Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Les Arbres dans tous leurs états

Les Arbres dans tous leurs états

 

 

Vitrine 1.jpg

Verhaeren.jpg

 

VERHAEREN (Emile). Florilège du plat pays. Lithographies originales de Bernard Gantner. Paris, Les Heures Claires, 1969. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l’éditeur).

 

19 lithographies originales de Bernard Gantner, dont un frontispice et 18 hors-texte. Tirage limité à 290 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur grand vélin de Rives, comportant une suite en couleurs des lithographies tirées sur grand vélin de Rives.

 

 

Nerval 1.jpg

 

NERVAL (Gérard de). Sylvie. Lithographies originales d'André Beaudin. Paris, Tériade, 1960. In-4, maroquin vert, plats ornés d'un décor stylisé en partie en relief suggérant des arbres mosaïqué en maroquin et en daim dans des tons verts et beiges, rappel du décor sur le dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage poussé à l'oeser blanc; doublures et gardes de daim vert, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Henri Mercher, 1964).

 

34 lithographies originales en couleurs d'André Beaudin, dont un frontispice, 19 hors-texte et 14 in-texte. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 60 premiers exemplaires comportant une suite à part des lithographies hors texte tirées en couleurs sur japon nacré.

 

 

Colette 2.JPG

 

COLETTE. Paradis terrestre. Photographies d'Izis-Bidermanas. Lausanne, La Guilde du Livre, 1953. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Premier tirage de ce très beau recueil consacré à la forêt, comportant 50 photographies en noir et blanc d'Izis-Bidermanas. Les textes de Colette sont composés de quatre chapitres extraits d'En pays connu (La Maison proche de la forêt - Le Désert de Retz - Amertume - Paradis terrestre) et de 8 textes inédits. Exemplaire numéroté sur papier blanc. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le sixième des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Le Cirque d'Izis, Paris des poètes, etc.

 

 

Ramallo .JPG

 

RAMALLO (Jean). Lointains pour tout à l'heure. Gravures d'Alain Bar. Albertville, Ex-Libris, 1991. In-8, reliure en placage de bois de padouk avec charnières doubles, ornée sur les plats de bandes d'ébène et d'érable moucheté blanc; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés à l'oeser blanc sur le dos, gardes de daim brun-roux, non rogné, couverture imprimée. Etui en padouk (Alain Taral, 2000).

 

Edition originale, illustrée par Alain Bar de 3 eaux-fortes originales à pleine page, respectivement en trois, deux et une couleurs. Tirage unique limité à 91 exemplaires numérotés sur papier Umbria à la forme, signés par l'auteur et l'artiste. Cette exceptionnelle reliure d'Alain Taral a figuré à l'exposition Alain Taral, Reliures (Paris, Librairie Blaizot, décembre 2018, n°41, reproduite en couleurs).

 

 

Gaxotte.JPG

 

GAXOTTE (Pierre). Entre Vosges et Rhin. Le Pays de l'Ill. Lithographies originales de Bernard Gantner. Paris, Les Heures Claires, 1967. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Bernard gantner de 21 lithographies originales en couleurs (une sur la couverture, un frontispice, 7 sur double page, 1à hors-texte et 2 in-texte dont un sur double page). Tirage limité à 291 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur Japon nacré, accompagnés d'une suite de 5 lithographies en noir rehaussées en couleurs et signées par l'artiste, et d'une suite en couleurs des lithographies (sauf celle de la couverture). Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: Pour les amis alsaciens avec qui j'ai passé les quatre graves années de Clermont-Ferrant (1940-1944). Pierre Gaxotte.

 

 

Perrault 2.jpg

 

[RACKHAM (Arthur)] PERRAULT (Charles). La Belle au bois dormant, d'après Charles Perrault, avec illustrations par Arthur Rackham. Paris, Hachette, sans date. In-4, bradel papier crème, premier plat illustré; doublures et gardes de papier crème (cartonnage de l'éditeur).

 

Belle édition illustrée  par Arthur Rackham de compositions gravées sur bois représentant des silhouettes en ombres chinoises, dont 4 sur double page imprimées en noir, rose et vert, une illustration en couleurs contrecollée dans un joli encadrement titré Primerose et 58 dessins en noir dont 15 à pleine page et 43 in-texte. Tirage non précisé. Petites piqûres éparses sur le cartonnage et à quelques feuillets.

 

 

Gracq.JPG

 

GRACQ (Julien). Un balcon en forêt. Lithographies originales de Gustave Singier. Marseille, Beaux Livres Grands Amis, Les Bibliophiles de Provence, 1973. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

22 lithographies originales en couleurs de Gustave Singier (dont une sur la couverture et 21 à pleine page), et 40 vignettes et lettres ornées en couleurs gravées sur bois par l'artiste. Tirage limité à 415 exemplaires numérotés. Un des 160 exemplaires sur pur fil de Lana. L'exemplaire est accompagné d'une notice bibliographique de Claude Cherrier consacrée à l'auteur.

 

 

Goulet 2.JPG

 

GOULET (Olivier). Waldwinkel. Petite forêt cinéraire. Caen, Atelier V.V. Cigogne, 1990. Plaquette in-12 carré, brochée, couverture imprimée (étui de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de gravures sur bois et de sérigraphies originales de l'auteur réunies dans une seconde plaquette au même format. C'est le premier livre de ce jeune écrivain qui a assuré la composition et l'impression de l'ouvrage dans son propre atelier à Caen. Tirage unique limité à 100 exemplaires numérotés sur papier vergé.

 

 

Houellebecq 2.JPG

 

HOUELLEBECQ (Michel). L'Etendue grise. Photographies originales de Gabriela Morawetz. Saumane, Le Renard Pâle Editions, 2014. Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée. Chemise cartonnée, gainée d'étain laminé brut à fermeture magnétique. Boîte étui.

 

Première édition illustrée de ce poème de Michel Houellebecq, publié pour la première fois dans le recueil Configuration du dernier rivage chez Flammarion en avril 2013. Elle est ornée de 2 photographies originales de Gabriela Morawetz tirées en impression pigmentaire, signées et datées par l'artiste, dont une hors texte, imprimée en brun-rouge et contrecollée sur la page précédant le colophon, et une grande tirée en noir (largeur 167 cm x hauteur 17,5 mm) pliée 13 fois en accordéon et montée dans la chemise. Tirage unique limité à 35 exemplaires numérotés sur papier d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

Bazin 2.JPG

 

BAZIN (Hervé). L'Eglise verte. Roman. Paris, Editions du Seuil, 1981. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 55 exemplaires numérotés sur vergé de Lana, seul tirage sur grand papier.

 

 

Constantin-Weyer 2.JPG

 

CONSTANTIN-WEYER (Maurice). Clairière. Bois de Falké. Paris, Mornay, 1929. In-8, demi-maroquin vert à bandes, plats de papier marbré, dos sans nerfs encadré d'un listel de maroquin havane souligné d'un filet doré et orné d'un décor floral poussé or; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (Ch. Septier).

 

Edition originale ornée de nombreux bois gravés en couleurs par Pierre Falké. Tirage limité à 1.064 exemplaires. Exemplaire numéroté sur rives.

 

 

Char 2.JPG

 

CHAR (René). Trois coups sous les arbres. Théâtre saisonnier. Paris, Gallimard, 1967. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale collective. Tirage limité à 90 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder. Neuf, non coupé.

 

 

Giono 2.JPG

 

GIONO (Jean). Noé. Avec un portrait de l'auteur par Lucien Jacques gravé sur bois par Gilbert Poilliot. Paris, La Table Ronde, 1947. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 108 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot. Neuf, non coupé.

 

 

Prévert 2.JPG

 

PREVERT (Jacques). Fatras. Paris, NRF, Le Point du Jour, 1966. In-8, bradel toile verte orné sur chaque plat d'une reproduction d'un collage de l’auteur (cartonnage de l’éditeur).

 

Edition en partie originale, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 3.100 exemplaires numérotés sur alfa Calypso Libert et reliés d'après une maquette de l’auteur.

 

 

Pourrat.jpg

 

POURRAT (Henri). Le Trésor des contes. VIII. Paris, Gallimard, 1957. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet. Exemplaire neuf.

 

 

La Fontaine 2.JPG

 

LA FONTAINE (Jean de). Fables. Illustrations d'Henry Lemarié. Paris, Les Heures Claires, 1962-1966. 3 volumes in-4, en feuilles, couvertures imprimées (emboîtages de l'éditeur).

 

57 ravissantes illustrations (3 vignettes de titre et 54 à mi-page) dessinées par Henry Lemarié et gravées sur bois en couleurs, ayant nécessité le passage de 2.200 bois. Tirage limité à 3.450 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 2.850 exemplaires. Exemplaire bien complet du fac-similé d’une lettre manuscrite de présentation de l’ouvrage par l’artiste, illustrée de 2 dessins comportant un lion et une girafe : ... je suis cependant navré de constater que je n’ai pas eu à illustrer de fables comportant des lions... On ne trouvera pas davantage la girafe dans notre livre, alors que j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour elle. Je leur devais un petit coup de chapeau : le voilà...

 

 

Tournier 1.jpg

 

TOURNIER (Michel). Le Roi des Aulnes. Roman. Paris, Gallimard, 26 août 1970. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale du second roman qui a obtenu le Prix Goncourt le 23 novembre 1970, et pour laquelle il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier.

 

 

Fort. Ballades 1.jpg

 

FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927. In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une grande correspondant au bois illustrant le premier sous-titre, et une petite signée ayant servi pour le bandeau de l'Hymne aux grands blés. Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.

 

 

Genevoix 2.JPG

 

GENEVOIX (Maurice). Raboliot. Orné de bois originaux en plusieurs tons gravés par Louis-Joseph Soulas. Avant-propos de l'auteur. Paris, Pierre Fénis, 1928. In-8, maroquin vert foncé orné sur le premier plat du titre de l'ouvrage mosaïqué en capitales de maroquin bleu nuit serties de filets poussés or, disposé à cheval sur une importante composition Art déco évoquant un paysage, constituée de listels et rectangles mosaïqués en peaux argentées lisses ou granitées assemblés en une large bande verticale occupant la moitié extérieure de la surface, le tout accompagné d'une rangée de trois larges bandes horizontales de différentes longueurs mosaïquées en maroquin bleu canard se poursuivant sur le second plat, de cinq points mosaïqués en maroquin bleu nuit et d'un grand cercle en maroquin vert serti or; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or, filets dorés sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de filets et roulettes dorés, doublures et gardes de papier fantaisie dans des tons gris argenté, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Guidée, Bruxelles).

 

42 bois originaux de Louis-Joseph Soulas, dont 4 hors-texte en couleurs et 38 vignettes en deux couleurs (2 sur la couverture, 18 in-texte et 18 lettres ornées). Premier ouvrage de la Collection de la Revue du Centre. Tirage limité à 1.060 exemplaires numérotés.. Un des 950 exemplaires sur vélin teinté pur fil Lafuma. Très bel exemplaire relié à l'époque avec un superbe décor Art déco.

 

 

Mardrus.JPG

 

MARDRUS (Dr J.-C.). La Création. Les Trois Premiers Livres de la Genèse, suivis de la Généalogie adamique. Traduction littérale des textes sémitiques par M. le docteur J.-C. Mardrus. Préface de M. le professeur H. Roger, doyen de la Faculté de médecine, président de la Société des médecins bibliophiles. Compositions originales de F.-L. Schmied. Lausanne, Gonin et Cie, 1928. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Première édition de la traduction du Dr Mardrus, superbement illustrée par F.-L. Schmied de 42 compositions originales (dont 12 hors-texte) gravées sur bois en couleurs rehaussées d'or et d'argent, ainsi que de 107 ornements typographiques tirés en bleu et orange, répartis dans le texte. F.-L. Schmied a conçu la maquette de cet ouvrage, achevée en mai 1926 (année où il créa son propre atelier de reliure au 74 bis rue Hallé à Paris) et en a exécuté la gravure et le tirage sur ses presses avec le concours de ses élèves, son fils Théo étant chef d'atelier. Tirage unique limité à 195 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste.

 

 

Lemonnier 2.JPG

 

LEMONNIER (Camille). Au Cœur frais de la forêt. Illustré par Barthélémy. Paris, Editions Mornay, 1922. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Illustrations en couleurs par Barthélémy. Exemplaire hors commerce sur Rives.

 

 

Souza 2.JPG

 

MARQUEZ DE SOUZA (Rodrigue). Bouche fendue. Gravures de Michel Roncerel. Vernon, Manière Noire Editeur, 2004. In-8, reliure à double charnière, entièrement réalisée en loupe de différents bois précieux (acajou, olivier...) selon un décor marqueté évoquant le sexe d'une femme, titre de l'ouvrage en petites capitales noires poussées sur le dos lisse; doublures de bois rouge, gardes de daim rouge, non rogné, couverture imprimée. Etui en placage de padouk (Alain Taral, 2006).

 

Edition originale de ce poème érotique, illustré par Michel Roncerel de 4 gravures oiginales dont une vignette de titre et 3 hors-texte. Tirage unique limité à 35 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Belle reliure mosaïquée en bois d'Alain Taral, dont le décor suggestif est particulièrement bien adapté à ce texte.

 



25/06/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi