Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Urbanisme

 

 

 SG105027.JPG

 

 

Urbanisme

 

41982.jpg

 

 

 

BERNSTEIN (Charles). The Introvert. Jiri Cernicky. Colombes, Collectif Génération, Gervais Jassaud, sans date (2010). In-4, broché, couverture imprimée. Le livre a été placé dans une chemise en polycarbonate crème, avec des doublures et des gardes en papier japon bleu-vert; la couverture a été montée au verso de la première garde et au recto de la seconde.  L'ensemble se loge dans une boîte-étui en polycarbonate bleu-vert entièrement recouverte sur les plats d'une composition en relief de plaques électroniques imbriquées les unes dans les autres, comportant des circuits électriques mis en marche par un interrupteur général et alimentant des jeux de lumières de différentes couleurs que l'on peut partiellement modifier en appuyant sur de petits boutons. Un chargeur assure la charge des batteries. Le tout s'insère dans une seconde boîte-étui décorée (Edgard Claes, 2013).

 

Cette édition originale des 18 poèmes de Charles Bernstein se présente sous la forme d'un livre particulièrement original par les découpes de nombreuses pages et les animations sonores ou musicales qui s'allument et s'éteignent au fil des pages. La présente version, composée à la main en Garamond corps 24 et imprimée par l'Atelier Mérat-Auger à Paris, comprend: 12 exemplaires sur papier chiffon de Rives BFK activés par Jiri Cernicky "who takes the pulse of our hidden thoughts". Ils sont numérotés et signés par l'auteur et l'artiste (extrait de l'achevé d'imprimer). Le livre a été tiré à 72 exemplaires avec une même présentation quant à la typographie et les découpes des pages effectuées par l'éditeur. Les exemplaires ont été répartis entre 6 artistes (Carlos Amorales [Mexique], Jiri Cernicky [République tchèque], Dominique Figarella [France], Jill Moser [Etats-Unis], Ger van Elk [Pays-Bas] et Yang Yongliang [Chine]) auxquels Gervais Jassaud a demandé de transformer, illustrer et animer les 12 exemplaires qui leur ont été confiés. Notre exemplaire fait partie des 12 conçus par Jiri Cernicky, artiste tchèque vivant à Prague, particulièrement attaché aux recherches technologiques permettant d'associer des effets physiques et émotionnels. Tous les exemplaires sont numérotés et signés par l'auteur et les artistes respectifs.

 

 

 

SG105031.JPG

 

 

CLAUDEL (Paul). Trois poèmes à la Mère de Jésus. Monotypes de frère Edgard Claes. Diest, Editions Kruisherenklooster, 1999. In-8, bradel à charnières serties, monté selon une technique mise au point par Alain Taral. Plats en polycarbonate et dos en PVC entièrement recouverts d'un décor géométrique peint à l'aérographe dans différents tons crème, bleus, gris et beiges sur un fond noir; doublures teintées vieil or mordoré, gardes de daim beige, doubles gardes de papier brun, non rogné. Boîte-étui ornée d'un même décor (frère Edgard Claes, 2004).

 

Edition illustrée par frère Edgard Claes de 4 monotypes, dont un frontispice, 2 sur double page (dépliants) et un hors-texte. Tirage unique limité à 20 exemplaires numérotés sur vélin.

 

 

 

SG105063.JPG

 

 

VIANNEY (Jean-Marie). Petit sermon du curé d'Ars. Alès, PAB, 1955. Plaquette de 8 pages in-32 (H. 55 x L. 52 mm), plats en polycarbonate noir ornés d’un décor géométrique peint à l'aérographe et or et gris foncé, dos en chagrin noir; doublures et gardes de papier brun, non rogné, couverture imprimée. Rappel du décor sur la chemise en polycarbonate noir, étui en bois (frère Edgard Claes, 2005).

 

Cette édition publiée par PAB a été tirée uniquement à 122 exemplaires réservés aux amis actifs du Club du Livre Chrétien. Exemplaire non justifié, enrichi en 2005 par frère Edgard Claes de 3 aquatintes originales hors texte tirées sur papier mince, chacune justifiée 1/1 et signée par l’artiste.

 

 

 

SG105037.JPG

 

 

TING (Walasse) - WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964. In-folio, en feuilles sous chemise cartonnée recouverte de toile imprimée dans des couleurs vives et comportant le titre de l'ouvrage, les noms des auteurs et de l'éditeur ainsi que deux illustrations; jaquette imprimée en couleurs sur papier glacé. Etui (cartonnage de l'éditeur).

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 

 

 SG105082.jpg

 

 

 

[POP-UP] Vasarely mis en volume et interprété par Philippe Ug. Paris, Editions Les Grandes Personnes, 2014. In-4, cartonnage bradel et chemise illustrés de l'éditeur. Etui.

 

Edition originale de cet album comportant 7 doubles pages animées par des dépliages sur trois dimensions lors de l'ouverture des pages. Chaque composition est une interprétation d'une œuvre de Vasarely, respectivement: Signal (1975), Folklore MC (1963), Multiple en altuglas (1975), Gestalt bleu (1973), Bidim (1971), Meta (1974) et une représentation de la façade de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Un des 200 exemplaires numérotés, seul tirage de luxe dont chaque volume est enrichi de 2 pop-ups supplémentaires montés sur les doublures d'une chemise cartonnée illustrée sur les plats d'une composition de Vasarely reproduite en couleurs en sérigraphie. Etat neuf. 

 

 

SG105033.JPG

 

 

[DORNY (Bertrand)] PLEYNET (Marcelin). La Méthode. Gravures de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1990. In-4 carré monté sur onglets, dos de peau blanche finement estampée de petits carrés argent, plats en polymère entièrement ajourés selon un semis régulier de petits carrés laissant apparaître des dégradés de couleurs, rehaussés d'un décor de bandes métallisées rappelant le graphisme des gravures de Bertrand Dorny, suggérant des miroirs et ponctuées de minuscules carrés en relief; doublures en polymère argenté et strié, gardes de velours rouge, non rogné, couverture illustrée d'une composition estampée à froid. Chemise, étui (Florent Rousseau, 2015).

 

Edition originale de cette "méthode" juste pour enseigner la poésie, émaillée de très nombreuses citations de Mallarmé, Baudelaire et Lautréamont. Chacun des sept cahiers de l'ouvrage est plié en triptyque et illustré par Bertrand Dorny de compositions originales en couleurs estampées en relief. La mise en pages de l'ouvrage a été conçue par l'épouse de l'artiste, Anne Walker, et le tirage unique a été limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et Bertrand Dorny. Très belle reliure de Florent Rousseau.

 

 

SG105073.JPG
 

 

 

ROBBE-GRILLET (Alain). Projet pour une révolution à New York. Paris, Editions de Minuit, 1970. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 106 premiers exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma. Neuf, non coupé.

 

 

 SG105070.JPG

 

PEREC (Georges). Tentative d'épuisement d'un lieu parisien. Paris, Christian Bourgeois Editeur, 01 novembre 1982. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

SG105028.JPG
 

 

 

STEIN (Gertrude). Morceaux choisis de La Fabrication des Américains. Histoire du progrès d'une famille. Traduction et préface de Georges Hugnet. Portrait de l'auteur par Christian Bérard. Paris, Editions de la Montagne, (1929). In-8, reliure révorim ornée sur le premier plat d'une grande étiquette circulaire mosaïquée en box bleu nuit et portant un semis de croix ainsi que la mention Jean de Gonet Artefacts, 1989 poussés en rouge foncé; dos de box gris portant le titre de l'ouvrage en capitales à l'oeser bleu; doublures et gardes de papier marbré noir, non rogné, couverture imprimée (Jean de Gonet Artefacts, 1989).

 

Édition originale de cette traduction par Georges Hugnet, ornée en frontispice d'un portrait de l'auteur par Christian Bérard, reproduit en héliogravure. Tirage limité à 302 exemplaires numérotés. Un des 85 exemplaires sur vergé bouffant, seuls avec les 5 premiers exemplaires sur japon impérial et les 10 exemplaires suivants sur hollande, à être signés par l'auteur et l'artiste. Cette reliure révorim de Jean de Gonet fait partie de la cinquième série faite sous forme de souscription limitée à 200 exemplaires numérotés, justifiés et signés par le relieur sur une étiquette verte collée au bas de la première doublure.

 

 

SG105075.JPG
 

 

 

[STÄMPFLI] Stämpfli: Tenue de route. Textes de Michel Butor. Mis en image par David Weissenberg. Genève, Galerie Sonia Zanettacci, 1988. In-4, plats en caoutchouc souple réunis par deux vis chromés évoquant les chevrons d'un pneu, centre du premier plat évidé laissant apparaître la gente d'une roue de voiture imprimée sur la première garde (reliure de l'éditeur).        

 

Catalogue quadrilingue (français, italien, allemand et anglais) de l'exposition de l'artiste Stämpfli qui s'est tenue du 6 octobre au 30 novembre 1988 à la Galerie Sonia Zanetacci à Genève, illustré de 22 reproductions hors texte (dont 20 en couleurs et 2 en noir) représentant les figures géométriques de l'artiste réalisées à partir des empreintes de pneus. Il contient deux textes inédits de Michel Butor, Tenue de route et Glissement, également mis en pages à la manière d'une empreinte de pneu, dont chaque chevron est imprimé dans différentes couleurs selon la traduction du texte. Il est suivi d'une biographie de l'artiste et de la liste des oeuvres exposées. Tirage limité à 800 exemplaires. Peter Stämpfli est un peintre suisse né en 1937, appartenant à la mouvance du Pop art et de la Figuration narrative. Depuis les premières empreintes de pneus des années 1960, la peinture de Peter Stämpfli a évolué vers l'approfondissement du détail jusqu'à l'aboutissement d'une œuvre proche de l'abstraction géométrique. Arrivé au point ultime de cette recherche, l'artiste a trouvé dans les années récentes avec la sculpture un champ nouveau pour poursuivre la recherche tracée dans le sillon ouvert quarante ans plus tôt avec l'empreinte d'un pneu.

 

 

 

SG105060.JPG

 

 

MELVILLE (Herman). Omoo, ou le Vagabond du Pacifique. Traduit de l'anglais par Jacqueline Foulque. Paris, Gallimard, 1953. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Tirage unique limité à 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos, portant bien l'achevé d'imprimer à la date du 20 décembre 1951 et la mention 1953 sur le dos du volume.

 

 

 SG105072.JPG

 

DEGUY (Michel). Made in Manhattan. Collages originaux de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1991. 9 feuilles pliées en accordéon au format in-12 oblongcouverture rigide. Etui illustré.

 

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 5 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de collages originaux en couleurs utilisant différents papiers, certains argentés ou avec des effets d'optique, des rehauts, découpes de plans de métro, etc. Les 5 exemplaires ont été signés et justifiés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 SG105061.JPG

 

 

GUILLEVIC (Eugène). En ville. Collages originaux de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 2000. 6 feuilles pliées en accordéon au format in-12 oblong, couverture rigide. Etui illustré.

 

Edition originale illustrée par Bertrand Dorny sur chaque page de collages originaux en couleurs utilisant différents papiers, de découpes de publicités et de tampons encrés. Pour ce livre d'artiste dont le texte a été imprimé par tamponnages, il a été réalisé 9 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés et justifiés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG105040.JPG

 

 

CENDRARS (Blaise). Paris ma Ville. Illustrations de Fernand Léger. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987. In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et grand éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de "Paris ma Ville" tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre).

 

 

SG105065.JPG
 

 

 

SEMPE. Par avion. Paris, Denoël, janvier 1990. In-4, bradel toile bleue, jaquette illustrée en couleurs (cartonnage de l’éditeur).

 

Publié pour la première fois en juin 1989, ce texte méconnu de Sempé relate le séjour d’un certain Jean-Paul Martineau à New York, illustrée par l'auteur lui-même de nombreux dessins hors texte et in texte. Le récit est l’occasion de mettre en évidence de manière humoristique toutes ces étrangetés culturelles qui nous étonnent lorsque nous résidons quelque temps à New York. Tirage unique non précisé sur vélin. Exemplaire enrichi sur le faux titre d’un grand dessin à pleine page exécuté au stylo, signé et daté par Sempé, représentant un ensemble de buildings survolés par un avion, avec les noms des dédicataires inscrits dans des panneaux publicitaires.

 

 

SG105081.JPG

 

FAULKNER (William). La Ville. Traduit de l'anglais par J. et L. Bréant. Paris, Gallimard, 11 octobre 1962. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 66 exemplaires numérotés (n°26) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 SG105057.JPG

 

CALVINO (Italo). Les Villes invisibles. Traduit de l'italien par Jean Thibaudeau. Paris, Editions du Seuil, 1974. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française du chef-d'œuvre de l'auteur, pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier.

 

 

SG105052.JPG
 

 

[SALZMANN (Gottfried)] BOTTET (Nicole). Falaises de verre. Compositions originales de Gottfried Salzmann. Paris, Robert et Lydie Dutrou éditeurs, 2010. In-4, en feuilles, couverture illustrée par l'artiste sur les deux plats et le dos d'une grande composition en couleurs représentant une vue new yorkaise.

 

Edition originale de ce texte consacré à New York, illustrée par Salzmann de 4 simili-lithographies originales en couleurs réalisées sur fond photographique, dont une sur la couverture, une double page et 2 hors-texte. Cet ouvrage constitue le 22ème  numéro des Cahiers d'art "En Puisaye". Tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur papier de Rives. Un des 105 premiers exemplaires, seuls à être signés au colophon par l'auteur et l'artiste et à comporter une "photoforte" originale en couleurs tirée sur papier de Rives, justifiée et signée par Gottfried Salzmann. La photoforte est une technique mixte mise au point parl'artiste, qui consiste à enrichir un tirage photographique par une intervention à l'eau-forte (gravure sur cuivre et acide). 

 

 

 SG105068.JPG

 

HOUELLEBECQ (Michel). Interventions. Paris, Flammarion, 1998. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Rare édition originale de ce recueil d'articles et d'entretiens publiés dans divers périodiques où Houellebecq aborde des sujets tels que le cinéma, la philosophie, le féminisme ou la publicité. Il n'a pas été imprimé de grands papiers pour cette édition.

 

 

 

 SG105041.JPG

 

DANTZIG (Charles). New York, noir Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2013. In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce texte plein de descriptions et de réflexions humoristiques, qui constitue le cinquième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'éditeur. Neuf, non coupé.

 

 

 SG105049.JPG

 

BUTOR (Michel). La Pomme et ses pépins. Illustrations de Bernard Alligand. Paris, Editions FMA, 2013. In-12, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce texte consacré à sa vie à New York, recopié à la main par l'auteur lui-même à 8 exemplaires numérotés sur papier vélin, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales en couleurs utilisant différents papiers. Les 8 exemplaires ont été justifiés et signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 SG105080.JPG

 

BUTOR (Michel). Gyroscope. Entrée Lettres - Le Génie du lieu, cinquième et dernier. Paris, Gallimard, 1996. In-8, box ivoire orné sur les deux plats en passant par le dos d'un large listel de chèvre rouge à long grain, avec le titre de chacun des deux ouvrages en grandes capitales poussées à l'oeser noir sous des colonnes suggérées par des mosaïques de papier teinté et orné d'un décor typographique imprimé; nom de l'auteur également en grandes capitales poussées à l'oeser noir; doublures bord à bord en box ivoire ornées du même listel de chèvre rouge, gardes de même papier que celui des colonnes, tranches lisses rouges ornées en tête et en queue d'un décor typographique reprenant le nom de l'auteur, couverture imprimée. Etui (Anne Giordan, 2010).

 

Edition originale regroupant deux textes imprimés tête-bêche. Un des 20 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seul tirage sur grand papier. Pour cet ouvrage, Anne Giordan a conçu une reliure très originale que l'on retourne en fonction du texte que l'on souhaite lire.

 

 

 SG105039.JPG

 

PONTUS HULTEN (K.G.). The Machine as seen at the end of the mechanical age. New York, The Museum of Modern Art, 1968. In-8, reliure métallique avec les plats montés sur des charnières, premier plat orné d'une composition en couleurs en relief conçue par le designer Anders Osterlin représentant l'entrée du Musée d'Art moderne de New York d'après une photographie d'Alicia Legg (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale du catalogue de cette importante exposition consacrée à l'histoire de la machine dans l'art moderne, de Léonard de Vinci à Nam June Paik. Conçue par K.G. Pontus Hultén, la manifestation s'est tenue du 25 novembre 1968 au 9 février 1969, d'abord à l'Université de Houston, puis au Musée des Arts de San Francisco. Elle regroupait de nombreuses œuvres contemporaines de Victor Brauner, Ettore Bugatti, César, Alexandre Calder, Marcel Duchamp, Robert Delaunay, Chirico, Max Ernst, Alberto Giacometti, Raoul Hausmann, Paul Klee, René Magritte, Man Ray, Matta, Malévitch, Moholy-Nagy, Claes Oldenburg, Francis Picabia, Ribemont-Dessaignes, Takis, Nam June Paik, etc. Le texte en anglais est illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et documents en noir et blanc in texte et hors texte, et une photographie par Jean Tinguely intitulée Homage to New York a été imprimée moitié en frontispice, moitié au dernier recto du livre. L'ouvrage comporte in fine un index des artistes. Très bel exemplaire de ce livre-objet.

 

 

 SG105042.JPG

 

CROMBIE (John). Paris in August. Paris, Kickshaws, 1990. In-12 carré, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale en anglais, illustrée par l'auteur à chaque page d'un semis de petites vignettes représentant des monuments de Paris, imprimées en rose ou en bleu. Tirage limité à 160 exemplaires numérotés. Un des 130 exemplaires sur vélin. Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

SG105078.JPG
 

 

[KNODERER (Daniel)] Album de dix compositions originales de Daniel Knoderer. Montpellier, sans nom, 1989. In-8, reliure-sculpture avec des plats aux contours irréguliers ornés d'un décor réalisé à partir de montages en relief de diverses pièces en plastique peintes à la manière des tags dans des tons jaunes, verts, bleus, rouges, noirs et roses; dos sans nerfs en maroquin bleu; doublures ornées d’un décor abstrait aérographé dans des tons verts, noirs, bleus et rouges (Daniel Knoderer, 1989).

 

Exemplaire unique établi par Daniel Knoderer, comportant 10 compositions originales abstraites de l’artiste (18  x 18 cm) réalisées sur papier fort à partir d'assemblages de collages rehaussés en couleurs à la gouache sur des tracés au feutre et des impressions tapuscrites, montées recto-verso, chacune signée du monogramme Kno. L'ensemble a été monté par Knoderer  dans une reliure-sculpture étonnante portant  le titre Painted Book by Kno. La dernière composition originale porte cette mention: Ex. unique, Montpellier, 1989.

 

 

SG105074.JPG
 

 

[AUTOMOBILE] PEUGEOT. 302 Peugeot 402. La qualité qu'on ne discute pas. Paris, Draeger, sans date (1935). In-12 oblong, reliure à spirale, couverture illustrée en couleurs.

 

Belle plaquette publicitaire présentant les modèles 302 et 402 de la marque Peugeot qui furent produits entre 1935 et 1942. Elle est illustrée de nombreuses compositions en couleurs représentant les différentes séries . Tirage non précisé.

 

 

SG105067.JPG

 

 

DABIT (Eugène). Ville lumière. Textes réunis et présentés par Pierre-Edmond Robert. Paris, Le Dilettante, 1987. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 33 exemplaires numérotés sur papier vergé, seul tirage sur grand papier.

 

 

SG105071.JPG
 

 

HOEX (Corinne). N. Y. Illustrations de Robert Lobet. Nîmes, chez l'Artiste, 2011. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce poème évoquant le rêve d'une femme âgée, celui d'aller à New York. Le livre est illustrée par Robert Lobet de 4 jeux typographiques construits avec les lettres N et Y, imprimés en une couleur en hors-texte. Tirage unique limité à 57 exemplaires numérotés sur papier Conquéror, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires.

 

 

 SG105048.JPG

 

QUIGNARD (Pascal). Ethelrude et Wolframm. Aquatintes originales de Maria Sepiol. Paris, Claude Blaizot, 1986. In-4, box noir orné sur le premier plat d'une composition d'arcs de cercles concentriques irradiant et découpés en creux, à travers lesquels apparaît un décor abstrait mosaïqué en box blanc et orange; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage poussé en longueur à l'oeser orange; doublures et gardes de daim beige, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Michel Richard, 1987).

 

Edition originale, illustrée de 8 aquatintes originales de Maria Sepiol, dont 3 en couleurs. Tirage unique limité à 135 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot.

 

 



12/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi