Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Cartonnages Bonet.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur les Cartonnages Bonet.

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 


 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Brie-Comte-Robert, Les Bibliolâtres de France, 1949.

 

Edition illustrée par Paul Lemagny de 165 burins originaux, dont 18 à pleine page et 147 in-texte. Tirage unique limité à 710 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Reliure de Léonor R. Houades.

 

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, Cercle Grolier, 1923.

 

‎Très belle édition illustrée par Lobel-Riche de 42 eaux-fortes originales hors texte, chacune accompagnée d'une serpente titrée. Rompu aux sujets érotiques et galants, Lobel-Riche exprime avec talent le climat sensuel, trouble et parfois macabre de l'univers baudelairien. Tirage unique limité à 224 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur vélin spécialement imprimés pour les membres du Cercle Grolier, comportant toutes les gravures à l'état avec remarques. Reliure de Marot-Rodde.

 

 

 

 

PEGUY (Charles). Porche du mystère de la deuxième vertu. Paris, Exbrayat et un Groupe de Dix Bibliophiles, 1944.

 

20 eaux-fortes originales hors texte de Richard Brunck de Freundeck. Tirage unique limité à 38 exemplaires numérotés et nominatifs sur papier vélin, celui-ci imprimé au nom d'Albert Natural. Chaque exemplaire est accompagné d'une suite des gravures tirées sur papier de Chine. Reliure de Georges Cretté.

 

 

 

 

RIMBAUD (Arthur). Les Illuminations. Paris, H. Matarasso, 1949.

 

14 dessins de Roger de La Fresnaye gravés sur bois par Blaise Monod, dont 3 hors-texte, un à pleine page et 10 in-texte. Tirage limité à 136 exemplaires numérotés. Un des 15 premiers exemplaires sur chine, accompagnés d'une suite à part des illustrations sur japon. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

 

CORNEILLE (Pierre).  Polyeucte. Paris, Pelletan, 1930.

 

Belle édition typographique, ornée d'un portrait-frontispice gravé au burin par G. Gorvel d'après Michel Lasne et de nombreux ornements typographiques dessinés et gravés par Alfred Latour. Tirage limité à 145 exemplaires numérotés. Un des 18 exemplaires sur japon à la forme, enrichi de 2 états supplémentaires du portrait sur papier de Chine et d'une suite à part, également sur chine, des ornements typographiques. Seule reliure de Paul Bonet sur ce livre, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°344).

 

 

 

 

MORAND (Paul). Rien que la Terre. Paris, Grasset, 1926.

 

‎Edition originale. Un des 27 exemplaires numérotés sur papier Madagascar. Cette reliure très réussie est signée Pierre Legrain, mais a été réalisée par Jacques Anthoine-Legrain.

 

 

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Il y a. Paris, Albert Messein, 1925.

 

Edition originale posthume, comportant une préface de Ramon Gomez de La Serna traduite par Jean Cassou, et réunissant 41 poèmes inédits écrits entre 1895 et 1918, suivis d’études consacrées à des peintres (Le Douanier Rousseau, Matisse, Picasso, Van Dongen, etc.) et des écrivains (Royère, Fort, Jarry). Un des 100 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches, second papier après 30 exemplaires sur papier de Chine. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

 

DIDEROT (Denis). Le Neveu de Rameau. Paris, Auguste Blaizot, 1924.

 

Une des plus belles illustrations de Bernard Naudin, comportant 4 eaux-fortes originales dont un frontispice et le portrait de Diderot à pleine page, et 36 dessins (dont 34 hors-texte) gravés en taille-douce en deux tons par Maurice Potin. Tirage limité à 356 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin de Rives. Reliure de Gonin.

 

 

 

 

POURTALES (Guy de). Chopin ou le Poète. Paris, Gallimard, 1941.

 

Première édition sous cartonnage NRF, dont le tirage n'est pas justifié et dont les compositions du cartonnage ont été attribuées à Paul Bonet.

 

 

 

 

JOYCE (James). Stephen le héros. Paris, Gallimard, 1948.

 

Edition originale de la traduction. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur vélin alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

VALERY (Paul). Eupalinos – L’Ame et la danse – Dialogue de l’arbre. Paris, Gallimard, 1944.

 

‎Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur héliona et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

VINCI (Léonard de).  Les Carnets. Paris, Gallimard, 1942.

 

Le plus rare des cartonnages Gallimard. Edition originale de la préface de Paul Valéry et de la traduction de Louise Servicen. Tirage limité à 2.150 exemplaires numérotés. La justification de tirage omet de préciser qu'une partie des exemplaires a paru sous ce cartonnage dont le décor non signé est de Paul Bonet. Un des volumes a été reproduit page 206 dans l'ouvrage consacré à ce relieur et publié par notre librairie en 1945.

 

 

 

 

ALAIN. Histoire de mes pensées. Paris, Gallimard, 1944.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur héliona et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

MONTESQUIEU (Charles de). Histoire véritable. Paris, Gallimard, 1942.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 550 exemplaires numérotés sur alfax et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

GIONO (Jean). Le Moulin de Pologne. Paris, Gallimard, 1952.

 

Seconde édition. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

GIONO (Jean). Voyage en Italie. Paris, Gallimard, 1953.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henry de). La Relève du matin. Paris, Gallimard, 1954.

 

Nouvelle édition. Tirage unique limité à 550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

GIONO (Jean). Solitude de la pitié. Paris, Gallimard, 1947.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Carnets. Paris, Gallimard, 1953.

 

Edition originale. Un des 1.550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

CHABANEIX (Philippe). Poèmes choisis. Paris, Points et contrepoints, 1947.

 

Edition collective, comportant une préface inédite de Francis Carco. Exemplaire numéroté sur alfa, portant sur le faux-titre cet envoi autographe signé de l'auteur: "Pour Monsieur Pierre-Lucien Martin / en le remerciant d'avoir / si merveilleusement paré / cet exemplaire. Philippe Chabaneix". L'envoi est accompagné d'un poème autographe signé de l'auteur, intitulé "Saintes-la-Romaine" et qui figure page 65 du recueil. Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henry de). Celles qu’on prend dans ses bras. Paris, Gallimard, 1950.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

ARAGON (Louis). Aurélien. Paris, Gallimard, 1944.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur papier de châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henry de). La Reine morte. Paris, Gallimard, 1947.

 

Nouvelle édition, la troisième sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henry de). Demain il fera jour. Paris, Gallimard, 1949.

 

Edition en partie originale pour Demain il fera jour. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

ARAGON (Louis). Les Voyageurs de l’impériale. Paris, Gallimard, 1947.

 

Nouvelle édition, la seconde sous cartonnage NRF, tirée à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

GROSJEAN (Jean). Terre de temps. Paris, Gallimard, 1946.

 

Edition originale. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur papier châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

RENEVILLE (André Rolland de). La Nuit l’esprit. Paris, Gallimard, 1946.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur papier de châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

ARAGON (Louis). Le Crève-Cœur. Paris, Gallimard, 1941.

 

Nouvelle édition, la seconde sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur papier de châtaignier et reliés d'après la maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

TOULET (Paul-Jean). Les Contrerimes. Paris, H.-M. Petiet, 1930.

 

62 burins originaux de J.E. Laboureur. Tirage unique limité à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une des 60 suites complètes de l'état définitif des illustrations. Reliure irradiante de Paul Bonet, décrite dans ses Carnets (Paris, Librairie Blaizot, n°617, reproduite planche 68).

 

 

 

 

CLAUDEL (Paul). La Jeune Fille Violaine. Paris, Gallimard, 1950.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet

 

 

 

 

BRETON (André). L’Amour fou. Paris, Gallimard, Collection Métamorphose, 1945.

 

Seconde édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur papier châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

BOISSONNAS (Edith). Paysage cruel. Paris, Gallimard, 1946.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur papier de châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

PAULHAN (Jean). Clef de la poésie qui permet de distinguer le vrai du faux en toute observation ou doctrine touchant la rime, le rythme, le vers, le poète et la poésie. Paris, Gallimard, 1944.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur papier de châtaignier, reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Citadelle. Paris, Gallimard, 1954.

 

Seconde édition reliée d'après une maquette de Paul Bonet, et tirée à 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur.

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henry de). Fils de personne. Paris, Gallimard, 1944.

 

Edition en partie originale, la seule sous cartonnage NRF. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur héliona et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

CHAMSON (André). Le Puits des miracles. Paris, Gallimard, 1945.

 

Edition en partie originale. Un des 1.000 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

JOYCE (James). Ulysse. Paris, Gallimard, sans date (1943).

 

Nouvelle édition, la première sous cartonnage NRF, publiée sans date et dont le cartonnage non signé a été attribué par l'éditeur à Paul Bonet. Le tirage unique non justifié a été limité à 1.500 exemplaires sur papier alfa.

 

 

 

 

BOST (Pierre). Monsieur Ladmiral va bientôt mourir. Paris, Gallimard, 1945.

 

Edition originale. Un des 1.000 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henry de). Le Maître de Santiago. Paris, Gallimard, 1947.

 

Edition originale. Un des 2.080 exemplaires numérotés sur vélin Alma Marais et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

GIDE (André). Corydon. Paris, Gallimard, 1947.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

GIDE (André). Thésée. Paris, Gallimard, 1946.

 

Edition originale. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès

 



07/06/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi