Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Géométrie.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de la Géométrie.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

PREVERT (Jacques). Fêtes Paris, Maeght Editeur, 1971.

 

Edition originale, illustrée par Alexander Calder de 8 lithographies originales gaufrées en couleurs, dont une sur la couverture et 7 hors-texte. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 25 premiers exemplaires sur papier d'Auvergne, seuls à être accompagnés d'une suite sur papier d'Auvergne des 7 hors-texte en couleurs, chacun signé au crayon par l'artiste. Reliure de Daniel-Henri Mercher.

 

 

 

[ELUARD (Paul)] BRUN. Corps mémorable. Paris, Pierre Seghers, 1947.

 

Rarissime édition originale, publiée par Paul Eluard sous le pseudonyme de Brun et contenant sept poèmes: Grain de sable de mon salut - Portrait en trois tableaux - Entre la lune et le soleil - D'un et de deux, de tous - Puisqu'il le faut - Sans avenir - Répétitions tout près du sommeil exigeant. Tirage unique limité à 26 exemplaires numérotés sur papier Japon impérial, tous accompagnés d'un dessin original de Valentine Hugo placé en frontispice. C'est ce dessin au crayon vert et représentant une guêpe volant au-dessus d'une main, qui a inspiré Pierre-Lucien Martin pour la composition mosaïquée qui orne chacun des plats de la reliure.

 

 

 

CHAR (René). La Bibliothèque est en feu. Paris, Louis Broder, 1956.

 

Edition originale, reproduisant en fac-similé le manuscrit autographe de l'auteur, illustrée en frontispice d'une eau-forte originale en couleurs justifiée de Georges Braque. Un des 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste (seul tirage avec 26 exemplaires sans la gravure, réservés à l'auteur). De la bibliothèque Pierre-Lucien Martin (Paris, Claude Blaizot, 1987, n°61, ex-libris). Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

PONGE (Francis). L’Araignée. Paris, aux dépens d’un Amateur, 1965.

 

Cette édition illustrée par Albert Aymé comporte 2 gravures originales en relief et 25 gouaches en couleurs reproduites au pochoir, dont 10 à pleine page. Tirage limité à 85 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 7 premiers, seuls à comporter un exemplaire numéroté et signé d'un moulage original d'Albert Aymé, doré à la feuille par le maître doreur André Nègre.

 

 

 

SEUPHOR (Michel). Quatre éléments. Paris, René Jeanne, 1980.

 

Cette édition reprend le poème de Michel Seuphor intitulé De la personne, consacré aux quatre éléments (le feu, l'eau, l'air et la terre) qui sont illustrés chacun par quatre gravures originales en couleurs ou en noir, respectivement d'Erdal Alantar, Françoise Boulanger, Jeanne Esmein et Wanda Ladniewska. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 155 exemplaires sur papier vélin d'Arches.

 

 

 

ELUARD (Paul). Cours naturel. Paris, Editions du Sagittaire, 1938.

 

Edition originale. Tirage limité à 765 exemplaires numérotés. Un des 10 exemplaires sur papier de Hollande, seuls à comporter en frontispice (avec 5 exemplaires sur chine) une eau-forte originale de Salvador Dali. Etonnante reliure, une des dernières d'Henri Mercher (exécutée en collaboration avec son fils en mai 1975).

 

 

 

BOUSQUET (Joë). La Connaissance du soir. Paris, Les Editions du Raisin, 1945.

 

Edition originale. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 150 exemplaires sur papier pur fil du Marais. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

STAEL (Anne de). Le Cahier océanique. Paris, chez l’Auteur, 2010..

 

Edition originale réunissant 11 poèmes, illustrée par Geneviève Asse de 5 burins originaux hors texte et d’une composition reproduite en couleurs au pochoir sur la couverture. Tirage limité à 77 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l’artiste. Un des 20 premiers exemplaires, seuls à comporter une suite des burins, chaque épreuve justifiée et signée par Geneviève Asse. Exemplaire enrichi du prospectus de l'éditeur.

 

 

 

 

TING (Walace) – WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 

 

GUILLEVIC (Eugène). Fractures. Paris, Editions de Minuit, 1947.

 

Edition originale, publiée dans la collection L'Honneur des poètes dirigée par Paul Eluard. Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur papier de Rives. Précieux exemplaire (n°1) offert par l'auteur à Paul Eluard avec sur le faux titre cet envoi autographe signé: à l'admirable Paul Eluard, en souvenir de Nusch, son admirateur passionné, son ami pour toujours, E. Guillevic. Cette émouvante dédicace évoque la mémoire de Nuch qui avait épousé Paul Eluard en 1934 et était décédée le 28 novembre 1946, soit à peine trois mois avant la sortie de la présente édition achevée d'imprimer le 10 février 1947. Très belle demi-reliure décorée signée de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

PILLARD-VALERE (Robert). L’Angle du noir. Paris, Editions de l’Hôte Nomade, 1996.

 

Edition originale, illustrée par l'auteur d'une sérigraphie originale en deux couleurs hors texte. Tirage unique limité à 35 exemplaires numérotés sur vélin BFK Rives, justifiés, datés et signés par l'auteur.

 

 

 

RAYNAUD (Patrick). 13824 jeux de couleurs, de formes et de mots. Paris, Editions de la Galerie de Varenne, 1972.

 

Edition originale de ce livre ludique destiné aux petits enfants, dans lequel le lecteur peut composer 13.824 figures géométriques et textes différents, en associant les éléments imprimés sur trois séries de 24 feuillets disposées l'une en dessous de l'autre. Ce livre à système a été créé au début de sa carrière par Patrick Raynaud, né en 1946, artiste graphique, photographe, formé dans le cinéma, auteur de nombreuses commandes publiques. Il a figuré depuis 1977 dans plus de 200 expositions et est actuellement directeur de l'Ecole des arts décoratifs (ENSAD). Tirage unique limité à 1.000 exemplaires non numérotés. Rare exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

FARGUE (Léon-Paul). Pour la peinture. Paris, Gallimard, 1955.

 

Edition originale. Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

ELUARD (Paul). L’Amour, la poésie. Paris, NRF, 1929.

 

Edition originale. Un des 109 premiers exemplaires réimposés numérotés sur vergé Lafuma-Navarre. Reliure de J.-P. Miguet.

 



KOBER (Jacques). Jasmin tu es matelot. Paris, La Moitié Sud, 1947.

 

Edition originale, illustrée par Serge Rezvani de 11 compositions hors texte en noir et d'une en deux couleurs sur la couverture. Tirage limité à 100 exemplaires numérotés. Un des 90 exemplaires sur vélin. Exemplaire portant sur la première page de texte un envoi autographe signé de l'artiste à Paul Eluard, et au verso de la page de titre un texte autographe signé de l'auteur. Reliure de Georges Leroux.

 

 

 

ARAGON (Louis). La Diane française. Paris, Pierre Seghers, Collection Poésie 44.

 

Edition originale de ce recueil réunissant 23 poèmes écrits entre 1943 et 1944. Tirage limité à 1.108 exemplaires numérotés. Un des 12 premiers exemplaires sur papier de Chine. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

JOUHANDEAU (Marcel). Monsieur Godeau intime. Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1926.

 

Edition originale. Un des 109 premiers exemplaires réimposés numérotés sur papier vergé Lafuma-Navarre. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

ARP (Jean). Le Voilier dans la forêt. Paris, Louis Broder, 1957.

 

Edition originale, illustrée de 7 bois gravés hors texte en couleurs dont un sur la couverture. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur.

 

 

 

BENOIT (Pierre-André). Ne chanter. Alès, PAB, 1955.

 

Edition originale, illustrée par Jean Hugo d'une gravure originale sur bois placée en frontispice. Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, signés par l'auteur-éditeur. Un des 4 premiers exemplaires sur papier de Chine. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

ADLER (Rose). Dans la lumière de saint François. Alès, PAB, 1951.

 

Edition originale, illustrée de 4 lithographies originales de P.A. Benoit, dont 2 à pleine page. Tirage limité à 62 exemplaires. Un des 12 premiers exemplaires numérotés sur papier vergé, justifiés par l'éditeur. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

ELUARD (Paul). La Dernière Nuit. Paris, sans nom, 1942.

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'une eau-forte originale d'Henri Laurens. Un des 53 exemplaires sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Très belle reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

ELUARD (Paul). Pouvoir tout dire. Paris, Editions Raisons d’Etre, 1951.

 

Edition originale, illustrée par Françoise Gilot de 13 dessins dont 12 hors-texte reproduits en noir et un en couleurs sur la couverture. Tirage unique limité à 115 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 15 exemplaires hors commerce. Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe daté et signé de l'auteur: à Valentine dont le clair génie me console. Paul Eluard. Mars 1951. Cet envoi a vraisemblablement été adressé à Valentine Hugo. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

GUILLEVIC (Eugène). Reconnaissance. Paris, chez l'Artiste, 1995.

 

Edition originale du poème deEugène Guillevic, illustrée par Bertrand Dorny sur chaque page de compositions originales en couleurs rehaussées de collages et de découpes en papiers métallisés argentés, fluorescents ou colorés. Pour ce livre d’artiste dont le texte a été imprimé par tamponnages, il a été réalisé 12 exemplaires numérotées sur vélin, signées par l’auteur et l’artiste.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



26/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi