Vitrine "En attendant Noël"
"En attendant Noël"
[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1931. Illustrations de A. M. Cassandre. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1931.
In-4, reliure à spirale, plats de papier bleu, premier plat ajouré en étoile laissant apparaître le premier feuillet argenté du livre.
Très belle publication publicitaire, la première illustrée par A. M. Cassandre pour les établissements Nicolas de 3 compositions en noir et en couleurs, dont 2 hors-texte et une sur double page. Exemplaire en parfait état.
HOUELLEBECQ (Michel). Interventions. Paris, Flammarion, 1998.
In-8, broché, couverture imprimée.
Rare édition originale de ce recueil d'articles et d'entretiens publiés dans divers périodiques où Houellebecq aborde des sujets tels que le cinéma, la philosophie, le féminisme ou la publicité. Il n'a pas été imprimé de grands papiers pour cette édition.
BRETON (André). De l'humour noir. Paris, GLM, 1937.
In-8 carré, reliure métallique dont le décor est constitué de différentes plaques assemblées en relief, certaines peintes en bleu, blanc, rouge, jaune ou noir, le tout rehaussé de deux parties d'un cartonnage d'Hetzel pour les Voyages extraodinaires de Jules Verne; dos à la chinoise; doublures partielles de papier noir, gardes de papier noir, non rogné, couverture illustrée. Boîte-étui (Claude Debras, 2015).
Edition originale, illustrée d'un dessin d'Yves Tanguy imprimé sur la couverture bleue, et comportant un photomontage reproduit à pleine page. Exemplaire du tirage ordinaire non précisé.
[TINTIN] Plaque émaillée "On a marché sur la Lune". Les premiers pas de Tintin sur la Lune, s'écriant devant la fusée: "Ca y est!... J'ai fait quelques pas!... Pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'humanité, ON A MARCHE SUR LA LUNE !" Bruxelles, Editions du Lombard, 1985.
Plaque métallique émaillée dont la composition en couleurs (blanc, vert clair, vert foncé, rouge et noir) sur fond noir (350 x 350 mm).
Cette plaque a été réalisée à l'occasion de l'exposition Tintin: ils ont marché sur la Lune qui s'est déroulée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en juin 1985. Elle reprend le sujet de la quatrième case de la page 25 de l'album. Un des 1.000 exemplaires numérotés. Il existe une cinquantaine de plaques émaillées, dont 21 dans la série de Tintin au pays des Soviets et 10 dans la série lunaire (dont la nôtre), qui ont été réalisées par les Emailleries Belges et qui sont particulièrement spectaculaires.
[GASTON] FRANQUIN, JIDEHEM. Gaffes en gros. Paris, Bruxelles, Dupuis, 1965.
In-12 oblong, cartonnage de l'éditeur.
Edition originale de cet album qui constitue le 3ème des 15 titres de la série des Gaston. Cet album porte le numéro 4 (au lieu du 3) car la série a commencé par le numéro 2. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.
[DOISNEAU (Robert)] Doisneau - Renault. Paris, Editions Hazan et Robert Doisneau, 1988.
In-12, broché, couverture illustrée. Etui métallique (143 x 223 mm) constitué de 2 plaques de métal laqué rouge vissées et ornées de l'ancien logo de la firme Renault avec au milieu le nom de Doisneau.
Edition originale de ce catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue à La Grande Halle de La Villette du 16 novembre 1988 au 22 janvier 1989, et qui réunissait des photographies de Robert Doisneau prises pendant plusieurs années dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt sur l'île Seguin. L'ouvrage est illustré de 45 photographies de l'artiste reproduites hors texte (dont 9 sur double page) et accompagnées de propos de Robert Doisneau recueillis par André Maisonneuve. C'est dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt sur l’île Seguin que Robert Doisneau fit ses premiers pas de photographe et les images qu'il en a rapportées constituent un témoignage historique inestimable de la vie d'une grande entreprise dans les années 1945-1950, et révèlent déjà son grand talent. Tirage non précisé. Bel exemplaire conservé dans son étui métallique.
[STÄMPFLI] Pneupneupneupneupneupneu. Paris, Editions Jannink, 27 avril 1998.
In-12, broché, couverture noire entièrement recouverte de stries verticales estampées à froid, portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en capitales blanches et violettes en italique.
Edition originale de ce récit autobiographique dans lequel l'artiste suisse évoque l'évolution de son travail, depuis sa première représentation à la Biennale de Paris de 1963 jusqu'au projet de vitraux pour l'Abbaye des Cordeliers de Châteauroux en 1989. La mise en pages ludique s'appuie sur une typographie évoquant des empreintes laissées par des pneus prenant différentes directions. Chaque exemplaire est illustré par l'auteur d'une composition originale unique sur rhodoïd et papier orange, signée à l'encre par l'artiste. Tirage unique limité à 310 exemplaires numérotés sur papier moucheté. Peter Stämpfli, peintre suisse né en 1937, appartient à la mouvance du Pop art et de la Figuration narrative. Il s'est consacré très tôt au thème de l'automobile, et dans cette édition, sa démarche artistique aboutit à la représentation du pneu qu'il libère de son environnement pour ne garder que des empreintes géométriques épurées et déclinées sur différents supports.
[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1953. Sous le signe de Don Quichotte. Illustrations de Léon Gischia. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1952.
In-4, reliure à spirale, couverture illustrée.
Très belle publication publicitaire, illustrée par Léon Gischia de 13 compositions en couleurs, dont une sur la couverture, 11 hors-texte et une sur double page. La typographie et la mise en pages ont été réalisées par Alfred Latour.
PREVERT (Jacques). L'Opéra de la Lune. Images de Jacqueline Duhême. Musique de Christiane Verger. Lausanne, Clairefontaine, 1953.
In-4, bradel papier entièrement orné d'une composition imprimée en couleurs (cartonnage de l'éditeur).
Edition originale de ce conte magique, illustrée de 20 ravissantes compositions en couleurs de Jacqueline Duhême dont une ornant le cartonnage, 8 hors-texte et 11 in-texte (dont 7 sur double page). Exemplaire bien complet de la plaquette de quatre pages intitulée Chanson dans la Lune, qui a été insérée dans les exemplaires et qui manque souvent. Michèle, la fille de Jacques Prévert, dansait tout le temps; comme Jacques aimait la Lune, l’Opéra de Paris et son toit vert, le titre est né avant le livre… "L’Opéra de la Lune": ainsi Jacqueline Duhême explique-t-elle la genèse du livre écrit par son ami, Jacques Prévert, et qu’elle a illustré.
[CASSANDRE] Nectar et Glouglou. (Paris), Draeger, (vers 1933).
Plaquette de quatre pages in-4, papier glacé bleu nuit à l'extérieur, vert à l'intérieur, composition sur le premier plat.
Rare plaquette publicitaire pour les vins Nicolas, illustrée sur le premier plat d'une composition de Cassandre représentant le duo Nectar et Glouglou dans un esprit très Art déco. Les deux pages intérieures présentent un dessin au trait peu prononcé représentant de façon plus caricaturée, Nectar et Glouglou. La notoriété de Nicolas s'est affirmée grâce à une communication publicitaire intense, tant au cinéma (premiers dessins animés de réclame en 1921), que sur les murs avec en 1921 la naissance du personnage-symbole de Nicolas, "Nectar", sous la plume du dessinateur Dransy. Le livreur aux 32 bouteilles fait le tour du monde... parfois accompagné de sa femme Félicité ou de son fils, Glouglou. Les grands affichistes de l'entre-deux-guerres s'en empareront tels que Iribe, Loupot, Cassandre ou Brunhoff.
CENDRARS (Blaise). Paris ma Ville. Illustrations de Fernand Léger. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987.
In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).
Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et grand éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de "Paris ma Ville" tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre).
TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.
In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).
Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.
[ERTE (Romain de Tirtoff)] BARTHES (Roland). Erté. Suivi d'un extrait des mémoires d'Erté. Milan, Franco Maria Ricci, 1975.
In-4, cartonnage de l'éditeur, bradel toile noire portant des impressions en or sur le dos et le premier plat qui est également orné d'une composition reproduite en couleurs (emboîtage de l'éditeur).
Ce bel ouvrage consacré à Erté est abondamment illustré de reproductions en couleurs, dont en particulier un alphabet peint à la gouache avec des rehauts or et argent, et une série de dix chiffres lithographiés. Le livre se termine par une importante biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.
SAINT-EXUPERY (Antoine de). Le Petit Prince. Le grand livre pop-up. Texte intégral. Paris, Gallimard Jeunesse, août 2009.
Fort volume in-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur les plats.
Premier tirage de cette première version sous forme de pop-up, reprenant le texte intégral de ce conte poétique et philosophique sur l'enfance, la solitude et l'amitié, et les illustrations de Saint-Exupéry réparties sur 72 pages (d’ordinaire, les pop-up ne comptent souvent pas plus d’une dizaine de doubles pages). Gérard Lo Monaco avait déjà revisité ce texte sous la forme d’un livre carrousel paru en août 2006. Pour cette nouvelle édition, il a conçu un livre pop-up ambitieux qui est le premier à donner le texte intégral d’un classique de la littérature tout en utilisant le pop-up comme véritable illustration du texte, contrairement aux livres qui condensent souvent un texte connu à sa plus simple expression pour en faire un prétexte à quelques animations ciblées. Des 46 aquarelles et vignettes de l’édition originale de 1946 réalisées par Saint-Exupéry, cette nouvelle édition en reprend 40, toutes en couleurs, dont 4 rassemblées dans deux animations, les plus réussies étant le pop-up des trois baobabs et l’animation de l’allumeur de réverbère. La préparation de cette publication a demandé trois ans de travail et son tirage a été limité à 160.000 exemplaires imprimés à destination de l’Europe, des Etats-Unis, du Brésil et de la Corée dans 16 langues. Le dépôt légal en France a été effectué en août 2009. Le nombre d'illsutations "animées" a été réduit dans les rééditions de ce pop-up.
DUTREY (Marius). Calendrier gastronomique. Histoires de cuisine et cuisine de l'histoire. Dessins par Pierre Camin. Londres, Frederick Muller Ltd, sans date (1938).
In-8, bradel toile orange, jaquette illustrée (cartonnage de l'éditeur).
Edition originale de ce calendrier consacré à la cuisine, évoquant ce que chaque mois apporte en matière de cuisine. Il est agrémenté de citations culinaires de nombreux écrivains tels que Boileau, Brillat-Savarin, Emile Verhaeren ou Taine. L'ouvrage se termine avec des suggestions de menus mensuels. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur. Tirage non précisé.
CENDRARS (Blaise). Mon voyage en Amérique. Illustrations de Pierre Alechinsky. Saint Clément, Editions Fata Morgana, 2003.
In-8, en feuilles, couverture illustrée.
Edition originale de ces notes rédigées par Frédéric Sauser (qui deviendra Blaise Cendrars) sur des cahiers à l'occasion de son voyage en Amérique, depuis son départ de Saint-Pétersbourg le 1er novembre 1911, son embarquement sur le Birma vingt jours plus tard et son retour le 24 juin 1912 sur un vieux bateau, le Volturno, dans la vieille Europe pourrie et répugnante. Ces textes autobiographiques révèlent ses rêves lors du départ, les déceptions à l'arrivée et lors de son séjour face à une réalité pesante d'une vie américaine organisée et réglementée, qu'il juge pire qu'en Suisse. Nous assistons aussi à la métamorphose de sa poésie et à la naissance de son pseudonyme qui lui ouvriront les portes du Paris littéraire. L'ouvrage est illustré par Pierre Alechinsky de 14 dessins, dont une vignette sur la couverture reproduite en bleu, 12 hors-texte et une vignette à la justification de tirage reproduits en noir. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Un des 90 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, seuls à comporter une eau-forte originale en couleurs justifiée et signée par Alechinsky.
SARTRE (Jean-Paul). Nekrassov. Pièce en huit tableaux. Paris, Gallimard, 1956.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos. Etui.
Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
[BELLUS (Jean)] La Table... à travers les âges. Douze images de Jean Bellus. Paris, Laboratoires Le Brun, [vers 1960].
Plaquette in-8 oblong, en feuilles, couverture illustrée.
Rare publicité publiée par les Laboratoires Le Brun dans les années 1960, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Jean Bellus, chacune accompagnée au verso d'une publicité pour un médicament avec le dosage conseillé. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée d'une autre composition en couleurs de Jean Bellus.
WARHOL (Andy). Andy Warhol's children's book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983.
In-12 carré, cartonnage de l'éditeur illustré sur chaque plat d'une composition en couleurs, dos toilé rouge.
Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.
DOTREMONT (Christian). Moi qui j'avais. Dessins de Pierre Alechinsky. Paris, Girard, 1961.
In-12, broché, couverture cartonnée illustrée en couleurs et portant sur le premier plat une étiquette de titre lithographiée par Pierre Alechinsky.
Edition originale, illustrée par Pierre Alechinsky de 8 dessins reproduits en gris au cliché trait dont 5 hors-texte, 2 sur double page et un in-texte. Un des 300 exemplaires numérotés sur vélin de luxe fort, seul tirage sur grand papier. Chaque exemplaire se présente sous une couverture différente réalisée à partir de diverses impressions découpées et contrecollées sur carton souple. Pour le présent exemplaire, c'est un fragment très graphique d'une publicité de Michelin qui a été utilisée. Seule l'étiquette lithographiée est commune à tous les exemplaires. Exemplaire de l'éditeur Alex Grall, portant sur la page de titre son ex-libris apposé avec un cachet.
MORAND (Paul). Circuits et autodromes. Paris, Les Amis d'Olivier, 2016.
In-8, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale de ce "texte-bolide", dans lequel Paul Morand nous fait vivre sa grande passion pour les voitures de course, et pour les voitures en général, les siennes étant les principaux repères qui lui permettaient de dater sa vie. Ainsi ce texte a été écrit alors qu'il possédait sa première Bugatti huit-cylindres, bleu azur et aluminium, c'est-à-dire en juillet 1928. L'action se déroule à Montlhéry où son ami, le constructeur Gabriel Voisin, vise de nouveaux records du monde de vitesse. L'auteur, qui n'a cessé de l'encourager dans ce défi, nous conte les rêves des champions, décrit les moteurs à haut régime et les dérapages à 240 km/h. Paul Morand accompagnera par la suite Gabriel Voisin dans une fameuse remontée du Rhône en hydroglisseur. Ce texte qui n'est pas répertorié dans la Bibliographie de Georges Place, constitue le troisième volume de la collection des Cahiers des Amis d'Olivier. Tirage unique limité à 42 exemplaires numérotés sur papier d'Arches.
VILMORIN (Louise de). Noël. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1951.
Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.
Edition originale de ce charmant petit conte de Noël, révélant une merveilleuse raison de décorer un sapin lors des fêtes. Elle est ornée d'un portrait-frontispice de l'auteur par Maurice Van Moppes et de 2 bois gravés. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin.
[DUBOUT] Comment on s'enrhube... en douze images de Dubout. Paris, Laboratoires Le Brun, 1956.
Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.
Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1956, qui se présente sous la forme d'une suite de douze planches en couleurs dessinées par Dubout, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée d'une autre composition en couleurs de Dubout.
ORMESSON (Jean d'). L'enfant qui attendait un train. Paris, Editions Héloïse d'Ormesson, 2009.
In-12, broché, couverture illustrée.
Première édition numérotée sur grand papier, illustrée de 2 dessins de Selçuk Demirel, dont un reproduit en couleurs sur la couverture. Ce texte a paru pour la première fois aux Editions G.P. en 1979, dans une édition pour enfants avec des illustrations de Jacqueline Duhême et sous cartonnage, dont le tirage sur papier ordinaire fut limité à environ 4.000 exemplaires. La présente édition a été limitée à 20 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon des papeteries Arjowiggins. Neuf, non coupé.
[BELLUS] Comment on s'enrhume en douze images de Jean Bellus. Paris, Laboratoires Le Brun, 1954.
Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.
Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1954, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Jean Bellus, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée d'une autre composition en couleurs de l'artiste.
DOISNEAU (Robert). A l'imparfait de l'objectif. Souvenirs et portraits. Paris, Belfond, 20 janvier 1989.
In-8, broché, couverture illustrée, jaquette illustrée.
Quand j'ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd'hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour. Edition originale de ce recueil de souvenirs, d'anecdotes et de portraits du célèbre photographe Robert Doisneau, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé de Robert Doisneau.
QUENEAU (Raymond). Zazie dans le métro. Roman. Paris, Gallimard, 1959.
In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Edition originale. Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Etat neuf.
MODIANO (Patrick). Ephéméride. Paris, Mercure de France, 2002.
Plaquette in-12, collée, couverture illustrée.
Edition originale de cette seconde version d'Ephéméride enrichie d’une dizaine de souvenirs inédits supplémentaires sur Paris. Tirage non précisé. Une première version a été éditée conjointement par Gallimard et Le Monde, imprimée sur papier journal et jointe en supplément au numéro du 30 juin 2001 du journal.