Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Alain Taral : Sous l’olivier. L’olivier sous toutes ses formes et couleurs, 45 reliures.

 

 

 

 

 

A l a i n    T a r a l

 

 

Sous l’olivier

L’olivier sous toutes ses formes et couleurs

45 reliures

 

 

 

 

Exposition du mercredi 5 au samedi 15 octobre 2011

 

 

 

 

1.

AICARD (Jean). Maurin des Maures. Paris, Flammarion, 1908. Édition originale.

 

19 x 13,8 x 3,5 cm. Bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière. Placage d’olivier. Gardes en peau velours beige. Étui en érable moucheté. Collection: Musée Jean Aicard de Solliès-Ville. 1998.

 

 

 

 

2.

ASSISE (François d’). Il Cantico delle creature. 2ème Concours de Macerata, 2001. Exemplaire n°676/1200.

 

24 x 17,5 x 4 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Transitions et incrustation centrale en placage d’amarante. Décor naturel. Gardes en peau velours daim. Étui en érable. Collection particulière. 2001.

 

 

 

 

3.

BONNEFOY (Yves). Donner des noms. Illustrations de Bertrand Dorny. Paris, chez les Auteurs, 2009. Édition originale en tamponnage typographique. Exemplaire n°10/11 sur vélin d’Arches.

 

20 x 19 x 3,4 cm. Bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière, dos plat. Bandes longitudinales d’olivier «peigné» sur fond d’olivier clair. Gardes en peau velours albatros. Étui en érable moucheté. Collection particulière. 2010.

 

 

 

4.

BOSCO (Henri). La Clef des champs. Illustrations de Jacques Houplain. Sans lieu, Éditions de l’Empire, 1956. Exemplaire n°280/300 sur vélin d’Arches.

 

29 x 20 x 4 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Composition fusionnelle de bois d’olivier veiné. Gardes en peau velours antilope. Étui vertical en placage de sap gum. 2010.

 

 

 

 

5.

BUTOR (Michel). Les Deux Oriflammes. Illustrations de
Bertrand Dorny. Chez les Auteurs, Paris 2003 et
Lucinges 2004.
Édition originale manuscrite par l’auteur.  Exemplaire n°9/9.

 

20 x 14 x 2,7 cm. Bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière. Décor en placage d’olivier. Gardes en peau velours beige. Étui en érable moucheté. Collection particulière. 2004.

 

 

 

 

6.

CARUTTI (Domenico). Aimone di Monbrunello. Chambéry, Édition Privée, 1890. Exemplaire n°96/100 sur vergé.

 

18 x 12 x 2,2 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Carrés d’olivier en bois debout sur fond d’olivier veiné. Gardes en peau velours chamois. Étui en chêne. 2010.

 

 

 

 

7.

CHAR (René). Poèmes des deux années. 1953-1954. Paris, GLM, 1955. Exemplaire n°840/1475.

 

20 x 13 x 1,8 cm. Reliure en bois d’olivier, charnières doubles. Ronce d’olivier. Gardes en peau velours beige. Étui en placage d’érable moucheté. Collection particulière. 2010.

 

 

 

 

8.

CHEDID (Andrée). Au vif des vivants. Illustrations de Marc Pessin. Saint-Laurent-du-Pont, Éditions Le Verbe et l’Empreinte, 1991. Exemplaire n°6/50.

 

26 x 17 x 2 cm. Bois d’olivier, charnières sur les côtés. Empreintes de Marc Pessin sur vachette brune. Gardes en peau velours chamois. Étui en loupe teintée. Collection particulière. 1997.

 

 

 

 

9.

CHEDID (Andrée). Le Grain nu. Illustrations de Marc Pessin. Saint-Laurent-du-Pont, Éditions Le Verbe et l’Empreinte, 1994. Exemplaire n°35/45.

 

29 x 10 x 2 cm oblong. Bois d’olivier. Empreintes des illustrations incrustées sur basane. Gardes en peau velours beige. Étui en makoré. Collection particulière. 1996.

 

 

 

 

10.

DAUDET (Alphonse). Lettres de mon moulin. Illustrations d’Henri Jourdain. Paris, Piazza, 1933. Exemplaire n°105/165 sur papier vélin à la cuve des papeteries de Rives.

 

28,3 x 20 x 3,8 cm. Bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière. Veines d’olivier avec filets bleus. Gardes en peau velours bleue. Étui en érable moucheté. Collection particulière. 1997.

 

 

 

 

11.

DAUDET (Léon). Enthousiasme royaliste. Manuscrit autographe signé.

 

29 x 23 x 1,2 cm. Reliure coffret en bois d’olivier, charnières simples. Décor interne et externe en placage d’olivier. Étui en sap gum. 2011.

 

 

 

 

12.

DELTEIL (Joseph). Les Cinq Sens. Paris, Bernard Grasset, 1924. Édition originale, exemplaire n°57/95 sur papier pur fil Lafuma.

 

19 x 13 x 3 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Décor d’olivier cerclé de tamo du Japon. Gardes en peau velours brune. Étui en frêne olivier. 2011.

 

 

 

 

13.

DEVIC (Marcel, traducteur). Antar. Illustrations de E. Dinet. Paris, Piazza, 1898. Exemplaire n°27/30 sur japon avec deux suites.

 

34 x 27 x 3 cm. Bois d’olivier. Deux volumes, texte relié et suites dans une reliure coffret. Bandes d’olivier veiné, séparées par un filet d’olivier uni. Sur les plats, huiles sur toile réalisées par Renaud Jobin, peintre à Six Fours (83) d’après les illustrations de l’ouvrage. Gardes en peau velours gris-beige. Étuis en érable moucheté ouverts sur les peintures. Collection particulière. 1996.

 

 

 

 

14.

ELYTIS (Odysseas). Orientations. Illustrations de Yannis Tsarouchis. Athènes, Éditions Ikaros, 2007.

 

24 x 17 x 2,5 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Juxtaposition de deux ronces d’olivier. Gardes en peau velours daim. Étui en érable. 2010.

 

 

 

 

15.

GIONO (Jean). Colline. Illustrations d’André Jacquemin. Paris, Henri Lefèbvre, 1946. Exemplaire n°28/30 avec suite.

 

22 x 15 x 3,7 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Composition fusionnelle de ronces et bois debout d’olivier. Gardes en peau velours chamois. Étui en chêne. Collection particulière. 2011.

 

 

 

 

16.

GIONO (Jean). Colline. Illustrations d’André Jacquemin. Paris, Henri Lefèbvre, 1946. Exemplaire n° 30/55 avec suite.

 

22 x 15 x 3,4 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Composition fusionnelle de ronces d’olivier et tamo du Japon. Gardes en peau velours beige. Chemise à dos lamellé. Étui double en érable moucheté. Collection particulière. 2009.

 

 

 

 

17.

GIONO (Jean). Deux cavaliers de l’orage. Paris, NRF, 1935. Édition originale, exemplaire n°1/60 sur vélin de Hollande van Gelder.

 

21 x 15 x 3,5 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Tressage de bandes d’olivier. Gardes en peau velours daim. Étui en placage de framiré. Collection particulière. 2010.

 

 

 

 

18.

GIONO (Jean). Jean le Bleu. Paris, Bernard Grasset, 1932. Exemplaire de presse.

 

19 x 12.5 x 3 cm. Bois d’olivier, charnières doubles, liaisons en olivier. Décor en olivier veiné. Gardes en peau velours beige clair. Étui en érable. Collection particulière. 2003.

 

 

 

 

19.

GIONO (Jean). La Chasse au bonheur. Paris, Éditions Gallimard, 1988. Édition originale, exemplaire n°88/102 sur vélin pur fil chiffon.

 

22 x 15 x 3 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Ronce d’olivier sur fond de loupe de bouleau. Gardes en peau velours beige. Étui en érable moucheté. Collection particulière. 2008.

 

 

 

 

20.

GIONO (Jean). Le Chant du monde. Illustrations de Paul Lemagny. Sans lieu, La Tradition, 1954. Exemplaire n°126/300 sur vélin pur fil du Marais.

 

29 x 24 x 5 cm. Bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière. Décor en bandes de placage d’olivier en deux tons. Gardes en peau velours beige. Étui en placage de sapelli. 2010.

 

 

 

 

21.

GIONO (Jean). Le Grand Troupeau. Paris, NRF, 1931. Édition originale, exemplaire n°75/100 sur vergé pur fil Lafuma.

 

22,5 x 17,5 x 3,5 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Pavage de cyprès en bois debout sur fond d’olivier. Gardes en peau velours daim. Étui en placage de framiré. Collection particulière. 2010.

 

 

 

 

 

22.

GIONO (Jean). Provence. Illustrations de Kisling. Paris, au titre d’un Amateur, réalisation de Bernard Klein, 1954. Exemplaire n°43/280 sur papier japon impérial.

 

39 x 29 x 4 cm. Bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière. Composition de ronce et loupe d’olivier par fusion. Gardes en peau velours bleu clair. Étui en placage d’érable moucheté. 2010.

 

 

 

 

23.

GIONO (Jean). Provence. Illustrations de Lucien Jacques. Manosque, aux dépens d’un Bibliophile, 1957. Édition partiellement originale, exemplaire n°11/1100 sur papier Licorne d’Arjomari.

 

27,9 x 23,5 x 3,3 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Décor par technique fusionnelle de différents bois d’olivier. Gardes en peau velours beige. Étui en érable moucheté. 2009.

 

 

 

 

24.

GIONO (Jean). Regain. Illustrations de Paul Lemagny. Sans lieu, Les Cent Bibliophiles, 1947. Exemplaire n° 19/126 sur papier vélin.

 

29 x 24 x 4 cm. Bois d’olivier «peigné», charnières doubles. Gardes en peau velours beige. Étui en placage de sapelli. 2010.

 

 

 


 

25.

GREGOIRE (Abbé). Essai historique sur les arbres de la liberté. Paris, an II de la République Française. Édition originale.

 

15 x 9 x 1,6 cm. Chemise en bois d’olivier lamellé. Olivier veiné. Gardes en peau velours beige. Étui en olivier. Collection particulière. 2010.

 

 

 

 

26.

HAÏKUS. Les Quatre Saisons. Recueil de haïkus. Calligraphies par Véronique Colombo. La Farlède, Alain Taral, 1997. Un des 15 exemplaires.

 

16 x 7,5 x 4,5 cm. Reliure de facture copte avec planchettes d’olivier. Collection particulière.

 

 

 

 

27.

JULIET (Charles). L’Enfant du silence. Illustrations d’Anik Vinay. Gigondas, Atelier des Grames, 2009. Exemplaire n°41/109 sur pur vélin.

 

16 x 7 x 2 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Placages d’olivier de ton clair. Gardes en peau velours beige. Étui en olivier. Collection particulière. 2010.

 

 

 

 

28.

JULIET (Charles). Ultime rencontre. Illustrations d’Anik Vinay. Gigondas, Atelier des Grames, 2009. Exemplaire n°44/109 sur pur chiffon.

 

16 x 7 x 2 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Placages d’olivier de ton foncé. Gardes en peau de buffle brun foncé. Étui en olivier. Collection particulière. 2010.

 

 

 

 

29.

LASCAUT (Gilbert). La Bastide sous le soleil. Illustrations de Christian Babou. Paris, Les Cent Une, 1994. Édition originale, exemplaire n°C/CI/120 sur vélin de Rives.

 

29 x 29 x 2,9 cm. Bois d’olivier, reliure coffret, charnières ouvrant sur l’arrière. Décor d’olivier en fil et en bois debout. Étui en frêne olivier. 2011.

 

 

 

 

30.

LE CLEZIO (J.M.G). L’Extase matérielle. Paris,
Le Chemin, NRF
Gallimard, 1967
. Édition originale. Exemplaire n°45/192 sur vélin pur fil Lafuma Navarre.

 

22 x 15,5 x 2,9 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Décor d’olivier et ronce d’avodiré. Gardes en peau velours brune. Étui en frêne olivier. 2011.

 

 

 


 

31.

LIBER SANCTORUM. The Book of saints. Calligraphié et illustré à la main par Barbara J. Raheb. Sans lieu, Published by Barbara J. Raheb, sans date. Exemplaire n°1/18 FC.

 

Livre : 3,2 x 2,1 x 0,6 cm.
Coffret : 8 x 7.6 x 1.5 cm. Coffret présentoir en bois d’olivier. Décor en olivier. Collection particulière. 2011.

 

 

 


 

32.

MARTIN (Henri-A.) et différents auteurs. L’Olivier. Illustrations d’Henri-A. Martin. Lyon, Audin, 1981. Exemplaire n°D/12 des 115 sur papier d’Auvergne à la main du Moulin Richard de Bas.

 

60 x 41 x 5,2 cm. Reliure coffret, en bois d’olivier, charnières sur l’arrière. Décor de pastilles en bois debout sur fond d’olivier rosé. Étui en frêne olivier. 2011.

 

 

 


 

33.

MAYO (Luis). Las Ciudades y los colores. Illustrations de Luis Mayo. Madrid, Poetas y Pintores, 2008. Exemplaire n°P.A. /10/35.

 

11,5 x 12 x 2 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Décor par petits rectangles de diverses couleurs, disséminés sur les deux plats. Gardes en peau velours gold. Étui en placage de frêne olivier. 2011.

 

 

 


 

34.

MORAND (Paul). Paysages méditerranéens. Illustrations de F.-L. Schmied. Paris, Schmied, 1933. Exemplaire n°96/100.

 

27 x 20 x 3 cm. Bois d’olivier, charnières simples. Cartouche représentatif de trois religions de la Méditerranée. Gardes en peau velours jaune. Étui en placage d’érable clair. Collection particulière. 1997.

 

 

 

 

35.

NOSTRADAMUS. Des confitures. Illustrations de Mario Avati. Paris, Les Bibliophiles de France, 2010. Exemplaire n°52/125 sur vélin BFK de Rives.

 

23,5 x 23.5 x 5,6 cm. Bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière et suites dans une chemise en bois d’olivier lamellé. Sur fond d’olivier, trois fruits en creux: une figue, un citron et deux cerises, sur le premier plat. Gardes en peau velours fuchsia. Étui en frêne olivier. Collection particulière. 2011.

 

 

 

 

36.

PEYRE (Yves). La Vigilance du jour. Illustrations de N’Guyen. Vernon, Manière Noire Editeur, 2008. Exemplaire n°2/45 sur vélin Hahnemühle.

 

22 x 15 x 2 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Ronces d’olivier, en creux sur le premier plat et en relief sur le second plat. Gardes en peau velours chamois. Étui en placage de frêne olivier. Collection particulière. 2011.

 

 

 

 

37.

PONS (Gérard). Contre pente. Les Ecarts du vent. Chemins ouverts. Illustrations de Gérard Pons. Le Castellet, Les Cahiers de l’Arbre, 1994/95/97.
3 volumes en un exemplaire réservé, rehaussé d’un poème manuscrit de l’auteur, 3 gravures.

 

18,5 x 13 x 2,7 cm. Bois d’olivier, charnières sur le côté. Placage d’olivier avec sur le plat avant, incrustation d’une gravure de l’auteur. Gardes en peau velours chamois. Étui en érable moucheté. Collection particulière. 1998.

 

 

 

 

38.

PROAL (Jean). Bagarres. Paris, Société des Éditions Denoël, 1945. Édition originale, exemplaire n°2/250 sur alfa.

 

19 x 13 x 2,6 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Ronce d’olivier avec incrustations d’or. Gardes en peau velours beige. Étui en hêtre. Collection particulière. 2010.

 

 

 

 

39.

RONSARD. Je plante en ta faveur cet arbre de Cybèle. Illustrations d’Anick Butré. Paris, Noir d’Ivoire, 2010. Exemplaire n°3/10 sur japon avec un cuivre.

 

4,2 x 3.2 x 0,5 cm. Reliure souple en bois d’olivier lamellé. Gardes en peau velours beige. Étui «boîte d’allumettes» en olivier avec incrustation du cuivre. Collection particulière. 2010.

 

 

 

 

40.

SCEVA (César de). Rhétoriques. Illustrations de
Julius Baltazar. Paris, Compagnie des Phar-maciens Bibliophiles, 2010. Exemplaire n°40/150 sur vélin d’Arches.

 

33,5 x 26,5 x 5 cm. Reliure coffret en bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière. Bandes d’olivier, ronces et fil, séparés par des sillons en creux de placages teintés. Étui en placage de frêne olivier. Collection particulière. 2011.

 

 

 

 

41.

SORREL (Rose). Broutilles de Provence. Illustrations de Valentine Dupré. Paris, Éditions d’Art, 1950. Exemplaire n°85/500 sur vélin de Renage.

 

20 x 15 x 3,5 cm. Bois d’olivier. Titre marqueté en rouge sur fond bleu azur. Gardes en peau velours bleue. Étui en sapelli. 1996.

 

 

 


 

42.

VAN GOGH (Vincent). Lettre à Théo. La Farlède, Alain Taral, 2001. Un des 5 exemplaires imprimés au plomb sur feuilles de bois.

 

15 x 16 x 3 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Découpe de la Méditerranée en érable teinté bleu, sur fond d’olivier. Gardes en peau velours bleu clair. Étui en placage de sapelli. 2010.

 

 

 

 

43.

VARILLE (Mathieu). Prière et méditation dans la cathédrale sourde et muette. Lyon, Audin, 1952. «Ce libellé n’a été tiré qu’à très peu d’exemplaires».

 

13 x 7,5 x 1,8 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Décor d’olivier ronceux. Gardes en peau velours chamois. Étui en placage de frêne olivier. 2010.

 

 

 

 

44.

VARILLE (Mathieu). Eloge de l’olivier. Photographies de Blanc et Demilly. Lourmarin de Provence, Les Terrasses de Lourmarin, 1939. Édition originale, exemplaire n°334/560 sur super alfa.

 

28,5 x 24 x 2,5 cm. Bois d’olivier, charnières doubles. Décor en marqueterie fusionnelle d’olivier. Gardes en peau velours beige. Étui en placage de frêne olivier. 2010.

 

 

 

 

 

45.

WHITE (Kenneth). Corsica. Illustrations de Jacqueline Ricard. Paris, Les Bibliophiles de France, 1998. Édition originale, exemplaire n°116/145.

 

21,5 x 30 x 4,3 cm. Bois d’olivier, charnières ouvrant sur l’arrière. Pavés de bois d’olivier. Gardes en peau velours beige clair. Étui double en érable moucheté, chemise en olivier pour les suites. Collection particulière. 1999.

 

 

 

 

Bibliographie: http//www.votreportail.net/e-vision/taral/

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



04/10/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi