Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Arts visionnaires

Arts visionnaires

 

 

IMG_9808.jpeg

 

 

 

 

 

IPOUSTEGUY. Leaders et enfants nus. Paris, Le Soleil Noir, 1969.

Petit in-4 carré, broché, couverture de papier métallisé rouge. Le livre, percé par un trou dans toute son épaisseur, prend place dans une boîte-sculpture réalisée en aluminium qui contient 9 plaques mobiles.

 

Edition originale de ce texte écrit et illustré par Ipoustéguy comportant de nombreux dessins hors texte et in texte reproduits en noir. Un des 135 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot, publiés dans la série Livre-objet du Soleil Noir, seuls à être intégrés dans une boîte-sculpture conçue par Ipoustéguy et réalisée en aluminium, dans laquelle se rangent 9 plaques mobiles gravées sur de l'aluminium oxydé anodiquement et coloré au bain jusqu'à imprégnation dans la masse (20 μ). Chaque exemplaire et chaque plaque sont signés et numérotés à la main par l'artiste.

 

IMG_9809.jpeg

 

 

 

PEYRE (Yves). Demeure en forme d'allusions. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2005.

In-8, feuillets pliés en accordéon et assemblés à une couverture rigide illustrée. Etui illustré.

 

Edition originale de ce texte écrit par Yves Peyré consacré respectivement à cinq éléments essentiels d’une demeure: la porte, le mur, la fenêtre, l’escalier et le toit. Il a été réalisé par Bertrand Dorny à 7 exemplaires sous la forme de livres collages uniques, avec le texte imprimé en tamponnage typo et accompagnés d’un enregistrement sur CD du texte lu par son auteur. Chaque exemplaire est numéroté et signé par l'auteur et l'artiste.

 

IMG_9810.jpeg
 

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Situations de New York. Lithographies originales de Gottfried Salzmann. Paris, Les Bibliophiles de France, 1989.

In-4, reliure exécutée en polycarbonate teinté noir et recouverte sur les plats et le dos d'un décor géométrique peint dans des nuances beiges, bleues et grises; dos laissant apparaître les coutures des cahiers; rappel du décor sur les doublures, gardes de papier granité, non rogné, couverture imprimée. Rappel du décor sur l’étui en polycarbonate (Frère Claes, 2001).

 

9 lithographies originales hors texte en couleurs de Gottfried Salzmann. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi du menu illustré du dîner de la société éditrice. Superbe exemplaire dans une reliure exceptionnelle de frère Claes, dont le décor évoque les structures d'immeubles illuminés dans la nuit.

 

IMG_9811.jpeg
 

 

 

BORGES (Jorge Luis). L'Immortel. Traduction de Roger Caillois. Eaux-fortes originales de Gérard Trignac. Paris, Les Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 1989.

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Ce récit, tiré de L'Aleph de Borges, a été traduit par Roger Caillois et est illustré de 11 eaux-fortes originales de Gérard Trignac, dont un frontispice, 4 sur double page, 3 à pleine page, 2 in-texte et un cul-de-lampe. Tirage unique limité à 152 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

IMG_9812.jpeg

 

 

 

BUTOR (Michel). Changements d'adresse. Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2000.

In-8, 5 feuillets se dépliant en accordéon, assemblés sur onglets dans une reliure en polycarbonate, dos et première moitié des plats couleur grise, seconde moitié couleur crème, séparées par une baguette verticale de polycarbonate bleu; la partie crème est ornée d'une composition géométrique en relief sur trois niveaux, suggérant les découpes de Dorny, rehaussée de surfaces striées horizontalement; dos rond moulé portant le titre de l'ouvrage poussé à froid; doublures de polycarbonate veiné crème, gardes de daim gris, non rogné, couverture rigide illustrée. Chemise, étui (Philippe Fié, 2000).

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 9 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de compositions originales en couleurs, à l'aquarelle et à l'encre, rehaussées de collages originaux de papiers argentés avec des effets optiques, de fragments d'agendas, etc. Les 9 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste. Reliure de Philippe Fié, dont le décor est en total accord avec le style de Bertrand Dorny.

 

IMG_9813.jpeg

 

 

 

[LAUCOU (Christian)] SOULIGNAC (Christian). Monsieur Rien. V.2.0. Par l'auteur de la première version. Paris, Editions Fornax, 1999.

In-8, reliure à encadrement, dos en peau de taurillon rouge mat, encadrement sur les plats en peau de buffle rouge mat, plats de papier ivoire orné d'un décor infographique imprimé en couleurs, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier à décor infographique, jaquette en rhodoïd transparent portant sur le dos une étiquette illustrée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Véronique Sala-Vidal, 2001).

 

Edition originale de cette seconde version obtenue en saisissant directement le texte original sur un ordinateur à travers un logiciel de transcription vocale: ... Après une phrase assez longue d'apprentissage par le logiciel de la voix de l'auteur, le texte, dicté au micro, fut immédiatement affiché à l'écran. Sa transcription, respectée à la virgule près, servit de copie pour composer le texte de la présente édition. Une reproduction en format réduit sur film des pages de la première édition, disposées en regard de chaque texte, permet au lecteur de constater les quelques menues variations que la transcription vocale a introduites... Ces variations, pas si menues que cela, ont transformé le texte en un charabia extraordinaire, surréaliste et amusant, imprimé en noir sur des compositions abstraites originales peintes en couleurs par l'auteur. L'achevé d'imprimer se présente sous la forme d'une minuscule brochure imprimée qui retrace l'historique de cette édition et qui est encartée dans l'ouvrage. A la fin de celui-ci, on peut lire: Outre le confort et la simplification du travail de saisie textuelle que procure un logiciel de transcription vocale, on peut apprécier son aide à la création littéraire. On voit ici sans doute, après le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), la MAO (Musique...), la PAO (Publication...) etc., l'émergence d'une nouvelle discipline: la LAO, Littérature Assistée par Ordinateur, au sein de laquelle les écrivains pourront travailler avec de nouvelles méthodes et explorer de nouvelles voies (voix?...). Tirage unique limité à 25 exemplaires sur pur fil Johannot. Très agréable exemplaire relié par Véronique Sala-Vidal, qui a illustré les plats de compositions originales imprimées en couleurs et qui s'inspirent de petites vignettes accompagnant le texte original sur film.

 

IMG_9814.jpeg
 

 

 

CALVINO (Italo). Les Villes invisibles. Traduction de Jean Thibaudeau. Gravures de Gérard Trignac. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 1993.

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

10 gravures originales sur cuivre de Gérard Trignac, dont 4 sur double page et 6 in-texte. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi du menu du dîner de la société illustré d'une gravure originale justifiée et signée par l'artiste.

 

IMG_9815.jpeg
 

 

 

BUTOR (Michel). 6.810.000 litres d'eau par seconde. Etude stéréophonique. Paris, Gallimard, 1965.

In-4, demi-box gris à bandes, plats de papier bordeaux, dos sans nerfs orné en longueur d’un décor géométrique de rectangles et de cercles mosaïqués en léger relief en box bordeaux et portant le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin, 1971).

 

Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Hollande.

 

IMG_9816.jpeg
 

 

 

VIANNEY (Jean-Marie). Petit sermon du curé d'Ars. Alès, PAB, 1955.

Plaquette de 8 pages in-32 (H. 55 x L. 52 mm), plats en polycarbonate noir ornés d’un décor géométrique peint à l'aérographe et or et gris foncé, dos en chagrin noir; doublures et gardes de papier brun, non rogné, couverture imprimée. Rappel du décor sur la chemise en polycarbonate noir, étui en bois (frère Edgard Claes, 2005).

 

Cette édition publiée par PAB a été tirée uniquement à 122 exemplaires réservés aux amis actifs du Club du Livre Chrétien. Exemplaire non justifié, enrichi en 2005 par frère Edgard Claes de 3 aquatintes originales hors texte tirées sur papier mince, chacune justifiée 1/1 et signée par l’artiste.

 

IMG_9817.jpeg
 

 

 

HOUELLEBECQ (Michel). En présence de Schopenhauer. Préface d'Agathe Novak-Lechevalier. Paris, Editions de l'Herne, 2017.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet essai dans lequel Michel Houellebecq avoue son grand intérêt pour la philosophie sombre d'Arthur Schopenhauer. Un des 150 exemplaires numérotés sur papier vélin, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

IMG_9818.jpeg

 

 

 

CLAES (Edgard).  Coupe-papier en acier.

 

Spécialement conçu pour notre librairie. Tirage limité à 100 exemplaires numérotés.

 

IMG_9819.jpeg
 

 

 

 

BECKETT (Samuel). L'Image. Paris, Editions de Minuit, 1988.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 99 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_9820.jpeg
 

 

 

BUTOR (Michel). Envois. Paris, Gallimard, 1980.

In-8, demi-box gris à bandes, plats de papier bordeaux, dos sans nerfs orné en longueur d'un décor géométrique de rectangles et de cercles mosaïqués en léger relief en box bordeaux et portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier bordeaux, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin, 1982).

 

Edition originale. Un des 21 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_9821.jpeg
 

 

 

GIGER (H. R.). N. Y. City. Paris, Editions Baal, 1981.

Grand in-4, broché, couverture souple illustrée par l'artiste.

 

Première édition française de ce livre consacré à un New York fantasmagorique, conçu par l'artiste Hans Ruedi Giger à la suite de cinq séjours qu'il fit dans cette ville à partir de 1977. Le livre est illustré de 26 reproductions en couleurs (2 sur la couverture, 19 hors-texte et 5 sur double page) de compositions futuristes réalisées, comme l'explique l'artiste, à l'aérographe avec des encres de Chine et acryliques, rehaussées de pochoirs aux motifs dans un style machiniste, mêlant composants électroniques et formes organiques, le tout représentant la ville comme pétrification métallique, comme usine déshumanisée, comme utopie négative. Ces grandes compositions sont complétées par 42 photographies représentant Hans Ruedi Giger, prises dans diverses circonstances lors de ses séjours à New York. L'ensemble est accompagné d'une préface de Timothy Leary et de textes de H. R. Giger, Fritz Billeter, Andrea Melchior et Mia Giger, traduits par Richard Keller, Bijan Aalam et Jenny Zauberman. L'artiste suisse Hans Ruedi Giger (1940-2014) s'était fait connaître en 1979 lors de la sortie du film de science-fiction Alien de Ridley Scott pour lequel il avait réalisé les effets spéciaux. Un livre étonnant, dont le tirage n'est pas précisé.

 

IMG_9822.jpeg

 

 

 

CLAUDEL (Paul). Trois poèmes à la Mère de Jésus. Monotypes de frère Edgard Claes. Diest, Editions Kruisherenklooster, 1999.

In-8, bradel à charnières serties, monté selon une technique mise au point par Alain Taral. Plats en polycarbonate et dos en PVC entièrement recouverts d'un décor géométrique peint à l'aérographe dans différents tons crème, bleus, gris et beiges sur un fond noir; doublures teintées vieil or mordoré, gardes de daim beige, doubles gardes de papier brun, non rogné. Boîte-étui ornée d'un même décor (frère Edgard Claes, 2004).

 

Edition illustrée par frère Edgard Claes de 4 monotypes, dont un frontispice, 2 sur double page (dépliants) et un hors-texte. Tirage unique limité à 20 exemplaires numérotés sur vélin.

 

IMG_9823.jpeg
 

 

 

[MOEBIUS] La voiture grise. Le Monde d'Edena. Paris, Pixi, Juillet 2003.

 

Cette figurine représente la voiture grise. Tirage limité à 125 exemplaires peints à la main, chacun accompagné d'un certificat numéroté. Neuf.

 

IMG_9824.jpeg
 

 

 

KANDINSKY (Vassily). Le Retour. Serge Chamchinov. Paris, Collection Sphinx Blanc, 2016.

Grand in-4, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce poème retrouvé dans la maquette d'une édition non réalisée, publiée pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Vassily Kandinsky. Le texte, traduit en français par Anne Arc, a été remarquablement illustré de 24 petites compositions géométriques de Serge Chamchinov qui accompagnent le texte sur toutes les pages du livre, chacune imprimée en noir et rehaussée de petits collages de papier rouge, dans une mise en page tout à fait dans l'esprit de l'Art futuriste. Après une postface de Jean-Pierre Hastaire, un Document graphique supplémentaire présente la traduction du poème en néerlandais disposée sur cinq lignes répétées cinq fois, selon une partition graphique composée par Sergo Sabanadze à la façon de portées musicales sur lesquelles sont disposés des blocs plus ou moins larges également rehaussés de petits collages de papier rouge, indiquant les sons et les silences pour la voix a cappella. En annexe, ont été réunis le texte en russe et sa traduction en allemand et en anglais. Tirage limité à 49 exemplaires numérotés sur papier Fabriano, répartis en 7 groupes (justifiés "A" à "G") possédant chacun une présentation différente. Exemplaire du groupe "G".

 

IMG_9825.jpeg
 

 

 

[POP-UP] Vasarely mis en volume et interprété par Philippe Ug. Paris, Editions Les Grandes Personnes, 2014.

In-4, cartonnage bradel et chemise illustrés de l'éditeur. Etui.

 

Edition originale de cet album comportant 7 doubles pages animées par des dépliages sur trois dimensions lors de l'ouverture des pages. Chaque composition est une interprétation d'une œuvre de Vasarely, respectivement: Signal (1975), Folklore MC (1963), Multiple en altuglas (1975), Gestalt bleu (1973), Bidim (1971), Meta (1974) et une représentation de la façade de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Un des 200 exemplaires numérotés, seul tirage de luxe dont chaque volume est enrichi de 2 pop-ups supplémentaires montés sur les doublures d'une chemise cartonnée illustrée sur les plats d'une composition de Vasarely reproduite en couleurs en sérigraphie. Etat neuf.

 

IMG_9826.jpeg
 

 

 

PONIATOWSKI (Michel). L'Avenir n'est écrit nulle part. Paris, Albin Michel, 1978.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 140 exemplaires numérotés sur vergé de Hollande, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_9827.jpeg
 

 

 

MATHIEU (Henry). Diane dans le mur. Illustration de Vieira da Silva. Paris, Jean Hugues, 1963.

In-8, bradel, plats de papier noir ornés de collages de papier blanc découpé selon des formes géométriques et des lignes droites, le tout recouvert d'une mince feuille de papier japon à fibres irrégulières; titre de l'ouvrage poussé en grandes capitales à l'oeser blanc sur le dos de maroquin noir; doublures de papier blanc, gardes de papier noir, non rogné, couverture imprimée. Etui (Henri Mercher, 1964).

 

Edition originale. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 75 premiers exemplaires, seuls à comporter en frontispice une gravure originale sur cuivre au burin de Vieira da Silva, justifiée et signée par l'artiste.

 

IMG_9828.jpeg
 

 

 

DANTEC (Maurice G.). Cosmos incorporated. Paris, Albin Michel, 2005.

In-8, collé, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce roman aux frontières du thriller technologique, du roman d'anticipation et de l'expérience mystique. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin bouffant des papeteries Salzer, seul tirage sur grand papier. Neuf.

 

IMG_9829.jpeg

 

 

 

MELVILLE (Herman). Omoo, ou le Vagabond du Pacifique. Traduit de l'anglais par Jacqueline Foulque. Paris, Gallimard, 1953.

In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Tirage unique limité à 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos, portant bien l'achevé d'imprimer à la date du 20 décembre 1951 et la mention 1953 sur le dos du volume.

 

IMG_9830.jpeg

 

 

 

ROBBE-GRILLET (Alain). Projet pour une révolution à New York. Paris, Editions de Minuit, 1970.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 106 premiers exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma. Neuf, non coupé.

 

IMG_9831.jpeg

 

 

 

BERNANOS (Georges). La France contre les robots. Paris, Robert Laffont, 1947.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Première édition française, l'originale ayant été publiée par le Comité de la France libre au Brésil en 1946. Un des 125 premiers exemplaires numérotés sur vergé teinté d'Annonay. Neuf, non coupé.

 

IMG_9832.jpeg
 

 

 

WELLS (Herbert George). Enfants des étoiles. Traduit de l'anglais par Armand Pierhal. Paris, Gallimard, 1939.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française de ce roman de science-fiction par l'auteur de La Machine à remonter le temps, L'Ile du docteur Moreau et La Guerre des mondes. Un des 25 exemplaires numérotés sur alfa Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

IMG_9833.jpeg
 

 

 

HOUELLEBECQ (Michel). Interventions. Paris, Flammarion, 1998.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Rare édition originale de ce recueil d'articles et d'entretiens publiés dans divers périodiques où Houellebecq aborde des sujets tels que le cinéma, la philosophie, le féminisme ou la publicité. Il n'a pas été imprimé de grands papiers pour cette édition.

 

IMG_9834.jpeg

 

 

PEREC (Georges). La Vie mode d’emploi. Romans. Paris, Hachette, POL, 2 mai 1978.

Plaquette in-8 de 32 pages agrafées, couverture imprimée. Chemise, étui.

 

Edition originale de ce texte qui figure sous le titre Chambres de bonne, 10 dans le chapitre 55 de La Vie mode d’emploi. La couverture porte cette mention imprimée en rouge: Ce nouveau roman de Georges Pérec, à paraître en septembre prochain, sera l’un des événements importants de la rentrée littéraire. Voici le chapitre 55. La présente édition de cet extrait est dédiée à la mémoire de Raymond Queneau, et il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier.

 

IMG_9835.jpeg
 

 

 

HOUELLEBECQ (Michel). L'Etendue grise. Photographies originales de Gabriela Morawetz. Saumane, Le Renard Pâle Editions, 2014.

Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée. Chemise cartonnée, gainée d'étain laminé brut à fermeture magnétique. Boîte étui.

 

Première édition illustrée de ce poème de Michel Houellebecq, publié pour la première fois dans le recueil Configuration du dernier rivage chez Flammarion en avril 2013. Elle est ornée de 2 photographies originales de Gabriela Morawetz tirées en impression pigmentaire, signées et datées par l'artiste, dont une hors texte, imprimée en brun-rouge et contrecollée sur la page précédant le colophon, et une grande tirée en noir (largeur 167 cm x hauteur 17,5 mm) pliée 13 fois en accordéon et montée dans la chemise. Tirage unique limité à 35 exemplaires numérotés sur papier d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. 

 

IMG_9836.jpeg

 

 

 

[HOUELLEBECQ (Michel)]. Numéro spécial consacré à Michel Houellebecq. Paris, Editions de l'Herne, 2017.

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Précieuse publication consacrée à Michel Houellebecq, retraçant ses débuts, son parcours d'écrivain et ses rapports avec le cinéma, la musique et l'art, enrichie de portraits de l'écrivain notamment par Jean-Louis Aubert, Emmanuel Carrère, Maurice G. Dantec, Bernard-Henri Lévy et Michel Onfray. L'ouvrage renferme également de nombreux textes de Michel Houellebecq dont six inédits, et est illustré de documents et de reproductions photographiques. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur papier vélin. Un des 200 exemplaires non signés par l'auteur. Neuf, non coupé.

 

IMG_9837.jpeg



31/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi