieux exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé d'Anna de Noailles adressé à madame de Caillavet: A Madame A. de Caillavet, en vif remerciement de sa sympathie précieuse. Anna de Noailles. Madame Arman de Caillavet fut, selon Anatole France l'égérie des plus grands écrivains de son temps. Vers 1878, au 12 avenue Hoche, près de l'actuelle place Charles de Gaulle, elle reçut dans son salon le gratin parisien, l'élite de la société intellectuelle française dont Anna de Noailles.
NOAILLES (Comtesse Anna de). La Nouvelle Espérance. Paris, Calmann-Lévy, 1922. In-12, demi-maroquin havane à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Alix).
Edition originale. Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur japon. Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé: Au Maître admirable, Monsieur Anatole France, dont la grande gloire nous est chère et sacrée. Anna de Noailles.
NOTHOMB (Amélie) (née en 1967)
«Il est bien plus divertissant d’être ennuyeux que d’être intéressant»
NOTHOMB (Amélie). Métaphysique des tubes. Paris, Albin Michel, 2000. In-8, collé, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman très original entre autobiographie et réflexion sur la condition humaine où l’auteur joue avec son histoire et se joue de nous. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des Papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé de l'auteur.
NOTHOMB (Amélie). Robert des noms propres. Roman. Paris, Albin Michel, 2002. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cet étonnant où la romancière imagine la biographie de son assassin. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux-titre d'un envoi autographe signé de l'auteur.
NOTHOMB (Amélie). Antéchrista. Paris, Albin Michel, 2003. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman qui retrace les relations perverses entre deux étudiantes. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé de l'auteur.
OLDENBOURG (Zoé) (1916-2002)
«Le malheur de l’homme est qu’il a une âme de comptable»
OLDENBOURG (Zoé). Les Amours égarées. Roman. Paris, Gallimard, 1987. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman sur l’amour tourmenté. Un des 30 exemplaires numérotés sur vergé Saint-Amand, seul tirage sur grand papier.
OLDENBOURG (Zoé). Déguisements. Nouvelles. Paris, Gallimard, 1989. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce recueil de trois nouvelles dont l'écriture maintient le lecteur dans un climat d'étrangeté, d'horreur et d'humour. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seul tirage sur grand papier.
OLDENBOURG (Zoé). La Joie des pauvres. Roman. Paris, Gallimard, 1970. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman historique ayant pour sujet «les fous de Dieu», ces gens du peuple qui suivirent les armées croisées, gagnés par les prédictions au XIe siècle, de Pierre l’Ermite. Un des 55 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.
ORBAN (Christine) (Née en 1954)
«La vraie vie pour un romancier, c’est d’en fabriquer de fausses»
ORBAN (Christine). N'oublie pas d'être heureuse. Roman. Paris, Albin Michel, 2009. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale évoque les moments essentiels de nos vies, nos choix, nos doutes, nos faiblesses et tente avec humour et simplicité de partager une expérience qui pourrait être celle de beaucoup d'entre nous. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
PANCOL (Katherine) (Née en 1949)
«C’est toujours dans les yeux qu’on voit si les gens sont tristes ou heureux. Le regard, on ne peut pas le maquiller»
PANCOL (Katherine). Les Yeux jaunes des crocodiles. Roman. Paris, Albin Michel, 2006. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
PANCOL (Katherine). La Valse lente des tortues. Roman. Paris, Albin Michel, 2006. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
PEIGNOT (Colette) (1903-1938)
[surnommée Laure par Georges Bataille]
«Je veux vivre de mon propre mouvement»
PEIGNOT (Colette). Laure. Une rupture. La Roche du Glun, Editions des Cendres, 1999. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cette correspondance croisée de Laure (pseudonyme de Colette Peignot) avec Boris Souvarine, sa famille, Georges Bataille, Pierre et Jenny Pascal, Simone Weil. Textes établis par Jérôme et Anne Roche, préface d'Anne Roche, repères biographiques par Jérôme Peignot, augmentés d'une correspondance inédite de Michel Leiris. Un des 45 exemplaires numérotés sur ingres d'Arches, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
PHILIPE (Anne) (1917-1990)
«L’imaginaire peut être le réel de demain»
PHILIPPE (Anne). Le Regard de Vincent. Paris, Gallimard, 1987. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 28 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
RACHILDE (1860-1953)
«Je ne tiens pas à souligner la vie qui exagère plus que moi»
RACHILDE. Juvenilia. Collection complète. La création de l’oiseau-mouche (légende). 1 volume – La fiancée du fossoyeur. 1 volume – Le chat jaune (bluette). 1 volume – Le premier amour. 1 volume – Le soulier de satin. 1 volume – Le voile de la mariée. 1 volume – L’étoile filante. 1 volume – La mort d’une fille de marbre suivie de La petite Vierge de plâtre. 1 volume – Le profil. 1 volume – Un siècle après !... (comédie en un acte). 1 volume – Scie. 1 volume – Un rêve infernal. 1 volume. Bannes, Editions du Fourneau, 1983-1985. Ensemble de 12 plaquettes in-12, brochées, couvertures imprimées dans des couleurs différentes (emboîtage de l’éditeur).
Edition originale de ces 12 courtes œuvres de jeunesse de Rachilde. L’éditeur nous les présente sous la forme de charmantes petites plaquettes colorées, imprimés sur papier teinté et, la plupart du temps, en typographie de couleur. Tirage limité à 150 exemplaires sur différents papier (vélin crème, vergé avoine, vergé verveine, papier « les aubiers » rose, bouffant blanc, papier à offrande étoilé, vélin cajou, kraft brun, Ingres).
La création de l’oiseau mouche, le premier volume de cette collection est une légende, premier texte qu’on lui sait avoir écrit, à l’âge de 12 ans et qui fut publié lorsqu’elle eut 17 ans, le 23 juin 1877, dans l’Echo de la Dordogne.
ROUANET (Marie) (Née en 1936)
«Le bonheur c’est faire feu, même du bois pourri»
ROUANET (Marie). Année blanche. Paris, Albin Michel, 2003. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de roman touchant sur la fuite du temps. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
SAGAN (Françoise) (1935-2004)
«Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu»
SAGAN (Françoise). New York. Textes de Françoise Sagan. Sans lieu, Tel, 1956. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.
SAGAN (Françoise). Les Violons parfois. Paris, René Julliard, 1962. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Neuf, non coupé.
SAGAN (Françoise). Toxique. Bernard Buffet. Paris, Julliard, 1964. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée par Bernard Buffet de 38 dessins in texte. Françoise Sagan écrivit ce journal lors de sa cure de désintoxication à la morphine en 1957: En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le "875" (Palfium). Au bout de ces trois mois, j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour (extrait du texte de présentation). Tirage unique non précisé pour ce livre qui présente une typographie et une maquette très originales et particulièrement adaptées à ce terrifiant journal d'une désintoxication.
SAGAN (Françoise). La Chamade. Roman. Paris, René Julliard, 1965. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 90 premiers exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Neuf, non coupé.
SAGAN (Françoise). Le Garde du cœur. Roman. Paris, Julliard, 1968. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 90 premiers exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Neuf, non coupé.
SAND (George) (1804-1876)
«Les chef-d’œuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses»
SAND (George). Correspondance. Textes réunis, classés et annotés par Georges Lubin. 26 volumes - Index des correspondants. 1 volume. Paris, Garnier Frères, 1964-1991. 27 volumes in-12, brochés, couvertures imprimées.
Edition en grande partie originale, regroupant près de 18.000 lettres ou billets retrouvés complets ou partiellement, écrits de 1812 à quelques jours de la mort de George Sand en 1876. L'édition précédente établie par Marie Cordroc'h, ne comportait que 3.959 lettres défigurées à un point incroyable, par des procédés divers: suppressions, altérations voulues, greffes injustifiées, mauvaises datations qui faussent les perspectives, corrections de forme intempestives, coups de peigne pédantesques... L'importance de cette correspondance n'a sans doute pas besoin d'être longuement démontrée, car George Sand fut, d'une part, un écrivain dont les œuvres sont devenues des références ineffaçables de l'histoire littéraire, et d'autre part une femme dont la vie continue à subjuguer le public, avec des amours tapageuses auprès d'hommes de premier plan, des périodes mystérieuses et des avatars en grand-mère, Bonne Dame de Nohant... Elle fut aussi un personnage public, en relations avec un nombre infini de personnes dont beaucoup furent célèbres....Il est difficile de trouver une vie plus complexe, plus fertile en évènements, plus riche en contradictions et en résonances. Sa correspondance est à l'avenant... Georges Lubin a consacré quarante années à réunir cette correspondance. Sa ténacité, sa patience et sa compétence furent saluées par Bernard Pivot lors de la dernière émission Apostrophe dont il fut l'invité d'honneur. La qualité de son travail fut remarquée par l'Académie française qui lui décerna son prix à trois reprises (1965-1970-1976), et il obtint le prix de l'Edition critique en 1967, la médaille de la société des Gens de lettres en 1985 et le prix du Pen Club en 1987. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin pour les 24 premiers volumes, un des 50 pour le suivants. Les deux derniers volumes n'ont pas fait l'objet d'un tirage sur grand papier. Du fait du tirage plus restreint du tome 25, le nombre de collections complètes sur grand papier de cette correspondance sera de 50 exemplaires au plus
SAND (George). Simone. 4 actes. Ebauche (pas terminée) mélodramatique. Manuscrit autographe au crayon. 62 pages recto-verso in-4, en feuilles.
Important manuscrit inédit de premier jet de cette pièce de théâtre «champêtre», qui appartient au cycle berrichon de l'auteur de la Mare au Diable, probablement écrit entre 1844 et 1853.
SARRAUTE (Nathalie) (1900-1999)
«Quand le lecteur devine la fin de la phrase, ce n’est pas la peine que je la finisse»
SARRAUTE (Nathalie). Tropismes. Paris, Denoël, 1939. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale du premier livre de l'auteur, pour laquelle le tirage sur grand papier a été limité à 10 exemplaires numérotés sur alfa. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté.
SARRAUTE (Nathalie). Le Silence, suivi de Le Mensonge. Pièces. Paris, Gallimard, 1967. In-8, demi-maroquin bleu nuit à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (R. et R. Mativet).
Edition originale. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier.
SARRAUTE (Nathalie). Vous les entendez? Paris, Gallimard, 1972. In-8, demi-maroquin bleu nuit à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (R. et R. Mativet).
Edition originale. Un des 56 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier
SARRAUTE (Nathalie). Tu ne t'aimes pas. Roman. Paris, Gallimard, 1989. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin pur fil de Rives, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
SHAN SA (Née en 1972)
«La poésie et la musique sont les plus belles parures des hommes»
SHAN SA. Les Conspirateurs. Paris, Albin Michel, 2005. In-8, collé, couverture imprimée.
Edition originale de ce passionnant roman d'espionnage qui se déroule sur le grand échiquier planétaire et aborde les enjeux du nouveau millénaire, avec entre autre le rêve démocratique et la guerre économique que se livrent la Chine, les Etats-Unis et l'Europe. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Shan Sa, pseudonyme de Yan Ni-Ni, est née à Pékin en 1972. Ayant décidé de quitter son pays suite aux évènements de Tian An Men, elle s'installe en 1990 à Paris. C'est avec son troisième roman La Joueuse de Go (prix Goncourt des lycéens en 2001), qu'elle fait réellement son apparition au premier plan de la scène littéraire française.
SHAN SA. Alexandre et Alestria. Roman. Paris, Albin Michel, 2006. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
SINGER (Christiane) (1943-2007)
«Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage»
SINGER (Christiane). Seul ce qui brûle. Roman. Paris, Albin Michel, 2006. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce roman, inspiré par une nouvelle de l'Heptaméron, situé au 16e siècle, racontant la vengeance en forme de châtiment d'une femme adultère. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
STEIN (Gertrude) (1874-1946)
«Un écrivain devrait écrire avec ses yeux et un peintre peindre avec ses oreilles»
STEIN (Gertrude). Morceaux choisis de La Fabrication des Américains. Histoire du progrès d'une famille. Traduction et préface de Georges Hugnet. Portrait de l'auteur par Christian Bérard. Paris, Editions de la Montagne, (1929). In-8, reliure révorim ornée sur le premier plat d'une grande étiquette circulaire mosaïquée en box bleu nuit et portant un semis de croix ainsi que la mention Jean de Gonet Artefacts, 1989 poussés en rouge foncé; dos de box gris portant le titre de l'ouvrage en capitales à l'oeser bleu; doublures et gardes de papier marbré noir, non rogné, couverture imprimée (Jean de Gonet Artefacts, 1989).
Édition originale de cette traduction par Georges Hugnet, ornée en frontispice d'un portrait de l'auteur par Christian Bérard, reproduit en héliogravure. Tirage limité à 302 exemplaires numérotés. Un des 85 exemplaires sur vergé bouffant, seuls avec les 5 premiers exemplaires sur japon impérial et les 10 exemplaires suivants sur hollande, à être signés par l'auteur et l'artiste. Cette reliure révorim de Jean de Gonet fait partie de la cinquième série faite sous forme de souscription limitée à 200 exemplaires numérotés, justifiés et signés par le relieur sur une étiquette verte collée au bas de la première doublure.
TRIOLET (Elsa) (1896-1970)
«Je ne me fais pas entendre si personne ne me répond»
TRIOLET (Elsa). Le Premier accroc coûte deux cents francs. Paris, Denoël, 1945. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce recueil de nouvelles où l’on se mêle d’histoire de guerre et de politique, où l’on observe les résistants dans leur intimité. Le titre du recueil, d’ailleurs, fut la phrase prononcée à la radio de Londres, message codé pour annoncer le débarquement le 6 juin 1944. Cet ouvrage a obtenu le Prix Goncourt de la Libération 1944, décerné en 1945 au titre de l’année 1944. Un des 320 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
TINAYRE (Marcelle) (1870-1948)
«Dans le mariage, comme dans l’amour illégitime, la femme est l’ennemie de l’homme» extrait de La Maison du péché»
TINAYRE (Marcelle). Colette et Didi. Manuscrit autographe signé. 9 feuillets in-8, montés sur onglets et reliés en un volume in-8, bradel demi-toile havane, plats de papier marbré; doublures et gardes de papier crème.
Manuscrit comportant de nombreuses corrections autographes de l'auteur, et quelques annotations au crayon bleu apposées lors de l'édition du texte. En tête est montée une carte de visite de l'auteur, offrant ce manuscrit pour la vente en faveur des écrivains combattants.
UZES (Duchesse d’) (1847-1933)
«On naît veneur, on ne le devient pas»
UZES (Duchesse d'). La Chasse à courre. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1959. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.
Edition originale de ce texte écrit en 1905 dans lequel elle évoque la passion d’une vie, la chasse à courre. Plaquette illustrée de 4 vignettes de Pierre Aelberts. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc.
UZES (Duchesse d'). Les Chasses de Louis XV. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1958. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture illustrée.
Edition originale, illustrée d'un frontispice gravé sur bois par A. Jusserat d'après la tapisserie des Gobelins Chasse royale sous Louis XV et de 6 bois originaux de H. Cols (un sur la couverture, une vignette de titre, 2 bandeaux, une lettre ornée et un cul-de-lampe). Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc.
VILMORIN (Louise de) (1902-1969)
«En amour il ne s’agit pas d’aimer mais de préférer»
VILMORIN (Louise de). Madame de. Paris, Grasset, 1951. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 52 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Montval.
VILMORIN (Louise de). Julietta. Roman. Paris, Gallimard, 1951. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 63 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
VILMORIN (Louise). La Lettre dans un taxi. Roman. Paris, Gallimard, 1958. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Hollande van Gelder.
VILMORIN (Louise de). L'Heure Maliciôse. Roman. Paris, Gallimard, 1967. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 35 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Hollande.
VILMORIN (Louise de) - COCTEAU (Jean). Correspondance croisée. Edition établie, annotée et commentée par Olivier Muth. Paris, Gallimard, 2003. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 31 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
VIVIEN (Renée) (1877-1909)
«Je défends mon bonheur comme on fait des trésors, contre les regards durs et les bruits du dehors»
VIVIEN (Renée). Anne Boleyn. Reproduction en fac simile des épreuves uniques de l’édition jamais tirée de Lemerre (1909). Avec une introduction par Jean-Paul Godon. Muizon, A l’Ecart, 1982. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Tirage limité à 450 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur vergé chiffon.
WEIL (Berthe) (1865-1951)
«Faire renaître une femme ignorée de ce calibre est une belle œuvre» Elizabeth Badinter
WEILL (Berthe). Pan dans l'œil, ou Trente ans dans les coulisses de la peinture contemporaine 1900-1930. Paris, Librairie Lipschutz, 1933. In-4, broché, couverture illustrée.
Edition originale des souvenirs pittoresques et foisonnants de la galeriste montmartroise Berthe Weill, l'amie des "jeunes peintres" et de l'avant-garde, illustrée d'aquarelles et de dessins de Raoul Dufy, Pascin et Pablo Picasso. Tirage limité à 530 exemplaires. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Neuf, non coupé.
WEIL (Simone) (1909-1943)
«Aimer un être c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous»
WEIL (Simone). Oppression et liberté. Paris, Gallimard, 1955. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 81 exemplaires numérotés, celui-ci étant un des 6 hors-commerce, sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
WEIL (Simone). Ecrits historiques et politiques. Paris, Gallimard, 1960. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.
WEIL (Simone). Sur la science. Paris, Gallimard, 1966. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 57 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.
YOURCENAR (Marguerite) (1903-1987)
«Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin»
YOURCENAR (Marguerite). Souvenirs pieux, suivi de l'Album de Fernande. Monaco, Editions Alphée, 1973. In-8, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur vélin de Lana.
YOURCENAR (Marguerite). Discours de réception de madame Yourcenar à l'Académie française, et réponse de monsieur Jean d'Ormesson. Paris, Gallimard, 1981. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 86 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier avec 56 exemplaires sur vergé de Hollande. Neuf, non coupé.
YOURCENAR (Marguerite). Sources II. Texte établi et annoté par Elyane Dezon Jones, présenté par Michèle Sarde. Paris, Gallimard, 1999. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cet ensemble d'ébauches préparatoires, pensées, citations, souvenirs et fragments personnels de l'auteur. Un des 43 exemplaires numérotés sur vélin chiffon de Lana, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
paul.blaizot@wanadoo.fr
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule
Plan d'accès