Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Paysages méditerranéens

Paysages méditerranéens

 

 

 

 

 

 

IMG_3348.jpeg

 

 

 

 

 

 

GIONO (Jean). Images de Provence. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 12 pointes sèches originales en couleurs de Charles Samson, dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin de Rives.

 

IMG_3349.jpeg

 

 

 

DUHAMEL (Georges). Images de la Grèce. Paris, Editions du sablier, 1928.

 

Edition originale illustrée de 38 bois dessinés et gravés en bleu par Picart le doux dont 32 têtes de chapitres et culs de lampe et 6 hors-texte. Tirage limité à 775 exemplaires numérotés. Un des 660 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

IMG_3350.jpeg

 

 

 

 

FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927. In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une grande corresondant au bois illustrant le premier sous-titre, et une petite signée ayant servi pour le bandeau de l'Hymne aux grands blés. Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.

 

IMG_3351.jpeg

 

 

 

 

LIEGEARD (Stéphen). La Côte d'Azur. Paris, Maison Quantin, sans date. In-4, cartonnage polychrome sur fond de percaline beige, plats biseautés ornés d'un motif floral et portant le titre de l'ouvrage en lettres noires rehaussées or; doublures et gardes de papier gris, tranches dorées (cartonnage de l'éditeur).

 

Intéressant témoignage sur la Côte d'Azur, de Marseille à Menton, abondamment illustré de planches hors texte et in texte imprimées en noir. L'auteur, bourguignon, fit carrière dans l'administration préfectorale et connut la postérité en servant de modèle à Alphonse Daudet pour son Sous-préfet aux champs. Bonapartiste fervent, il se détourne de la politique à la chute de l'Empire, et redevient l'homme du monde, le voyageur et l'habitué des salons à la mode, sans pour autant abandonner la plume. Son livre le plus connu est La Côte d'Azur, et il fut à l'origine de cette dénomination puisque c'était la première fois que ce nom était donné à cette région. Précieux exemplaire dans son cartonnage d'origine, réalisé et signé par Paul Souze. Quelques feuillets débrochés et un petit manque en marge dû à un choc sur les pages 89 à 105.

 

IMG_3352.jpeg

 

 

 

MORAND (Paul). Bains de soleil. Présentation d'Olivier Aubertin. Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2012. In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, réunissant les huit textes suivants: L'Espagne noire - J'irai revoir mon Ibérie - Un chapeau pour visage - Madère - Aux Açores - Villefranche-sur-Mer - La Crête - Majorque. Tirage sur grand papier limité à 80 exemplaires numérotés sur papier de Rives ivoire. Neuf, non coupé.

 

IMG_3353.jpeg

 

 

 

MILLET (Marcel). L'Enchantement de Cannes. Aquarelles et sanguines de Pierre Mandonnet. Cannes, Delannoy Editeur, 1932. In-4, demi-maroquin bleu à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs portant en queue des armes de la famille Kérannot poussées or avec la devise C'est mon plaisir; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, couverture imprimée.

 

Edition originale consacrée au charme de Cannes en 1930, illustrée par Pierre Mandonnet de 12 hors-texte dont 8 aquarelles et 4 sanguines. Tirage unique limité à 365 exemplaires sur papier vergé à la forme.

 

IMG_3354.jpeg

 

 

 

SAGAN (Françoise). Bonjour tristesse. Gravures de Grau-Sala. Paris, Marcel Lubineau, 1954. In-8, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

20 eaux-fortes originales de Grau-Sala dont une sur la couverture, un frontispice et 18 in-texte. Tirage limité à 595 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur vélin de Rives.

 

IMG_3355.jpeg

 

 

 

CAMUS (Albert). Noces. Préface de Robert de Luppé. Paris, Compagnie Typographique, 2005. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Belle édition typographique, composée à la main en caractères dits Caslon corps 48 pour le titre, en Firmin Didot italique corps 14 pour le texte de la préface et en Kennerley corps 12 créé en 1911 par l'Américain Frédéric Goudy. Tirage unique limité à 81 exemplaires numérotés sur papier vélin d'Arches.

 

IMG_3356.jpeg

 

 

 

MAUCLAIR (Camille). Au soleil de Provence. L'Azur et les ifs. Cannes, Antibes, Grasse - Le Var et la Vésubie - La Montagne - La Vie champêtre en Basse-Provence - La Terre antique et médiévale. Aquarelles de Migueline d'Attanoux. Grenoble, Arthaud, 1933. In-8, demi-chagrin bordeaux à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, couverture illustrée.

 

11 aquarelles de Migueline d'Attanoux reproduites en couleurs, dont une sur la couverture et 10 hors-texte sous serpentes légendées. Exemplaire du tirage courant.

 

IMG_3357.jpeg

 

 

 

BRUN (Maurice). Groumandugi. Réflexions et souvenirs d'un gourmand provençal. Préface de Charles Maurras. Illustrations de Louis Jou. Marseille, chez l'Auteur, 1949. In-4, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte écrit par un restaurateur marseillais, dans lequel se mêlent des recettes, des considérations sur l'art culinaire et un foisonnement de souvenirs, d'anecdotes contés avec une verve pittoresque où s'expriment aussi des sentiments délicats. L'ouvrage, composé, mis en pages, illustré et imprimé par Louis Jou, est orné de 107 bois dont un titre gravé, 34 in-texte, 24 en-têtes, 24 lettrines et 24 culs-de-lampe. La composition en couleurs sur la couverture a été tirée en héliogravure et le texte a été composé dans un caractère fondu spécialement par la maison Olive, et qui a été détruit après le tirage. Tirage unique limité à 1.026 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne. Exemplaire portant sur un des premiers feuillets de garde un très amical envoi autographe signé de l'auteur.

 

IMG_3358.jpeg

 

 

 

COQUIOT (Gustave). La Terre frottée d'ail. Avec 101 dessins inédits de Raoul Dufy. Paris, André Delpeuch, 1925. Petit in-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale et premier tirage des 101 dessins de Raoul Dufy, dont 20 sur double page et 29 hors-texte. Tirage sur grand papier limité à 116 exemplaires numérotés réimposés au format in-4. Un des 100 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

IMG_3359.jpeg

 

 

 

ROBINSON (Mary). Un jardin italien. Poème illustré par Maurice Denis. Paris, sans nom, 1931. In-4, en feuilles, couverture illustrée, jaquette imprimée. Chemise, étui.

 

20 compositions de Maurice Denis, dont 12 en couleurs (une sur la couverture et 11 à pleine page) et 8 vignettes en une couleur (dont une répétée deux fois et 3 une fois), le tout gravé sur bois par Jacques Beltrand. Tirage unique limité à 225 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

IMG_3360.jpeg

 

 

 

DURAS (Marguerite). Le Marin de Gibraltar. Roman. Paris, Gallimard, 1952. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 55 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_3361.jpeg
 

 

 

 

[TINTIN]. Dupont baigneur. Bruxelles, Moulinsart, 2018.

 

Cette figurine de Dupont baigneur, fabriquée en résine, fait partie d'une série de jolies statuettes conçues dans le respect des détails des dessins d'Hergé.

 

IMG_3362.jpeg

 

 

 

[AVIATION] PELLETIER DOISY (Capitaine) - GONIN (Lieutenant) - VIGROUX. Le Tour de la Méditerranée à bord d'un avion Amiot. Illustrations de Léon Raffin. Paris, S.E.C.M., 1928. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale des impressions journalières notées par le capitaine Pelletier Doisy, le lieutenant Gonin et le mécanicien Vigroux, à l'occasion du raid autour de la Méditerranée qui totalisa 10.850 kilomètres parcourus en 7 jours dont 67 heures de vol, effectués à bord d'un Amiot 122 bp 3 de bombardement longue distance. Partis de Paris, ils se posèrent successivement à Casablanca, Tunis, Benghazi, Le Caire, Rayak, Bucarest, Vienne, avant de revenir à Paris. L'ouvrage comporte en frontispice la reproduction d'un texte manuscrit du ministre de l'Air Laurent Eynac, et a été magistralement illustré par Léon Raffin de 36 compositions reproduites en couleurs avec des aplats argentés, dont une vignette de titre, 9 sur trois quarts de page et 26 bandeaux, culs-de-lampe et vignettes in texte, et de petits dessins reproduits en noir. Certaines vignettes sont répétées plusieurs fois. Exemplaire numéroté du tirage non précisé sur vélin pur fil blanc Lafuma.

 

IMG_3363.jpeg

 

 

 

LECA (Etienne). Images de Corse. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Charles Samson de 12 pointes sèches originales dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

IMG_3364.jpeg

 

 

 

 

KIRAZ. Les Parisiennes au volant. Paris, Denoël, 1966. In-8 carré, cartonnage de l'éditeur illustré.

 

- Vous n'avez pas des rétroviseurs à trois faces? Pour le maquillage? (une des légendes). Rare édition originale de ce recueil, le second de la série des Parisiennes, illustré par Kiraz de 100 dessins humoristiques légendés (dont 92 hors-texte et 8 sur double page), dans lequel le dessinateur croque les réactions des femmes en voiture. Tirage unique non précisé sur vélin mat. Kiraz, de son vrai nom Edmond Kirazian, est un dessinateur de presse français, né le 25 août 1923 au Caire. Il est le créateur des Parisiennes.

 

IMG_3366.jpeg

 

 

 

DAUDET (Alphonse). Tartarin de Tarascon. Illustrations de Daniel-Girard. Paris, Henri Cyral, 1927. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Agréable édition illustrée par Daniel-Girard de nombreuses compositions en couleurs. Tirage limité à 1.021 exemplaires numérotés. Un des 965 exemplaires sur vélin de Rives.

 

IMG_3367.jpeg

 

 

 

MORTANE (Jacques). Grands raids d'avions. Illustrations de Geo Ham. Tours, Maison Mame, 1936. In-4 oblong, bradel toile rouge foncé, plats ornés chacun d'une composition différente en couleurs; doublures et gardes ornées d'une carte survolée par des avions (cartonnage de l'éditeur).

 

Premier tirage de cet ouvrage retraçant les débuts de l'aviation avec Clément Ader, la conquête de la Manche par Blériot, le survol de la Méditerranée par Garros et de l'Altantique par Alcock et Brown, le raid Paris-Tokyo de Pelletier-Doisy, le New York - Paris par Lindbergh et le Paris - New York de Costes et Bellonte, le premier vol Paris - Nouméa par Charles de Verneilh, les tours du monde par les Américains, les traversées de l'océan Pacifique, les records de Codos et Rossi, la naissance des grandes lignes internationales, les raids en groupe de l'aviation italienne, le Londres - Melbourne en 70 heures 59, les réalisations de l'aviation soviétique, la conquête des pôles. L'ouvrage, qui se termine par un chapitre consacré à L'Aviation de demain et un autre aux femme qui ont eu des ailes, est illustré par le peintre officiel du ministère de l'Air, Geo Ham, de 22 compositions en couleurs (2 sur la couverture, un frontispice et 19 hors-texte dont 2 sur double page). Tirage non précisé. Bel exemplaire de ce passionnant et rare ouvrage, en très bon état.

 

IMG_3368.jpeg

 

 

 

DEON (Michel). A la légère. Paris, Editions Finitude, 2013. In-8, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Edition originale de ce recueil de cinq nouvelles de jeunesse, écrites dans les années 50, illustrée en frontispice d'une photographie de l'auteur jeune. A travers ces cinq histoires se révèlent cinq personnalités qui composent, comme à travers un kaléidoscope, l’idéal féminin d’une époque. Qu’il mette en scène une trapéziste, une timide secrétaire orpheline, une jeune fille dénudée sur une plage espagnole, une aventurière à Genève ou une paysanne sur une île méditerranéenne, c’est toujours une amoureuse que campe Michel Déon. Et les hommes sont loin d’avoir le beau rôle dans ces histoires: souvent conformistes, parfois veules ou velléitaires, voire même légèrement cruels, ils ne paraissent jamais glorieux et ne sont que les faire-valoir de l’éternel féminin. Un des 50 exemplaires numérotés sur tintoretto rose, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_3369.jpeg

 

 

 

DEON (Michel). Grèce. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2012. In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces souvenirs pétillants et pleins d'humour, consacrés à son dernier séjour en Grèce: une matinée à Athènes avec ses escaliers et rues en pente, les trottoirs de marbre sur lesquels on glisse comme sur une patinoire, une circulation automobile infernale, les voitures qui brûlent les feux rouges, hagardes, cherchant une proie innocente sur la chaussée, ses odeurs et ses bruits, ses touristes, ces nouveaux envahisseurs aux derrières énormes, chevilles gonflées, bras nus boudinés... Une fresque étonnante très personnelle... Cette édition constitue le second volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur papier mûrier de Thaïlande, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

IMG_3370.jpeg

 

 

 

 

GRENIER (Jean). Inspirations méditerranéennes. Paris, Gallimard, 1941. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire de service de presse.

 

IMG_3371.jpeg

 

 

 

COLETTE. La Treille Muscate. Illustrations de Marianne Clouzot. Paris, Marcel Lubineau Editeur, 1955. In-8, maroquin havane à long grain, encadrement d'un filet doré sur les plats, dos à nerfs; doublures et gardes de papier crème, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Jean-Paul Miguet).

 

Edition illustrée à chaque page par Marianne Clouzot, comportant 57 compositions dont une pour la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 4 à pleine page, 3 culs-de-lampe et de 47 compositions dans les marges. Tirage limité à 600 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 475 exemplaires.

 

IMG_3365.jpeg

 

 

 

DEON (Michel). Partir... Textes sélectionnés par Olivier Aubertin. Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2012. In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale collective, dont neuf des treize textes réunis ici sont publiés pour la première fois, à savoir: Voyager... - Pourquoi aimez-vous tant voyager - Brèves rencontres - Les Espagnols ont la grâce - A chacun son île: la mienne s'est appelée Spetsai - Mer Egée, de toute éternité - Londres, un art de vivre - De l'éthylisme littéraire - Vous qui partez pour l'Amérique. Tirage sur grand papier limité à 80 exemplaires numérotés sur papier de Rives ivoire. Neuf, non coupé.

 

IMG_3372.jpeg

 

 

 

VERDAGUER (J.). Oda a Barcelona. Editada con motivo del III Congreso Internacional de Bibliofilia bajo el patrocimio del Excmo. Ayuntamiento de la Ciudad. Barcelona, Ayuntamiento de la ciudad, 1963. In-4, broché, couverture illustrée d'un médaillon doré orné du portrait de l'auteur Jacinto Verdaguer.

 

Cette édition de l'Ode à Barcelone de J. Verdaguer (parue pour la première fois en 1883) est publiée ici à l'occasion du troisième Congrès internacional de bibliophilie de Barcelone qui s'est tenu en octobre 1963. Elle est présentée dans sa version originale catalane suivie de quatre traductions (français, italien, anglais et allemand). Elle est illustrée en frontispice d'un portrait de Verdaguer gravé par Gomez en 1878, d'un hors-texte reproduisant une peinture de la ville vue du port en 1888, d'une double planche hors texte reproduisant un tableau de Aquiles Battistuzzi et de 7 bandeaux gravés in texte en couleurs. Un des 500 exemplaires numérotés sur papier vergé Ingres destinés aux membres du congrès et de l'association des bibliophiles de Barcelone.

 

IMG_3373.jpeg



11/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi