Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Fantaisies d'Hiver

 

Fantaisies d'Hiver

frise 2.jpg

 

Vitrine générale.jpg

 

Pichette 2.jpg

 

 

 

PICHETTE (Henri). Ode à la neige. Estampilles d'Etienne Hajdu. Paris, Le Livre Contemporain, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1961. In-8, en feuilles, couverture estampillée (emboîtage de l'éditeur).

 

 

12 estampilles à froid d'Etienne Hajdu, dont 2 hors-texte et 10 in-texte. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur papier vélin à la forme du Moulin Richard de Bas.

 

 

Blondin.jpg

 

 

BLONDIN (Antoine). "Les Sports d'hiver". Manuscrit inédit reproduit en fac-similé. Sans lieu, sans nom, 1999. Plaquette in-8, réliée par un cordon, couverture imprimée.

 

Edition originale, constituée par la reproduction en fac-similé de ce manuscrit de 9 pages d'une chronique sportive de l'auteur d'Un singe en hiver, dans laquelle il dresse un tableau ludique et réaliste des sports d'hiver dont il conclut: l'essentiel aux sports d'hiver c'est de savoir après-skier. Cette plaquette a été exclusivement imprimée par Antoine Blondin pour ses amis à 100 exemplaires numérotés sur modigliani  Neve des papeteries Navarre.

 

 

White. En Scandinavie..jpg

 

 

WHITE (Kenneth). En Scandinavie. Bernard Alligand. Paris, Editions d'Art FMA, 2019. In-12, leporello, couverture illustrée (étui de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Bernard Alligand de motifs abstraits estampés à froid sur la couverture et la majorité des pages, et de 8 collages originaux. Tirage unique limité à 34 exemplaires numérotés sur papier BFK de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 31 exemplaires imprimés. Ce livre est un petit bijou, par la qualité du poème, la sensibilité des illustrations et les jeux typographiques.

 

 

White. Le Grand rassemblement.jpg

 

 

WHITE (Kenneth). Le Grand Rassemblement à Geographic Harbor. Traduit de l'anglais par Marie-Claude White. Gravures de Bernard Alligand. Paris, Editions d'Art FMA, 2018. 3 feuillets montés en accordéon et pliés au format in-4 carré, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte humoristique, mettant en scène une importante réunion de sommités scientifiques, illustrée pratiquement à chaque page par Bernard Alligand d'œuvres originales en couleurs obtenues par des estampages, des inclusions de sable d'Islande et des rehauts dorés ou à l'aquarelle. Tirage limité à 33 exemplaires numérotés sur vélin fort signés par l'auteur et l'artiste, dont 3 exemplaires comportant le texte manuscrit et 30 avec le texte imprimé. Un des 30 exemplaires.

 

 

Velter.jpg

 

 

VELTER (André). Quelque part. Illustrations de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1999. 6 feuilles pliées en accordéon au format in-12 oblong, couverture illustrée. Etui illustré.

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 10 exemplaires, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de compositions originales en couleurs, à l'aquarelle et à l'encre, comprenant des découpages et collages originaux rehaussés de papiers argentés avec des effets d'optique. Les 10 exemplaires réalisés sur papier vélin, ont été numérotés et signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

Butor.jpg

 

 

BUTOR (Michel). Changements d'adresse. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2000. In-8, 5 feuillets se dépliant en accordéon, assemblés sur onglets dans une reliure en polycarbonate, dos et première moitié des plats couleur grise, seconde moitié couleur crème, séparées par une baguette verticale de polycarbonate bleu; la partie crème est ornée d'une composition géométrique en relief sur trois niveaux, suggérant les découpes de Dorny, rehaussée de surfaces striées horizontalement; dos rond moulé portant le titre de l'ouvrage poussé à froid; doublures de polycarbonate veiné crème, gardes de daim gris, non rogné, couverture rigide illustrée. Chemise, étui (Philippe Fié, 2000).

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 9 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de compositions originales en couleurs, à l'aquarelle et à l'encre, rehaussées de collages originaux de papiers argentés avec des effets optiques, de fragments d'agendas, etc. Les 9 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste. Reliure de Philippe Fié, dont le décor est en total accord avec le style de Bertrand Dorny.

 

 

Cantiques....jpg

 

 

MARESTER (Guy). Cantique pour vêpres. Gravures de Julius Baltazar. Paris, Editions La Tortue, 1978. In-12 carré monté sur onglets, bradel, plats ornés chacun d'un laque sur bois comportant une composition abstraite différente exécutée à l'encre de Chine noire et bleue, dos de maroquin vert; doublures de papier noir, gardes de daim gris, non rogné, couverture imprimée. Etui (Sandra Aftalion, 2016).

 

Edition originale, illustrée par Julius Baltazar de 4 eaux-fortes originales hors texte. Tirage limité à 57 exemplaires numérotés sur grand vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires, enrichi d'un envoi autographe au crayon daté et signé par l'artiste, et comportant chaque gravure signée par l'artiste.

 

 

White. Voyage à Skjo... 3.jpg

 

 

WHITE (Kenneth). Voyage à Skjolden. Photographies de Marie-Claude White. Paris, Claude Blaizot, 2016. In-8 carré monté sur onglets, dos et première partie des plats recouverts d'une pièce de veau naturel orné d'un décor abstrait teinté et imprimé en jets d'encre pigmentés dans des nuances beiges, reprise de l'atmosphère sur la seconde partie de chaque plat, mais dans des teintes bleues, le tout rehaussé de petites formes imprimées en  noir reprenant des détails de certaines photographies du livre; doublures de papier bleu ciel, gardes de daim vert bouteille, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui (Annika Baudry, 2018).

 

Edition originale, réunissant 10 poèmes écrits lors d'un séjour au village de Skjolden en Norvège, chacun illustré par Marie-Claude White d'une photographie reproduite en noir et blanc, le tout mêlé selon une mise en pages comportant de nombreux rabats. Tirage unique limité à 70 exemplaires numérotés sur papier de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Très agréable reliure d'Annika Baudry, dont le décor suggère l'atmosphère glaciale du grand nord.

 

 

St Exupéry - Brindeau.jpg

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Vol de nuit. Préface d'André Gide. Burins de Germaine de Coster. Paris, Les Centraux Bibliophiles, 1957. In-4 monté sur onglets, box bleu nuit poncé irrégulièrement afin de créer des dégradés de couleurs, orné sur les plats de formes en relief mosaïquées en même box dégradé bleu nuit avec de petites surfaces poncées jusqu'au blanc sur certaines arêtes et des jeux de filets et de pointillés poussés à l'œser noir évoquant les cadrans d'un poste de pilotage; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en capitales poussées à l'œser noir; doublures et gardes de daim bleu nuit, non rogné, couverture illustrée d'un gaufrage original (François Brindeau, 2002).

 

Très belle édition reprenant la préface écrite par André Gide pour l'édition originale, illustrée par Germaine de Coster de 19 burins originaux dont 4 hors-texte et 15 in-texte. Tirage unique limité à 140 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste. Très bel exemplaire dans une reliure mosaïquée de François Brindeau, dont le décor évoque le survol nocturne d'un paysage montagneux.

 

 

Bar. Signes sur la neige 2.jpg

 

 

BELLO (Danielle). BIANU (Zéno). DOBZYNSKI (Charles) - IZOARD (Jacques) - RAMALLO (Jean) - RAY (Lionel) - SAUTREAU (Serge) - SPILMONT (Jean-Pierre) - VELTER (André). Signes sur la neige. Alain Bar. Albertville, Alain Bar, 1991. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale des 9 textes consacrés respectivement au patinage de vitesse (Sans poids sans lieu), au saut (Sursis vers le haut), au ski de piste (Passage des météores), au patinage artistique (Parabole), à la luge (De "Rosebud" à l'homme-torpille), au hockey sur glace (Ligatures, ligaments, déchirures), au ski artistique (Hop là nous skions A. A.), au ski de fond (Fond de neige) et au bobsleigh (Temps pulvérisé). L'ouvrage commence par l'allocution de Pierre de Coubertin prononcée le 17 avril 1927, an IV de la VIIIe Olympiade. L'illustration comporte une vignette sur la couverture et 9 eaux-fortes originales hors texte en couleurs avec estampage. Tirage limité à 111 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par les neuf auteurs et l'artiste. Un des 74 exemplaires.

 

 

Frison-Roche.jpg

 

 

FRISON-ROCHE (Roger). Images de Savoie. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Charles Samson de 12 pointes sèches originales en couleurs dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

 

Le Cléziot.jpg

 

 

LE CLEZIO (J. M. G.). Pawana. Paris, Gallimard, 1992. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 60 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande, seul tirage sur grand papier avec 80 exemplaires sur vélin pur chiffon de Rives Arjomari-Prioux.

 

 

Bonnefoy.jpg

 

 

BONNEFOY (Yves). Début et fin de la neige. Suivi de Là où retombe la flèche. Paris, Mercure de France, 1991. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de Début et fin de la neige. Un des 65 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

Paul-Emile Victor.jpg

 

 

VICTOR (Paul-Emile). Carte de vœux autographe, écrite à l'encre noire, datée "Terre Adélie décembre 1965" et signée. Une page sur une carte bristol in-16, illustrée au recto d'un dessin humoristique de Paul-Emile Victor,  reproduit au trait et évoquant les expéditions de 1840, 1950 et 1965; au verso, en-tête imprimé Expéditions Polaires Françaises - Mission Paul Emile Victor, avec la mention XVIe Expédition Antarctique Française en Terre Adélie apposée en bleu avec un cachet.

 

Belle carte illustrée d'un dessin de Paul-Emile Victor, avec au verso ce texte autographe: Tous les membres des Expéditions Polaires françaises et en particulier ceux de Terre Adélie vous envoient leurs vœux les meilleurs pour 1966. Paul-Emile Victor. Auxquels j'ajoute les miens, amicaux et fidèles.

 

 

Matthieu.jpg

 

 

MATHIEU (Henry). Diane dans le mur. Illustration de Vieira da Silva. Paris, Jean Hugues, 1963. In-8, bradel, plats de papier noir ornés de collages de papier blanc découpé selon des formes géométriques et des lignes droites, le tout recouvert d'une mince feuille de papier japon à fibres irrégulières; titre de l'ouvrage poussé en grandes capitales à l'oeser blanc sur le dos de maroquin noir; doublures de papier blanc, gardes de papier noir, non rogné, couverture imprimée. Etui (Henri Mercher, 1964).

 

Edition originale. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 75 premiers exemplaires, seuls à comporter en frontispice une gravure originale sur cuivre au burin de Vieira da Silva, justifiée et signée par l'artiste.

 

 

Du Bouchet.jpg

 

 

DU BOUCHET (André). Ici en deux. Gravures de Geneviève Asse. Genève, Jacques Quentin, 1982. In-4, box beige orné sur chaque plat de 8 bandes verticales en relief découpées dans différents verres "cathédrale", plus ou moins larges et irrégulièrement espacées; titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser vert sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier strié gris, tête lisse bleue, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Alain Lobstein).

 

Edition originale, illustrée par Geneviève Asse de 10 gravures originales (aquatintes et pointes sèches) dont 4 en couleurs (2 sur la couverture, une à pleine page et un in-texte), 4 en noir (3 à pleine page dont une sur double page, et un in-texte) et 2 estampées à froid. Tirage limité à 60 exemplaires numérotés sur papier d'Angoumois, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires. Etonnante reliure décorée d'Alain Lobstein, dont le décor réalisé avec des verres "cathédrale" suggère très bien la légèreté des gravures de Geneviève Asse.

 

 

Fort.jpg

 

 

FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927. In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

8.000 €

Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une grande corresondant au bois illustrant le premier sous-titre, et une petite signée ayant servi pour le bandeau de l'Hymne aux grands blés. Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.

 

 

Sempé. Des hauts et des bas.jpg

 

 

[SEMPÉ (Jean-Jacques)] Des hauts et des bas. Paris, Denoël, septembre 1970. In-4 carré, bradel toile rouge orné sur le premier plat d'une composition imprimée en blanc, jaquette illustrée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce recueil de dessins caricaturaux de Sempé, dans lequel il épingle avec férocité et tendresse les mille petits incidents des vies ordinaires. Tirage non précisé.

 

 

Morisset 2.jpg

 

 

Morisset.jpg

 

 

MORISSET (Jean). Suite polaire. Pour un ayou en liesse. Gravures de Jacqueline Ricard. Paris, Editions La Cour Pavée, 2000. In-8 oblong, en feuilles, couverture imprimée (étui en altuglas de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 8 gravures originales estampées en relief et imprimées en couleurs de Jacqueline Ricard, dont une sur la couverture et 7 sur double page) . Tirage unique limité à 37 exemplaires numérotés sur vélin fort, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

White. Une idée du nord.jpg

 

 

WHITE (Kenneth). Une idée du Nord. Jacqueline Ricard. Paris, Editions La Cour Pavée, 1997. Grand in-12, en feuilles, couverture illustrée pliée sous la forme d'emboîtage.

 

Edition originale de ce poème illustré par Jacqueline Ricard de gravures originales en couleurs rehaussées d'estampages en creux, réparti sur 9 feuillets assemblés trois par trois sous la forme de trois leporellos qui se déplient verticalement. Tirage unique limité à 40 exemplaires numérotés sur papier Colombe du moulin de Larroque, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

Nucera.jpg

 

 

NUCERA (Louis). A bicyclette. Gravures d'Alain Bar. Albertville, Editions Parole Gravée, 2006. In-4, vélin orné sur les deux plats en passant par le dos d'un décor mosaïqué en léger relief en parchemin noir évoquant d'une façon très stylisée les mouvements décomposés d'un cycliste descendant une pente; dos muet; doublures bord à bord en vélin, gardes de papier crème, couverture imprimée. Boîte-étui (Astrid Zach).

 

Ce très bel ouvrage consacré au cyclisme est illustré par Alain Bar de 5 gravures originales hors texte en deux couleurs et estampées en relief. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur vélin de Creysse, justifiés et signés par l’artiste. Le décor de la reliure exécuté par une relieuse allemande, est particulièrement bien adapté au livre. 

 

 

Chouraqui.jpg

 

 

CHOURAQUI (André). Aigle et palombe au survol de la mer. Gravures originales d'Albert Woda. Calligraphies de Lalou. Reynès, Editions de l'Eau, 1989. In-8 oblong, reliure à encadrement box gris perle, plats ornés dans un léger caisson d'un décor géométrique en papier disposé en léger relief sur deux niveaux et peint à l'aérographe dans des tons dégradés de gris et de bleu, titre de l'ouvrage poussé à froid sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier gris clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Paule Ameline, 1992).

 

Edition originale, ornée de 6 gravures originales gravées à la manière noire et au burin par Woda, et de 6 calligraphies à pleine page de Lalou. Tirage limité à 70 exemplaires numérotés et justifiés par les illustrateurs, sur papier vélin de Rives pour les textes et sur japon Arakaji naturel pour les illustrations. Un des 7 premiers exemplaires, comportant une suite à part des illustrations et des calligraphies. Très belle reliure décorée de Paule Ameline.

 

 

Schnitzer.jpg

 

 

SCHNITZER (Luda). La montagne du souriceau. Imagerie de René Moreu. Paris, Flammarion, Album du Père Castor, 1963. In-12 oblong, broché, couverture illustrée.

 

 

 

Mickey.jpg

 

DISNEY MICKEY SKI ARTOY. Leblon Delienne. Matière Vinyle.

 

Taille 22cm 

Poids 0,25kg

 

 



04/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi