Voyages de rêve, Rêves de voyage...
Voyages de rêve,
Rêves de voyage...
CHAR (René). Se rencontrer paysage avec Joseph Sima. Paris, Jean Hugues, 1973. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Tirage unique limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 60 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, seuls à comporter en frontispice une eau-forte originale de Sima et à être signés par René Char à la justification.
BETTENCOURT (Pierre). Voyage sur la planète innommée. Illustrations de Dado. Paris, Editions de l'Imprimerie Nationale, 1990. In-folio, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale de La Planète Innommée et première édition à réunir 2 des 3 autres voyages imaginaires de Pierre Bettencourt publiés précédemment, à savoir: Les Nonnes grises (Editions Brandes, 1983) et Séjour chez les Cortinaires suivi de Un été chez les Spongieuses (Editions Lettres vives, 1983). Les textes de ces deux voyages ont été entièrement revus et corrigés par l'auteur. Cette édition est illustrée de 9 reproductions à pleine page en couleurs de collages de Dado. Tirage limité à 2.150 exemplaires numérotés. Un des 100 premiers exemplaires, seuls à être présentés dans un emboîtage avec une chemise illustrée, et à être accompagnés d'une gravure originale en taille-douce numérotée, datée et signée au crayon par l'artiste.
PAULHAN (Jean). Guide d'un petit voyage en Suisse. Paris, Gallimard, 1947. In-16, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en noir dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa mousse et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
FORSTER (E. M.). Le Plus long des voyages. Roman. Traduit de l'anglais par Charles Mauron. Paris, Librairie Plon, 1952. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de la traduction de ce second roman de Forster (auteur de Maurice et de La Route des Indes) évoquant l'ascension d'un étudiant de Cambridge au début du XXe siècle. Comme dans la plupart de ses romans, les principaux personnages tentent de se comprendre et communiquer les uns avec les autres par-delà les barrières sociales. Un des 85 exemplaires numérotés sur papier d'alfa, seul tirage sur grand papier.
MICHAUX (Henri). Ici, Poddema. Extraits du Livre du voyageur. Lausanne, Mermod, 1946. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Tirage unique limité à 1.000 exemplaires numérotés sur vergé chiffon.
JACCOTTET (Philippe). Beauregard. Gravures originales de Zao Wou-Ki. Paris, Maeght Editeur, 1981. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale de ce poème en prose évoquant un village de la Drôme qui a inspiré le poète voyageur. Elle est illustrée par Zao Wou-Ki de 5 gravures originales hors texte en couleurs. Tirage limité à 860 exemplaires numérotés. Un des 120 premiers exemplaire sur vélin d'Arches (un des 80 sans la suite), seuls à comporter le frontispice signé par l'artiste et les signatures de l'auteur et de Zao Wou-Ki au bas de la justification de tirage.
ZAO WOU-KI. Carnets de voyages 1948-1952. Paris, Albin Michel, 2006. In-4, bradel papier illustré d'une composition de l'artiste reproduite en couleurs; doublures et gardes de papier noir (cartonnage de l'éditeur).
Edition originale de ces dessins exécutés par le jeune Zao Wou-Ki entre 1948 et 1952, lors de ses voyages en France, Italie et Espagne. Sans relâche, il peint, il dessine, il croque les paysages, les végétaux, les natures mortes et les architectures délicates, révélant déjà une facette intimiste et méconnue de l'œuvre de celui qui allait devenir un des grands maîtres du XXe siècle. Tirage de luxe limité à deux séries sous coffret, numérotée chacune à 99 exemplaires, chacune accompagnée d'une sérigraphie originale différente, justifiée et signée par l'artiste. Un des 99 exemplaires du tirage avec la sérigraphie représentant une composition végétale, sous emboîtage noir.
SAINT-JOHN PERSE. Amers. Sans lieu (Paris), Gallimard, sans date (1957). In-4, bradel, plats de plexiglas laissant apparaître par transparence un décor abstrait évoquant des nuages peint dans des teintes crème, bleues et mauves; dos de maroquin noir portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser bleu clair; doublures et gardes de papier blanc, tête lisse gris-bleu, non rogné, couverture imprimée. Etui (Mercher, 1958).
Edition originale. Un des 105 exemplaires numérotés sur vélin pur fil. Elégante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel. Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.
SEGALEN (Victor). Regard par-dessus le col. Calligraphies de Lalou. Nice, chez l'Artiste, 2001. In-4, en feuilles, couverture illustrée. Etui entièrement recouvert de compositions originales de Lalou.
Très beau livre unique d'artiste, exécuté sur vélin de Lana par Lalou, en partie calligraphié et orné de 17 compositions originales en couleurs dont une exécutée sur la couverture à très larges rabats, 9 sur double page, une en triptyque et 6 à pleine page. Le texte extrait de Stèles a été entièrement imprimé sur 6 feuillets de papier du Japon à fibres nacrées intercalé à l'intérieur de six des onze cahiers. Toutes les faces de l'étui réalisé en bois ont été recouvertes de compositions originales en couleurs exécutées sur papier et contrecollées.
RIMBAUD (Arthur). Le Bateau ivre. Illustrations en couleurs et texte manuscrit de Moretti. Nice, chez Joseph Pardo à l'enseigne du Sefer, 1970. Grand in-4, en feuilles, couverture muette (emboîtage de l'éditeur).
36 illustrations en couleurs hors texte (11 sur pages volantes dont une sur double page et 25 hors-texte) de Moretti qui a également calligraphié le texte reproduit vis-à-vis des gravures. Tirage limité à 410 exemplaires numérotés. Un des 38 exemplaires sur papier moiré du Japon, comportant une aquarelle originale en couleurs signée par l'artiste, une suite en couleurs des 11 planches volantes accompagnées d'une table imprimée donnant, pour chacune, l'emplacement dans le livre avec le vers auquel elle se rapporte. Manque la reproduction sous cadre annoncée à la justification de tirage. Dos de la boîte-étui très décoloré.
SWIFT (Jonathan). Voyages de Gulliver. Eaux-fortes et bois de Gus Bofa. Bruxelles, Editions du Nord, 1929. 2 volumes in-4, brochés, couvertures illustrées (emboîtages de l'éditeur).
Ce livre illustré par Gus Bofa comporte 30 eaux-fortes originales hors texte en noir et 36 culs-de-lampe gravés sur bois par l'artiste et tirés en bleu, vert, rouge ou ocre. Tirage limité à 360 exemplaires numérotés. Un des 320 exemplaires sur vélin de Hollande. Exemplaire enrichi du menu du dîner de la société illustré d'une eau-forte originale justifiée 38/40 et monogrammée par l'artiste.
LITT (Ginette). Voyage en grande Escargolie : Hommage à Henri Michaux. Paris, La Libre Errance, s.d. In-8, en feuille, couverture illustrée.
Edition originale. Dessins et aquarelles de Ginette Litt. Tirage à 60 exemplaires sur papier d’Arches.
PEYRE (Yves). Rêve marin. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2015. In-8, en feuilles, couverture imprimée.
Les arguments de la hauteur, les vagues retombent, la mer de nouveau s’emporte. L’immensité qui cogne, le bateau se faufile et les fruits de la présence éclatent au jour. L’ardeur des embruns, le rêve du naufrage et les îles tout près se proposent en tendant l’or des genêts, la pourpre des bruyères. La fragilité de l’assise, la souplesse et la lente dérive au milieu du chaos. Soudain tout se relâche, l’écume reste pour la beauté du liseré, les perles se secouent à peine. L’émeraude de la surface se fait lisse, la coque coupe ce tissu flamboyant... (extrait). Edition originale de ce très beau texte consacré à la mer et à la navigation, qui constitue le septième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin Johannot, chacun sous une couverture illustrée d'un suminagashi réalisé à la main par Anick Butré et signé par l'auteur et l'artiste.
DEON (Michel). Balinbadour. Eaux-fortes de Willy Mucha. Paris, P. A. Nicaise, 1981. In-12 oblong, en feuilles, couverture illustrée. Etui.
Edition originale, illustrée par Willy Mucha de 6 eaux-fortes originales en couleurs dont une sur la couverture et 5 hors-texte. Tirage unique limité à 59 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste.
FARGUE (Léon-Paul). Dîner de lune. Paris, Gallimard, 1952. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos d'une composition en couleurs dessinée par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur, seuls à être reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
BREL (Jacques). L'Homme de la Mancha. Illustrations originales de Raymond Moretti. Préface de France Brel et Georges Israël. Musique de Mitch Leigh. Texte de Joe Darion. Traduction et adaptation de Jacques Brel. Paris, Editions Armand et Georges Israël, 1985. In-folio, en feuilles, sous chemise cartonnée crème illustrée (emboîtage de l'éditeur en velours noir).
Edition originale de la version française de cette célèbre comédie musicale américaine, adaptée du Don Quichotte de Cervantès. Elle est illustrée de 16 (et non pas 15 comme annoncé dans la table des illustrations) planches originales aux couleurs vives et explosives de Raymond Moretti, dont 3 hors-texte et 13 sur double page, agrémentant 15 chansons écrites par Joe Darion, traduites et adaptées en français par Jacques Brel en 1967. La version française de cette comédie musicale, interprétée notamment par Jacques Brel et Dario Moreno, sera représentée pour la première fois, le 4 octobre 1968 et connaîtra un immense succès. Exemplaire non numéroté sur grand vélin chiffon de Lana.
CAMUS (Albert). Actuelles II. Chroniques 1948-1953. Paris, Gallimard, 1953. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Dos légèrement bruni.
MACÉ (Gérard). Une bouteille à la mer. Gravures originales de Richard Texier. Paris, Presses de Serendip, 2003. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale, illustrée par Richard Texier de 3 gravures originales hors texte, chacune signée par l'artiste. Tirage limité à 75 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 65 exemplaires.
WHITE (Kenneth). Fragments d'un carnet de bord (date incertaine). François Righi. Ivoy-le-Pré, Le Tailleur d'Images, 1989. In-8 cousu à la japonaise et encarté dans une couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale du texte en anglais avec en regard la traduction française de Marie-Claude White, ornée par François Righi de 3 gravures originales hors texte. Tirage limité à 50 exemplaires sur japon Kawasaki, numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 48 exemplaires. Exemplaire portant au verso de la première feuille de garde un envoi autographe signé de l'auteur au couple relieur Miguet: à Colette et Jean-Paul Miguet - pour la navigation mentale - bien amicalement. Kenneth White. En vis-à-vis, l'artiste a également apposé cet envoi autographe signé: à Colette et Jean-Paul Miguet, ces FRAGMENTS D'UN CARNET DE BORD, sur trois images pour le voyage de toujours. Avec mon amitié. François Righi.
VELTER (André). Quelque part. Illustrations de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1999. 6 feuilles pliées en accordéon au format in-12 oblong, couverture illustrée. Etui illustré.
Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 10 exemplaires, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de compositions originales en couleurs, à l'aquarelle et à l'encre, comprenant des découpages et collages originaux rehaussés de papiers argentés avec des effets d'optique. Les 10 exemplaires réalisés sur papier vélin, ont été numérotés et signés par l'auteur et l'artiste.