Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Vitrine du 15 novembre 2017.

IMG_4592.jpg

 

Vitrine du 15 novembre 2017.

 

 

[CALVO] DANCETTE (Victor) - ZIMMERMANN (Jacques). La bête est morte ! La Guerre mondiale chez les animaux. Quand la bête est déchaînée. Premier fascicule. 1 volume - Quand la bête est terrassée. Deuxième fascicule. 1 volume. Paris, Editions G. P., 1944-1945. Ensemble 2 volumes in-4, plats illustrés de compositions reproduites en couleurs, dos toilés rouges; doublures et gardes de papier jaune (cartonnages de l'éditeur).

1.000 Euros

Edition originale de cette histoire imagée de la seconde guerre mondiale, où chacun des protagonistes est représenté par une espèce animale: les loups allemands, les dogues anglais, les ours russes, les bisons américains, les hyènes italiennes, et les lapins et écureuils français. Cette bande dessinée saisissante publiée clandestinement sous l'Occupation, est imprégnée de la rage anti-allemande de l'époque que traduisent d'une manière à la fois cruelle et touchante les superbes dessins de Calvo. Entre Le Vésinet et Ménilmontant, dans la gueule du Grand Loup, au groin du Cochon décoré et sans l'autorisation du Putois bavard, cet album a été conçu et rédigé par Victor Dancette et Jacques Zimmermann, et illustré par Calvo sous la direction artistique de Williams Péra (extrait de l'achevé d'imprimer). Rare exemplaire en bon état de cette édition difficile à trouver.

l'artiste.

 

IMG_4595.jpg

 

ANIANTE (Antonio). Les Merveilleux Voyages de Marco Polo. Illustrations, miniatures, lettrines et cadres de Jean Gradassi. Nice, J. Pardo, 1962-1963. 2 volumes in-4, en feuilles, doubles couvertures muettes (emboîtages illustrés de l'éditeur).

1.750 Euros

Ce livre illustré par Jean Gradassi comporte 43 compositions en couleurs rehaussées d'or et d'argent, dont 14 hors-texte (2 sur double page) et 29 in-texte. Toutes les pages sont bordées de grands encadrements en couleurs et le texte est orné de très nombreuses lettrines. Tirage limité à 1.044 exemplaires numérotés sur papier Sang Tien Tang. Un des 180 exemplaires comportant une double suite des 14 illustrations hors texte, l'une en vert, l'autre en rouge.

 

 

IMG_4596.jpg

 

MELVILLE (Herman). Benito Cereno. Eaux-fortes originales d'Erik Desmazières. Traduit de l'anglais par Pierre Leyris. Paris, Les Bibliophiles de France, 1980. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

1.750 Euros

16 eaux-fortes originales d'Erik Desmazières, dont une sur la page de titre, 6 hors-texte, une sur double page et 8 in-texte. Tirage unique limité à 185 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 IMG_4604.jpg

 

FARRERE (Claude). La peur de Mr de Fierce. Aquarelles de Guy Arnoux.  Paris, Le Livre, 1922.

200 Euros

10 aquarelles originales de Guy Arnoux, dont un frontispice et 9 in-texte. Tirage limité à 480 exemplaires numérotés. Un des 400 exemplaires sur vélin teinté de Hollande Van Gelder.

 

 

IMG_4603.jpg

 

MELVILLE (Herman). A bord. Traduction de Guy Chain. Bordeaux, Editions Finitude, 2004. In-12, broché, couverture illustrée.

400 Euros

Edition originale, réunissant trois textes consacrés au voyage et à la navigation. Deux d'entre eux, Les Mers du Sud et Le Voyage, sont des conférences données par Melville entre décembre 1858 et 1860. Le troisième texte, Tableaux d'une chasse à la baleine, est le compte rendu consacré par l'auteur à un livre de J. Ross Brown. Un des 35 exemplaires numérotés sur papier bleu lagon, seul tirage sur grand papier.

 

 IMG_4608.jpg

 

CONRAD (Joseph). Le Nègre du Narcisse. Traduit de l'anglais par Robert d'Humières. Paris, Gallimard, 1945. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

200 Euros

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.000 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 IMG_4593.jpg

 

MAC ORLAN (Pierre). L'Ancre de miséricorde. Eaux-fortes originales de Pierre Falké. Paris, sans nom, 1945. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

500 Euros

79 eaux-fortes originales en couleurs de Pierre Falké, dont une sur la couverture, un frontispice, une page de titre, une sur double page 20 hors-texte, 36 en-têtes et 19 lettrines. Tirage limité à 216 exemplaires numérotés. Un des 55 exemplaires sur papier de Vidalon.

 

 

IMG_4594.jpg

 

COLERIDGE (Samuel Taylor). La Chanson du vieux marin. Gravures originales de Philippe Mohlitz. Paris, Le Livre Contemporain et Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1975. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

1.500 Euros

Cette édition bilingue présente en vis-à-vis le texte original de Coleridge et sa traduction par Valery Larbaud. Elle est illustrée de 10 gravures originales hors texte de Philippe Mohlitz. Tirage unique limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

IMG_4597.jpg

 

[TINTIN] HERGE (Georges Remi). Les Aventures de Tintin. Le Secret de la Licorne. Paris, Casterman, 1943. In-4, cartonnage bradel illustré de l'éditeur.

3.600 Euros

Edition originale couleurs (A20) de cet album qui constitue le 11ème des 24 titres de la collection. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

IMG_4614.jpg

 

[MAC ORLAN (Pierre)] RIFF REB'S. A bord de l'Etoile Matutine. Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan. Paris, editions Noctambule, novembre 2010. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

160 Euros

Premier tirage de cette édition collector d'une magistrale bande dessinée entièrement conçue par Riff Reb's. Elle reprend dans un format plus grand et sur un très beau papier offset, le graphisme de la seule édition antérieure publiée en avril 2009 uniquement dans une présentation très simple. Ce tirage de luxe, dont le nombre n'est pas précisé, comporte à la fin 13 pages d'esquisses inédites. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 IMG_4607.jpg

 

OEXMELIN (Alexandre Olivier). Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalés dans les Indes. Contenant ce qu'ils ont fait de remarquable, avec la vie, les mœurs et les coutumes des Boucaniers, et des habitants de St. Domingue et de la Tortue; une description exacte de ces lieux, et un état des Offices, tant Ecclésiastiques que Séculiers, et ce que les grands Princes de l'Europe y possèdent. Le tout enrichi de Cartes géographyques et de Figures en taille-douce. Trevoux, par la Compagnie, 1775. 4 volumes in-12, veau marbré havane, dos à nerfs finement ornés à petits fers dorés et portant des pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, doublures et gardes de papier peigne, tranches lisses rouges (reliures de l'époque).

3.000 Euros

Cette édition corrigée et augmentée de l'Histoire des Pirates Anglois, depuis leur établissement dans l'Ile de la Providence jusqu'à présent, est illustrée d'un frontispice et de 7 cartes dépliantes gravés sur acier. Fils d'un apothicaire protestant, Alexandre-Olivier Oexmelin naît et grandit à Honfleur. Après des études en Hollande où il devient apprenti-chirurgien, il s'engage auprès de la Compagnie des Indes occidentales afin de finir son apprentissage. Partant du Havre, il arrive à la Tortue le 7 juillet 1666. Là-bas, il est acheté par le sieur de la Vie, commis général de la dite Compagnie à Saint-Domingue (colonie française), qui, contre sa volonté en fait un défricheur, et non un aide-chirurgien. Au bout d'un an de service, il tombe gravement malade, son maître refusant de le soigner, il attire l'attention des capucins de l'île, puis du gouverneur qui le fait racheter par un maître-chirurgien auprès de qui il finira enfin sa formation. Une fois libéré de son contrat, il rejoint très vite le milieu des boucaniers, dont il fera la première description, puis de la flibuste et se mettra pendant huit années au service de groupes de pirates comme chirurgien de bord, notamment celui d'Henry Morgan. Il a joué un rôle important dans la guerre des Caraïbes opposant Français, Hollandais et Espagnols. Après un retour rapide en Europe, il participe en 1697 au pillage de Carthagène des Indes avec une flotte de dix galions et cinq frégates lui appartenant. C'est une des attaques pirates sur une ville les plus célèbres, notamment grâce à ses propres écrits. Après ce dernier fait d'armes, il disparaît de l'Histoire, aucun écrit ne relatant le reste de sa vie, ni sa mort. Bel exemplaire en reliures de l'époque.

 

 

IMG_4610.jpg

 

MARIE (Jean). La Cuisine à la mer. Illustrations de Jean Auvigne. (Paris), Presses de l'Imprimerie Transatlantique, 1948. In-8, broché, couverture imprimée.

250 Euros

Edition originale de cette allocution prononcée le 28 juin 1947 par Jean Marie, président de la Compagnie Générale Transatlantique, consacré à l'histoire de la cuisine à bord des paquebots et ses péripéties lors des repas. Elle est illustrée par Jean Auvigne de 9 vignettes in texte imprimées en deux couleurs et de 3 planches reproduites en hors-texte. Tirage non précisé. Jean Marie (1891-1983) est un ingénieur en Génie maritime français. Polytechnicien, il entre au service de la Compagnie générale transatlantique comme ingénieur, et en devient rapidement administrateur. En 1933, il est chargé de l'aménagement et de la conception de la sécurité du paquebot Normandie, appelé à devenir le plus gros navire de la flotte de la Transat. Il participe ensuite à la promotion du navire, notamment au cours de conférences scientifiques à la Sorbonne.En 1938, il devient directeur de le flotte de commerce et du travail maritime au sein du Ministère de la Marine marchande. Chargé d'assurer la pérennité d'une entreprise qui a perdu une grande partie de sa flotte pendant la guerre, il lance une grande entreprise de récupération des navires coulés comme le De Grasse, de rénovation de paquebots comme l'Île-de-France et le Liberté, et de reconstructions dans les années 1950. C'est enfin lui qui initie la construction du paquebot France.

 

 IMG_4611.jpg

 

LE CLEZIO (J. M. G.). Voyage à Rodrigues. Journal. Paris, Gallimard, 1986. In-8, broché, couverture imprimée.

900 Euros

Edition originale de ce carnet de voyage, où Le Clézio part sur les traces de son grand-père maternel qui a passé une partie de sa vie à chercher un trésor enfoui par un corsaire inconnu à l’anse aux Anglais, à l’île Rodrigues. Un des 41 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande van Gelder.

 

 IMG_4613.jpg

 

BOUGAINVILLE (Antoine de). La Boudeuse. Frontispice de Edmond Rigal. Illustrations de Patrick Vernet. Paris, Les Impénitents, 1980. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

275 Euros

Un frontispice gravé sur cuivre par Edmond Rigal, et 7 manières noires et aquatintes en  couleurs (dont 6 hors-texte et une sur double page) ainsi que 5 ornements par Patrick Vernet. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 80 exemplaires, enrichi d'une des 15 suites au format du livre des 7 gravures originales de Patrick Vernet, chaque épreuve signée par l'artiste.

 

 

IMG_4612 2.jpg

 

VERNE (Jules). Les Enfants du capitaine Grant. Voyage autour du Monde. Illustrations d'André Planson. Paris, Editions Maurice Gonon, 1964. 3 volumes in-4, brochés, couvertures imprimées (emboîtages de l'éditeur).

60 Euros

Edition illustrée par André Planson de nombreuses compositions en couleurs. Tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés sur vélin Lourmarin. Un des 2.454 exemplaires.

 

 

 

VERNE (Jules). Le Chancellor. Les Révoltés de la Bounty. Illustrations de J. M. Le Tournier. Paris, Editions Maurice Gonon, 1962. In-4, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

60 Euros

Edition illustrée par J. M. Le Tournier de nombreuses compositions en couleurs reproduites en hors-texte. Tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés sur vélin Lourmarin. Un des 2.454 exemplaires.

 

 IMG_4609.jpg

 

LA VARENDE (Jean de). L'Art et le navire. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1960. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

80 Euros

Edition originale de cette courte étude consacrée à l'ornementation des navires à travers les siècles, publiée à l'occasion du premier anniversaire de la mort de l'auteur et illustrée de deux dessins de Jean de La Varende gravés sur bois par H. Cols, représentant respectivement une galéasse du XVIe siècle et une frégate de premier rang du XIXe siècle. Tirage numéroté limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin astra blanc. Jean de La Varende était passionné par l'art maritime dont il devint un grand historien, au point de réaliser lui-même plus de 300 maquettes de bateau.

 

 IMG_4605.jpg

 

MAC ORLAN (Pierre). Le Chant de l'équipage. Paris, Gallimard, 1949. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

145 Euros

Nouvelle édition, le seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 IMG_4602.jpg

 

LA VARENDE (Jean de). Figures de proue. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1960. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

70 Euros

Edition originale de cette courte étude consacrée à l'évolution à travers les siècles des figures de proue qui ornaient les navires grecs, romains, égyptiens, carthaginois, byzantins, scandinaves, anglais, français... Elle est illustrée en frontispice d'un dessin de l'auteur gravé sur bois par H. Cols représentant la statue de la Victoire de Samothrace, et en vignette de titre, de la reproduction de la Victoire qui orne le verso de la médaille frappée entre 288 et 283 avant J.-C. par Démétrios. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin astra blanc, seul tirage sur grand papier avec 11 exemplaires sur vergé de Hollande. Jean de La Varende était passionné par l'art maritime dont il devint un grand historien, au point de réaliser lui-même plus de 300 maquettes de bateau.

 

 

IMG_4601.jpg

 

CONRAD (Joseph). Un paria des îles (An outcast of the islands). Traduit de l'anglais avec une introduction par G. Jean-Aubry. Paris, Gallimard, 1937. In-12, broché, couverture imprimée.

400 Euros

Edition originale de cette première traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 330 exemplaires sur alfa Lafuma Navarre, seul tirage sur grand papier avec 35 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma Navarre.

 

 IMG_4606.jpg

 

[RICHELIEU] CAHU (Théodore). Richelieu. Avant-propos de Gabriel Hanotaux. Illustrations de Maurice Leloir. Paris, Combet et Cie, 1901. In-folio, cartonnage percaline vert bouteille orné sur le premier plat d'une importante composition polychrome, tranches dorées (cartonnage de l'éditeur).

800 Euros

Premier tirage des 40 illustrations en couleurs de Maurice Leloir, dont un frontispice, 29 in-texte et 10 à pleine page.

 

 

IMG_4599.jpg

 

COLERIDGE (Samuel Taylor). Le Dit de l'ancien marinier en sept parties, nouvellement mis en français par Odette et Guy Lavaud et embelli de dessins par André Lhote. Paris, Emile-Paul Frères, 1919. In-8, broché, couverture en papier goudronné recouvert d'un filet de toile de jute.

600 Euros

10 gravures originales d'André Lhote, dont un frontispice, 7 bandeaux et 2 vignettes. Tirage limité à 766 exemplaires numérotés. Exemplaire non numéroté imprimé sur vergé de Hollande. Rare exemplaire avec sa délicate couverture en parfait état.

 

 

IMG_4598.jpg

 

[EDY LEGRAND] Petite histoire de La Fayette. Illustrations d'Edy Legrand. Paris, Tolmer, sans date (vers 1925). Plaquette in-8 oblong, bradel demi-toile citron, compositions imprimées en couleurs sur les plats en papier et les doublures et gardes de papier (cartonnage de l'éditeur).

200 Euros

Cette charmante édition pour les enfants est illustrée par Edy Legrand de 15 compositions en couleurs, dont 2 sur les plats du cartonnage, une sur double page représentant le drapeau américain et répétée sur les doublures et gardes, et 12 in-texte. L'ouvrage a été conçu sans page de titre ni achevé d'imprimer: le titre figure seulement dans la composition ornant le premier plat du cartonnage, et les noms de l'éditeur et de l'illustrateur apparaissent uniquement sur le second plat.

 

 IMG_4600.jpg

 

BOUGUER (Pierre). Traité du navire, de sa construction, et de ses mouvements. Paris, chez Jombert, 1746. In-4, veau moucheté, pièce de titre mosaïquée en maroquin havane sur le dos à nerfs orné à petits fers et filets dorés; doublures et gardes de papier marbré, tranches rouges (reliure de l'époque).

4.000 Euros

Edition originale de cette œuvre magistrale considérée comme la première synthèse de l'architecture navale, où Pierre Bouguer explique l'utilisation du métacentre comme mesure de la stabilité des navires. Elle est illustrée in fine de 12 planches dépliantes représentant divers plans d'armature et de 3 têtes de chapitre gravées par Chedel. L'auteur, Pierre Bouguer (1698-1758), fut professeur d'hydrographie à Paris et créateur de la photométrie. Il inventa en 1748 l'héliomètre, un instrument dont on se sert pour mesurer les diamètres apparents ou les petites distances apparentes des corps célestes. Il fut aussi l'auteur de plusieurs traités relatifs à la navigation, tels que De la mâture des vaisseaux (1727), Méthode d'observer sur mer la hauteur des astres (1729), Manière d'observer en mer la déclinaison de la boussole (1731). Il fut élu en 1731 membre de l'Académie royale des Sciences. De la bibliothèque d'Isle de Beauchaine (signature sur la page de titre).



15/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi