Visions de l'esprit
VISIONS De L'Esprit
SEGALEN (Victor). Briques et tuiles. André Masson. Montpellier, Fata Morgana, 1967. In-12, reliure à encadrement de box beige, plats recouverts d'une composition photographique représentant un sol pierreux; doublures et gardes de papier beige rosé, non rogné, couverture illustrée (A. Lobstein, 1988).
Edition originale, illustrée d'un frontispice dessiné par André Masson et de calligraphies chinoises par Chou Ling. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur papier d'Ingres.
SARTRE (Jean-Paul). Le Mur. Paris, Gallimard, 1946. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.
Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.000 exemplaires numérotés sur vélin et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.
SARTRE (Jean-Paul). L'Etre et le néant. Essai d'ontologie phénoménologique. Paris, Gallimard, 1947. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Duhamel.
Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Duhamel.
[TYPOGRAPHIE] PLATON. Interprétation du connais-toi toi-même. Paris, Typographie Pierre Gaudin, 1961.Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée.
Edition typographique composée à la main en caractères Univers et imprimée par Pierre Gaudin qui a gravé un bois original placé en frontispice et signé au crayon par l'artiste. Le tirage non numéroté a été limité à 100 exemplaires hors commerce sur papier Japon des Papeteries Barjon Moirans.
PASCAL (Blaise). Pensées. Compositions de Louis Bouquet. Paris, Les Trésors de l'Esprit, 1946. 2 volumes in-8, en feuilles, couvertures imprimées emboîtage de l'éditeur.
43 compositions et décorations gravées sur bois de fil par Louis Bouquet dont un hors texte, 15 in texte et 27 ornementations en rose. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires hors commerce, réservés aux amis de Louis Bouquet et aux éditeurs. Cette édition des Pensées de Pascal, révèle 3 pensées inédites. L'artiste, Louis Bouquet, (1885-1952) fut peintre et graveur. Il exécuta de nombreux travaux de décoration et surtout une fresque de 200 mètres carrés pour l'Hôtel des postes de Lyon. Il exécuta aussi des travaux d'églises. Sa technique de prédilection fut la gravure sur bois.
ONFRAY (Michel). L'Innocence du devenir. La Vie de Frédéric Nietzsche. Paris, Editions Galilée, 2008. In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce projet de scénario pour un film qui montrerait, entre autres exemples, combien la vie de Nietzsche témoigne d'une pensée vécue (extrait de la présentation de l'éditeur). Elle est illustrée par Valerio Adami d'un portrait de Frédéric Nietzsche reproduit en frontispice. Un des 60 exemplaires numérotés sur papier vélin, seul tirage sur grand papier dont chaque exemplaire est accompagné d'une gravure originale justifiée et signée par Valerio Adami représentant un portrait du célèbre philosophe. Neuf, non coupé.
LE CLEZIO (J. M. G.). Pawana. Paris, Gallimard, 1992. In-8, box gris bleuté orné sur le premier plat d'un décor en relief sur deux niveaux, composé de rectangles mosaïqués en veau noir, gris clair, ivoire, beige, rouge et orange, dont trois avec des chants noirs, rouges et orange; décor repris inversé sur le second plat, dos sans nerfs; doublures et gardes de daim gris, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Colette et Jean-Paul Miguet, 2013).
Edition originale. Un des 60 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande, seul tirage sur grand papier avec 80 exemplaires sur vélin pur chiffon de Rives Arjomari-Prioux. Très belle reliure décorée de Colette et Jean-Paul Miguet.
LAO TSEU Tao te king, Version française d'Evrard de Rouvre. Burins de Ferdinand Springer. Sans lieu, Vrille, 1952.In-8, en feuilles, couverture illustrée. (Chemise, étui).
800 €
17 burins en couleurs de Ferdinand Springer, dont une reprise en gaufrage sur la couverture. Tirage limité à 113 exemplaires numérotés, tous sur vélin de Rives, Un des 100 exemplaires.
LA BRUYERE. Les Caractères. Précédés des Caractères de Théophraste. Eaux-fortes originales de Lucien Boucher. Paris, André Vial, 1951. 2 volumes in-8, brochés sous chemise et étui.
56 eaux fortes originales en couleurs de Lucien Boucher. Tirage limité à 1.500 exemplaires numérotés. Exemplaire sur vélin de Lana.
JOUHANDEAU (Marcel). Eléments pour une éthique. Paris, Grasset, 1955. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 162 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, second papier après 52 exemplaires sur vergé de Montval.
HOUELLEBECQ (Michel). En présence de Schopenhauer. Préface d'Agathe Novak-Lechevalier. Paris, Editions de l'Herne, 2017. In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cet essai dans lequel Michel Houellebecq avoue son grand intérêt pour la philosophie sombre d'Arthur Schopenhauer. Un des 150 exemplaires numérotés sur papier vélin, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
GIDE (André). Les Nourritures terrestres et les Nouvelles Nourritures. Paris, Gallimard, 1947. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées vraisemblablement par Paul Bonet.
Seconde et dernière édition sous cartonnage NRF. Tirage unique limité à 1.020 exemplaires numérotés sur alfa Navarre. Le décor de ce cartonnage est attribué à Paul Bonet dont le nom n'est pas spécifié à la justification de tirage.
FLOCON (Albert). Entrelacs, ou les Divagations d'un buriniste. Paris, chez Lucien Scheler, 1975. In-4, maroquin bleu nuit orné d'un cuivre original aciéré et encré d'Albert Flocon incrusté sur le premier plat et encadré d'un listel argenté, dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés au palladium; encadrements intérieurs ornés d'un listel de box gris clair; doublures et gardes de daim gris clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (J.-P. Miguet).
Edition originale, illustrée de 30 burins originaux d'Albert Flocon, dont 2 hors-texte, 27 in-texte et un sur la couverture. Tirage unique limité à 110 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire portant sur le faux titre un dessin et un envoi autographe signé de l'auteur. Il est enrichi d'une "suite expérimentale" des 30 burins d'entrelacs justifiés et signés par l'artiste …où l'on découvre que la traditionnelle épreuve en noir n'est pas nécessairement l'ultime avatar d'un cuivre, encore que, telle, elle reste la meilleure preuve de ce que le graveur sait faire. Cette suite a été tirée à 24 exemplaires numérotés sur des papiers angoumois à la forme de teintes variées et porte sur son faux titre, une dédicace originale de l'artiste présentée à la façon d'un ex-libris.
FLOCON (Albert). Entrelacs, ou les Divagations d'un buriniste. Paris, chez Lucien Scheler, 1975. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale, illustrée de 30 burins originaux d'Albert Flocon, dont 2 hors-texte, 27 in-texte et un sur la couverture. Tirage unique limité à 110 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi d'une des 24 suites "expérimentales" des 30 burins tirés sur des collages de papiers de couleurs et de textures différentes, chaque épreuve étant justifiée et signée au crayon par l'artiste.
VALERY (Paul). Eupalinos. Gravures au burin par Ferdinand Springer. Paris, NRF, 1947. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
14 burins originaux de Ferdinand Springer, dont un sur la page de titre, 3 à pleine page et 10 in-texte. Tirage limité à 314 exemplaires numérotés sur vélin pur fil. Un des 270 exemplaires.
ERASME. Eloge de la folie. Nouvellement traduit du latin par Pierre de Nolhac de l'Académie française. Images coloriées de Chas-Laborde. Paris, Ed. J. Terquem, 1927. In-8, broché, couverture imprimée.
10 gravures originales en couleurs de Chas-Laborde, dont un frontispice, 7 hors-texte et 2 in-texte. Tirage limité à 1.100 exemplaires numérotés, paraphés par l'éditeur. Un des 980 exemplaires sur vélin du Marais.
ELUARD (Paul). Le Poète et son ombre. Textes inédits présentés et annotés par Robert D. Valette. Paris, Seghers, 1963. In-8, reliure à encadrement maroquin rouge, plats recouverts de papier bois dans des tons de gris ornés d'une composition abstraite suggérant une silhouette et son ombre; titre de l'ouvrage et nom de l'auteur poussés or sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier bois gris, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Claude Honnelaître).
Edition originale, illustrée de 50 documents hors texte parmi lesquels des photographies, des fac-similés d'autographes et des reproductions de dessins. Un des 150 exemplaires numérotés sur vergé de Hollande, seul tirage sur grand papier.
DESCARTES (René). Traité des passions. Illustré par C. P. Josso. Paris, Editions Vialetay, 1959. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
31 burins originaux de Josso, dont 12 hors-texte. Tirage limité à 259 exemplaires numérotés, signés par l'artiste et l'éditeur. Un des 116 exemplaires sur vélin de Rives.
DASSONVILLE (Gustave-Arthur). Descente au fond de la pensée. Dessins et aquatintes de Ginette Litt. Paris Librairie-Galerie Graphes sans date. In-8, en feuilles, couverture illustrée en couleurs.
Edition originale illustrée par Ginette Litt de 9 compostions en couelurs dont 7 dessins (un sur la couverture, 3 in-texte, 3 sur double page) et 2 aquatintes en couleurs hors texte. Tirage limité à 50 exemplaires numérotés sur BFK Rives. Un des 18 premiers seuls à comporter deux aquatintes. Exemplaire enrichi des 2 aquatintes en épreuves d'essai, justifiées et signées par l'artiste.
DASSONVILLE (Gustave Arthur). L'Intellectuel. Gravure de PAB. Ales, PAB, 1952. Plaquette minuscule H. 8,7 x L. 6,5 cm, brochée, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée en frontispice d'une gravure originale de PAB. Tirage unique limité à 40 exemplaires sur papier de Chine, justifiés et signés par PAB au bas de la gravure.
CLAUDEL (Paul). Trois poèmes à la Mère de Jésus. Monotypes de frère Edgard Claes. Diest, Editions Kruisherenklooster, 1999. In-8, bradel à charnières serties, monté selon une technique mise au point par Alain Taral. Plats en polycarbonate et dos en PVC entièrement recouverts d'un décor géométrique peint à l'aérographe dans différents tons crème, bleus, gris et beiges sur un fond noir; doublures teintées vieil or mordoré, gardes de daim beige, doubles gardes de papier brun, non rogné. Boîte-étui ornée d'un même décor (frère Edgard Claes, 2004).
Edition illustrée par frère Edgard Claes de 4 monotypes, dont un frontispice, 2 sur double page (dépliants) et un hors-texte. Tirage unique limité à 20 exemplaires numérotés sur vélin.
CHAR (René). Chants de la Balandrane. poèmes. Paris, Gallimard, 1977. In-8, box gris anthracite mat orné sur les deux plats en passant par le dos d'une grande composition géométrique de listels de box noir brillant s'entrecroisant en délimitant des surfaces dont certaines sont mosaïquées en peau façon lézard; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or; doublures et gardes de daim gris, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Colette et Jean-Paul Miguet, 1991).
Edition originale. Un des 50 premiers exemplaires sur vergé de Hollande van Gelder. Très élégante reliure mosaïquée signée de Colette et Jean-Paul Miguet, dont le décor peut évoquer la pluie tombant dans l'eau, illustrant ainsi la signification du mot “balandran”: manteau de pluie.
BORGES (Jorge Luis). L'Immortel. Traduction de Roger Caillois. Eaux-fortes originales de Gérard Trignac. Paris, Les Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 1989. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Ce récit, tiré de L'Aleph de Borges, a été traduit par Roger Caillois et est illustré de 11 eaux-fortes originales de Gérard Trignac, dont un frontispice, 4 sur double page, 3 à pleine page, 2 in-texte et un cul-de-lampe. Tirage unique limité à 152 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.
BACHELARD (Gaston). Paysages. Illustré par Albert Flocon. Paris, Eynard, 1950. In-4, en feuilles, couverture illustrée emboîtage de l'éditeur.
Edition originale, illustrée de 16 burins originaux d'Albert Flocon, dont un frontispice et 15 à pleine page. Tirage limité à 200 exemplaires. Un des 176 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.
[CHAPELAIN-MIDY] Apocalypse de Jean. Ce qui est caché et révélé par Jean est illustré par Chapelain-Midy. Bièvres, Pierre de Tartas, 1982. Grand in-4, en feuilles, couverture illustrée. Boîte-étui de l'éditeur en plexiglas transparent, ornée sur le plat supérieur d'un glaive métallique contrecollé.
Ce livre illustré par Chapelain-Midy comporte 6 empreintes en relief (une sur la couverture et 5 dans le texte) et 11 lithographies originales en couleurs dont 6 sur double page et 5 in-texte. Tirage limité à 619 exemplaires numérotés. Un des quelques exemplaires hors commerce; celui-ci réservé à l'artiste et imprimé sur japon nacré, n'est pas signé par l'artiste et l'éditeur. Manque un petit morceau de la poignée du glaive monté sur la boîte-étui.