Invitation aux voyages
INVITATION
AUX
VOYAGES
[POLO (Marco)] Le Livre de Marco Polo, gentilhomme vénitien (1271-1295). Eaux-fortes de Mariette Lydis. Paris, Les Cent Une, 1932. In-8, en feuilles, couverture imprimée.
12 eaux-fortes originales en couleurs de Mariette Lydis, dont 9 hors-texte et 3 lettres ornées. Tirage unique limité à 111 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi d'un dessin original à la mine de plomb sur papier calque, titré Carte d'Asie et signé par Mariette Lydis, correspondant à une des illustrations du livre.
VERNE (Jules). Cinq semaines en ballon. Illustrations de Paul Jouve. Paris, Editions Maurice Gonon, 1967. In-4, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition illustrée par Paul Jouve de 16 compositions en couleurs reproduites en hors-texte (dont le frontispice). Tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés sur vélin Lourmarin.
VERNE (Jules). Les Aventures du capitaine Hatteras. Les Anglais au Pôle Nord. 1 volume - Le Désert de glace. 1 volume. Illustrations de Fontanarosa. Paris, Editions Maurice Gonon, 1963. 2 volumes in-4, brochés, couvertures imprimées (emboîtages de l'éditeur).
Edition illustrée par Lucien Fontanarosa de 32 compositions en couleurs reproduites en hors-texte (dont les frontispices). Tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés sur vélin Lourmarin.
COMMERCE MARITIME Connaissement en partie imprimé, Signé « Guiseppe Lagorio et Bartolomeo Figlio ». Italie, Port-Maurice (côte génoise), 25 octobre 1806. 1 p. petit in-4 oblong. Jolie vignette gravée sur bois représentant un galion. Petit manque de papier marginal. , , 1806. Bulletin de fret au départ de Port-Maurice sur la côte ligure à destination d’Agde : ...A été chargé au nom de Dieu par Joseph Rambaldy & Fils pour compte et risque de qui appartiendra sous Couverte de la Vinque nommée Saint Antoine, Capitaine Joseph Lagorio français pour porter, et conduire, Dieu aidant, à Agde et consigner à M. Pierre Bousquet & Fils & Cie les marchandises ci-après spécifiés [...] Et les ayant reçues bien conditionnées sans y avoir rien de mouillé, ni gâté lui payerez de fret ou Nolis Trois francs, et demy pour chaque baril, et cinq pour cent chappeau. Six pieces neuves bien cerclées... contenant quarante huit barils d’huile d’olive ...surfine paillerine claire et lampante remplies jusqu’à la bonde et très bien conditionnées...
Le connaissement (en anglais bill of lading) est un document signé qui était remis par le chargeur au transporteur maritime en reconnaissance des marchandises dont son bateau allait être chargé.
Au début du XVIIIe siècle, les consommateurs français préféraient à l’huile d’olive provençale celle venant de Ligurie.
Sur le marché des huiles, plusieurs qualités comestibles sont les « fines » et les « communes » ou encore les « blanches » ou les « paillerines », se distinguant par leur couleur, leur odeur, leur saveur et leur pureté. Le guide de l’abbé Couture, de Miramas, Traité de l’olivier, imprimé à Aix en 1786, expert en la matière, en livrait tous les secrets de fabrication. La consommation d’huile d’olive dans la France du XVIIIe et XIXe siècle se calque sur l’image de la société de l’Ancien Régime : inégale et hiérarchisée. Au début du XVIIIe, les consommateurs français préfèrent l’huile venant de Ligurie à celle de Provence.
Hazon l’aîné, marchand parisien, précise qu’il désire « des huiles de Port Maurice (...) parce qu’on ne demande ici que ces sortes de qualité »...
MELVILLE (Herman). A bord. Traduction de Guy Chain. Bordeaux, Editions Finitude, 2004. In-12, broché, couverture illustrée.
Edition originale, réunissant trois textes consacrés au voyage et à la navigation. Deux d'entre eux, Les Mers du Sud et Le Voyage, sont des conférences données par Melville entre décembre 1858 et 1860. Le troisième texte, Tableaux d'une chasse à la baleine, est le compte rendu consacré par l'auteur à un livre de J. Ross Brown. Un des 35 exemplaires numérotés sur papier bleu lagon, seul tirage sur grand papier.
VICTOR (Paul-Emile). Carte de vœux autographe, écrite à l'encre noire, datée "Terre Adélie décembre 1965" et signée. Une page sur une carte bristol in-16, illustrée au recto d'un dessin humoristique de Paul-Emile Victor, reproduit au trait et évoquant les expéditions de 1840, 1950 et 1965; au verso, en-tête imprimé Expéditions Polaires Françaises - Mission Paul Emile Victor, avec la mention XVIe Expédition Antarctique Française en Terre Adélie apposée en bleu avec un cachet.
Belle carte illustrée d'un dessin de Paul-Emile Victor, avec au verso ce texte autographe: Tous les membres des Expéditions Polaires françaises et en particulier ceux de Terre Adélie vous envoient leurs vœux les meilleurs pour 1966. Paul-Emile Victor. Auxquels j'ajoute les miens, amicaux et fidèles.
SAVORGNAN DE BRAZZA (Pierre). Né à Rome. 1852-1905. Explorateur italien, naturalisé français, officier de marine. L.A.S. « Pierre Savorgnan de Brazza » à « Mon cher Decazes». S.l., 4 juillet 1883. 2 pages in-8.
Il écrit …Je crois que, sans grande difficulté vous pourrez remonter jusque chez les Oscanda par terre avec partie de votre monde j’aurai hate que vous veniez dans le Haut du fleuve. Je suis en bonne santé mais Mabru qui s’était chargé de nos provisions nous fait mourir ensemble de faim. J’ai du le renvoyer à votre disposition (…) Je le laisse entièrement à votre appréciation…
Pierre Savorgnan de Brazza, issu d’une famille patricienne de la République de Venise entre à 17 ans à l’École Navale (Paris), en sort enseigne de vaisseau et embarque sur la Jeanne d’Arc pour l’Algérie.
En 1874, il remonte deux fois le fleuve Ogooué, et souhaite l’explorer jusqu’à sa source. Il part donc en expédition de 1875 à 1878 et réussit à nouer de bonnes relations avec la population locale. Lors d’une seconde mission (1879-1882), autorisée par le gouvernement français, il atteint le fleuve Congo en 1880. Il propose au roi Makoko, roi des Tékés, de placer son royaume sous la protection de la France. Poussé par des intérêts commerciaux et le désir d’affaiblir ses adversaires, le roi signe le traité, permettant ainsi un établissement français à Nkuna sur le Congo, qui deviendra Brazaville. Savorgnan de Brazza ouvre ainsi la voie à la colonisation française en Afrique Centrale. Nommé en 1885 commissaire général du Congo Français, sa personnalité complexe et ses succès lui vaudront aussi des inimitiés.
BOUGAINVILLE (Antoine de). La Boudeuse. Frontispice de Edmond Rigal. Illustrations de Patrick Vernet. Paris, Les Impénitents, 1980. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Un frontispice gravé sur cuivre par Edmond Rigal, et 7 manières noires et aquatintes en couleurs (dont 6 hors-texte et une sur double page) ainsi que 5 ornements par Patrick Vernet. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 80 exemplaires, enrichi d'une des 15 suites au format du livre des 7 gravures originales de Patrick Vernet, chaque épreuve signée par l'artiste.
DUQUESNE (Abraham, Marquis). Né à Dieppe. 1610-1688. Marin français. Lieutenant-général de l’Armée navale de France. Protestant convaincu, il refusa à Louis XIV d’abjurer le calvinisme. Lors de la révocation de l’Edit de Nantes (1685), il fut un des rares protestants à ne pas être proscrit. L.A.S. « Duquesne » au cardinal de Mazarin. A bord du vesseau le Jupiter en la rade de Hierres, 25 novembre 1647. 3 pp. 1/2 in-folio. TRÈS RARE. 25/11/1647. DUQUESNE DÉFEND SON HONNÊTETÉ AUPRÉS DE MAZARIN.
Duquesne s’explique sur l’effectif manquant dans les rangs de son équipage à son arrivée à La Rochelle à bord du vaisseau « L’Esminent », avouant que certains de ses marins profitèrent de l’escale dans le port de Brest pour déserter. Il espère ainsi se dédouaner des accusations portées contre lui insinuant qu’il aurait détourné à son profit les deniers royaux destinés au paiement des effectifs…j’ay seu que l’on avait donné advis à votre Esminence qu’il a manqué 80 hommes des équipages des vesseaux de l’escale que j’ay l’honneur de commander et qu’elle a creu que le fond de la levée desdits hommes avoit esté mis a costé …Lorsque je suis arrivé, je ne pus ravoir desdits 93 hommes sur 40 le surplus ayant déserté tant à Brest où ledit vaisseau relacha… ce qu’y se peult verifier par les Extraits de nos Revues fiactes a la Rochelle par le commissaire Noblet lequel a rabatu la subsistance desdits 55 hommes. Je me tiendray extresmement malheureux tant que vostre Eminence aura soupçon que je serre de l’argent au prejudice du service. Je puis asseurer ne l’avoir jamais faitet pour cela je suis toujours demeuré gueux… Il rappelle au Cardinal sa promesse visant à l’indemnisation des victuailles endommagées ou perdues lors de l’échouage d’un de ses vaisseaux sur les côtes du Danemark. Duquesne se lance ensuite dans un constat peu gratifiant de la flotte de son Eminence ; il déplore le retard pris dans l’attribution des fonds qui …ruinent beaucoup le service en ce que les vaisseaux n’étant point avitaillés ni en état de suivre les ordres ni mêmes sesevir de locasion qu’ils rencontrent qui sans doute seraient avantageuse prise dans son temps… contrairement à la flotte étrangère mieux équipée dont il souligne la ...prevoyance... alors qu’ ils s’experimentent ...ycy tous les jours que les choses faictes hors de leur temps coustent le double et réussisent peu souvent… Il clôt sa lettre par un plaidoyer pour l’attribution du grade de contre-amiral qu’il espère se voir accordé eu égard à l’ancienneté de son grade au sein de l’Armée navale.
NERVAL (Gérard de). Voyage en Orient. Texte établi et annoté par Gilbert Rouger. Hors-texte gravés sur bois par Henri Renaud et dessinés par Yves Trévédy. Paris, Bibliothèque des Editions Richelieu, 1950. 4 volumes in-4, brochés, couvertures imprimées (étuis de l'éditeur).
Edition typographique tirée sur les presses de l'Imprimerie nationale de France, illustrée de nombreux hors-texte dessinés par Yves Trévédy et gravés sur bois par Henri Renaud, et de bandeaux et lettrines d'Henri Jadoux. Tirage limité à 4.150 exemplaires numérotés. Un des 3.500 exemplaires sur alfa ivoire. Dos légèrement brunis.
WIENER (Charles). Né dans l’ancien empire d’Autriche-Hongrie. 1851-1913. Docteur en philosophie. Explorateur, linguiste, diplomate français. Il explora certaines régions d’Amérique du Sud, notamment au Brésil et au Pérou. Il en rapporta des milliers de pièces d’antiquités qui furent un point de départ au Musée d’Ethnographie. L.A.S. « Ch. Wiener » à Monsieur le Secrétaire général. Guayaquil [Equateur], 28 avril 1880. 1 p. 1/2 in-8, papier a` en-tête du Vice-Consulat de France (a` Quito). , , . Wiener accepte le titre de membre correspondant de la Société normande de Géographie. Cette nomination lui est parvenue la veille de son départ pour ...le Rio Napo qui par ordre du Gouvernement je dois explorer... afin de ...combler certaines lacunes dans l’hydrographie de l’Amazone.
Joint : - Manuscrit non signé, copie d’extraits d’une lettre de Wiener « À bord du radeau d’exploration « Julie » 9 août 1880 » au sujet de son expédition sur le fleuve Napo. Wiener, ...parti de Quito à mule pour Papallacha de là, à pied pendant 19 jours aux rives du Napo ; au-delà en pirogue jusqu’au point appelé la Coca, et depuis lors sur un joli radeau à travers le reste de l’Amérique.... Wiener a inventé le loch [appareil mesurant la vitesse d’un bateau] qu’il dessine... Il décrit ensuite l’équipage qui l’assiste dans cette aventure inédite et les tâches à exécuter ...Aidé, bien aidé de ces vaillants compagnons, j’ai entrepris un travail qui n’avait jamais été tenté, et qui, lorsque tu liras ces lignes, sera mené à bonne fin : le continent sud-américain sera mesuré dans sa plus grande largeur (...). Jette un regard sur la carte de l’Amérique et si elle n’est pas par trop fausse, tu verras que de l’Entre-Cordillère au Napo ma route complète l’immense voie commerciale naturelle tracée par l’Amazone et son gigantesque affluent (...). J’ai été le premier à hisser le pavillon français sur ces eaux, et le tricolore est même le premier drapeau qui ait réellement flotté au bout d’un mât dans ces régions vierges...
- MS non signé, copie d’extraits d’une lettre de M. Geoffroy (le second de Wiener lors de l’expédition du Napo) : Geoffroy narre sa rencontre à Quito avec l’explorateur et comment il fut amené à se joindre à l’expédition amazonienne de Wiener... 6 pp. in-4 au total.
Le Napo fut le premier des affluents de l’Amazone à être exploré par les conquistadors espagnols au XVIe siècle.
[MELVILLE (Herman)] JOUVRAY (Olivier). Moby Dick. Librement adapté du roman de Herman Melville. Adaptation et scénario d'Olivier Jouvray. Dessin et couleurs de Pierre Alary. Paris, Editions Noctambule, avril 2014. In-8, cartonnage illustré de l'éditeur.
Edition originale de cet album qui constitue le huitième volume de la collection Noctambule. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.
[MAC ORLAN (Pierre)] RIFF REB'S. A bord de l'Etoile Matutine. Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan. Paris, Editions Noctambule, novembre 2010. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.
Premier tirage de cette édition collector d'une magistrale bande dessinée entièrement conçue par Riff Reb's. Elle reprend dans un format plus grand et sur un très beau papier offset, le graphisme de la seule édition antérieure publiée en avril 2009 uniquement dans une présentation très simple. Ce tirage de luxe, dont le nombre n'est pas précisé, comporte à la fin 13 pages d'esquisses inédites. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.
[LONDON (Jack)] RIFF REB'S. Le Loup des mers. Librement adapté du roman de Jack London. Scénario, dessins et couleurs de Riff Reb's. Paris, Editions Noctambule, novembre 2012. In-8, cartonnage illustré de l'éditeur.
Edition originale de cet album qui constitue le sixième volume de la collection Noctambule. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.
LA MOTTE PICQUET (Jean, Toussaint, Guillaume Picquet de la Motte, dit Comte de). Né à Rennes. 1720-1791. Marin français. Lieutenant général des armées navales. Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Louis. B.A.S. "La Motte Picquet". Brest, 1er janvier 1777. 1 p. in-12 oblong. , , . Le billet de La Motte Picquet concerne le vaisseau qu'il commande, "Le Robuste" et ordonne d'y porter ...pour les gardes de la marine 6 cages à poules, 4 cages à dindons...
A bord de "l'Annibal", La Motte Picquet rejoignit l'amiral d'Estaing à la Martinique en 1779 et s'illustra à ses côtés pendant la Guerre d'Indépendance américaine.
ROUQUETTE (Louis-Frédéric). L'Ile d'enfer. Bois de Barthélémy. Paris, Editions Mornay, 1924. In-8 carré, broché, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée par Barthélémy de nombreux bois originaux dont un frontispice, des in-texte et en-têtes, des lettrines et culs-de-lampe. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur japon impérial.
MARINE. 2 pièces. L.A.S. "Les Canonniers de votre bord" à "Commandant". S.l.n.d. 1 page in-4. A l'adresse de Monsieur le Commandant du Vaisseau de S(a).M.(Majesté) Le Jean Bart. Rade d'Ihla-Grande. LA.S. " Empereur et roi des régions torridales. Protecteur de la confédération tropicale" à " Monsieur le Commandant". A l'adresse de Monsieur Gouberpre capitaine de frégate, Commandant Le Vaisseau de S.M Le Jean Bart. De notre palais équatorial, 19 juin de l'an de grâce 3828. 1 page in-4. , , . Voeux au Commandant ...à la veille d'une fête que tous les ans on célèbre avec tant de solennité, nous ne pouvons mieux employer notre plume qu'à vous donner une preuve sensible de notre zèle et notre dévouement. Vous voudrez donc bien permettre du moins nous nous plaisons à le croire, de vous offrir aujourd'hui les voeux unanimes et sincères que nous formons pour votre santé et votre bonheur, et en même temps de vous offrir un petit bouquet. Puissent nos souhaits s'étendre encore plus loin en vous faisant parvenir aux grades les plus distingués que vous honoreriez encor par vos rares talents ...
L'empereur et roi des régions torridales salue le commandant ...la première aurore qui doit briller sur l'horizon signale votre nouveau passage à travers les vastes domaines soumis à notre puissance. Navigateur déjà renommé par vos nombreux voyages dans toutes les parties du Globe, Vous avez bien bien voulu chaque fois que vous avez franchi les frontières de mon empire, admettre ou autoriser avec toute la grâce ordinaire a vos joyeux compatriotes, les cérémonies pratiquées Chez les marins de tous pays. Bien persuadé que vous voudrez bien encore laisser celebrer demain les solennités accoutumées, Je vous dépêche à l'avance le grand Mercure de nos régions, autant pour vous renouveller l'expression de notre constante gratitude, que pour vous offrir l'hommage de notre haute considération...
MORAND (Paul). East India and company. Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne. Paris, Arléa, 1987. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de la première traduction française de ce recueil de nouvelles, dont la version originale a été écrite en anglais par l'auteur et publiée à New York en 1927. Un des 57 exemplaires numérotés sur vergé ingres de Lana, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
[NORDENSKJÖLD (Otto). Né à Hässleby (Suède). 1869-1928. Géographe et explorateur suédois.]. Pièce Autographe de l’extrait du discours prononcé par Otto Nordenskjöld dans le cadre du Congrès national des Sociétés françaises de géographie du 17 février 1905. 1 p. in-folio.
OTTO NORDENSKJÖLD REMERCIE LA FRANCE, ET NOTAMMENT L’EXPLORATEUR FRANÇAIS JEAN-BAPTISTE CHARCOT POUR S’ÊTRE MONTRÉ UNE MAIN SECOURABLE LORS DE SES EXPÉDITIONS EN ANTARCTIQUE :
...Tandis que je parle devant vous une expédition est en plein travail tout près des régions que je vous ai décrites, une expédition française, dirigée par le Docteur Charcot dont l’intention première était de venir à notre secours. Je tiens à exprimer ici les veux (sic) ardents que je forme pour cette expédition : puissions-nous bientôt apprendre qu’elle est heureusement revenue après avoir levé un nouveau coin du voile qui cache les dernières grandes énigmes de la géographie du globe...
La France Mesdames et Messieurs n’a point seulement été l’une des premières parmi les nations à nous tendre une main secourable ; lors de notre voyage de retour, votre pays nous a témoigné le plus touchant intérêt ; les inoubliables minutes que j’ai vécues dans l’un de vos ports – nous ne pûmes alors faire un plus long arrêt en Terre française – comptenant (sic pour compteront) toujours parmi mes plus chers souvenirs. De retour parmi vous je retrouve une hospitalité grandiose, un accueil empreint de cette amabilité charmante qui est, permettez-moi de le dire, le privilège de votre race...
Otto Nordenskjöld se spécialisa dans l’exploration des pôles, il commanda notamment l’expédition de 1901 à 1904 conduite par la Suède en Antarctique. Le journal qu’il a tenu lors de cette expédition fut publié en 2013 sous le titre de Vingt-deux mois dans les glaces. Toute l'équipe était embarquée sur l’Antarctic, un baleinier qui finit broyé par les glaces, malgré la longue expérience de son capitaine. Savants et marins luttèrent pour leur survie.
Jean-Baptiste Charcot (1867-1936), mentionné dans le discours, est un explorateur polaire qui monta la première expédition française en Antarctique.
SPINGA (Nicolas). Dessin humoristique. Feutre noir, signé.
AXEL. Dessin original à l'encre
BERTHET (Philippe). Sérigraphie en couleurs.