Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Humanisme et Spiritualité

1SG105008.jpg



Humanisme & Spiritualité 

 

 

 

 

1IMG_7319.jpg

 

 

COHEN (Albert). Ezéchiel. Lithographies originales de Douking. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1971. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

7 lithographies originales en couleurs de Douking, dont un frontispice, 3 hors-texte et 3 in-texte (dont un sur double page). Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

1SG105014.jpg
 

 

 

FRANCOIS D'ASSISE (SAINT). Cantique à notre frère Soleil. Onze bois gravés de Bissière. Paris, Editions Jeanne Bucher, 1953-1954. In-4 monté sur onglets, maroquin brun orné sur les plats d’une grande composition de formes irrégulières mosaïquées en box dans des tons rouges, bleus, jaunes et verts, recouverte d’un jeu irradiant de filets droits poussés or, dos sans nerfs ; doublures et gardes de daim ocre, tête dorée, non rogné, couverture de vélin calligraphiée en bistre. Chemise, étui (Paul Bonet, 1962).

 

Cet ouvrage entièrement gravé par Bissière, comporte 11 bois gravés en couleurs, dont un titre et 10 à pleine page dans lesquels se mêle le texte calligraphié. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur auvergne à la main de Richard de Bas, signés par l’artiste. Exemplaire n°1, seul à être accompagné de 3 gouaches originales en couleurs inédites signées par l'artiste (dont une avec une annotation autographe), de 2 suites des 10 bois gravés sur japon impérial et sur chine appliqué, d’une suite des états sur auvergne (30 épreuves). Reliure décrite dans les Carnets de Paul Bonet (Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1981, n° 1.380, reproduite planche 134).

 

 

 

1IMG_7320.jpg

 

 

DANTE. La Divine Comédie. L'Enfer. Le Purgatoire. Le Paradis. Illustrations de Dali. Paris, Les Heures Claires, 1959-1963. 6 volumes in-4, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtages illustrés de l'éditeur).

 

Edition abondamment illustrée de 100 aquarelles en couleurs de Salvador Dali réalisées de 1950 à 1963, qui ont nécessité 3.500 bois gravés par les meilleurs graveurs sous la direction de Raymond Jacquet. Tirage limité à 4.765 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 3.900 exemplaires.

 

 

 

1SG105018.jpg
 

 

 

TOESCA (Maurice). La Nativité. Illustrations de Ciry. Paris, Marcel Sautier, 1952. In-4, bradel vélin orné sur le premier plat d'un dessin original de Michel Ciry, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos; doublures et gardes de papier bleu nuit moucheté or, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui incrusté d'un cuivre original encré .

 

15 eaux-fortes originales de Michel Ciry, dont 4 hors-texte et 11 in-texte. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur.

 

Précieux exemplaire imprimé spécialement pour l'éditeur Marcel Sautier, portant sur le faux titre un long et très émouvant envoi autographe signé de l'auteur. L'exemplaire est de plus enrichi d'une suite sur vélin de Lana des illustrations en premier état augmentées de 2 planches inutilisées et d'une planche en second état - d'une seconde suite en premier état des eaux-fortes sur vélin fort dont 9 portent des indications manuscrites (bons à tirer ou corrections souhaitées) - de 15 lettres et cartes postales autographes datées et signées, relatives à la présente édition, montées sur onglets et adressées à l'éditeur par Michel Ciry (9) et Maurice Toesca (6) - d'un dessin original dédicacé et signé par Michel Ciry à l'éditeur et son épouse, exécuté à l'encre sur une feuille de papier quadrillé - de 17 lettres et cartes postales autographes signées adressées à Marcel Sautier par l'auteur (4) et l'artiste (13) entre 1945 et 1974 - de 2 cartes de vœux illustrée par Michel Ciry, dont une dédicacée par l'artiste à l'éditeur - d'une ébauche autographe de La Nativité, abondamment corrigée par Maurice Toesca et écrite à l'encre sur 31 pages in-4  (agrémentée de petits dessins de l'auteur sur la page 8), avec un feuillet de titre portant cette mention: Ce récit commencé en 1942, pour être d'abord une œuvre destinée à la radio, n'a été achevé qu'en 1952 pour devenir un livre de Marcel Sautier. Le manuscrit est précédé d'un feuillet portant cette dédicace autographe de l'auteur à l'épouse de l'éditeur: A Madame Marcel Sautier qui, par son encouragement, par sa piété aussi, par l'amitié qu'elle a portée, à cette nativité, m'a bien prouvé qu'elle saurait être la dépositaire (et la propriétaire) de ce manuscrit dont Marcel Sautier a su tirer, avec le concours de Michel Ciry, un livre qui fait ma joie. Maurice Toesca 1952. Un cuivre original inédit et encré, portant une dédicace gravée par l'artiste, a été monté sur un des plats de l'étui.

 

 

 

1IMG_7298.jpg
 

 

 

SEGALEN (Victor). Regard par dessus le col. Calligraphies de Lalou. Nice, chez l'Artiste, 2001. In-4, en feuilles, couverture illustrée. Etui entièrement recouvert de compositions originales de Lalou.

 

Très beau livre unique d'artiste, exécuté sur vélin de Lana par Lalou, en partie calligraphié et orné de 17 compositions originales en couleurs dont une exécutée sur la couverture à très larges rabats, 9 sur double page, une en triptyque et 6 à pleine page. Le texte extrait de Stèles a été entièrement imprimé sur 6 feuillets de papier du Japon à fibres nacrées intercalé à l'intérieur de six des onze cahiers. Toutes les faces de l'étui réalisé en bois ont été recouvertes de compositions originales en couleurs exécutées sur papier et contrecollées.

 

 

 

1IMG_7325.jpg

 

 

BOBIN (Christian). Une bibliothèque de nuages. Penta-Folelle, Lettres Vives, 2006. In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage unique limité à 38 exemplaires numérotés sur papier vergé Ingres d'Arches. Neuf, non coupé.

 

 

 

1IMG_7316.jpg

 

 

HUYSMANS (Joris-Karl). Trois églises. Eaux-fortes originales de Charles Jouas. Paris, René Kieffer, 1920. In-4, maroquin havane foncé orné sur chaque plat d'une importante plaque poussée or, dos à nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; larges encadrements intérieurs ornés de deux filets dorés; doublures de soie or ayant reçu l'impression d'une gravure, gardes de soie parme, doubles gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (René Kieffer).

 

21 eaux-fortes originales de Charles Jouas, dont un frontispice et 20 hors-texte. Tirage limité à 260 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin de Rives comportant 3 états de toutes les eaux-fortes dont l'eau-forte pure et l'état avec remarques. Exemplaire enrichi de 4 dessins originaux au crayon et à l'encre de Chine dont un exécuté sur papier calque, de 43 états supplémentaires des gravures dont 24 justifiés et signés par l'artiste, et de 2 épreuves différentes sur soie montées sur les doublures de la reliure.

 

 

IMG_7330.jpg
 

  

 

CHESSEX (Jacques). Le Désir de Dieu. Paris, Grasset, 2005. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 14 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries de Malmenayde, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

  IMG_7332.jpg

 

TAGORE (Rabindranath). Le Don d'amour. Frontispice de Jacques Ramondot. Eaux-fortes d'Anne Turgard. Paris, Les Impénitents, 1975. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Vingt-deux extraits de "Lovers'gift" de Rabindranath Tagore, adaptés du texte anglais par Eric Elgherabli, illustrés d'un frontispice gravé sur cuivre par Jacques Ramondot et de 10 eaux-fortes originales hors texte coloriées à la main par Anne Turgard.

 

Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 25 exemplaires accompagnés d'une estampe originale supplémentaire justifiée et signée par Anne Turgard, également coloriée à la main par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une des 15 suites des 10 eaux-fortes sur papier Richard de Bas, chaque épreuve signée au crayon par Anne Turgard, et de la carte annonçant la sortie du livre, illustrée d'une gravure originale en couleurs justifiée et signée au crayon par l'artiste.

 

 

 

 

1IMG_7322.jpg
 

 

 

SAINT-JOHN PERSE. Hommage à Rabindranath Tagore. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1962. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale, ornée en frontispice du portrait du grand poète hindou Rabindranath Tagore, gravé sur bois par Georges Aubert. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés et signés par l'éditeur. Un des 10 premiers exemplaires sur vélin gris (après un exemplaire sur vergé de Hollande) comportant trois épreuves de la gravure.

 

 

IMG_7331.jpg
 

 

LAO TSEU . Tao te king, Version française d'Evrard de Rouvre. Burins de Ferdinand Springer. (Paris), Vrille, 1952. In-8, en feuilles, couverture illustrée (chemise, étui).

 

17  burins en couleurs de Ferdinand Springer, dont une reprise en gaufrage sur la couverture. Tirage limité à  113 exemplaires numérotés, tous sur vélin de Rives. Un des 100 exemplaires.

 

 

 

 1IMG_7294.jpg

 

 

CAMUS (Albert). Le Mythe de Sisyphe. Les Essais XII. Paris, Gallimard, 1953. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Nouvelle édition augmentée d'une étude sur Franz Kafka, la seule sous cartonnage NRF. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

 1IMG_7291.jpg

 

 

CLAVEL (Maurice). Ce que je crois. Paris, Grasset, 1975. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 29 exemplaires numérotés sur vergé de Lana, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

1IMG_7304.jpg
 

 

 

CHENG (François). Le Livre du vide médian. Paris, Albin Michel, 2004. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce recueil de poésies. Un des 20 exemplaires numérotés sur vergé blanc chiffon, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

1IMG_7306.jpg

 

 

CLAUDEL (Paul). Emmaüs. Paris, Gallimard, 1949. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

1IMG_7303.jpg
 

 

 

LUCIEN-GRAUX (Docteur). Le Tapis de prières. Illustrations de F.-L. Schmied. Paris, pour les Amis du Docteur Lucien-Graux, 1938. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par F.-L. Schmied de 10 compositions en couleurs gravées sur bois par Théo Schmied, dont 7 hors-texte et 3 lettrines à pleine page, et d'une grande vignette en couleurs sur la couverture. Tirage unique limité à 125 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire complet de la Note pour Messieurs les Relieurs précisant le placement des gravures (1 feuillet in-12 sur papier vergé).

 

 

 

1IMG_7295.jpg

 

 

GIDE (André). Les Nourritures terrestres et les Nouvelles Nourritures. Paris, Gallimard, 1947. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées vraisemblablement par Paul Bonet.

 

Seconde et dernière édition sous cartonnage NRF. Tirage unique limité à 1.020 exemplaires numérotés sur alfa Navarre. Le décor de ce cartonnage est attribué à Paul Bonet dont le nom n'est pas spécifié à la justification de tirage.

 

 

 

1IMG_7305.jpg
 

 

 

GREEN (Julien). Ce qu'il faut d'amour à l'homme. Paris, Plon, 1978. In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Hollande Van Gelder. Neuf, non coupé.

 

 

 

1IMG_7307.jpg

 

 

HOLBACH (Baron d’). Le Bon sens du curé J. Meslier suivi de son testament. Paris, A l’enseigne du Pot cassé, 1930. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Cinquantième et dernier volume de la collection Scripta Manent, illustré de 17 bois de Louis Moreau dont un sur la couverture en deux tons, 3 hors texte et 13 in texte. Un des 2.950 exemplaires numérotés sur papier chesterfield.

 

 

1IMG_7317.jpg
 

 

 

JAMMES (Francis). La Vierge et les sonnets. Poèmes. Paris, Mercure de France, 1919. In-12, maroquin gris orné sur les plats d'un jeu de listels verticaux et horizontaux de maroquin vert foncé et de quatre groupes de filets horizontaux poussés or, titre de l'ouvrage poussé au palladium au centre du premier plat, rappel du décor sur le dos sans nerfs; encadrements intérieurs ornés de trois filets dorés et d'un filet à froid, doublures et gardes de soie vert et bleu, doubles gardes de papier à la cuve mauve, argent et or, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre Legrain).

 

Edition originale. Un des 209 exemplaires numérotés sur hollande, seul tirage sur grand papier avec 49 exemplaires sur japon. Reliure décrite dans le répertoire Pierre Legrain relieur (Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1965, n° 518, reproduite planche XXXIII).

 

 

 

1SG105019.jpg
 

 

 

GIONO (Jean). Le Noyau d'abricot. Gravures originales de Jeanne Esmein. Paris, René Jeanne, 1993. In-4, bois d'abricotier orné sur chaque plat d'un décor abstrait obtenu par la fusion de différentes essences de bois parmi lesquelles de l'olivier et de la bruyère, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés à l'oeser blanc sur le dos; doublures en bois, gardes de chèvre velours beige, non rogné, couverture imprimée. Etui en placage de bubinga (Alain Taral, 2016).

 

Edition originale de ce conte de jeunesse paru en 1924 dans la revue Bifur, dans lequel des fées transforment leurs amants en noyau d'abricot parce qu'ils se sont moqués d'elles. Elle est ornée par Jeanne Esmein de 4 illustrations hors texte et de 2 ornementations. Tirage limité à 230 exemplaires numérotés. Un des 30 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, seuls à comporter les 4 illustrations hors texte sous la forme de gravures originales, et à être signés par l'éditeur et l'artiste.

 

 

 

1IMG_7309.jpg
 

 

 

ENIGER (Ile). Le Désir ou l'Italique du jour. Encres de Michel Boucaut. Malves-en-Minervois, Michel Boucaut, 2005. In-8, en feuilles, couverture illustrée. Chemise de rhodoïd transparent, étui.

 

Edition originale, illustrée par Michel Boucaut de 7 compositions originales en couleurs exécutées à l'encre, dont 5 sur double page, une ornant les deux plats et le dos de la couverture et une petite sur la page de justification de tirage. Tirage unique limité à 30 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

1IMG_7290.jpg
 

 

 

VIEILLARD (Roger). L'Ecclésiaste. Gravures au burin de Roger Vieillard. Paris, Michel de Romilly, 1950. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Roger Vieillard a illustré de 14 burins originaux (une vignette de titre et 13 hors-texte) sa propre traduction de L'Ecclésiaste pour laquelle il a conçu une mise en pages très élégante avec de nombreuses petites lettres ornées également gravées au burin. Tirage limité à 214 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin d'Arches réservés aux membres souscripteurs de la jeune gravure contemporaine.

 

 

 

1IMG_7310.jpg

 

 

HESSE (Hermann). Demian. Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Traduit de l'allemand par Denise Riboni. Paris, Librairie Stock, 1930. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction française du premier des trois grands romans d'initiation de l'auteur (avec Siddhartha et Le Loup des steppes). Un des 2.700 exemplaires du seul tirage numéroté sur papier alfa satiné.

 

 

 



06/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi