Il était une fois ... l' Enfance
Il Etait Une Fois ... l'Enfance
WARHOL (Andy). Andy Warhol's children's book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983. In-12 carré, cartonnage de l'éditeur illustré sur chaque plat d'une composition en couleurs, dos toilé rouge.
Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.
[RACKHAM (Arthur)] BARRIE (J. M.). Piter Pan dans les jardins de Kensington. Conte tiré du "Petit oiseau blanc". Illustré par Arthur Rackham. Paris, Hachette et Cie, 1907. In-8, bradel vélin, composition poussée or à la plaque sur le premier plat, impression or sur le dos; doublures et gardes de papier beige foncé (cartonnage de l’éditeur).
Peter Pan fuit le monde adulte, et ses parents en particulier, pour voler avec les oiseaux et les fées des jardins et de la rivière Serpentine... Première édition française illustrée de cet ouvrage dont les nombreux thèmes autour de la jeunesse éternelle, le refus de grandir, la fuite des responsabilités et le conflit œdipien ont toujours fasciné les psychanalystes. Elle est illustrée de 50 compositions hors texte d’Arthur Rackham tirées sur papier couché et montées sur papier brun sous serpentes légendées (dont un frontispice et 49 planches regroupées à la fin de l’ouvrage), de 2 vignettes, de 4 lettrines (dont une répétée) absentes dans l’édition anglaise et d'une carte des jardins de Kensington sur la première feuille de garde. Tirage sur grand papier limité à 270 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur papier à la forme.
RENARD (Jules). Poil de Carotte. Avec des dessins de Poulbot. Paris, aux Editions Terres Latines, 1947. In-8, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Très agréable édition illustrée par Poulbot d'un frontispice et de nombreux dessins gravés sur bois et imprimés en deux couleurs. Un des 1.440 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.
VILDRAC (Charles). L'Ile rose. Histoire illustrée par Edy-Legrand. Paris, Tolmer, 1924. In-8 carré, broché, couverture illustrée.
Edition originale du premier livre d'enfants de l'auteur, illustrée par Edy-Legrand de nombreuses compositions en couleurs, dont 3 sur double page, 36 à pleine page et une carte imaginaire de l'île sur double page imprimée sur papier rose et montée sur onglet deux fois, en tête et en fin de l'ouvrage. Tirage sur grand papier limité à 200 exemplaires numérotés. Bel exemplaire du tirage courant.
PENNAC (Daniel). Chagrin d'école. Paris, Gallimard, 2007. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce récit en partie autobiographique où l'auteur aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries Malmenayde, seul tirage sur grand papier. Cet ouvrage a obtenu le Prix Renaudot 2007.
SUPERVIELLE (Jules). Le Voleur d'enfants. Comédie en trois actes et un épilogue. Paris, Gallimard, 1949. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale, imprimée en 1949, mais mise en vente en juillet 1953 avec la date 1952 imprimée au dos du cartonnage. Un des 750 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
DUHAMEL (Georges). Les Plaisirs et les jeux. Gravures sur bois de Nelly Degouy. Bruxelles, Editions du Nord, 1951. In-8, broché, couverture imprimée.
Ouvrage illustré de nombreuses gravures en couleurs sur bois par Nelly Degouy. Tirage limité à 1.251 exemplaires numérotés. Exemplaire sur vélin supérieur Astra.
SAINT-EXUPERY (Antoine de). Le Petit Prince. Le grand livre pop-up. Texte intégral. Paris, Gallimard Jeunesse, août 2009. Fort volume in-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur les plats.
Premier tirage de cette première version sous forme de pop-up, reprenant le texte intégral de ce conte poétique et philosophique sur l'enfance, la solitude et l'amitié, et les illustrations de Saint-Exupéry réparties sur 72 pages (d’ordinaire, les pop-up ne comptent souvent pas plus d’une dizaine de doubles pages). Gérard Lo Monaco avait déjà revisité ce texte sous la forme d’un livre carrousel paru en août 2006. Pour cette nouvelle édition, il a conçu un livre pop-up ambitieux qui est le premier à donner le texte intégral d’un classique de la littérature tout en utilisant le pop-up comme véritable illustration du texte, contrairement aux livres qui condensent souvent un texte connu à sa plus simple expression pour en faire un prétexte à quelques animations ciblées. Des 46 aquarelles et vignettes de l’édition originale de 1946 réalisées par Saint-Exupéry, cette nouvelle édition en reprend 40, toutes en couleurs, dont 4 rassemblées dans deux animations, les plus réussies étant le pop-up des trois baobabs et l’animation de l’allumeur de réverbère. La préparation de cette publication a demandé trois ans de travail et son tirage a été limité à 160.000 exemplaires imprimés à destination de l’Europe, des Etats-Unis, du Brésil et de la Corée dans 16 langues. Le dépôt légal en France a été effectué en août 2009. Le nombre d'illustrations "animées" a été réduit dans les rééditions de ce pop-up.
[SEMPÉ (Jean-Jacques)] Marcellin Caillou. Paris, Denoël, 15 octobre 1969. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.
Le petit Marcellin Caillou aurait pu être un enfant très heureux comme beaucoup d'autres enfants, mais il était affligé d'une maladie bizarre: il rougissait... Edition originale de ce recueil de dessins caricaturaux de Sempé.
HESSE (Hermann). Demian. Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Traduit de l'allemand par Denise Riboni. Paris, Librairie Stock, 1930. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de la traduction française du premier des trois grands romans d'initiation de l'auteur (avec Siddhartha et Le Loup des steppes). Un des 2.700 exemplaires du seul tirage numéroté sur papier alfa satiné.
COCTEAU (Jean). Soixante dessins pour "Les Enfants terribles". Paris, Editions Grasset, 26 mars 1934. In-8, broché, couverture crème imprimée et rempliée.
Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés (n°11) sur papier de Hollande, celui-ci étant un des 10 hors-commerce, second grand papier après 17 exemplaires sur japon impérial. Exemplaire enrichi d'une lettre autographe de l'auteur (4 pages in-8) à l'en-tête de la villa Santo-Sospir à St Jean Cap-Ferrat, datée 22 janvier 1958 et signée, qui indique à des amis qu'il a reçu un exemplaire des Enfants terribles publié dans la collection Livre de poche et leur signale de très nombreuses fautes d'impression en terminant ainsi: Ce sont ces négligences qui peu à peu abîment une œuvre ce serait pardonnable si j'avais écrit 50 romans mais je n'en ai écrit que 3!
HALLE (Camille). Le Premier Livre de ma fille. Paris, Guy Le Prat, sans date (1947). In-12 oblong, reliure à spirale, couverture illustrée (cartonnage de l'éditeur).
Première édition de ce petit livre destiné à apprendre à lire et compter aux petites filles, et abondamment illustré à chaque page de compositions en couleurs. Tirage non précisé. Bel exemplaire.
[CABU] Comment on s'enrhume au collège... Paris, Laboratoires Le Brun, 1964. Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.
Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1964, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Cabu, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur le premier plat d'une autre composition en couleurs de Cabu.
PICASSO (Pablo). Les Quatre Petites Filles. Pièce en six actes. Paris, Gallimard, 1968. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
ALAIN-FOURNIER. Le Grand Meaulnes. Gravures d'Hermine David. Paris, Emile-Paul Frères, 1930. In-4, maroquin cyclamen orné d'un décor à répétition évoquant une tapisserie aux mille fleurs réparti sur toute la surface du dos et des plats découpés par un grand caisson central aux contours ondulés et quatre petits caissons circulaires disposés aux angles, tous mosaïqués en veau blanc avec des chants en maroquin cyclamen; le décor floral est constitué d'un semis régulier de petites étoiles dorées et de fleurettes mosaïquées en box noir, beige, parme, ocre, bleu ciel ou blanc, dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures de box blanc recouvertes d'un semis d'étoiles poussées or et bordées par un encadrement sinueux en maroquin cyclamen rappelant le décor des plats, doubles gardes de papier crème moucheté, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1938).
Edition illustrée par Hermine David de 46 bois en couleurs in-texte et de nombreux culs-de-lampe et lettres ornées, gravés par Daragnès. Tirage limité à 181 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 46 premiers exemplaires accompagnés d'une aquarelle originale en couleurs signée d'Hermine David et d'une suite en noir des 46 illustrations. Importante reliure de Paul Bonet, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°372), avec ce commentaire: L'aspect d'un tapis de fleurs, inutilement alourdi par les caissons à la demande du client. Plaît généralement, mieux aux autres qu'à moi-même. De la bibliothèque Scherrer (Paris, Sautier, 1963, n°1, reproduction planche I).
MONTESQUIOU (Robert de). Paul Helleu. Peintre et graveur. Paris, H. Floury, 1913. In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cette importante monographie, illustrée de 100 planches hors texte (dont 50 en couleurs), chacune accompagnée d'une serpente légendée. Un des 100 exemplaires numérotés sur papier du Japon, seul tirage sur grand papier.
BOUDARD (Alphonse). Les Sales Mômes. Pièce en deux actes. Paris, La Table Ronde, 1983. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
DASSONVILLE (Gustave-Arthur). Pauvre maman. Conte moral. Illustrations de Danièle Audebert. Paris, chez l'Auteur, 1989. In-12 carré, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale de ce conte moral, illustrée par Danièle Audebert. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 24 premiers exemplaires sur vélin à la forme, seuls à comporter les illustrations mises en couleurs à la main par l'artiste.
COLLECTION NELSON. Oeuvres diverses. Paris, Nelson, 1930-1934. Ensemble uniforme en cartonnages in-12, bradel de toile beige, impressions en couleurs sur le premier plat et le dos; doublures et gardes de papier crème, tranches lisses.
Charmante collection réunissant de bons textes agréablement imprimés et reliés dans un format agréable.
CHRYSOSTOME (Sir). Le bricolage est un jeu d'enfants. Dessins de Michel Oliver. Paris, Plon, 1966. In-4, reliure à spirale en plastique, couverture cartonnée illustrée (cartonnage de l'éditeur).
Edition originale, présentant les 36 bricolantes à la portée des enfants ainsi que les 36 trucs. L'ouvrage est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par Michel Oliver et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.
AYME (Marcel). Le Problème. Conte. Images de Nathalie Parain. Paris, Gallimard, 1946. Plaquette petit in-4, brochée, couverture illustrée.
Edition originale de ce conte illustré par Nathalie Parain de 13 compositions en couleurs dont deux sur la couverture, 7 hors texte dont une sur double page et 4 in texte. Tirage limité à 30 exemplaires numérotés sur vélin Labeur Navarre. Exemplaire du tirage courant.
RIMBAUD (Arthur). Les Poètes de sept ans. Sept illustrations par Valentine Hugo. Préface de Paul Eluard. Paris, GLM, 1939. In-4, en feuilles, couverture imprimée.
Cette édition est la reproduction exacte de l'édition originale parue quelques mois auparavant chez H. Jourde et tirée uniquement à 21 exemplaires. Elle comporte une préface de Paul Eluard intitulée Un droit de regard enfin sur les poèmes et 7 pointes sèches de Valentine Hugo reproduites en hors-texte. Tirage limité à 620 exemplaires numérotés. Un des 550 exemplaires sur vélin. Guy Lévis Mano (1904-1980), typographe, poète, traducteur et éditeur de poésie, imprima plus de 500 titres qui associent les auteurs et les artistes les plus prestigieux: René Char, Paul Eluard, Henri Michaux, F. Garcia Lorca, P.J. Jouve, Michel Leiris, Alberto Giacometti, Joan Miró, Pablo Picasso, etc. Ces publications sont également très admirées pour la qualité de leur typographie et de leur mise en pages qui étaient assurées par GLM lui-même.
BRES (Henriette Suzanne). Mes premiers coloriages. On doit autant qu'on peut..... "Dessiner tout le monde". Paris, Hachette et Cie, sans date. In-8, bradel, plats de papier illustrés de compositions en couleurs, dos de toile beige; doublures et gardes de papier portant les titres des albums de la même collection (cartonnage de l'éditeur).
Mamans! Encouragez vos enfants à dessiner des bonshommes et à colorier des paysages: vous ne développerez jamais trop tôt chez eux ce sens de la forme et de la couleur qui peut être l'occasion de bien des joies. Cet album publié dans la collection Premières leçons de maman, est illustré de 381 gravures in texte et de 4 planches hors texte en couleurs. Le texte et les illustrations in texte ont été imprimés selon les pages en noir, vert, rouge ou bleu. Henriette Suzanne Brès (1855-1919) fut l'auteur d'ouvrages de pédagogie et de nombreux livres pour les enfants. Tirage non précisé.
[PEYNET (Raymond)] Bonne année. Illustrations de Peynet. Paris, Editions de la Propagande Artistique, sans date. Plaquette in-8 assemblée par un cordonnet, couverture illustrée.
Cette charmante plaquette publicitaire fut distribuée auprès des médecins, ornée par Peynet d'une composition en couleurs sur la couverture et de 12 dessins humoristiques hors texte également en couleurs qui illustrent pour chaque mois un remède différent favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de thromboses, la grippe, les rhumatismes, les embarras gastriques et la stérilité...
DAUDET (Alphonse). Le Petit chose. Histoire d'un enfant. Paris , Charpentier et Fasquelle. In-12, broché, couverture imprimée Chemise, étui.
PARAIN (Nathalie). Ribambelles. Images découpées de Nathalie Parain. Plaquette in-4, agrafée. Couverture illustrée. Paris, Flammarion, Albums-jeux du père Castor, 1942. Couverture fragile à la pliure du dos.