Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Vitrine "Hantises!"

"Hantises!"

 

 

 

 

IMG_8395.jpg

 

 

 

 

 

 

BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Compositions et gravure originale de Lobel-Riche. Paris, A. Romagnol, 1910.

In-4, maroquin lilas orné sur les plats en passant par le dos, en tête et en pied, d'une guirlande à l'aspect tressé mosaïquée en maroquin rouge et noir, constellée de pastilles poussées or; au centre du premier plat, grand médaillon circulaire mosaïqué en maroquin crème orné d'un décor poussé à froid et au palladium, représentant une scène hallucinatoire avec deux mains versant dans une bague le contenu d'une fiole (mosaïquée en maroquin vert) d'où s'échappent des volutes de fumée à travers lesquelles apparaissent le visage d'une femme et une tête de mort; au centre du second plat, deux bras tendus mosaïqués en maroquin crème tiennent un cœur ensanglanté mosaïqué en maroquin rouge; dos sans nerfs orné du nom de l'auteur en capitales poussées or et du titre de l'ouvrage en larges capitales mosaïquées en maroquin rouge et or soulignées de filets à froid; doublures de maroquin crème ornées d'un large encadrement dans le style Art déco, composé de filets droits dorés horizontaux et verticaux et de jeux de larges listels ondulant mosaïqués en maroquin lilas, gardes de soie moirée violette, doubles gardes de papier mordoré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Franz).

 

Belle édition de ce chef-d'œuvre illustrée par Lobel-Riche de 48 eaux-fortes dont 21 hors-texte (dont un portrait frontispice de l'auteur), 20 en-têtes et 7 culs-de-lampe). Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 120 exemplaires sur japon ou vélin, celui-ci sur vélin, accompagnés d'une triple suite de toutes les illustrations dont une avec remarques en couleurs, une avec remarques en noir et une avant la lettre pour les hors-texte et avec la lettre pour les en-têtes et culs-de-lampe. Exemplaire enrichi de 5 gravures inutilisées dont 3 hors-texte (une en trois états et une en deux états) et 2 en-têtes. Belle reliure de Franz, relieur d'origine alsacienne, qui a fondé son propre atelier 80 boulevard Malesherbes à Paris en 1872, et dont les premiers clients furent Edmond About et Francisque Sarcey qui l'aidèrent de leurs commandes et de leurs relations. En 1902, il transféra son atelier 28 rue Ampère où il travailla jusqu'à son décès en 1938.

 

IMG_8396.jpg

 

 

POE (Edgar A.). Les Cloches et quelques autres poèmes. Traduits par J. Serruys et illustrés par Edmond Dulac. Paris, H. Piazza, 1913.

Grand in-8, broché, couverture imprimée.

 

Cette édition, qui contient certains des plus beaux poèmes fantastiques d'Edgar Poe tels que Le Corbeau ou Lénore, est illustrée de 28 remarquables compositions dessinées dans un style enchanteur et raffiné par Edmond Dulac, imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements gaufrés et sous serpentes légendées. L'édition est également ornée de 10 en-têtes gravés en noir. Tirage unique limité à 400 exemplaires numérotés sur japon.

 

IMG_8397.jpg

 

 

HUGO (Victor). Et nox facta est. Poème extrait de "La Fin de Satan". En hommage à Victor Hugo pour le centenaire de sa mort. Aquatintes de Francis Mockel. Paris, Francis Mockel, 1985.

In-4, en feuilles, couverture noire imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

10 aquatintes originales de Francis Mockel, dont une sur double page pour le titre, 5 sur double page in texte et 4 in-texte. Tirage unique limité à 110 exemplaires numérotés et justifiés par l'artiste, sur vélin du Moulin du Gué.

 

IMG_8398.jpg

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Epigraphe pour un livre condamné. Judith Rothchild. Octon, Editions Verdigris, 2007.

2 feuilles assemblées et pliées en accordéon au format in-16 carré, montées avec un premier plat de couverture cartonné, dans une chemise recouverte d'un délicat papier marbré vénitien. Etui.

 

Cette épigraphe de Charles Baudelaire est accompagnée de gravures originales en manière noire et pointe sèche de Judith Rothchild. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

IMG_8399.jpg

 

 

 

POE (Edgar). Dix contes. Compositions originales de Martin van Maële. Paris, Dorbon-Aîné, sans date (1912).

In-8, bradel demi-vélin à coins, plats de papier marbré; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée.

 

95 compositions originales de Martin van Maële, dont 3 vignettes sur la couverture, un frontispice, 15 hors-texte et 76 in-texte, gravées sur bois par Eugène Dété. Tirage limité à 501 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin du Marais.

 

IMG_8400.jpg

 

 

 

VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste, comte de). Contes cruels. Eaux-fortes de Mario Avati. Paris, Cercle Grolier, 1956.

In-4, box gris acier orné sur le premier plat d'un décor évoquant une déchirure mosaïquée en même box gris et en veau rouge, petites pièces rectangulaires mosaïquées aux angles en box gris acier, titre de l'ouvrage mosaïqué en léger relief en box gris foncé; doublures serties d'un filet doré et gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée (Renaud Vernier).

 

25 eaux-fortes de Mario Avati, dont 10 hors-texte. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives. Exemplaire enrichi de 2 eaux-fortes originales refusées en épreuve d'artiste, dont une tirée sur une enveloppe rehaussée aux crayons de couleur, signée et datée par l'artiste; la seconde sur papier fort, bleutée, porte une dédicace autographe signée au crayon de Mario Avati. In fine sont reliés le menu illustré d'une eau-forte originale signée de l'artiste, publié à l'occasion d'un dîner de la société de bibliophilie, une des 6 suites des 5 essais pour la gravure du menu, chaque épreuve justifiée au crayon, 6 cartes postales et cartes d'invitation adressées par Avati, une photographie originale et 2 billets autographes signés.

 

IMG_8401.jpg

 

 

 

HOFFMANN (Ernst Theodor Amadeus). Contes fantastiques (traduction de Loève-Veimars). Illustrés à l'eau-forte par André Lambert. Paris, Le Livre du Bibliophile, Briffaut Editeurs, 1924.

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Cette édition qui réunit 9 contes (Le Violon de Crémone - L'Homme au sable - L'Elève du grand Tartini - Le Sanctus - Le Spectre fiancé - Le Reflet perdu - La Femme vampire - La Chaîne des destinées - La Fascination), est illustrée par André Lambert de 21 eaux-fortes originales en couleurs hors texte, d'un titre gravé et de nombreux en-têtes, culs-de-lampe et lettrines. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 420 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

IMG_8402.jpg

 

 

 

DANTE. L'Enfer. Eaux-fortes originales d'Edouard Goerg. Paris, Porson, 1950.

2 volumes in-4, maroquin noir orné dans la partie inférieure des plats et des dos sans nerfs d'un décor de flammes mosaïquées en maroquin rouge clair et rouge foncé, rehaussées de petits aplats irréguliers à la feuille d'or qui se prolongent sur le reste des plats et des dos dans un semis de petits cercles à l'oeser blanc, vert, bleu et vieil or; doublures et gardes de soie moirée jaune, cuivres originaux encastrés dans la première doublure de chaque volume, tranches dorées sur brochure, couvertures illustrées. Chemises, étuis (Manuel Gérard).

 

108 eaux-fortes originales d'Edouard Goerg, dont 2 pour les couvertures, 2 frontispices, 2 fleurons de titre (le même répété), 34 hors-texte et 68 en-têtes ou culs-de-lampe. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés sur vélin teinté. Un des 24 premiers exemplaires comportant 2 dessins originaux à l'encre de Chine signés par l'artiste, 2 cuivres originaux encrés ayant servi à l'impression et encastrés dans les premières doublures, une suite des 108 lithographies originales et une suite des 234 états intermédiaires. Les suites ont été montées sur onglets et reliées en trois volumes, demi-maroquin noir à bandes, dos sans nerfs; têtes dorées, étuis. Ensemble 5 volumes.

 

IMG_8403.jpg

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Burins de Paul Lemagny. Brie-Comte-Robert, Les Bibliolâtres de France, 1949.

Grand in-4, en feuilles, couverture imprimée. Boîte-étui.

 

166 burins originaux de Paul Lemagny, dont 15 à pleine page et 151 in-texte. Tirage unique limité à 710 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

IMG_8404.jpg

 

 

 

DURAND (Charles-Félix). Les Guérisseurs. Paris, Martin Boursin, 1885.

In-12, demi-chagrin brun, plats de papier marbré, dos à cinq nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rognée, couverture imprimée G. Gauché. 

 

Deuxième édition de ce curieux opuscule.

 

IMG_8405.jpg

 

 

 

[NIELSEN (Kay)] JACQUES (Henry). Sous le signe du rossignol. Conte illustré par Kay Nielsen. Paris, Piazza, 1923.

In-4, demi-chagrin marron à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs orné d'un fleuron doré; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée.

 

39 ravissantes compositions de Kay Nielsen, dont 19 imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements et sous serpentes légendées, et 20 gravures dont une sur la couverture, une page de titre, 6 hors-texte, 6 en-têtes et 6 lettres ornées. Tirage unique limité à 1.500 exemplaires sur papier Japon. Exemplaire hors commerce imprimé au nom de l'éditeur H. Piazza. L'auteur, Henry Jacques (1886-1973), pseudonyme littéraire d'Henri Edmond Jacques, fut écrivain, homme de lettres, poète et prosateur, marin, journaliste et musicologue français.

 

IMG_8406.jpg

 

 

 

WILDE (Oscar). Le Portrait de Dorian Gray. Traduction nouvelle d'Edmond Jaloux et Félix Frapereau. Avec vingt-trois gravures au burin de J.-E. Laboureur. Paris, Le Livre, 1928.

In-8, maroquin gris orné au centre de chaque plat d'une petite étoile mosaïquée en maroquin havane avec quatre losanges poussés or, donnant naissance à des jeux de filets dorés et de listels en maroquin crème s'entrecroisant pour former un grand motif qui se prolonge sur les bords supérieurs et inférieurs des plats par des filets droits irradiant poussés or; rappel du décor sur le dos sans nerfs; encadrements intérieurs ornés d'un filet doré et d'un listel de maroquin havane, doublures et gardes de soie moirée havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (René et Roger Mativet).

 

23 burins originaux de J.-E. Laboureur, dont un sur la couverture, 21 en-têtes et un cul-de-lampe. Tirage limité à 280 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder, comportant une suite à part des cuivres en premier état sur vieux japon. Bel exemplaire relié par les frères Mativet qui exercèrent à Paris de 1946 à 1975.

 

IMG_8407.jpg

 

 

 

PLEIADE (La). Ballades, fabliaux, nouvelles et légendes. Homère, Veda-Vyasa, Marie de Œuvres, Burger, Hoffmann, Ludwig Tieck, Charles Dickens, Gavarni, H. Blaze. Paris, L. Curmer, 1842.

In-4, demi-maroquin rouge à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs orné de fers et filets dorés; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée Allô.

 

Illustré de 9 frontispices et 57 vignettes in-texte dont 10 sur papier de chine. Exemplaire enrichi d'un second état pour 7 des frontispices; d'une suite à part sur chine collé des 6 figures de Deluc pour Le Combat des rats et des grenouilles; d'une suite à part sur chine collé des 5  figures pour Rosemonde, plus une épreuve refusée pour "Intérieur"; d'une seconde épreuve pour la gravure de Sâvitrî qui devait se trouver page 25 et qui, en fait, a été montée avec le frontispice; une suite des 5 figures pour Madame Acker, sur chine collé, en épreuves d'état. Très bel exemplaire relié à l'époque par Allô (1850-1875). –BURGER. Lénore. Traduit de l'allemand par M.E. de Labédollière. Paris, L. Curmer, 1841.  - -HOFFMANN (E.T.A.). Le Conseiller Krespel. Traduit de l'allemand par M.E. de La Bédollierre. Paris, L. Curmer, 1841. - -DICKENS (Charles). Le Baron de Grogzwig. Traduit de l'anglais par M.E. de La Bédollière. Paris, L. Curmer, 1841. - -EMMICH (Matthias). Geneviève de Brabant. Traduit du latin par M.E. de La Bédollierre. Paris, L. Curmer, 1841. - -HOMERE. Le Combat des rats et des grenouilles. Traduit du grec par M. Trianon. Paris, L. Curmer, 1841. - -BLAZE (Henri). Rosemonde. Légende. Paris, L. Curmer, 1841. - -[MAHABHARATA]. Sâvitrî, épisode du Mahabharata, grande épopée indienne. Traduit du sanskrit par M.G. Pauthier. Paris, L. Curmer, 1841. - -GAVARNI. Madame Acker. Nouvelle. Paris, L. Curmer, 1842. - -MARIE DE Œuvres. Lai des deux amants. Lai du Bisclaveret. Paris, L. Curmer, 1842. - -TIECK (Ludwig). La Réconciliation. Légende. Traduction de M.F. de La Bédollière. Paris, L. Curmer, 1842.

 

IMG_8408.jpg

 

 

 

MANN (Thomas). Mario et le magicien, suivi de Expériences occultes et autres récits. Traduits par André Gailliard et Louise Servicen. Paris, Grasset, 1973. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la traduction. Un des 29 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

IMG_8409.jpg

 

 

 

GREEN (Julien). La Nuit des fantômes. Illustrations de Gourmelin. Paris, Plon, 1976.

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée de 43 dessins de Gourmeli reproduits en photogravure, dont un en couleurs sur la couverture et 42 en noir (38 in-texte, 3 hors-texte et une double page). Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma Navarre. L'illustrateur Jean Gourmelin a crée son univers fantastique où rien n'est semblable à ce que l'on connaît mais, plutôt, à ce qui pourrait et quelquefois devrait être. Son œuvre débouche souvent sur une angoissante satire de notre temps.

 

IMG_8410.jpg

 

 

 

HOUELLEBECQ (Michel). H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie. Paris, Editions du Rocher, Jean-Paul Bertrand, 1991.

Plaquette in-8, brochée, couverture illustrée.

 

Rare édition originale du premier essai de Michel Houellebecq consacré à l'œuvre du célèbre écrivain américain H.P. Lovecraft, publiée par Michel Bulteau dans sa collection Les Infréquentables. Il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier pour cette édition.

 

IMG_8411.jpg

 

 

 

BRONTE (Charlotte). Le Sortilège. Introduction de George Edwin MacLean. Traduit de l'anglais par Yvonne Ryall. Paris, Editions des Quatre Vents, 1946.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de la première traduction française de ce roman fantastique écrit par l'auteur (à l'âge de 18 ans) avec la collaboration de ses deux sœurs et surtout de son frère Branwell, sous le pseudonyme de Currer Bell. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_8412.jpg

 

 

 

MILLER (Arthur). Les Sorcières de Salem. Pièce en quatre actes, adaptée par Marcel Aymé. Paris, Bernard Grasset, 1955.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette traduction par Marcel Aymé. Cette pièce, mise en scène par Raymond Rouleau, a été jouée pour la première fois au théâtre Sarah Bernhardt, le 16 février 1954. Un des 23 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

 

IMG_8413.jpg

 

 

 

KAFKA (Franz). La Taupe géante. Traduction d'Alexandre Vialatte. Paris, Fontaine, 1945.

In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cette traduction d'Alexandre Vialatte, publiée dans la collection L'Age d'or, avec une couverture illustrée par Mario Prassinos. Tirage limité à 125 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur papier vergé d'Arches.

 

IMG_8414.jpg

 

 

 

GIONO (Jean). Faust au village. Nouvelles. Paris, Gallimard, 1977.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 45 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande van Gelder. Neuf, non coupé.

 

IMG_8415.jpg

 

 

 

MAUPASSANT (Guy de). Contes de la bécasse. Paris, Ed. Rouveyre et G. Blond, 1883.

In-12, demi-maroquin vert, plats de papier moucheté, dos à nerfs orné de filets dorés; doublures et gardes de papier marbré, non rogné.

 

Nouvelle édition publiée l'année de l'originale, de ce célèbre recueil de nouvelles. Pas de tirage sur grand papier. Dos passé.

 

IMG_8416.jpg

 

 

 

BOURNIQUEL (Camille). L'Enfant dans la cité des ombres. Paris, Grasset, 1973.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 39 exemplaires numérotés sur alfa, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_8417.jpg



06/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi