Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

En selle!

En selle!

 

 

 

 

 

IMG_1206.jpeg

 

 

 

 



 

[ERTE (Romain de Tirtoff)] BARTHES (Roland). Erté. Suivi d'un extrait des mémoires d'Erté. Milan, Franco Maria Ricci, 1975. In-4, cartonnage de l'éditeur, bradel toile noire portant des impressions en or sur le dos et le premier plat qui est également orné d'une composition reproduite en couleurs (emboîtage de l'éditeur).

 

Ce bel ouvrage consacré à Erté est abondamment illustré de reproductions en couleurs, dont en particulier un alphabet peint à la gouache avec des rehauts or et argent, et une série de dix chiffres lithographiés. Le livre se termine par une importante biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

IMG_1207.jpeg

 

 

 

 

PILLET (Roger). Les Oraisons amoureuses de Jeanne-Aurélie Grivolin, Lyonnaise. Illustrées de 15 pointes sèches et d'ornements originaux de Yan B. Dyl. Paris, La Connaissance, 1926. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Yan B. Dyl de 15 pointes sèches originales hors-texte aquarellées au pochoir par Tabary, et de 167 compositions imprimées en sanguine dans le texte. Cet ouvrage, considéré comme le plus beau livre illustré de cet artiste décorateur Art Déco, a été tiré uniquement à 500 exemplaires numérotés, dont 16 sur papier du Japon, 100 sur vélin de Hollande et 384 sur papier Annam. Un des 100 exemplaires sur vélin de Hollande, accompagnés d'une suite à part des 16 pointes sèches originales non coloriées et d'une suite en noir des illustrations in texte. La suite est enrichie d'une pointe sèche originale supplémentaire libertine, en double épreuve dont une coloriée au pochoir.

 

IMG_1208.jpeg

 

 

 

 

PIETRI (François). Les Princes du Sang. Lithographies originales de Téréchkovitch. Paris, Nouveau Cercle Parisien, 1962. In-4 à l'italienne, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

21 lithographies originales en couleurs de Téréchkovitch, dont une pour la couverture, 7 à pleine page et 2 sur double page. Tirage unique limité à 170 exemplaires numérotés sur papier de Rives.

 

IMG_1209.jpeg
 

 

 

 

 

[PLAYMOBIL]. Le cheval. Ste-Marguerite d’Elle, Plastoy, 2017.

 

Statuette en résine peinte à la main de la collection Collectoys. PLAYMOBIL est une marque iconique qui inspire des générations depuis 1973.

 

IMG_1210.jpeg

 

 

 

 

TOLSTOI (Comte Léon). Le Cheval. Nouvelle traduite par Boris de Schloezer. Eaux-fortes originales de Weisbuch. Paris, Les Cent Une, 1982. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

6 eaux-fortes originales hors texte de Weisbuch. Tirage unique limité à 131 exemplaires numérotés sur papier à la main du Moulin de Larroque, signés par l'artiste.

 

IMG_1211.jpeg

 

 

 

 

CRAFTY (Victor Géruzez, dit). Paris au bois. Texte et dessins par Crafty. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1890. In-8, cartonnage percaline verte, plats biseautés ornés d'un décor polychrome, tranches dorées, non rogné (cartonnage de l'éditeur).

 

Premier tirage des 237 illustrations de Crafty, dont 16 planches hors texte en couleurs, 103 planches hors texte en noir et 118 vignettes in texte, donnant un panorama des bois parisiens, des loisirs à la mode que l'on peut y pratiquer (équitation, tir, attelages…), expliqués et croqués avec précision et ironie par l'artiste.

 

IMG_1212.jpeg

 

 

 

 

DANOEN (Emile). Le Conseiller hippique. Roman. Paris, Gallimard, 1958. In-8, bradel demi-maroquin noir, premier plat orné d'un décor géométrique mosaïqué en soie rose, verte, bleue et grise et d'une pièce de titre en maroquin noir; doublures et gardes de papier gris, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Pierre-Lucien Martin, 1960).

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur à Roland Saucier: Si j'étais cheval de course, je gagnerais peut-être le Grand prix, cher monsieur Saucier, et ce serait un crack qui aurait le vif plaisir de poser ici la marque de son sabot, en toute amitié. Emile Danoën. Exemplaire bien complet de la bande d'annonce de l'éditeur. Roland Saucier (1899-1994) fut directeur de la Librairie Gallimard du boulevard Raspail de septembre 1921 à mars 1964. Grand bibliophile, il fut en relation avec la plupart des grands écrivains français de l'entre-deux-guerres. Il joua ainsi le rôle d'éminence grise du monde littéraire parisien, pivot central entre de nombreux écrivains, artistes et éditeurs.

 

IMG_1213.jpeg

 

 

 

 

GOLL (Claire). Journal d'un cheval. Gravures originales de Marc Chagall. Paris, Manuel Bruker, 1952. In-4, en feuilles, couverture illustrée (chemise de l'éditeur).

 

Edition illustrée par Marc Chagall de 4 lithographies en bistre et de 3 gravures originales dont une en couleurs sur la couverture. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Un des 150 exemplaires sur vélin de Rives.

 

IMG_1214.jpeg

 

 

 

 

HERMANT (Abel). Le Cavalier Miserey. 250 dessins par Louis Vallet. Affiche E. Grasset. Portrait par Jacques E. Blanche. Paris, Alphonse Piaget, 1888. In-4, demi-maroquin rouge, plats de papier marbré, dos à nerfs richement orné de fers poussés or; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Pagnant).

 

Première édition illustrée, comprenant 250 dessins par Louis Vallet, une reproduction de l'affiche dessinée pour ce livre par Grasset, et un portrait de l'auteur par Jacques E. Blanche. Exemplaire sur papier de l'édition courante.

 

IMG_1215.jpeg

 

 

 

 

[COSTER (Germaine de)]. Buffon. Lettre préface de Georges Duhamel. Gravures de Germaine de Coster. Paris, chez l'Artiste, 1951. In-folio, en feuilles, couverture muette (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de la préface de Georges Duhamel. Les fragments des Histoires naturelles de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, extraits de l'édition de Furne (1839), ont été choisis par Germaine de Coster qui les a illustrés de 30 images gravées sur cerisier (bois de fil), imprimées à l'encre de Chine et pressées à la main, à l'aide du baren. Tirage limité à 115 exemplaires numérotés sur Japon nacré. Un des 11 exemplaires justifiés (n°F) de collaborateurs, dédicacé par Germaine de Coster à Féquet et Baudier imprimeurs de l'ouvrage, enrichi de 4 planches d'états (un essai de couleurs et 3 planches inutilisées) justifiées et signées par l'artiste, et d'une suite sur Japon nacré de 27 planches en premier état accompagnées de 3 planches refusées. Cette suite a été offerte par l'artiste à Paul Bonet le 23 juin 1950, et chaque épreuve porte le timbre de la vente Paul Bonet (1er juin 1990). Le plus beau livre de Germaine de Coster.

 

IMG_1216.jpeg

 

 

 

 

[CORTO MALTESE]. Changhaï Li à cheval. Waterloo, Pixi, 2004.

 

Figurine en métal sculptée et peinte à la main de la collection La cour secrète des arcanes, tirée de l’album Corto Maltese en Sibérie d’Hugo Pratt. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés.

 

IMG_1217.jpeg

 

 

 

 

GARCIN (Jérôme). Manège intime. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2013. In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette très belle déclaration d’amour que l’auteur renouvelle à son épouse Anne-Marie Philipe, témoignant de leur passion partagée pour le cheval. Après avoir rendu hommage à son séduisant trotteur Eaubac dans Cavalier seul, il nous fait rencontrer le superbe cheval lusitanien de son épouse Danseur alias Danzador, et nous exprime avec poésie cette fusion entre la cavalière et sa monture. En 2003, j’ai publié Théâtre intime, une déclaration d’amour à ma femme, Anne-Marie Philipe, doublée d’un exercice d’admiration pour la comédienne qui fut, pour moi, la plus belle infante du Cid, la plus bouleversante Violaine de L’Annonce faite à Marie et, dans L’Alouette, la plus courageuse, la plus sacrificielle des Jeanne d’Arc. Dix ans plus tard, j’ai voulu donner une suite à ce livre avec Manège intime, où je réitère ma déclaration d’amour et prolonge mon exercice d’admiration pour l’actrice inspirée qui, à cheval sur son lusitanien danseur, porte son art au sommet de la vie. J.G. Cette édition constitue le troisième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

IMG_1218.jpeg

 

 

 

 

[CORTO MALTESE]. Raspoutine à cheval. Waterloo, Pixi, 2004.

 

Figurine en métal sculptée et peinte à la main de la collection La cour secrète des arcanes, tirée de l’album Corto Maltese en Sibérie d’Hugo Pratt. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés.

 

IMG_1219.jpeg

 

 

 

 

TRARIEUX (Jean). Le Peloton de têtes. Dessins de Bouet. Paris, Caffin, (1924). In-4 monté par un cordonnet dans bradel papier marbré, avec sur le premier plat une étiquette portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage imprimés en rouge (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cet ouvrage rare, écrit par le célèbre chroniqueur hippique Jean Trarieux (1876-1965), réputé pour sa plume féroce et observatrice. Elle est illustrée de 30 dessins caricaturaux de Bouet hors texte rehaussés au pochoir, accompagnés chacun d'une serpente portant un texte imprimé dans un encadrement, le tout évoquant de manière satirique l'univers des courses de chevaux dans les années vingt en dressant les portraits de propriétaires, jockeys, entraîneurs, etc. Exemplaire enrichi au verso de la page de titre d'un envoi autographe signé de l'artiste. Tirage non précisé.

 

IMG_1220.jpeg

 

 

 

 

VIALAR (Paul). L'Eperon d'argent. Eaux-fortes originales de Jacques Despierre. Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1957. 2 volumes in-4, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtages de l'éditeur).

 

 74 eaux-fortes originales de Jacques Despierre, dont 2 frontispices sur double page, 12 à pleine page, 54 in-texte (6 à double page) et 6 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 125 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

  

IMG_1221.jpeg

 

 

 

 

REGNIER (Henri de). Scènes mythologiques. Eaux-fortes d'André-E. Marty. Paris, Le Livre, 1924. Petit in-8, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale de ce ravissant ouvrage, illustrée de 40 eaux-fortes originales d'André-E. Marty, dont une vignette de titre, 24 vignettes in texte et 15 culs-de-lampe. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vergé de Hollande.

 

IMG_1222.jpeg

 

 

 

 

LA VARENDE (Jean de). Son altesse le cheval. Paris, pour les Amis de La Varende, 1972. In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage limité à 630 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur ingres, second papier après 16 exemplaires sur Japon nacré.

 

IMG_1223.jpeg

 

 

 

 

[BELLUS (Jean)]. La Table... à travers les âges. Douze images de Jean Bellus. Paris, Laboratoires Le Brun, [vers 1960]. Plaquette in-8 oblong, en feuilles, couverture illustrée.

 

Rare publicité publiée par les Laboratoires Le Brun dans les années 1960, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Jean Bellus, chacune accompagnée au verso d'une publicité pour un médicament avec le dosage conseillé. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée d'une autre composition en couleurs de Jean Bellus.

 

IMG_1224.jpeg

 

 

 

 

COCTEAU (Jean). Poèmes. Léone - Allégories - La Crucifixion - Neiges [Un ami qui dort]. Paris, Gallimard, 1948. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale de ces cinq textes dont Un ami qui dort qui n'est pas mentionné sur la page de titre. Seule édition sous cartonnage NRF. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

IMG_1225.jpeg

 

 

 

 

VELTER (André). Zingaro suite équestre. Dessins d'Ernest Pignon-Ernest. Paris, Gallimard, 1998. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, accompagnés d'une gravure originale numérotée et signée par Ernest Pignon-Ernest, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

IMG_1226.jpeg

 

 

 

 

 

COWPER (William). The diverting history of John Gilpin. Showing how he went farther than he intended, and came safe home again. Illustrated by J.E. Laboureur. Paris, Ronald Davis, 1931. In-12, box gris clair orné sur les plats et le dos sans nerfs d'un quadrillage régulier de filets horizontaux et verticaux à l'oeser beige et vert, avec sur le premier plat un fer à cheval mosaïqué en box gris foncé; doublures et gardes de daim havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (C. et J.P. Miguet).

 

35 lithographies en couleurs de J.E. Laboureur, dont une à pleine page. Tirage limité à 58 exemplaires numérotés. Un des 55 exemplaires sur papier de Chine, second papier après 3 Japon. Les suites indiquées à la justification de tirage n'ont jamais été imprimées. Très bel exemplaire de ce livre rare.

 

IMG_1227.jpeg
 

 

 

 

COWPER (William). The diverting history of John Gilpin. Showing how he went farther than he intended, and came safe home again. Illustrated by J.E. Laboureur. Paris, Ronald Davis, 1931. Plaquette in-12, brochée, couverture imprimée

 

35 lithographies en couleurs de J.E. Laboureur, dont une à pleine page. Tirage limité à 58 exemplaires numérotés. Un des 55 exemplaires sur papier de Chine, second papier après 3 Japon. Les suites indiquées à la justification de tirage n'ont jamais été imprimées. Très bel exemplaire de ce livre rare.

 

IMG_1228.jpeg

 

 

 

 

 

RIVOYRE - KALDA (Christine de). Le Seigneur des chevaux. Paris, Julliard, 1969. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur alfa mousse, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_1229.jpeg

 

 

 

 

AYME (Marcel). La Jument verte. Paris, Librairie Gallimard, 1943. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions géométriques de filets verts dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur héliona et reliés d'après une maquette de Paul Bonet. D'après l'achevé d'imprimer, les exemplaires sont censés porter la mention Exemplaire sur héliona; en réalité, cette mention n'a pas été imprimée.

 

IMG_1230.jpeg

 

 

 

 

JOUHANDEAU (Marcel). Petit bestiaire, avec huit eaux-fortes en couleurs de Marie Laurencin. Paris, Gallimard, 1944. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, publiée sous la direction artistique de Robert Bonfils, illustrée par Marie Laurencin de 8 eaux-fortes originales en couleurs placées en tête de chaque chapitre. Tirage limité à 358 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 300 exemplaires.

 

IMG_1231.jpeg

 

 

 

 

[SPIROU ET FANTASIO] FRANQUIN. 4 aventures de Spirou et Fantasio. Paris, Dupuis, 1957. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Première réédition de l'originale française (dos carré rouge, adresse rue Bellini) de cet album, le premier de la collection, qui réunit quatre aventures: Spirou et les plans du robot - Spirou sur le ring - Spirou fait du cheval - Spirou chez les Pygmées. Etat de conservation: très bon pour le cartonnage et l'intérieur (ex-libris Roland Ropson au verso du faux titre).

 

IMG_1232.jpeg



12/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi