La Magie des contes
La Magie des contes fait toujours rêver... petits et grands
FRANCE (Anatole). Le Puits de sainte Claire. Paris, Librairie des Amateurs, 1925.
39 compositions en couleurs de Georges Rochegrosse, dont une sur la couverture, 14 hors-texte et 12 en-têtes gravés à l'eau-forte en couleurs et rehaussés d'or par E. Decisy, et 12 grands culs-de-lampe gravés sur bois par Ch. Clément. Tirage limité à 650 exemplaires numérotés. Un des 470 exemplaires sur vélin d'Arches. Très bel exemplaire orné sur les plats et le dos de la reliure de fines aquarelles rehaussées d'or d'après des compositions de Georges Rochegrosse.
ROMANS DE LA TABLE RONDE. Le Roi Artus. Les Combats d'Artus. Lancelot du Lac. La Quête du Graal. La Mort d'Artus. Nice, La Chant des Sphère, 1967-1969.
Ensemble 5 volumes. Très belles illustrations en couleurs du miniaturiste Jean Gradassi, comportant un frontispice sur double page, 30 hors-texte et 30 en-têtes. Tirage limité à 3.002 exemplaires numérotés. Un des 2.492 exemplaires sur vélin.
LA FONTAINE (Jean de). Fables. Paris, Les Heures Claires, 1962-1966.
3 volumes. 60 ravissantes vignettes in texte dessinées par Henry Lemarié et gravées sur bois en couleurs, ayant nécessité le passage de 2.200 bois. Tirage limité à 3.450 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 2.850 exemplaires. Exemplaire bien complet du fac-similé d’une lettre manuscrite de présentation de l’ouvrage par l’artiste, illustrée de 2 dessins comportant un lion et une girafe : ... je suis cependant navré de constater que je n’ai pas eu à illustrer de fables comportant des lions... On ne trouvera pas davantage la girafe dans notre livre, alors que j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour elle. Je leur devais un petit coup de chapeau : le voilà...
EROS, EPINES ET ROSES. De Villon aux libertins jusqu’à Saint-Pavin. Paris, Editions de l’Odéon, 1949.
30 compositions miniatures en couleurs d'André Hubert, dont une sur le premier plat et le dos de la couverture, une sur la page de titre, 3 titres ornés et 25 grands in-texte. Tirage limité à 301 exemplaires numérotés. Un des 210 exemplaires sur vélin de Rives.
LA HALLE (Adam). Le Jeu de Robin et Marion. Nice, Editions Sefer, 1982.
Cette édition de cette célèbre pastourelle du XIIIe siècle est illustrée en couleurs par Lucy Boucher d'encadrements floraux, de personnages et d'animaux imprimés à chaque page et de 28 compositions miniaturistes sous la forme de vitraux ou de tapisseries, dont 26 hors-texte et 2 in-texte. Tirage limité à 396 exemplaires numérotés sur vélin de Docelles, accompagnés d'un certificat signé par l'éditeur. Un des 246 exemplaires reliés et conservés dans un coffret de luxe. Est joint le prospectus illustré de l'éditeur.
HALLE (Adam de la). Le Jeu de la feuillée. Monaco, Editions du Parnasse, 1964.
15 miniatures de Gradassi (8 en pleine page dont certaines regroupent 3 à 5 miniatures et 7 in-texte), ainsi que 67 lettres ornées. Le texte de chaque page est disposé dans un encadrement enluminé. Tirage limité à 810 exemplaires numérotés sur pur chiffon de Lana. Un des 50 exemplaires accompagnés d'une aquarelle originale en couleurs dédicacée et signée par l'artiste.
ROSTAND (Edmond). Cyrano de Bergerac. Paris, Editions du Nord, 1944.
20 compositions en couleurs de Pierre Brissaud, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 10 hors-texte, 5 en-têtes et 2 culs-de-lampe. Tirage limité à 1.074 exemplaires numérotés. Un des 942 exemplaires sur vélin supérieur Astra.
NERVAL (Gérard de). Poésies. Paris, Librairie Marceau, 1944.
29 ravissantes aquarelles de Jacques Ferrand reproduites en couleurs, dont une vignette de titre, 15 in-texte et 13 culs-de-lampe. Tirage limité à 900 exemplaires numérotés. Un des 850 exemplaires sur vergé d'Arches gris bleuté.
PERRAULT (Charles). Peau d’âne. Paris, Editions du Perce-Neige, 1936.
31 gravures in texte de J.-E. Laboureur. Tirage limité à 75 exemplaires numérotés et signés par l'artiste. Un des 65 exemplaires sur papier vélin de Rives.
SEGUR (Comtesse de). Les Malheurs de Sophie. Paris, H. Piazza, 1930.
42 ravissantes compositions en couleurs de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, une vignette de titre, un hors-texte, 22 in-texte et 17 culs-de-lampe. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Exemplaire imprimé sur vélin pur fil Lafuma.
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri). Paul et Virginie. Sans lieu (Bruxelles), Editions Terres Latines, sans date (1949).
12 compositions en couleurs de A.E. Marty, dont un frontispice, une vignette de titre, 7 hors-texte, 2 in-texte et une sur la couverture. Un des 10 premiers exemplaires numérotés sur papier du Japon, seuls à comporter une suite en noir des 8 hors-texte et une aquarelle originale (correspondant à la grande vignette de la couverture, exécutée sur une épreuve typographique avec une mise en page différente). Neuf, non coupé.
RONSARD (Pierre de). Les Amours. Les Amours de Marie. Sonnet pour Hélène. Les Amours de Cassandre... Paris, Les Heures Claires, 1957.
143 aquarelles en couleurs d'André-E. Marty dont 81 in-texte et 62 culs-de-lampe gravés sur bois. Tirage limité à 1.950 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 1.650 exemplaires.
PERRAULT (Charles). Trois contes de Perrault. La Belle au Bois Dormant. La Barbe Bleue. Cendrillon. Paris, chez Jean Porson, 1942-1950.
Célèbre édition ornée de charmantes et fines miniatures dessinées par Henry Lemarié, comportant 110 illustrations qui ont exigé pour le parfait rendu des couleurs l'utilisation de 2.350 bois. Tirage limité à 2.000 exemplaires numérotés sur vélin. Un des 1.910 exemplaires, bien complet du prospectus illustré de l'éditeur et de l'Avis très important pour les relieurs. L'éditeur, ayant prévu de réunir ensemble ces trois contes qui ont paru d'abord en trois volumes séparés, a édité une couverture spécifique, un titre collectif et réalisé un emboîtage spécial. L'Avis important donne les consignes pour effectuer la réunification des volumes qui une fois réalisée, présentera le livre qui sera complet, tel que l'aura voulu l'éditeur, pour lequel les Contes possédés séparément ne formeront jamais qu'une partie de son œuvre.
[DEFOE (Henri)] Robinson Crusoé. Paris, Librairie Hachette, 1930.
Edition illustrée par Félix Lorioux de 32 compositions hors texte en couleurs. Tirage unique non justifié sur papier glacé. Très beau cartonnage.
ANDERSEN (Hans Christian). Contes. Paris, H. Piazza, 1931.
Charmante édition illustrée par Umberto Brunelleschi de 24 gravures dont un frontispice en couleurs et 23 vignettes in texte en deux couleurs (dont une pour la couverture). Tirage limité à 3.500 exemplaires numérotés. Un des 300 premiers exemplaires sur papier Annam de Rives. Neuf, non coupé.
[LES QUINZE JOYES DU MARIAGE] Paris, Editions du Rameau d’Or, Paul Cotinaud, (1946).
76 miniatures d'Henry Lemarié, coloriées au pochoir par Beaufumé. Tirage limité à 750 exemplaires numérotés. Un des 720 exemplaires sur papier pur fil. Exemplaire enrichi d'une aquarelle originale de l'artiste correspondant à la lettrine de la première joie, et d'un amical envoi autographe signé de l'éditeur sur le faux titre.
HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Monte-Carlo, Editions du Belvédère, sans date.
198 illustrations de Jean Gradassi coloriées au pochoir, dont 2 frontispices, 22 hors-texte et 174 in-texte. Tirage limité à 726 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin de Lana.
[MILLE ET UNE NUITS (Contes des)] Paris, Les Heures Claires, 1951-1955.
3 volumes. Charmante édition illustrée par Henry Lemarié de 103 compositions ayant nécessité pour le parfait rendu des couleurs, la gravure de plus de 2.500 bois. Tirage limité à 1.200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 100 exemplaires accompagnés d'une suite au trait des illustrations.
[PEYNET] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d’Or, 1963.
Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé. Exemplaire enrichi par l'artiste sur le premier feuillet d'un ravissant dessin original accompagnant un amical envoi autographe signé.
[RELIURE A DECOR EN BUIS] Imitation de Jésus-Christ. Paris, Belin-Leprieur et Morizot, 1851.
Belle édition ornée d'un frontispice doré et colorié à l'adresse de Gruel, et de 12 planches hors texte gravées sur acier par Butavand et Keller d'après des compositions d'Owerbeck. Etonnante reliure à décor fin et élégant sculpté en buis, parfait exemple de ce que Beraldi appelle les "reliures de présent" qui furent la spécialité de l'atelier Gruel: ...Le bois sculpté fut pendant une dizaine d'années, à dater de 1844, la plus remarquable des formules de reliures de présent (...) Il s'est produit de ce chef une série d'oeuvres d'une conception originale et d'une exécution parfois extraordinaire. Gruel, nous l'avons dit, savait avoir recours à des artistes de mérite et s'entourer d'ouvriers d'une habileté supérieure (Beraldi, La Reliure au XIXe siècle, II, pp. 84-90). La délicatesse et l'ordonnance savante du décor d'entrelacs permettent d'en attribuer le dessin à Charles Rossigneux, ornemaniste remarqué tout jeune par Gruel et qui travailla pour lui dès 1842. Quelques années plus tard, il dessinera nombre des plus importants décors de l'atelier Marius Michel. Malgré la mode, controversée il est vrai, de ces reliures en bois sculpté, les spécimens en sont devenus très rares, et nous n'en avons pas rencontré un exemplaire en bon état depuis la vente de la bibliothèque de Sir Robert Abdy (1975, I, n°111, reproduction). La présente reliure est en parfait état, sans aucun manque, mais avec de petites fentes à quatre joncs. Reliure de Gruel. Boîte-étui d’A. Devauchelle.
GONDAR (Jacques). Chroniques françoises de Jacques Gondar, clerc, publiées par F. Michel, suivies de recherches sur le style par Charles Nodier. Paris, A. Giroux, sans date (1830).
Première édition illustrée de 4 planches hors texte gravées par Rouargue d’après Colin et 4 partitions de musique correspondant à la chanson de Blondiaux, trouvère. Exemplaire avec les planches, les lettres ornées et les encadrements coloriées et rehaussés d’or à la façon des enluminures médiévales. L’ouvrage est divisé en deux parties: d’abord une reproduction intégrale de ces trois chroniques de Gondar en écriture gothique suivie de notes et éclaircissement de Francisque Michel concernant ce manuscrit du milieu du XVeme qui fut retrouvé «couvert d’un velours rouge» et une seconde partie d’un texte inédit en caractères courants de Charles Nodier intitulé Recherches sur le style et particulièrement sur celui des chroniques françaises du Moyen-âge. Emile Rouargue (1795-1865), fut dessinateur et graveur au burin. Il fut élève de Delaunay et de Mariage. Ce fut un vignettiste très fécond. Charles Nodier (1780-1844) fut un écrivain français, Philologue, journaliste passionné d’histoire, il restera l’exemple même du conteur fantastique et romantique. Reproduction de cette reliure à la page 22 de Reliures et cartonnages d’éditeurs en France au XIXe siècle de Sophie Malavieille avec ce commentaire: ces plaques spéciales peuvent aussi être poussées sur peau à froid et en or. A sa parution, ce volume se vendait ou cartonné élégamment en velours, ou cartonné en moire, gaufré en or,ou relié en veau gaufré ou relié en maroquin gaufré (cf. catalogue de Louis Janet, Alamanachs pour 1831).
TASTU (Amable). Poésies. Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1827.
Troisième édition imprimée avec beaucoup de soins illustrée en frontispice d’une gravure d’après A. Devéria par A. Fauchery, contrecollée sur papier de chine et de 47 ravissantes têtes de chapitre gravées (dont certaines parfois répétées). Cette édition est une réunion des pièces de vers composées par l’auteur depuis 1816. Concernant la reliure, plusieurs relieurs du nom de Martin semblent avoir exercé à Paris durant la première moitié du XIXe siècle. L’auteur, Amable Tastu (1798-1885) était l’épouse de Joseph Tastu, attaché à la bibliothèque Sainte-Geneviève, spécialiste de la littérature catalane. Madame Tastu fut un poète distingué membre de différentes académies. Couronnée plusieurs fois par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, membre de l'Académie nationale de Metz, ses succès littéraires lui ouvrent bientôt les salons parisiens, notamment celui de madame Récamier, puis le Cénacle que préside Charles Nodier; elle y lit ses vers. Chateaubriand et Victor Hugo lui dédient des poèmes, Benjamin Constant et Lamartine lui adressent les éloges les plus chaleureux, Béranger devient l'un de ses meilleurs amis. Elle collabore au Mercure de France, à la Muse française et s'évertue à faire connaître ses consœurs. Mais en 1830, la faillite de son mari (qui était venu s'installer à Paris) la contraint à des travaux alimentaires: anthologies et ouvrages d'éducation. Dès lors, sa notoriété décline. Cependant son Eloge de Mme de Sévigné couronné en 1840 par l'Académie française, fait d'elle la première femme, depuis Melle de Scudéry, à remporter le prix d'éloquence. De la bibliothèque Alexis Rouart (ex-libris). Reliure de Martin.
RABELAIS (François). Gargantua. Pantagruel. Paris, Editions du Rameau d'Or, 1950.
3 volumes. 166 compositions in texte par Henri Lemarié, aquarellées au pochoir. Tirage unique limité à 800 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi dans le premier volume d'une eau-forte originale signée par l'artiste.
Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule Plan d'accès