Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Classiques intemporels

SG103699.JPG
 

Ces classiques qu'on ne se lasse pas de lire et de relire...

 

 

SG103714.jpg
 

MAUPASSANT (Guy de). Bel-Ami. Paris, Victor Havard, 1885.

 

In-8, bradel demi-chagrin bleu à coins, plats de papier marbré; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée (E. Carayon).

 

Edition originale de ce roman considéré comme un des chefs-d'œuvre de l'auteur. Un des 200 exemplaires non numérotés sur papier de Hollande, seul tirage sur grand papier. De la bibliothèque du docteur André Chauveau (Paris, Loliée, 1976, n°308, ex-libris).

 

 

 

SG103710.JPG

 

DUMAS (Alexandre). Les Trois Mousquetaires. Aquarelles de Dubout. Paris, André Sauret, 1968.

 

3 volumes in-4, simili maroquin grenat décoré sur les plats d'une importante composition dessinée par l'illustrateur et poussée or, dos sans nerfs ornés de motifs dorés; doublures et gardes de papier grenat ornées de compositions représentant les mousquetaires, têtes dorées, non rognés. Etui (reliures de l'éditeur).

 

100 compositions en couleurs de Dubout, dont 50 hors-texte et 50 in-texte. Tirage unique limité à 6.200 exemplaires numérotés sur vélin Arjomari.

 

  

SG103702.jpg

 

 FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Mœurs de province. Eaux-fortes en couleurs de Henri Jourdain. Paris, Société du Livre d’Art, 1912.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

52 eaux-fortes originales en couleurs d'Henri Jourdain, dont une sur la page de titre, 3 en-têtes et 48 in-texte. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin.

 

 

 

 

 

SG103700.JPG

SAND (George). La Mare au diable. Eaux-fortes originales de Charles Genty. Paris, La Tradition, 1944.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

24 eaux-fortes originales en couleurs de Charles Genty, dont un frontispice et 23 in-texte. Tirage limité à 420 exemplaires numérotés sur papier Ingres d'Arches. Un des 24 premiers exemplaires, seuls à être accompagnés d'une aquarelle originale signée par l'artiste (correspondant à l'illustration de la page 65), d'un cuivre original encré ayant servi à l'illustration de la page 99, et d'une suite avec remarques de toutes les eaux-fortes originales. Exemplaire enrichi d'un dessin original à la mine de plomb exécuté sur papier calque, correspondant à la gravure de la page 157.

 

 

 

SG103704.jpg

 

BALZAC (Honoré de). Le Père Goriot. Illustrations en couleurs de Quint. Paris, René Kieffer, 1922.

 

In-4, demi-maroquin noir à coins, plats de papier marbré, dos à quatre nerfs orné de filets et fleurons dorés et portant deux pièces de titre en maroquin rouge; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée.

 

140 compositions de Quint reproduites en couleurs. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin à la cuve.

 

 

 

 SG103706.jpg

 

MOLIERE. Le Malade imaginaire. Vignettes de Joseph Hémard. Paris, R. Kieffer, 1921.

 

In-4, maroquin brun orné sur les plats d'une composition de Joseph Hémard poussée à foid à la plaque, dos à quatre nerfs orné de même; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, couverture imprimée (René Kieffer).

 

Abondante illustration en couleurs de Joseph Hémard. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin pur fil. Un des quelques exemplaires reliés à l'époque par l'éditeur. De la bibliothèque L. Emile Grothé (ex-libris).

 

 

 

 SG103715.jpg

 

VOLTAIRE. Candide ou l'Optimisme. Illustrations de A-E. Marty. Paris, Editions de Cluny, 1937.

 

In-12, broché, couverture illustrée.

 

17 vignettes en couleurs de A-E.  Marty, dont une répétée sur le titre et la couverture, une à pleine page et 15 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

 

 

 SG103709.jpg
 

DAUDET (Alphonse). Lettres de mon moulin. Illustrations en couleurs d'André-E. Marty. Paris, H. Piazza, 1938.

 

In-12, demi-maroquin brun à coins, plats de papier marbré, dos à quatre nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (R. Mativet).

 

Agréable édition illustrée par André-E. Marty de très nombreuses compositions in texte en couleurs. Exemplaire numéroté sur papier d'édition.

 

 

 

 SG103717.JPG

 

CHODERLOS DE LACLOS (Pierre). Les Liaisons dangereuses ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres. Avec des figures de Sylvain Sauvage. Paris, chez l’Artiste, 1930.

 

2 volumes in-4, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtage de l'éditeur).

 

50 gravures originales en couleurs sur cuivre de Sylvain Sauvage, dont 2 frontispices, 2 vignettes de titre et 46 in-texte. Tirage unique limité à 175 exemplaires numérotés sur papier de Montval. Exemplaire enrichi d'un dessin original exécuté à la mine de plomb sur papier calque, rehaussé à l'aquarelle et signé par l'artiste.

 

 

 

 SG103716.jpg
 

BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Compositions et gravure originale de Lobel-Riche. Paris, A. Romagnol, 1910.

 

In-4, maroquin lilas orné sur les plats en passant par le dos, en tête et en pied, d'une guirlande à l'aspect tressé mosaïquée en maroquin rouge et noir, constellée de pastilles poussées or; au centre du premier plat, grand médaillon circulaire mosaïqué en maroquin crème orné d'un décor poussé à froid et au palladium, représentant une scène hallucinatoire avec deux mains versant dans une bague le contenu d'une fiole (mosaïquée en maroquin vert) d'où s'échappent des volutes de fumée à travers lesquelles apparaissent le visage d'une femme et une tête de mort; au centre du second plat, deux bras tendus mosaïqués en maroquin crème tiennent un cœur ensanglanté mosaïqué en maroquin rouge; dos sans nerfs orné du nom de l'auteur en capitales poussées or et du titre de l'ouvrage en larges capitales mosaïquées en maroquin rouge et or soulignées de filets à froid; doublures de maroquin crème ornées d'un large encadrement dans le style Art déco, composé de filets droits dorés horizontaux et verticaux et de jeux de larges listels ondulant mosaïqués en maroquin lilas, gardes de soie moirée violette, doubles gardes de papier mordoré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Franz).

 

Belle édition de ce chef-d'œuvre illustrée par Lobel-Riche de 48 eaux-fortes dont 21 hors-texte (dont un portrait frontispice de l'auteur), 20 en-têtes et 7 culs-de-lampe). Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 120 exemplaires sur japon ou vélin, celui-ci sur vélin, accompagnés d'une triple suite de toutes les illustrations dont une avec remarques en couleurs, une avec remarques en noir et une avant la lettre pour les hors-texte et avec la lettre pour les en-têtes et culs-de-lampe. Exemplaire enrichi de 5 gravures inutilisées dont 3 hors-texte (une en trois états et une en deux états) et 2 en-têtes. Belle reliure de Franz, relieur d'origine alsacienne, qui a fondé son propre atelier 80 boulevard Malesherbes à Paris en 1872, et dont les premiers clients furent Edmond About et Francisque Sarcey qui l'aidèrent de leurs commandes et de leurs relations. En 1902, il transféra son atelier 28 rue Ampère où il travailla jusqu'à son décès en 1938.

 

 

 

 SG103701.jpg

 

LA FONTAINE (Jean de). Fables présentées par Jean de La Varende. Illustrations de Félix Lorioux. Paris, Marcus, 1949.

 

In-4, album cartonné, couverture et jaquette illustrées (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition illustrée par Félix Lorioux de  33 compositions en couleurs dont 17 hors texte et 16 in texte. Tirage de l'édition enfantine non justifiée sur papier vélin de Renage. Très beau cartonnage à l'état neuf.

 

 

 

 

ZOLA (Emile). L'Assommoir. Paris, Charpentier et Cie, Libraire Editeur, 1877.

 

In-12, demi-maroquin bordeaux à coins, plats de papier marbré; dos à quatre nerfs orné de jeux de filets dorés et portant le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la date de l'édition en petites capitales poussées or sur des pièces de titre mosaïquées en maroquin noir; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée sans le dos (E. Jarrigeon).

Edition originale. Exemplaire du tirage ordinaire.

 

 

 

 

ZOLA (Emile). Nana. Paris, Charpentier et Cie, Libraire Editeur, 1880.

 

In-12, demi-maroquin bordeaux à coins, plats de papier marbré; dos à quatre nerfs orné de jeux de filets dorés et portant le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la date de l'édition en petites capitales poussées or sur des pièces de titre mosaïquées en maroquin noir; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (E. Jarrigeon).

Edition originale. Exemplaire du tirage ordinaire.

 

 

 

SG103718.jpg
 

ZOLA (Emile). Au Bonheur des dames. Paris, Charpentier et Cie, Libraire Editeur, 1883.

 

In-12, demi-maroquin bordeaux à coins, plats de papier marbré; dos à quatre nerfs orné de jeux de filets dorés et portant le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la date de l'édition en petites capitales poussées or sur des pièces de titre mosaïquées en maroquin noir; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (E. Jarrigeon).

 

Edition originale. Exemplaire du tirage ordinaire.

 

 

 

 

ZOLA (Emile). Germinal. Paris, Charpentier et Cie, Libraire Editeur, 1885.

 

In-12, demi-maroquin bordeaux à coins, plats de papier marbré; dos à quatre nerfs orné de jeux de filets dorés et portant le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la date de l'édition en petites capitales poussées or sur des pièces de titre mosaïquées en maroquin noir; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (E. Jarrigeon).

 

Edition originale. Exemplaire du tirage ordinaire.

 

 

 

 SG103712.jpg

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Le Petit Prince. Le grand livre pop-up. Texte intégral. Paris, Gallimard Jeunesse, août 2009.

 

Fort volume in-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur les plats.

 

Premier tirage de cette première version sous forme de pop-up, reprenant le texte intégral de ce conte poétique et philosophique sur l'enfance, la solitude et l'amitié, et les illustrations de Saint-Exupéry réparties sur 72 pages (d’ordinaire, les pop-up ne comptent souvent pas plus d’une dizaine de doubles pages). Gérard Lo Monaco avait déjà revisité ce texte sous la forme d’un livre carrousel paru en août 2006. Pour cette nouvelle édition, il a conçu un livre pop-up ambitieux qui est le premier à donner le texte intégral d’un classique de la littérature tout en utilisant le pop-up comme véritable illustration du texte, contrairement aux livres qui condensent souvent un texte connu à sa plus simple expression pour en faire un prétexte à quelques animations ciblées. Des 46 aquarelles et vignettes de l’édition originale de 1946 réalisées par Saint-Exupéry, cette nouvelle édition en reprend 40, toutes en couleurs, dont 4 rassemblées dans deux animations, les plus réussies étant le pop-up des trois baobabs et l’animation de l’allumeur de réverbère. La préparation de cette publication a demandé trois ans de travail et son tirage a été limité à 160.000 exemplaires imprimés à destination de l’Europe, des Etats-Unis, du Brésil et de la Corée dans 16 langues. Le dépôt légal en France a été effectué en août 2009.

 

 

 

 SG103707.JPG

 

HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Illustrations de Jean Gradassi. Monte-Carlo, Editions du Balvédère, sans date.

 

2 volumes in-4, en feuilles, couvertures illustrées (emboîtages de l'éditeur).

198 illustrations de Jean Gradassi coloriées au pochoir, dont 2 frontispices, 22 hors-texte et 174 in-texte. Tirage limité à 726 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin de Lana.

 

 

 

SG103703.JPG

 

VERNE (Jules). Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Illustrations de Henri Lemarié. Paris, Editions du Cadran, 1988.

 

Ensemble 2 volumes in-4, reliures en skivertex bleu nuit ornées sur les plats et les dos à cinq nerfs d'un important décor marin poussé à froid, composé de frises et de personnages; doublures et gardes de suédine rose, têtes dorées, non rognés. Etuis (reliures de l'éditeur).

Edition ornée de 32 illustrations hors texte d'Henry Lemarié. Tirage limité à 1.960 exemplaires numérotés. Un des 1.500 exemplaires sur lana pur chiffon.

 

 

 

 SG103713.jpg

 

CAMUS (Albert). La Peste. Paris, Gallimard, 1947.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

Edition originale. Un des 2.080 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 


SG103720.jpg
 

ROSTAND (Edmond). Cyrano de Bergerac. Comédie héroïque en cinq actes en vers. Illustrations de G. Gradassi. Paris, Editions du Panthéon, 1950.

 

In-8, broché, couverture illustrée.

10 hors-texte en couleurs de G. Gradassi. Exemplaire numéroté sur vélin Johannot d'Annonay.

 

 

 

SG103708.jpg
 

CELINE (Louis-Ferdinand). Voyage au bout de la nuit. Paris, Gallimard, Futuropolis, août 1996.

 

In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

Nouvelle édition de cette publication illustrée par Tardi de nombreuses compositions en noir et blanc. Exemplaire du tirage ordinaire.

 

 

 

 SG103719.jpg

 

STENDHAL (Henri Beyle, dit). Le Rouge et le noir. Gravures de Sylvain Sauvage. Paris, Henri Creuzevault, 1945.

 

2 volumes in-4, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtages de l'éditeur).

79 gravures originales sur cuivre de Sylvain Sauvage, dont 2 frontispices et 77 in-texte. Tirage limité à 425 exemplaires. Un des 375 exemplaires.

 

 

 

SG103711.jpg
 

PERRAULT (Charles). Contes. Eaux-fortes de Jacques Touchet. Paris, Piazza, 1930.

 

In-8, broché, couverture illustrée. Etui.

56 ravissantes eaux-fortes de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, une vignette de titre et 54 in-texte. Tirage limité à 1.230 exemplaires numérotés. Un des 1.000 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 

 

SG103705.jpg
 

HERGE (Georges Remi). Les Aventures de Tintin. Tintin au Congo. Paris, Casterman, 1947.

 

In-4, cartonnage bradel illustré de l'éditeur.

 

Rare réédition (B1) de cet album qui constitue la 2ème des 24 titres de la collection. Tirage limité à 17.775 exemplaires. Etat de conservation : très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

  

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



02/12/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi