Hommage à Michel Butor
Soirée Hommage à Michel BUTOR
le jeudi 1er décembre 2016
Exposition du 1er au 10 décembre
Les souvenirs de famille
-------------
Les vitrines extérieures
BUTOR (Michel). La Pomme et ses pépins. Illustrations de Bernard Alligand. Paris, Editions FMA, 2013.
In-12, en feuilles, couverture illustrée.
Edition originale de ce texte consacré à sa vie à New York, recopié à la main par l'auteur lui-même à 8 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales en couleurs utilisant différents papiers. Les 8 exemplaires ont été justifiés et signés par l'auteur et l'artiste.
1 000 €
BUTOR (Michel). Ikebana musical. Paris, Claude Blaizot, 2016.
In-8, en feuilles, couverture illustrée.
Edition originale de ce texte d'une extraordinaire sensibilité, dans lequel Michel Butor compare la création musicale à l'art de composer un bouquet, en associant subtilement non pas des fleurs et des feuillages, mais les silences, les notes brèves et longues, les accords, les percussions et les tempos, les sons des différents instruments avec éventuellement les voix avec leurs registres, leurs timbres et leurs grains, leurs articulations... Son approche "florale" est celle d'un grand passionné de musique, qui faisait même partie d'une chorale dans laquelle il chantait régulièrement.
L'ouvrage, illustré par Bernard Alligand d'une clef de fa et de lettrines musicales, constitue le huitième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin Johannot, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur.
500 €
BUTOR (Michel). Absence. In memoriam Marie-Jo. Gravures d'Anick Butré. Paris, Editions Noir d’Ivoire, 2012.
In-4 monté sur onglets, cuir crème orné sur chaque plat d'une composition abstraite différente, mosaïquée en daim gris, noir, rouge et crème; doublures bord à bord de même cuir crème, gardes de porc velours gris, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Anick Butré, 2014).
Edition originale, illustrée par Anick Butré de 6 gravures au carborundum, dont une sur la couverture et 5 hors-texte. Tirage unique limité à 23 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste.
Exemplaire enrichi d'un tirage à part de deux des gravures, du manuscrit dactylographié de Michel Butor accompagné d'une carte postale ornée d'un collage original et proposant le texte à l'artiste-éditeur, d'une seconde carte illustrée de même par l'auteur, suggérant une date pour découvrir le livre achevé. Sont jointes 2 cartes d'invitation pour des manifestations organisées avec Michel Butor.
5 500 €
BUTOR (Michel). Messages d'été. Illustrations originales de Philippe Hélénon. Paris, Ecarts, 2016.
In-12 oblong, en feuilles, couverture imprimée (étui de l'éditeur).
Edition originale, accompagnée de trois cartes postales anciennes entièrement recouvertes au recto d'une composition originale peinte par Philippe Hélénon et portant au verso un texte manuscrit à l'encre violette par Michel Butor. Tirage imité à 21 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Chaque exemplaire est en réalité unique, puisque les compositions des cartes postales sont des peintures originales.
500 €
BUTOR (Michel). Hommage à Lucrèce. Quatre sérigraphies originales de Bernard Alligand. Angers, Editions Les Iles Lointaines, 2016.
In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur illustré).
Edition originale, illustrée par Bernard Alligand de 4 sérigraphies originales hors texte en couleurs, chacune titrée, justifiée et signée par l'artiste. L'ouvrage comporte également 4 grands estampages à froid obtenus avec du sable et tirés chacun sur une page du texte par l'artiste qui a également peint en couleurs une grande composition sur le premier plat de l'emboîtage. Tirage unique limité à 50 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste.
1 000 €
BUTOR (Michel). Hexagones en désarroi. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, 2012.
In-12 oblong, en feuilles, couverture illustrée (étui de l'éditeur).
Edition originale de ce poème consacré aux rapports entre les hommes et les abeilles. L’ensemble du livre est orné par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l’aquarelle avec ajouts de pigments et pollen. Elles sont tamponnées d’une abeille dessinée sous Napoléon III par un artisan de l’Atelier du livre d’art de l'Imprimerie nationale, rehaussées de collages de papiers dont un de mûrier alvéolé, et de gravures au carborundum. Tirage unique limité à 49 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.
500 €
BUTOR (Michel). La Restauration du corps féminin. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, 2008.
In-12 carré, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale de ce poème librement adapté du mythe égyptien d'Osiris, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l'aquarelle (dont un frontispice et 3 pleines pages), certaines rehaussées d'estampages de sable, de reproductions numériques et de découpes de papiers déchirés. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires.
900 €
BUTOR (Michel). Carré des météores. Compositions originales de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, Collection Carrés d’Eros, 2010.
5 feuillets assemblés et pliés en accordéon au format in-8, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale, illustrée à chaque page par Bernard Alligand de collages originaux avec des rehauts de peinture. Certaines pages sont rehaussées d'estampages de sable. Tirage unique limité à 48 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste.
1 000 €
BUTOR (Michel). Et maintenant. Anniversaire. Projets d'avenir. Linogravures de Gregory Masurovsky. Liancourt, sans nom, 2007.
In-8, en feuilles, couverture imprimée. Etui.
Nous nageons dans nos souvenirs / comme ils sont devenus glissants / ils nous narguent de plus en plus / perchés sur le bout de la langue / cela nous reviendra peut-être / le voici mais il est trop tard… Edition originale réunissant deux textes, Anniversaire et Projets d'avenir, chacun illustré par Gregory Masurovsky d'une linogravure originale hors texte justifiée et signée par l'artiste. Tirage limité à 20 exemplaires composés à la main par l'artiste en Dattilo léger 12 et numérotés sur papier d'Arches, justifiés et signés par l'auteur et l'artiste.
300 €
[BUTOR (Michel)] L'Art et le Livre. Morlanwelz, Musée Royal de Mariemont, 1987.
In-4 carré, broché, couverture imprimée.
Précieux catalogue de l'exposition L'Art et le Livre qui s'est ouverte au Musée de Mariemont le 12 décembre 1986, contenant un très beau texte inédit de Michel Butor et une transcription du passionnant débat qui s'est tenu lors de l'exposition. Le catalogue est très abondamment illustré.
40 €
BUTOR (Michel). Aux jardins de la licorne. Illustrations de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, décembre 2015.
5 feuilles assemblées à la suite les unes des autres et pliées en accordéon au format in-8 carré, couverture illustrée (boîte-étui de l'éditeur).
Edition originale de ce très beau poème inspiré de la tapisserie de La Dame à la licorne, illustrée à toutes les pages par Bernard Alligand de compositions originales (gravures, peintures, collages) dont plusieurs imprimées sur papier calque enduit de résine et contrecollées, avec 2 reproductions photographiques numérisées et retouchées, des motifs or et argent représentant des détails de la tapisserie, des empreintes à froid obtenues avec du sable, et des découpes de certaines marges du livre. Tirage unique limité à 45 exemplaires numérotés sur vélin du Moulin du Gué blanc, signés par l'auteur et l'artiste.
1 000 €
BUTOR (Michel). Ruines d'avenir. VII - Laodicée. Illustrations de Michel Butor. Paris, Editions d’Art FMA, 2014.
In-8 carré, livre plié en accordéon, couverture illustrée.
Edition originale de ce très beau texte qui constitue le septième et dernier chapitre d'une étude consacrée par Michel Butor à la tenture de l'Apocalypse d'Angers qu'il a découverte à l'âge de vingt ans et qu'il n'a cessé d'admirer. Ces sept chapitres ont été publiés aux Editions d’Art FMA, chacun en un volume séparé et illustré d’œuvres originales par un artiste différent: Bernard Alligand, Patricia Erbelding, Bertrand Dorny, Anne Walker, Maxime Godard, Gérard Eppelé et l’auteur. Le présent volume est illustré par Michel Butor de collages originaux en couleurs rehaussés à l'aquarelle. Tirage unique limité à 14 exemplaires et quelques hors-commerce, justifiés sur vélin du Moulin du Gué blanc et signés par l'auteur et l'artiste.
1 250 €
BUTOR (Michel). Collation. Illustrations de Michel Sicard. Sans lieu, L'Instant perpétuel, 1991.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale illustrée de "15 chandeliers dus à l'encre de Michel Sicard". Tirage limité à 700 exemplaires, tous sur vélin d'Arches. Un des 25 premiers exemplaires numérotés comportant une page manuscrite autographe de l'auteur, une encre et une peinture acrylique originales signées de Michel Sicard.
500 €
BUTOR (Michel). Forage. Bois gravés de Claude Délias. Photographies de Jean-Marie Rivello et Danielle Androff. Nice, Jane Otmezguine Editeur, 1999.
In-folio, en feuilles dans un coffret réalisé par l'auteur portant sur le premier plat une vignette de titre en couleurs imprimée en sérigraphie (emboîtage de l'éditeur).
Ce livre est le fruit d'une collaboration étroite d'un poète, Michel Butor, et d'un artiste, Claude Délias, sur le thème du temps qui passe et toujours recommence; nous sommes invités à parcourir, en mots et en images, successivement: l'heure, le jour, la semaine, le mois, l'année... et enfin la génération. Temps humain, Temps sidéral. Indissociables dans 12 couplets qui chantent la poésie du quotidien dans lequel se trouvent aussi la grandeur et la pérennité de l'homme face à l'infini... (extrait du prospectus de l'éditeur). Edition originale de ce poème en 12 couplets de Michel Butor, dont les textes se superposent plus ou moins à travers des découpes de cadrans circulaires qui ajourent presque toutes les pages. L'ouvrage est illustré de 6 gravures originales sur bois hors texte en couleurs par Claude Délias et de 2 photographies originales tirées respectivement par Jean-Marie Rivello et Danielle Androff. Tirage limité à 81 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 55 exemplaires. Un livre très réussi.
1 100 €
BUTOR (Michel). L'Ange de Ravenne. Maxime Godard. Paris, Borghesi, 1990.
In-8 carré, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée d'un portrait de l'éditeur photographié par Maxime Godard. Tirage limité à 70 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 13 premiers exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'éditeur, seuls à comporter une page manuscrite de l'auteur.
250 €
BUTOR (Michel). Derrière l'objectif. Photographies de Jean-François Bonhomme. Montpellier, Fata Morgana, 1995.
In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale de cet hommage à Jean-François Bonhomme, accompagné d'une suite de 21 photographies originales en noir et blanc, titrées et signées au verso par le photographe, représentant 21 portraits d'écrivains réalisés entre 1985 et 1994 dont Samuel Beckett, Jorge Luis Borges, Michel Butor, Marie-Madeleine Davy, André Dhôtel, Georges Dumézil, Lawrence Durrell, Friedrich Dürrenmatt, André Frénaud, Eugène Ionesco, Ismaïl Kadaré, Pierre Klossowski, Emmanuel Levinas, Claude Lévi-Strauss, Alberto Moravia, Octavio Paz, Kathleen Raine, Clémence Ramnoux, Léopold Sédar Senghor, Alexandre Soljénitsyne et Jean Tardieu. Tirage unique limité à 43 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 13 exemplaires de collaborateurs.
1 500 €
BUTOR (Michel). Caractères. Illustrations de Bertrand Dorny. Paris, Imprimerie Nationale Editions, 1993.
In-4, pliage en accordéon, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale des six textes de Michel Butor, chacun consacré à un grand caractère typographique (Garamont, Jaugeon, Grandjean, Luce, Didot et Marcellin-Legrand) dans lequel il a été composé. L'ouvrage est orné par Dorny de 12 lithographies in texte en couleurs rehaussées d'estampages en relief et de collages de papiers divers découpés. Tirage limité à 80 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires.
Vendu
BUTOR (Michel). Spécial éclipse. Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1999.
5 feuillets assemblés et pliés en accordéon au format in-12 oblong, reliure métallique constituée de pièces en aluminium polies ou poncées, assemblées dans une composition en relief et ajourée évoquant une éclipse sur une paire de lunettes, certaines surfaces peintes en noir, gris ou jaune; non rogné, couverture illustrée. Boîte-étui (Claude Debras, 2013).
Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur à 5 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page ont été ornées par Bertrand Dorny de compositions originales en couleurs, peintes à l'aérographe et enrichies de collages utilisant différents papiers, certains métallisés. Les 5 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste, et comportent une des paires de lunettes qui avaient été distribuées gratuitement par les pharmaciens en 1999 pour suivre l'éclipse sans se brûler les yeux. Etonnante reliure décorée métallique dont le décor évoque l'éclipse et les lunettes.
6 000 €
-----------------
BUTOR (Michel). Victor Hugo écartelé. Gravures de Julius Baltazar. Nice, Matarasso, 1984.
In-8 oblong, chèvre grain autruche noir, premier plat orné d'un jeu de listels verticaux mosaïqués en creux et en relief en box dans cinq tons de rouge, du titre de l'ouvrage poussé au palladium et souligné par une baguette métallique horizontale qui se prolonge sur le dos et sur le second plat portant les noms de l'auteur et de l'artiste poussés également au palladium; doublures et gardes de papier gris, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (C. et J.P. Miguet, 1989).
Edition originale, ornée de 5 gravures originales de Baltazar, dont un frontispice et 4 à pleine page. Tirage limité à 90 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 75 exemplaires sur vélin d'Arches.
5 000 €
BUTOR (Michel). Victor Hugo écartelé. Gravures de Julius Baltazar. Nice, Matarasso, 1984.
In-8 oblong, chèvre grain autruche noire ornée sur le premier plat d'un jeu de listels verticaux mosaïqués en creux et en relief en box dans cinq tons de gris, et d'une baguette métallique horizontale qui se prolonge sur le dos et le second plat, noms de l'auteur et de l'artiste poussés au palladium sur le dos; doublures et gardes de papier gris, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (C. et J.-P. Miguet, 1986).
Edition originale, ornée de 5 gravures originales de Baltazar, dont un frontispice et 4 à pleine page. Tirage limité à 90 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 75 exemplaires.
5 000 €
BUTOR (Michel). Transit A. Transit B. Le Génie du lieu 4. Paris, Gallimard, 1992.
2 parties imprimées tête-bêche en un volume in-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seul tirage sur grand papier.
225 €
BUTOR (Michel). Portrait de l'artiste en jeune escargot. Graziella Borghesi. Paris, Borghesi, 1989.
In-4, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale, illustrée par Graziella Borghesi d'une aquatinte originale hors texte. Tirage limité à 45 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 13 premiers exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste, seuls à comporter une page manuscrite de l'auteur.
250 €
BUTOR (Michel). 6 810 000 litres d'eau par seconde. Edition stéréophonique. Paris, Gallimard, 1965.
In-4, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Hollande. Neuf, non coupé.
550 €
BUTOR (Michel). BOHBOT (Michel). Je salue ce qui me délivre. Julius Baltazar. Ivry, chez l’Artiste, 1983.
In-12, en feuilles, couverture illustrée.
Edition originale de ce texte écrit par Michel Bohbot et Michel Butor qui l'ont recopié à la main à 12 exemplaires sur papier du Japon Sehushu et qui est illustré par Julius Baltazar de 4 gravures originales dont une sur les deux plats de la couverture. Chaque exemplaire est numéroté et signé par les auteurs et l'artiste.
600 €
BUTOR (Michel). Bruine. Baltazar. Ivry, Nice, chez l’Artiste, 1982.
In-16, maroquin bordeaux foncé, premier plat orné d'un filet oblique agrémenté de deux petites pastilles mosaïquées en maroquin orange et serties or, poussé à froid au-dessus d'un rectangle incliné serti d'un filet doré, recouvert en daim beige et décoré d'une superposition incurvée de petits carrés mosaïqués en maroquin bordeaux et rehaussés chacun d'une pastille orange; titre de l'ouvrage poussé à froid sur le second plat au-dessus d'un filet oblique à froid avec deux petites pastilles; doublures de papier Japon aubergine, gardes de papier vergé blanc, non rogné, couverture imprimée. Chemise-étui (J.-J. Camps).
Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 4 exemplaires illustrés chacun en frontispice d'une gravure originale de Julius Baltazar. Chaque exemplaire a été justifié et signé in fine par l'auteur et l'artiste. Ravissante reliure de Jan Camps réalisée dans l'esprit du livre.
1 250 €
BUTOR (Michel). Chronique des astéroïdes. Paolo Boni. Paris, Editions Jacqueline de Chamvallins, 1981.
In-4 monté sur onglets, buffle vert foncé orné sur chaque plat de formes crénelées en plastique rouge, orange, jaune, bleu, bordeaux et vert, mosaïquées en relief dans un caisson au contour irrégulier et accompagnées de portions de cercles dans les mêmes couleurs, le tout encadrant les prénoms et noms de l'auteur et de l'artiste disposés librement en grandes capitales poussées à l'oeser vert bouteille respectivement au centre du premier et du second plats; rappel du décor sur le dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser vert mousse; doublures bord à bord de maroquin vert foncé, gardes de buffle vert clair, non rogné, couverture estampée à froid et imprimée. Chemise, étui (Claude Honnelaître, 2001).
Edition originale, dont le texte calligraphié par l'auteur a été réparti dans les 7 graphisculptures originales sur double page, estampées en relief, imprimées en couleurs et signées par P. Boni. Tirage unique limité à 126 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.
2 750 €
BUTOR (Michel). Dialogues des règnes. Gravures originales de Jacques Hérold. Paris, Brunidor, 1967.
In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale, illustrée par Jacques Hérold de 15 gravures originales sur cuivre, imprimées en couleurs. Tirage unique limité à 75 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.
900 €
BUTOR (Michel). Envois. Paris, Gallimard, 1980.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 21 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
200 €
BUTOR (Michel). Envois. Paris, Gallimard, 1980.
In-8, demi-box gris à bandes, plats de papier bordeaux, dos sans nerfs orné en longueur d'un décor géométrique de rectangles et de cercles mosaïqués en léger relief en box bordeaux et portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin, 1982).
Edition originale. Un des 21 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.
1 250 €
BUTOR (Michel). Matière de rêves IV. Quadruple fond. Paris, Gallimard, 1981.
In-12, demi-box gris à bandes, plats de papier bordeaux, dos sans nerfs orné en longueur d'un décor géométrique de rectangles et de cercles mosaïqués en léger relief en box bordeaux et portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin, 1982).
Edition originale. Un des 21 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.
1 000 €
BUTOR (Michel). Matière de rêves. Paris, Gallimard, 1975.
In-12, demi-box gris à bandes, plats de papier bordeaux, dos sans nerfs orné en longueur d'un décor géométrique de rectangles et de cercles mosaïqués en léger relief en box bordeaux et portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin, 1976).
Edition originale. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.
1 250 €
BUTOR (Michel). Exprès (Envois 2). Paris, Gallimard, 1983.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 23 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
200 €
BUTOR (Michel). Matière de rêves III. Troisième dessous. Paris, Gallimard, 1977.
In-12, demi-box gris à bandes, plats de papier bordeaux, dos sans nerfs orné en longueur d'un décor géométrique de rectangles et de cercles mosaïqués en léger relief en box bordeaux et portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin, 1982).
Edition originale. Un des 21 exemplaires numérotés sur pur fil, seul tirage sur grand papier.
1 250 €
BUTOR (Michel). Exprès (Envois 2). Paris, Gallimard, 1983.
In-8, demi-box gris à bandes, plats de papier bordeaux, dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Renaud Vernier, 1986).
Edition originale. Un des 23 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, seul tirage sur grand papier.
1 250 €
BUTOR (Michel). 6.810.000 litres d'eau par seconde. Etude stéréophonique. Paris, Gallimard, 1965.
In-4, demi-box gris à bandes, plats de papier bordeaux, dos sans nerfs orné en longueur d’un décor géométrique de rectangles et de cercles mosaïqués en léger relief en box bordeaux et portant le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin, 1971).
Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Hollande.
2 000 €
BUTOR (Michel). Etant l'Etna. Being Aetna. Compositions originales de Julius Baltazar. Sans lieu, Editions Wequetecock Cove-Stonington, 2010.
2 cahiers de quatre pages et 4 feuillets pliés en accordéon pour former 20 pages montées sur onglets, in-4, box blanc orné sur les deux plats en passant par le dos d'une grande composition abstraite peinte en couleurs et en partie recouverte de film transparent brillant; doublures bord à bord de box jaune, gardes de daim violet, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Anne Giordan, 2012).
Edition originale bilingue de ce très beau texte consacré au volcan sicilien, présentant côte à côte le texte français et sa traduction en anglais par Joshua Watsky imprimés sur les compositions originales en couleurs peintes à la gouache et rehaussées au crayon arlequin par Julius Baltazar, qui couvrent entièrement les pages du livre (dont 2 sur double page et 4 sur les rectos des 4 feuillets pliés en accordéon). Tirage unique limité à 26 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.
8 000 €
BUTOR (Michel). Fable minute. Pointe sèche de Baltazar. Paris, Nicaise, sans date (1981).
In-32 oblong, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale illustrée en frontispice d'une pointe sèche originale par Baltazar. Tirage unique limité à 54 exemplaires numérotés sur Auvergne, tous signés par l'auteur et l'artiste. Exemplaire enrichi d'une seconde épreuve du frontispice rehaussée au crayon de couleurs et signée par l'artiste.
300 €
BUTOR (Michel). Gyroscope. Entrée Lettres - Le Génie du lieu, cinquième et dernier. Paris, Gallimard, 1996.
In-8, box ivoire orné sur les deux plats en passant par le dos d'un large listel de chèvre rouge à long grain, avec le titre de chacun des deux ouvrages en grandes capitales poussées à l'oeser noir sous des colonnes suggérées par des mosaïques de papier teinté et orné d'un décor typographique imprimé; nom de l'auteur également en grandes capitales poussées à l'oeser noir; doublures bord à bord en box ivoire ornées du même listel de chèvre rouge, gardes de même papier que celui des colonnes, tranches lisses rouges ornées en tête et en queue d'un décor typographique reprenant le nom de l'auteur, couverture imprimée. Etui (Anne Giordan, 2010).
Edition originale regroupant deux textes imprimés tête-bêche. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seul tirage sur grand papier. Pour cet ouvrage, Anne Giordan a conçu une reliure très originale que l'on retourne en fonction du texte que l'on souhaite lire.
3 000 €
BUTOR (Michel). Hérold. Paris, Georges Fall, 1964.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de ce dialogue entre Michel Butor et Jacques Hérold, illustrée de documents hors texte. Un des 50 exemplaires numérotés sur hollande, seul tirage sur grand papier, et seuls exemplaires à comporter une eau-forte originale en couleurs signée de Jacques Hérold.
300 €
BUTOR (Michel). Illustrations III. Paris, Gallimard, 1973.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 31 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
250 €
BUTOR (Michel). Intervalle. Paris, Gallimard, 1973.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 31 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.
200 €
BUTOR (Michel). La Rose des vents. 32 Rhumbs pour Charles Fourier. Paris, Gallimard, 1970.
In-12, broché, couverture imprimée.
Edition originale. Un des 24 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Hollande.
300 €
BUTOR (Michel). La Banlieue de l'aube à l'aurore. Mouvement brownien. Montpellier, Fata Morgana, 1968.
In-4 oblong, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Edition originale de ces poèmes, illustrée par Bernard Dufour de 48 dessins dont 19 hors-texte, et d'une eau-forte originale sur double page, justifiée et signée par l'artiste lui-même. Tirage limité à 810 exemplaires. Un des 60 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste, seuls à comporter une seconde épreuve de la gravure originale, tirée sur soie naturelle, signée par l'artiste.
600 €
BUTOR (Michel). Lettres écrites du Nouveau-Mexique, en réponse à quatre gravures de Camille Bryen. Paris, Brunidor, 1970.
In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).
Tirage unique limité à 75 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste.
900 €
BUTOR (Michel). Vu et lu. Julius Baltazar. Jean Cortot. Paris, chez l’Artiste, 1987.
In-4 de 44 pages, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage).
Ce livre manuscrit, fait à 3 exemplaires sur vélin d'Arches, réunit plusieurs textes inédits de Michel Butor dont "Plume", "Les Yeux perdus", "Eventail", "Les Yeux charmeurs", "Arête", "Les Yeux noyés", "Appel", "Les Yeux penchés", etc. Les textes sont calligraphiés par l'auteur à l'encre noire sur des gouaches originales en couleurs qui recouvrent entièrement toutes les pages et qui ont été exécutées alternativement par Julius Baltazar et Jean Cortot avec des rehauts de peintures acryliques et de crayon arlequin. Exemplaire justifié, numéroté, daté et signé par l'auteur et les deux artistes.
5 000 €
Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule Plan d'accès
A découvrir aussi
- Exposition de la Pointe de Paris.
- Les Artistes d'aujourd'hui
- Exposition Editions Gervais Jassaud, Collectif Génération