Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Mieux vaut en rire !

SG104565.JPG

0001.jpg

 

 

SG104597.jpg

DEVAUX (Pierre). La Rue sans loi. Texte de Pierre Devaux. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1944.

 

Grand in-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Dubout de 32 dessins reproduits en hors-texte (dont 3 en couleurs sur papier brillant). Tirage non précisé sur grand vélin de Rives.

 

 

 

SG104569.JPG
 

TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages.

 

L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois.

 

La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 

 

 

SG104588.JPG
 

RABELAIS (François). Gargantua. Illustrations de Dubout. Paris, Librairie d’Amateurs, 1940.

 

In-4, demi-maroquin bleu marine à coins, plats de papier marbré bleu, dos à quatre nerfs orné d'un motif représentant un poulet embroché mosaïqué en maroquin orange et rouge; doublures et gardes de papier marbré, tête lisse noire, non rogné, couverture illustrée.

 

Edition illustrée par Albert Dubout de 74 hors-texte et in-texte originaux reproduits en couleurs et en noir. Troisième tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier vélin Navarre.

 

 

 

SG104567.jpg
 

[SEMPE] Comment on s'enrhume... en douze images de Sempé. Paris, Laboratoire Le Brun, 1957.

 

Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1957, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Sempé, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur le premier plat d'une autre composition en couleurs de l'artiste. Exemplaire accompagné de l'enveloppe vierge à la marque imprimée des Laboratoires Le Brun, qui devait servir à l'expédition.

 

 

 

SG104571.jpg
 

[BARBEROUSSE] Comment on s'enrhume entre chats et souris. Paris, Laboratoire Le Brun, 1963.

 

Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1963, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Barberousse, chacune accompagnée d'une légende humoristique avec, au verso, les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur chaque plat par deux autres compositions en couleurs. Barberousse, pseudonyme de Philippe Josse, est un dessinateur français très connu pour ses personnages fétiches: les chats et les souris.

 

 

 

SG104566.jpg
 

[DUBOUT (Albert)] Code des impôts. Texte officiel. Extraits choisis et commentés par X.G. Renard et J. Edward. Illustrations en couleurs de Dubout. Paris, Maurice Gonon, 30 septembre 1958.

 

In-4, broché, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Premier tirage des 42 compositions en couleurs par Dubout. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin Sorel-Moussel, accompagnés d'une suite en noir des illustrations.

 

 

 

SG104596.jpg
 

SEMPE. La Grande Panique. Paris, Denoël, 16 septembre 1966.

 

In-4 carré, bradel toile verte sous jaquette blanche illustrée (cartonnage de l'éditeur).

 

Très rare édition originale de ce cinquième recueil de dessins caricaturaux de Sempé. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé et daté de l'artiste au critique littéraire et écrivain français André Bourin.

 

 

 

 

SG104572.jpg
 

SEMPE. Sauve qui peut. Paris, Denoël, 12 septembre 1964.

 

In-4 carré, bradel toile verte sous jaquette blanche illustrée (cartonnage de l'éditeur).

 

Sempé, Sauve qui peut: un film à sketches, très courts et très vifs dont l'unité est donnée par la douce et ridicule loufoquerie de la vie de tous les jours et de tout le monde. Bernard Pivot. Très rare édition originale de ce troisième recueil de dessins caricaturaux de Sempé. Exemplaire du service de presse.

 

 

 

 

SG104568.jpg
 

BERGSON (Henri). Le Rire. Essai sur la signification du comique. Ornements dessinés et gravés sur bois par Louis Jou. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1947.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Très belle édition composée sur deux colonnes en caractères Montaigne d'après la dernière publication du vivant de l'auteur, illustrée d'ornements dessinés et gravés sur bois par Louis Jou dont un titre gravé, 4 têtes de chapitre, 28 lettrines différentes symbolisant le rire, 3 petits bandeaux interlignes et 3 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Lana.

 

 

 

 

SG104594.JPG
 

LAVERERIE (Raymond de). Boxe. Paris, Librairie Méa, sans date (vers 1970).

 

In-4, bradel toile noire orné sur le premier plat du titre de l'ouvrage en capitales blanches; doublures et gardes de papier orange (cartonnage de l'éditeur).

 

Il n'est pas de bons coups de poing pour qui les reçoit - puisse cette sage réflexion vous inciter à la prudence dans vos rapports avec vos semblables... à la prudence, non pas à la lâcheté. Edition originale de ce ravissant album consacré à la boxe, illustrée par l'auteur de 16 compositions mêlant élégance, humour et technique, exécutées dans le style de Charles Martin, dont 15 hors-texte et une sur double page. Tirage limité à 810 exemplaires numérotés. Un des 800 exemplaires sur bristol à grains des papeteries Navarre. Raymond de Lavererie fut le dessinateur le plus spirituel de la revue Vogue.

 

 

 

 

 SG104577.JPG
 

GUITRY (Sacha). Théâtre, je t'adore. Paris, Hachette, 1958.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de nombreux croquis hors texte de l'auteur. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, seul tirage sur grand papier avec 10 exemplaires sur papier de Hollande.

 

 

 

 

SG104576.jpg
 

 

LE LURON (Thierry). Comme trois pommes. Paris, Flammarion, 1978.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin alfa, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

  

 SG104581.jpg

 

PREVERT (Jacques). Histoires et d'autres histoires. Paris, NRF, Le Point du Jour, 1963.

 

In-8, bradel toile noire orné sur chaque plat d’une composition de l’auteur reproduite en deux couleurs (cartonnage de l’éditeur).

 

Seule édition sous cartonnage NRF. Un des 4.100 exemplaires numérotés sur alfa Calypso Libert et reliés d'après une maquette de l’auteur.

 

 

 

SG104573.jpg
 

[DUBOUT (Albert)] La Mythologie de Dubout. Sans lieu, Maurice Gonon, 1954.

 

In-8, en feuilles, couverture illustrée. Etui.

 

La mythologie revue et corrigée par l'humour de Dubout, illustrée de 53 compositions dont une en couleurs sur la couverture, une vignette de titre et 51 in-texte en noir. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté.

 

 

 

 

SG104575.JPG
 

PREVERT (Jacques). Lettre des îles Baladar. Dessins d'André François. Paris, Gallimard, 1952.

 

In-8 oblong, cartonnage de l'éditeur illustré de timbres imprimés en couleurs.

 

Edition originale, illustrée de dessins par André François, et pour laquelle il n'a pas été fait de tirage sur grand papier.

 

 

 

 

SG104591.jpg
 

QUENEAU (Raymond). Exercices de style. Paris, Gallimard, 1947.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

SG104595.jpg
 

BALZAC (Honoré de). Les Contes drolatiques colligez ez abbayes de Touraine et mis en lumière par le sieur de Balzac pour l'esbattement des pantagruelistes et non aultres. Illustrations en couleurs de Dubout. Paris, Librairie d’Amateurs, février 1939.

 

In-4, plein vélin, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, couverture illustrée.

 

Premier tirage des 124 dessins originaux d'Albert Dubout reproduits en couleurs en hors-texte et in-texte. Tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés sur vélin de Navarre.

 

 

 

 

SG104586.jpg
 

MOSE. Paris ma rue. Paris, Denoël, 1964.

 

In-8, plié en accordéon et monté sous cartonnage illustré.

 

Edition originale de ce petit ouvrage plein d'humour. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de Mose au critique littéraire et écrivain français André Bourin.

 

 

 

 

 SG104574.JPG
 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Dessins de Mose. Paris, Edilux, 1969.

 

In-4, pleine toile noire ornée sur le premier plat d'une soupière blanche dessinée selon un visage avec une barbe synthétique grise, d'où s'échappent en fumée le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage; doublures et gardes de papier fantaisie bordeaux (cartonnage de l'éditeur).

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 

 

SG104589.JPG
 

ROBIDA (Albert). Manuel du parfait notaire. Lectoure, Editions Le Capucin, 1998.

 

In-8 oblong, bradel toile bleue, impressions or sur le premier plat et le dos carré; doublures et gardes de papier beige. Jaquette illustrée (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale et premier tirage des illustrations de l'auteur. La présente édition reproduit en fac-similé les 22 planches comportant plusieurs dessins légendés, exécutés dans un carnet par Albert Robida à l'âge de dix-sept ans, alors qu'il était saute-ruisseau chez maître Rouart, notaire à Compiègne. L'ironie contenue dans ses dessins lui fit perdre son emploi, mais retint l'attention du caricaturiste Cham. Tirage limité à 700 exemplaires non numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire bien complet de sa jaquette imprimée.

 

 

 

 

SG104590.jpg
 

MAC ORLAN (Pierre). Prochainement ouverture ... de 62 boutiques littéraires dessinées par Henri Guilac. Paris, Simon Kra, 1925.

 

In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cet album préfacé par Pierre Mac Orlan, qui constitue un merveilleux panorama de l'univers littéraire des années 1925, réunissant 64 spirituelles compositions en couleurs d'Henri Guilac, dont 2 sur la couverture et 62 hors-texte, chacun représentant la librairie d'un écrivain différent à l'enseigne d'un de ses titres: F. Carco, Colette, Roland Dorgelès, Fernand Fleuret, A. Gide, Jean Giraudoux, Max Jacob, Valery Larbaud, Pierre Mac Orlan, André Maurois, Paul Morand, Marcel Proust, Ramuz, Henri de Régnier, André Salmon, Philippe Soupault, Paul Valéry, etc. Tirage limité à 1.300 exemplaires numérotés. Un des 1.125 exemplaires sur vélin Lafuma.

 

 

 

 

 SG104580.JPG

 

[IRIBE (Paul)] Blanc et rouge. Texte de Georges Montorgueil. Dessins de Paul Iribe. Plaquette n°1 (La Belle au bois dormant) - Rose et noir. Dessiné par Paul Iribe. Précédé d'un dialogue moderne en trois temps et trois cocktails par René Benjamin. Plaquette n°2 (Le Mauvais Génie) - Bleu, blanc, rouge. Dessins de Paul Iribe. Plaquette n°3 (France). Paris, Etablissements Nicolas, 1930-1932.

 

3 plaquettes in-4, brochées, couvertures en couleurs. Chemise, étui.

 

Collection complète des 3 plaquettes illustrées par Paul Iribe à la gloire des grands vins de France, imprimées avec talent par Draeger pour les établissements Nicolas. Elle comporte des textes inédits de Georges Montorgueil et René Benjamin et 25 compositions en noir et en couleurs de Paul Iribe, dont 10 hors-texte pour la plaquette n°1, 9 hors-texte pour la plaquette n°2 et 6 hors-texte pour la plaquette n°3. Tirage limité à 520 exemplaires numérotés, dont 20 sur japon et 500 sur papier vélin. Exemplaires non numérotés sur papier vélin.

 

 

 

SG104593.JPG
 

QUENEAU (Raymond). Un conte à votre façon. Illustré par Sheila Bourne. Paris, Kickshaws, 1982.

 

In-8 carré monté sur onglets, daim mauve orné sur le premier plat, dans un encadrement de baguettes gainées en box vert clair entrecroisées aux angles, de cinq petits caissons rectangulaires encadrés de listels de même box mauve en léger relief, aux fonds desquels se répartissent les mots composant le titre disposés en grandes capitales noires sur un papier violet; dos sans nerfs; doublures et gardes de papier vert, non rogné, couverture illustrée. Boîte-étui (Stéphane Gangloff).

 

Ce texte, extrait de Contes et propos, a été entièrement mis en pages par le typographe écossais John Crombie et illustré de très nombreux dessins humoristiques par l’artiste américaine Sheila Bourne, selon une disposition originale fort amusante qui rappelle le jeu de l'oie et invite le lecteur à modifier en fonction de ses décisions la lecture et le déroulement des événements. Toutes les pages sont imprimées en couleurs. Tirage limité à 485 exemplaires numérotés. Un des 385 exemplaires. Exemplaire non numéroté, et signé sur le faux titre par l'artiste.

 

 

 

SG104592.jpg
 

PEREC (Georges). Mots croisés II. Paris, P.O.L. et Mazarine, 15 mais 1986.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, comportant un avant-propos de l'auteur et 102 grilles de mots croisés, qui à l'exception d'une, ont été publiées par l'hebdomadaire Le Point entre le 31 juillet 1978 et le 27 octobre 1980. Il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier.

 

 

 

SG104583.JPG
 

DORIN (René). Nuances. Illustrations en couleurs de Jacques Touchet. Paris, René Kieffer, 1936.

 

In-8, broché, couverture illustrée.

 

Très amusant recueil satirique de situations et de jeux de mots, regroupant 52 compositions de Jacques Touchet dont une imprimée en or sur la couverture en papier marbré vert et 51 en couleurs dont 3 in-texte et 48 à pleine page au-dessus d'une légende. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Un des 950 exemplaires sur vélin de cuve.

 

 

 

SG104587.jpg
 

BEAUVOIR (Simone de). L'Invitée. Roman. Paris, Gallimard, 1945.

 

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.000 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

SG104584.jpg
 

COCTEAU (Jean). Du sérieux. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1961.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur vergé de Hollande, plus petit tirage avec un exemplaire sur pur chiffon Lutécia crème.

 

 

 

SG104578.jpg
 

[HEMARD (Joseph)] Le Règlement de la Loterie nationale vu par Joseph Hémard. Sans lieu (Paris), sans nom (Imprimerie E. Desfossés), 1937.

 

Plaquette in-8 carré assemblée par une cordelette multicolore, couverture imprimée.

 

Premier tirage de ce règlement illustré à chaque page de compositions humoristiques dessinées par Joseph Hémard et imprimées en couleurs. La présentation du règlement se termine par un mot croisé. Un des 300 exemplaires numérotés sur papier pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 SG104582.jpg
 

JARRY (Alfred). Œuvres poétiques complètes. Textes réunis par Henri Parisot. Préface d'André Frédérique. Paris, Gallimard, 1945.

 

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en noir dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale de ce choix de textes. Un des 2.216 exemplaires numérotés sur vélin pur fil et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Pour ce cartonnage, il existe deux formats qui diffèrent uniquement par l'épaisseur du dos (13 mm et 25 mm). Celui-ci fait 25 mm. Dos légèrement bruni.

 

 

 

SG104585.jpg

 

MANSOUR (Joyce). Ça. Baj. Paris, Le Soleil Noir, 1970.

 

In-8, broché, couverture imprimée; emboîtage en toile noire dont chaque plat et le dos portent un miroir rectangulaire encastré avec le titre de l'ouvrage en lettres dépolies et colorées; l'intérieur est doublé d'un rhodoïd micacé bleu nuit orné d'une composition de morceaux de miroir collés, numérotée et signée à la pointe de diamant par l'artiste emboîtage de l'éditeur.

 

Edition originale. Un des 135 premiers exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, seuls à être placés dans un emboîtage-objet de Baj, et à être accompagnés d'une suite à part de 5 sérigraphies originales en couleurs de Baj, de format in-folio, exécutées sur rhodoïd micacé de couleur, numérotées et signées par l'artiste. Exemplaire à l'état de neuf.

 

 

 

SG104570.jpg
 

BAUDELAIRE (Charles). De l'essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques. Préface de Jacques Crépet. Paris, René Kieffer, 1925.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition reproduisant intégralement le texte L'Essence du rire chapitre VI des Curiosités esthétiques publiées en 1869 qui comporte à la suite du texte principal deux chapitres sur divers caricaturistes français et étrangers. Elle est illustrée ici de 40 planches hors texte dont 9 reproduites en couleurs et 31 en noir. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur vélin de cuves. La suite annoncée dans la justification et souvent déplorée dans les notices bibliographiques ne fut en réalité jamais imprimée.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



21/01/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi